Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sixtine et Tara

Complet ou jumpcross ?? + licences ?

Messages recommandés

Voilà, j'aimerai tenter un complet ...
Quelle est la différence entre un cross et un jumpcross mise à part que dans le jumpcross il n'y a pas de reprise de dressage ?...
Pour un complet en 60 ou 80 cm quel est le niveau de la reprise de dressage ?
De plus quelle licence faut-il, j'ai pour le moment une J03

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sixtine et Tara a écrit:
Voilà, j'aimerai tenter un complet ...
Quelle est la différence entre un cross et un jumpcross mise à part que dans le jumpcross il n'y a pas de reprise de dressage ?...
Pour un complet en 60 ou 80 cm quel est le niveau de la reprise de dressage ?
De plus quelle licence faut-il, j'ai pour le moment une J03

Merci !



Un jumcross en fait c'est un parcours d'obstacle dans un terrain de cross. Donc au niveau du temps etc c'est le meme principe que le cross : temps idéal. Tu as des pénalités quand tu fais tomber les barres, des refus, des dérobés, des chutes etc. Ce sont des pénalités bien spécifique genre : 20points la barre.
Tu n'as pas de reprise de dressage ni de parcours d'obstacle a faire avant.
L'avantage du jumpcross c'est que pour un cheval qui n'a jamais été dans un terrain de cross de sa vie, il peut prendre son équilibre et prendre confiance sans risquer de se faire trop mal.
Il y a 3 niveaux :
-niveau 1 = 60->75
-niveau 2 = 80->95
-niveau 3 = 100-> 115
Avec un nombre d'obstacle, une distance et une vitesse bien spécifique pour chaque, et des difficultés en plus.
Pour un cheval et un cavalier qui n'ont jamais fais de cross c'est mieux de faire une jumpcross avant de se lancer dans un vrai complet. Ca te permet de voir quel type d'effort devra fournir ton cheval et donc de mieux cerner ce que tu dois améliorer pour que ton complet se passe de la meilleure manière qu'il soit. Car il faut garder à l'esprit que tu dois galopper entre 22-> 27km/h selon la catégorie (juste 80cm) pendant un peu moins de 5 minutes! Et c'est super fatiguant tant pour le cheval que le cavalier!

Pour le complet.
Le mieux pour un cheval qui n'est pas spécialement entrainé pour le complet et de commencer par 60cm car pour le cross tu dois courrir à une vitesse de 350-> 400 m/min ce qui te fait au plus bas 21km/h et au plus haut 24km/h sur une distance allant de 1300 à 2200m. Donc pour un cheval pas entrainé ca va encore! D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que tu as le dressage et l'obstacle avant qui fatigue ton cheval! Meme si ce n'est pas de haut niveau (et tant mieux pour un premier!) ca fatigue quand meme! De plus, le cross en 60cm est relativement abordable! Il n'y a pas de grosse difficulté, de gros piège, de combinaisons etc. C'est vraiment pour moi un niveau initiation abordable pour tous avec un minimum d'entrainement!
Pour moi tu ne devrais pas t'aventurer dans le 80cm, meme si ton cheval saute des montagnes. Ici ce n'est pas seulement le coup de saut qui compte, c'est surtout la condition physique! Autant pour le cheval que le cavalier! Plus tu fatigues, moins tu te concentres, plus tu fais de fautes et c'est pareil pour le cheval.. alors imagine les dégats que ca peut faire, meme sur 60cm si vous etes tous les deux fatigués!
Pour la reprise de dressage, je dirais que pour 60cm ca correspond à une reprise de l'étrier d'or (acceuil) et pour les 80cm ca correspond à une reprise du 1e degré (E).

Si tu as une J03, tu peux participer en jumpcross niv 1, niv 2 et meme niv3 je pense. Pour le cross tu peux faire 60, 80, 90 et pour le metre je ne suis pas certaine.

Le mieux aussi si tu veux te lancer dans un cross c'est d'aller faire une entrainement dans un terrain de cross pour montrer à ton cheval ce qui l'attend et s'il est pret physiquement, tu peux faire un parcours en essayant de respecter une vitesse etc. Mais à faire seulement quand il est pret! si non c'est mauvais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand merci pour ta réponse !!! Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, d'ailleurs c'est aussi ce que je pensais ...
Je pense faire une fois un jumprcross ...

En fait, ce n'est pas moi qui ai eu cette idée, mais mon prof ... Comme je suis souvent stressée en concours (même si j'ai déjà fait bien plus haut que du 80cm ...), il me conseillais de faire un cross, pour penser qu'à mon galop ...
Maintenant c'est ce que je vise principalement en obstacle ... Avec mon nouveau cheval j'ai recommencé en 90 et je ne pense qu'à mon galop ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sixtine et Tara a écrit:
Un grand merci pour ta réponse !!! Je suis tout à fait d'accord avec ton avis, d'ailleurs c'est aussi ce que je pensais ...
Je pense faire une fois un jumprcross ...

En fait, ce n'est pas moi qui ai eu cette idée, mais mon prof ... Comme je suis souvent stressée en concours (même si j'ai déjà fait bien plus haut que du 80cm ...), il me conseillais de faire un cross, pour penser qu'à mon galop ...
Maintenant c'est ce que je vise principalement en obstacle ... Avec mon nouveau cheval j'ai recommencé en 90 et je ne pense qu'à mon galop ...


Si c'est histoire de te concentrer sur ton galop, alors je pense que ca ne vaut pas la peine de faire un cross, c'est prendre trop de risques "pour rien".
Enfin maintenant si tu accroches au jumpcross, rien ne t'empeche d'embrayer sur un cross après.
Et puis je pense que ca demande un peu moins de travail de faire un jumpcross qu'un cross, surtout pour un problème de galop.
Fais p-e alors un jumpcross en niv 1. Et puis si ca se passe vraiment bien alors tu peu aller en niv2. Faut juste faire attention que plus tu montes de catégories, plus tu rencontres des difficultés type cross (contre bas, trous, pianos etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...