andrea01 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Bonjour,Mon cheval a plein de blessures sur la tête, les jambes et les flancs. On m a dit que c était peut-être à cause des mouches.Avez-vous déjà eu ça? J ai peur que se soit le début de la gale d été. Mais il n y a rien dans les crins. Au début on dirait des boutons avec les poils qui tombent tout seul à cet endroit, puis il y a un liquide qui en sort, puis le tout tombe et ça laisse un gros trou sans poils fort rouge.Mon cheval devient fou, il se gratte comme un malade. J ai beau lui mettre de l anti mouche, il en a toujours autour de lui.Etant donné que je ne sais pas ce que c est je désinfecte juste quand le tout est tombé avec de l iso-bétadine. J avais aussi pensé le lavé une fois complètement à l iso-bétadine savon. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yzzarah 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 si c'est pas la gale alors, je sèche Mais peut etre que c'est ça même s'il n'en a pas dans les crins. Demande à ton véto pasqu'il doit assez bien souffrir (pas vraiment en terme de douleur mais en chatouilles et démangeaisons) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Obi a ça aussi. D'ailleurs on se demandait à quoi c'était dû car il est en prairie depuis plusieurs mois et ce n'est que depuis 3 jours qu'il a attrapé ses "pustules".C'est comme tu expliques, d'abord une plaque de croûtes, qui commence à suiter, quand on enlève les croûtes c'est une plaque sans poils sanguinolente.On a aussi désinfecté à l'iso-betadine et on a mis de la crème (neo cutigenol).Ce qui est bizarre c'est que ça apparaît comme ça en 1 jours alors que ça fait des mois qu'il est en prairie et qu'il est exposé aux mouches. De plus il a un masque contre les mouches et une plaques est située sur son chanfrain sous le masque.Je ne sais pas t'aider plus car je suis moi-même désemparée devant ce phénomène, j'attends donc avec impatience des réponses sur ce poste.Ah oui, Obi n'en a que sur sa tête Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
diana02 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 c'est peut une reaction a cause de piqures de betes genre allergie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Ce n'est pas la gale, ça apparaît et ça disparaît sans raisons. L'année dernière, il en a eu aussi et on l'avait montré au véto qui ne savait pas non plus ce que c'était Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 ça ressemble à une allergie ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Voilà à quoi ça ressemble une fois la croutte tombée. Heureuse de voir que je ne suis pas la seule Toosty. En faite, c est sur la tête en dessous du toupet qu il en a le plus et les plus gros aussi, sinon il en a sur les jambes. A l écurie il y a d abord eu un vieux cheval qui en a eu et puis maintenant ils sont quelques uns. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Si ca apparait sur plusieurs chevaux, j'hésietarais pas et je téléphonerais au véto. Pas nécessairement pour lui demander de venir mais juste pour lui décrire ce que tu vois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 parfois la dermatophilose donne ça ....en général en période humide mais bon ...des petites boules qui suintent en se détachant .ça se soigne aux antibiotiques ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 31 juillet 2010 Autant les autres de l écurie étaient rassurant, là ça me rassure un peu moins. Je sonne au véto demain... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orev 0 Posté(e) le 1 août 2010 tiens nous au courant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rover007 0 Posté(e) le 1 août 2010 idem pour moi mon pauvre loulou rdt atteint aussi...Y a un autre cheval à l'ecurie qui a ca aussi son proprio a appliqué un spray a base de cortisone sur conseils de son veto et au bout de une semaine plus rien j'ai fait un test auj on verra si il se gratte moi demain.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 1 août 2010 Chez moi c'est seulement sur la tête et aucun autre cheval n'a ça (les autres années non plus d'ailleurs), et chez Obi ça ne le démange pas, donc il ne se gratte pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jewel11 0 Posté(e) le 2 août 2010 Teigne? mais je ne crois pas que ça suinte...en tous cas c'est une sorte de dermatose....champignons parasites ou allergie...mais ça fait plus parasite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 2 août 2010 Et ben apparement ça serait une allergie... à mon spray anti mouche. Il faut que je mette une crème sur les plaies et changer d anti mouches et ça devrait aller. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 2 août 2010 De mon coté je ne met rien....et ce post confirme ce que je pense, il a juste un masque anti mouche, j'en mettais au debut mais pas enormement d'effet, alors me suis dis que ça valait pas la peine de l'inonder de produit chimique, je suis passer a la chemise anti mouche.....ca l'a irriter et lui faisais des plaque sans poils (Espagnol = peau sensible ).....depuis cet été il a juste son masque et ça lui convient bien Fais gaffe si tu compte changer d'anti mouche ça ne veux pas dire qu'il n'aura plus de probleme la plupart des produits ont les meme composants principaux, si vraiment tu compte toujours lui en mettre ce serait bien de savoir à quel de ces composants il est allergique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 3 août 2010 On ne met pas d'anti mouche pourtant, et il a masque et chemise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 3 août 2010 En faisant des recherches j'ai peut-être une piste, je pense à une dermatophylosehttp://www.bacterio.cict.fr/bacdico/dd/dermatophilus.htmlJ'ai tenté de mettre une crème à base de propolis et d'aloe vera pour la régénration de la peau à laquelle j'ai ajouté une goutte d'HE de Tea Trea qui et un excellent bactéricide à large spectre.On verra ce que ça donne Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
andrea01 0 Posté(e) le 3 août 2010 Merci pour ton article Toosty. Moi je dois mettre une crème avec de la cortisone. Sinon AME, moi non plus il n a rien en général, pas de chemise, franche (le toupet est assez long) ni masque. Mais quand je travaille il transpire assez fort et en plus nous avons un ruiseau qui passe à coté de la piste (encore plus de taons et mouches) donc pour monter j en mettais mais là je sais pas ce que je vais faire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 4 août 2010 Oui Andrea, c'est ce qu'ils disent dans l'article, des crèmes à base de cortisone.Mais j'ai préféré tenter la manieère naturelle pour éradiquer cette saloperie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 4 août 2010 J'ai bien l'impression que c'est ce qu'à ma jument également au niveau des paturons. Les soins pour une gale des paturons classique ne fonctionne pas. J'ai essayé pas mal de choses depuis le début de la bonne saison. Par chance, cela n'est qu'au niveau des paturons. Rien sur la tête ni ailleurs.J'ai essayé simultanément, derfen, iso-betadine gel, miel, Tea-Tree, Dettol, Dermaprotect, Furacine. Rien n'y fait, les 4 pieds sont pris..J'en deviens dingue, je soigne tous les jours ou tous les deux jours si pas le temps. Au niveau des paturons, si les croutes sont parties et que la plaie se referme, la peau reste toute rose comme si elle était tout de même irritée, sensible. C'est bizarre.Ma jument est au pré jour et nuit, pas de boue, prairie nickel. Je sais pas..Pfff quelle crasse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 4 août 2010 Apparemment c'est une bactérie qui est dans le sol ou dans l'eau et qui se développe plus lors de période plus humides, ces derniers temps le temps est plus humide, je me demande si la période de chaleur suivie de cette humidité n'a pas provoqué une prolifération de ces bactéries.Il suffit que le cheval soit un peu affaibli ou que son immunité soit un peu affaiblie, qu'il y ai une toute petite blessure et bardaf, c'est l'embardée! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 4 août 2010 C'est ce que je me suis dit aussi. J'ai vraiment l'impression que c'est au niveau de l'environnement. Et je sais que ma jument est fragile au niveau cutané, gale d'été, gale de boue, sensibilité extrême aux piqures de mouches, aux moucherons, etc, etc.. et aux bactéries aussi..Mais comment faire pour traiter les prairies.. no lo sé.. Les prairies sont nickel bien entretenues. Grrr!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 4 août 2010 Tiens je viens de penser à quelque chose.Nous sommes en totale autonomie, l'eau de pluie est récupérées du toit via gouttière dans une citerne prévue à cette effet. La propriétaire de l'écurie utilise des pastilles pour traiter et conserver l'eau.. Peut-être qu'une bactérie résiste à cela..Je vais investiguer de ce côté là peut-être, je n'y avais pas pensé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 4 août 2010 Je ne sais vraiment pas non plus. Mis à part faire analyser les croutes pour voir déjà si c'est ça, ensuite analyser le sol, l'eau... Ca commence à faire beaucoup Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cisco1 0 Posté(e) le 4 août 2010 pour moi ces la teigne inaverole chez le pharmacien attention tres contagieux bien ce lavée les mains et pas toucher les autre chevaux (chez l'humain ca devin la roue de st catherine) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 4 août 2010 Je connais bien la teigne, mais ici, je suis certaine que ce nest pas cela.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tootsy1111 0 Posté(e) le 5 août 2010 Je ne pense pas que ce soit la teigne non plus, c'est le seul cheval de l'écurie qui l'a attrapé pourtant il sait être en contact avec ses voisins de prairie qui eux n'ont rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites