Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pom-Caro

Colique, inflammation des intestins ou autres ???

Messages recommandés

Bonjour,

Jeudi, lorsque je suis allée voir Pom vers 16h, j'ai remarqué un trou dans le sol de la litière de son boxe. Je suis allée voir le propriétaire de l'écurie et il m'a dit qu'au matin, elle avait gratté 10 minutes sa paille, qu'elle n'avait pas l'air trop bien puis, elle a fait un gros crotin et c'est passé, elle était de nouveau normal. Je l'ai donc faites surveillé au soir mais elle a soupé normalement et a mangé ses carottes et son foin. J'y suis retournée vendredi matin avant le boulot et elle était normal, avait fait 3 ou 4 crottins bref rien d'inquiétant. Vendredi après midi, je retourne pour aller la monter et là, je remarque que la paille était tassée ... pas retournée mais juste applatie ... elle s'était donc couchée ... je lui présente un carotte et elle ne la mange pas. J'ai donc appellé mon vétérinaire mais il ne savait venir qu'une heure après donc en attendant je l'ai marchée. Dé temps en temps, elle faisait mine de se coucher puis, elle a bien voulu remanger des carottes. Mon véto une fois sur place l'a fouillée (pas de bouchon, crottins normaux), a regardé les muqueuses (elles étaient bien roses) et lui a quand même fait un anti douleur vu qu'elle avait eu des spasmes. Elle a mangé normalement vendredi soir, samedi matin et samedi soir. Samedi, je l'ai même monté un peu et elle était tout à fait normale.
Dimanche matin, je vais la voir, elle était également tout à fait normale. Elle a réclamé sa carotte à mon compagnon et à une autre dame qui lui en donne toujours une. Nous sommes allées faire un tour ds les campagnes à la longe puis, j'ai douché ses membres. Elle a alors fait deux crotins. Après la douche, je la trouvais un peu abbatue. Je la remet au boxe et là, elle refuse de manger ses carottes et se couche en regardant son ventre et en relevant sa lèvre supérieure. Je la fait donc se relever et l'emmène marcher à la douche. J'appelle mon véto mais il ne pouvait venir avant 17h00 (il était alors 12h). Il me conseille de la faire bouger. Je l'ai donc marcher. Quand on arrêtait, elle voulait se coucher. Tout en marchant de temps en temps elle faisait un crotin. J'ai eu un autre véto entre temps qui est venu la fouiller, regarder les muqueuses, il n'y avait pas de souci à ce niveau. Il lui a fait une piqure d'anti douler et en quelques minutes, elle était de nouveau normal. Je l'ai donc mise un peu en prairie, puis je l'ai longée un peu et elle a à nouveau crottiné.
Elle a mangé normalement, carottes, foin et picotin. Pour la paille, j'ai enlevé l'excédent de son boxe pour éviter qu'elle n'en mange de trop.

Ce matin, j'y suis passée à 06h30 et elle était normale ... elle avait mangé son picotin ...

Ma question est donc : qu'est-ce qui pourrait provoquer des spasmes de douleur dans les intestins sans être un bouchon (puisqu'elle crottine) ??

J'ai peur que lorsque la piqure d'antid douleur ne fera plus effet, les douleurs repennent.

Pom recoit du strucomix poney comme nourriture avec une poignée de pavo daily plus et de l'huile de lin. Elle recoit également tout les jours du foin et des carottes ...

beaucoup d'éléments peuvent provoquer des spasmes au niveau intestins:
ovaires, changement de météo (humidité, froid, chaud), ...
il faut donc la tenir à l'oeil et bien interroger le véto.

clemot a écrit:
beaucoup d'éléments peuvent provoquer des spasmes au niveau intestins:
ovaires, changement de météo (humidité, froid, chaud), ...
il faut donc la tenir à l'oeil et bien interroger le véto.

Il est vrai que ces trois derniers jours, la météo a été assez changeante ... il y a eu la tempête et l'orage de mercredi et maintenant, il fait plus frais la nuit ... Le véto a regarder les ovaires vendredi et apparemment, c'était normal ... Je pense PE à quelque chose au niveau de l'estomac ...

Ici, j'ai eu des nouvelles à 8h30 et ca allait.

twister a écrit:
Quelles sont les nouvelles ce soir ? J'espère que tout va bien...

Ca va, la journée s'est bien passée. Elle a été bien surveillée. Je suis arrivée vers 16h, je l'ai longée un peu, puis je l'ai mise une heure en prairie, je l'ai douchée et Mr Orbant est venu faire une prise de sang.

En principe, ca serait du à la paille. Il dit que ce n'est rien de grave car ce n'était pas violent et il n'y a pas eu de bouchon. Il faut juste faire un anti douleur dans ces cas là.

Je suis passée la voir ce matin avant de venir au boulot et elle étiat normale.

Merci de prendre des nouvelles.

Une dysfonction viscérale peut aussi provoquer des spames et donc provoquer des coliques..

schming a écrit:
Une dysfonction viscérale peut aussi provoquer des spames et donc provoquer des coliques..

Le vétérinaire qui est venu dimanche après midi m'a parlé de "déplacement des intestins". Quel remède peut-on porter à cela ?
Une scéance d'ostéopathie ?

Pom-Caro a écrit:
schming a écrit:

Le vétérinaire qui est venu dimanche après midi m'a parlé de "déplacement des intestins". Quel remède peut-on porter à cela ?
Une scéance d'ostéopathie ?

Oui en viscéral..

Pom-Caro a écrit:
Bonjour,

Jeudi, lorsque je suis allée voir Pom vers 16h, j'ai remarqué un trou dans le sol de la litière de son boxe. Je suis allée voir le propriétaire de l'écurie et il m'a dit qu'au matin, elle avait gratté 10 minutes sa paille, qu'elle n'avait pas l'air trop bien puis, elle a fait un gros crotin et c'est passé, elle était de nouveau normal. Je l'ai donc faites surveillé au soir mais elle a soupé normalement et a mangé ses carottes et son foin. J'y suis retournée vendredi matin avant le boulot et elle était normal, avait fait 3 ou 4 crottins bref rien d'inquiétant. Vendredi après midi, je retourne pour aller la monter et là, je remarque que la paille était tassée ... pas retournée mais juste applatie ... elle s'était donc couchée ... je lui présente un carotte et elle ne la mange pas. J'ai donc appellé mon vétérinaire mais il ne savait venir qu'une heure après donc en attendant je l'ai marchée. Dé temps en temps, elle faisait mine de se coucher puis, elle a bien voulu remanger des carottes. Mon véto une fois sur place l'a fouillée (pas de bouchon, crottins normaux), a regardé les muqueuses (elles étaient bien roses) et lui a quand même fait un anti douleur vu qu'elle avait eu des spasmes. Elle a mangé normalement vendredi soir, samedi matin et samedi soir. Samedi, je l'ai même monté un peu et elle était tout à fait normale.
Dimanche matin, je vais la voir, elle était également tout à fait normale. Elle a réclamé sa carotte à mon compagnon et à une autre dame qui lui en donne toujours une. Nous sommes allées faire un tour ds les campagnes à la longe puis, j'ai douché ses membres. Elle a alors fait deux crotins. Après la douche, je la trouvais un peu abbatue. Je la remet au boxe et là, elle refuse de manger ses carottes et se couche en regardant son ventre et en relevant sa lèvre supérieure. Je la fait donc se relever et l'emmène marcher à la douche. J'appelle mon véto mais il ne pouvait venir avant 17h00 (il était alors 12h). Il me conseille de la faire bouger. Je l'ai donc marcher. Quand on arrêtait, elle voulait se coucher. Tout en marchant de temps en temps elle faisait un crotin. J'ai eu un autre véto entre temps qui est venu la fouiller, regarder les muqueuses, il n'y avait pas de souci à ce niveau. Il lui a fait une piqure d'anti douler et en quelques minutes, elle était de nouveau normal. Je l'ai donc mise un peu en prairie, puis je l'ai longée un peu et elle a à nouveau crottiné.
Elle a mangé normalement, carottes, foin et picotin. Pour la paille, j'ai enlevé l'excédent de son boxe pour éviter qu'elle n'en mange de trop.

Ce matin, j'y suis passée à 06h30 et elle était normale ... elle avait mangé son picotin ...

Ma question est donc : qu'est-ce qui pourrait provoquer des spasmes de douleur dans les intestins sans être un bouchon (puisqu'elle crottine) ??

J'ai peur que lorsque la piqure d'antid douleur ne fera plus effet, les douleurs repennent.

Pom recoit du strucomix poney comme nourriture avec une poignée de pavo daily plus et de l'huile de lin. Elle recoit également tout les jours du foin et des carottes ...

Ca peut être tant de choses ... Parfois, il suffit d'un grain de moins bonne qualité dans le mélange pour provoquer une inflammation des intestins.

Je pense pour le moment que le mieux est de la mettre au régime strict.

Je ne donnerais plus de grain mais uniquement du foin. (foin mouillé)

C'est ce qui m'avait été conseillé pour mon hongre qui avait eu une inflammation des intestins. C'est douloureux, voilà pourquoi il est normal que Pom soit toute plate.

Elle est suivie par un vétérinaire donc pas d'inquiétude ...

Courage, dans quelques jours, tout ira mieux !

Des nouvelles de Pom : elle va bcp mieux.

Dominique Orbant est revenu mardi faire une prise de sang pour vérifier l'état général. J'aurai l'entièreté des résultats demain en fin de journée ou vendredi.

J'ai demandé au proprio de l'écurie de ne pas trop pailler son boxe car nous pensons que ses soucis viennent de la paille trop appétante.

Je la met un peu en prairie tout les jours et à partir de demain, elle recevra son foin le midi de manière à mieux répartir ses apports en nourriture sur la journée. Je vais lui faire du mash deux jours semaine également.

Oui la paille chez vous c'est un souci ... On ne peut pas dire que les chevaux ne sont pas paillés ...

J'espère que Pom sera moins paillée.

Ce qui est bien aussi, c'est de mouiller ses graines et de fractionner ses repas. (si possible car cela n'est pas évident si tu es en pension et que tout le monde reçoit au même moment à manger)

Ce serait bien si Pom pouvait, au lieu de manger ses grains le matin et le soir, les recevoir, matin, midi, après - midi et soir.

Ce serait bien aussi si elle pouvait recevoir son foin (mouillé de préférence) le matin avant son mélange.

Je donne aussi des pulpes avec le picotin.

Evidemment, j'ai facile, je suis chez moi, je soigne comme je veux puisque je ne dépends de personne.

Je conçois qu'en pension en écurie, ce n'est pas si simple ...

Tout semble rentré dans l'ordre, c'est le principal ! Dans quelques jours, cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir.

Par contre, en ce qui concerne la paille, tu devras avoir cela constamment à l'oeil ...

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi pr la paille hadès
mes box sont très bien paillés à la maison et la paille de bonne qualité donc appétente pour les chevaux
comme les box sont fait chaque jour,les chevaux se régulent d'eux mêmes.
Je préfère cela que mettre moins de paille ou de laisser passer un jour sans pailler (alors là les chevaux se ruent dessus)
les chevaux qui ont tendance a trop se goinfrer,je les met alors sur copeaux

attention à ne pas donner de mash lors de changement de météo car cela va fermenter davantage donc il y a un plus grand risque de colique de gaz.

Hadès, je ne vois pas pourquoi tu parles de foin mouillé.
On donne cela à des chevaux fourbus ou asthmatiques mais certainement pas pour des coliques.
Même en clinique ils donnent du foin sec.

Caro, moi je la laisserai au régime sans nourriture pendant quelques jours et uniquement un peu de foin et comme tu l'a fais, un peu de paille.
Voir à ce moment comment elle réagit.
Pour moi, ce ne sont pas des coliques dites "normales", cela provient peut-être d'un problème interne qui lui donne des spasmes.
Peut-être une petite visite en clinique pour faire le point?

En clinique (De Morette en tous cas), les chevaux entrés pour colliques reçoivent uniquement du foin mouillé.

c'est assé rare que des clients aient des problèmes avec les boxes trop paillé ça arrive pas souvent!!! Very Happy

"fanny" a écrit:
c'est assé rare que des clients aient des problèmes avec les boxes trop paillé ça arrive pas souvent!!! Very Happy

Oui c'est rare mais là où se trouve Pom - Caro, c'est assez surprenant de voir la quantité de paille mise ... Shocked Je n'ai jamais vu cela même dans les endroits réputés pour super bien pailler les chevaux.

Je pense que si j'avais mes chevaux en pension là bas, j'aurais des stress continus car si tu as un cheval friand de paille, il y a des risques.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait des problèmes de colliques dans cette écurie.

En effet, nous avons rarement des soucis de colliques ... nous en avons deux ou trois récemment mais en général, pas de problème ...

Pom va mieux ... je lui donne deux fois par semaine du mash et elle recoit son foin le midi maintenant. Son boxe est également un peu moins paillé et il n'en est pas plus sale.

J'ai eu les résultats de la prise de sang : le taux de LDH était un peu élevé mais mon véto dit que cela peut être du aux fortes chaleurs car il a fait 4 prises de sang à 4 chevaux de notre écurie et tout les 4 avait un taux de LDH un peu trop élevé. Elle a également un taux d'éosinophile un peu trop élevé. Soit cela est du à des vers (mais elle est vermifugée comme il faut) ou cela peut également être du à des piqures d'insectes et l faut dire que pour l'instant, elle en a bcp malgré les produits que je met. Sinon, rien de spécial à signalé. Nous referons donc une prise de sang dans deux ou trois mois et nous verrons si ces deux taux sont toujours élevés.

• Créer...