Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
eurydice

cheval lourd "à tout faire"?

Messages recommandés

Quelqu'un ici aurait-il une expérience avec des chevaux lourds de travail? J'envisageais l'achat d'un petit tracteur pour herser les prairies, tirer une remorque quand j'entretiens mes haies etc, retourner le potager et toutes autres choses que mon dos a de plus en plus de mal à assumer et finalement toutes ces taches pourraient être réalisées par un cheval, c'est plus gai et écolo... Mais je n'y connais rien! Trouve-t-on le matériel facilement? Des écuries d'entrainement ou des profs pour ce genre de discipline?
Vers quelle race se tourner? carrément un "lourd" genre ardennais? ou un aratel? ou un gros poney d'attelage serait-il suffisamment fort et posé? et niveau entretien? y a-t-il beaucoup de maréchaux équipés? d'autres spécificités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si ce post date un peu ... Razz

pas besoin d'un trait pour ce genre de petit travaux... Wink













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Han ! Trop cool tes photos avec les shets !!! J'adoooore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour faire de petits travaux, comme les photos le montrent pas besoin d'un cheval plus lourd.
Maintenant si tu veux te lancer dans le débardage c'est autre chose LaughingLaughing

J'ai fait de l'attelage avec des chevaux de trait (ardennais et brabançon).
Ils sont terribles, j'ai adoré.
Mais attention au coût.. nourriture, maréchaux...
Donc si ce n'est que pour des petits travaux et aucune envie ou exploitation particulière, personnellement je prendrais plutôt un poney costaud style fjord ou haflinger. C'est un bon compromis.

Mais évidemment, tout dépend des envies et attentes de chacun.

Par contre, on veut voir les photos quand tu seras avec ta charue dans les champs LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement même si à l'achat les prix ne sont pas exhorbitant, à l'entretient c'est autre chose.

j'ai du bol, Nico donne parfaitement les pieds... donc c'est 80€ pour ferrer les 4 pieds... dans un travail c'est 140€...

niveau bouffe, ça bouffe Wink mais c'est raisonnable, et franchement pas difficile à garder en etat, generalement ils grossissent à regarder une carotte! j'ai pas non plus un brabançon, là c'est la ruine lol!

moi, aujourd hui je vais aller chez quelqu'un demander des info... j'ai vu que cette personne avait un tombereau dans sa cour... mon rêve! si elle le vend je le prend direct! et puis s'il est pas trop cher, je m'offre un collier pour le gros Cool
c'est ça :p


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellentes tes photos Ines!
j'ai un peu abandonné l'idée... Pour en avoir discuté avec plusieurs personnes (comme mon maréchal).
Je n'y connais rien en attelage, je ne vais pas prendre de risques avec un cheval d'une tonne! Même bien "mis" il suffit d'une erreur de ma part.
je n'ai que des chevaux "de sang" donc les photos ne seront pas pour tout de suite! (atteler Samy et Scoubidou n'est certainement pas l'idée du siècle...) affraid lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos où tu fais du sky nautique non contrôlé ça nous va aussi tu sais LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant on ferrait Quibus dans un travail , j'ai jamais payé plus cher pcq il était ferré dans un travail ou non scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'idéal serait un fjord ... puissant et froid , plus facile à gérer qu'un gros trait , économique à l'entretien ( pas besoin de ferrer pour tirer une herse)
pour le reste , ça s'apprend assez facilement , ce genre de cheval a de la patience pour nos erreurs , en rien comparable avec des chevaux de sang ; et puis ils ont la traction dans les gènes ...harnais ou collier coûtent chers , matériel agraire d'occase fonctionnel pas évident , on en fabrique du neuf , investissement non négligeable .
Bref pas moins cher qu'un vieux tracteur , mais beaucoup plus gai !


http://www.agritrait.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
avant on ferrait Quibus dans un travail , j'ai jamais payé plus cher pcq il était ferré dans un travail ou non scratch


idem ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ton site! Ca donne plein d'idées... Finalement c'est beaucoup de bricolage et adaptations de matériel agricole traditionnel.
J'avais justement pour projet de me fabriquer le même genre de herse de prairie (à tirer avec la voiture ou un cheval si j'en ai une de coopérative un jour...), ça fait un moment qu'on les voit sur Ebay.
Y a plus qu'à terminer la forge! lol
Seul avantage irremplaçable du tracteur: la pelle à l'avant... Si vous en connaissez un à vendre qui en est équipé, pensez à moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
Equibus a écrit:
avant on ferrait Quibus dans un travail , j'ai jamais payé plus cher pcq il était ferré dans un travail ou non scratch


idem ....

Quand je me suis renseignée la différence de prix venait du déplacement du travail...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Petit Matin a écrit:
Equibus a écrit:
avant on ferrait Quibus dans un travail , j'ai jamais payé plus cher pcq il était ferré dans un travail ou non scratch


idem ....

Quand je me suis renseignée la différence de prix venait du déplacement du travail...


idem pour moi, le marechal doit trimbaler son travail d'où le prix.

façon c'est pas compliqué d'apprendre à un gros à ne pas se servir de l'humain comme repose pied... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...