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rainbowbridge

Je reviens à la base , comment on fait un cercle ?

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Afin de revenir sur mes bases pour pouvoir améliorer le plus haut, comment faites-vous un cercle ou une volte ? ( dressage)

Pour ma part, voici la version de ma prof ( je suppose que j'ai bien tout compris) :

-demi-arrêts sur rêne extérieure pour réguler l'allure.
- jambe extérieure à la sangle et en "attaque" pour amener les épaules sur la courbe
- jambe intérieure reculée et en "soutient" pour l'engagement du postérieur interne sous la masse et l'abaissement des hanches et l'incurvation.
- haut du corps légèrement tourné vers l'intérieur du cercle
- assiette dans le sens des mes épaules pour assurer la direction et poids au milieu de la selle ou légèrement sur la fesse intérieur si petit cercle.
- pianoter sur la rêne intérieure, pour la décontraction et la descente d'encolure

Ai-je bien compris ?

Car avant je reculais la jambe extérieurs, je maintenait l'impulsion sur la jambe intérieure à la sangle et du coup je ne savais pas tourner mon bassin dans le sens du cercle.

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Pour moi la jambe ne doit pas être figée dans une attitude. Elle doit pouvoir aller chercher les hanches en arrière pour les déplacer ou faire avancer le postérieur par exemple.


Les épaules doivent rester perpendiculaires au cheval et le regard dans la direction du mouvement, le buste rester droit, la jambe intérieure bien descendue (et détendue) en incurvant le cheval et lui demandant de venir tendre de lui-même sa rêne extérieure. Ok pour les demi-parades pour l'allure mais il faut vraiment veiller aussi à suivre la bouche avec la main extérieure pour garder la même tension quelque soit le pli.
On peut exagérer la rêne d'ouverture pour la détente (même en laissant carrément tomber la rêne extérieure) mais une fois le cheval "en route", c'est avec la rêne extérieure qu'on dirige.

Pour résumer, il n'y a pas une attitude figée à utiliser mais elle doit s'adapter au travail. Il ne faut pas tenter à tout prix d'avoir toujours l'attitude du cavalier de dressage international en reprise...

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Maljam a écrit:
Pour moi la jambe ne doit pas être figée dans une attitude. Elle doit pouvoir aller chercher les hanches en arrière pour les déplacer ou faire avancer le postérieur par exemple.


Les épaules doivent rester perpendiculaires au cheval et le regard dans la direction du mouvement, le buste rester droit, la jambe intérieure bien descendue (et détendue) en incurvant le cheval et lui demandant de venir tendre de lui-même sa rêne extérieure. Ok pour les demi-parades pour l'allure mais il faut vraiment veiller aussi à suivre la bouche avec la main extérieure pour garder la même tension quelque soit le pli.
On peut exagérer la rêne d'ouverture pour la détente (même en laissant carrément tomber la rêne extérieure) mais une fois le cheval "en route", c'est avec la rêne extérieure qu'on dirige.

Pour résumer, il n'y a pas une attitude figée à utiliser mais elle doit s'adapter au travail. Il ne faut pas tenter à tout prix d'avoir toujours l'attitude du cavalier de dressage international en reprise...


Oui je sais qu'il ne faut pas rester figer. Pour le moment je dois souvent aller chercher le postérieur intérieur ( car début d'un bon travail de dressage et de l'engagement) du coup ma jambe intérieure reste souvent reculée. Mais je suppose qu'a force, se sera moins fréquent et que le cheval se portera plus.

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rainbowbridge a écrit:
Oui je sais qu'il ne faut pas rester figer. Pour le moment je dois souvent aller chercher le postérieur intérieur ( car début d'un bon travail de dressage et de l'engagement) du coup ma jambe intérieure reste souvent reculée. Mais je suppose qu'a force, se sera moins fréquent et que le cheval se portera plus.
A ce moment, ce qui est important c'est de ne pas garder ta jambe en soutien mais de demander quand le cheval engage moins puis de remettre la jambe en place à la sangle. La badine est aussi utile pour ça. Mais ce n'est pas spécifique au cercle, il faut pouvoir gérer l'engagement des postérieurs droit et gauche en toute circonstance. Par contre, pour les assouplir, tu peux insister un peu sur le mouvement d'engagement sur de très petits cercles, même au pas, en épaules en dedans.

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Maljam a écrit:
rainbowbridge a écrit:
Oui je sais qu'il ne faut pas rester figer. Pour le moment je dois souvent aller chercher le postérieur intérieur ( car début d'un bon travail de dressage et de l'engagement) du coup ma jambe intérieure reste souvent reculée. Mais je suppose qu'a force, se sera moins fréquent et que le cheval se portera plus.
A ce moment, ce qui est important c'est de ne pas garder ta jambe en soutien mais de demander quand le cheval engage moins puis de remettre la jambe en place à la sangle. La badine est aussi utile pour ça. Mais ce n'est pas spécifique au cercle, il faut pouvoir gérer l'engagement des postérieurs droit et gauche en toute circonstance. Par contre, pour les assouplir, tu peux insister un peu sur le mouvement d'engagement sur de très petits cercles, même au pas, en épaules en dedans.


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Le demi arrêt je n'en vois pas l'interêt puisqu'idéalement on entre dans le cercle dans une cadence avec impulsion et tutti quanti...

La jambe extérieure, régule les hanches qui pourraient déraper vers l'extérieur, elle est présente, prête à l'emploi mais ne doit pas intéragir sans cesse.
Ideam jambe intérieure, elle donne le ton, l'incurvation, le cheval laisse de la place à cette jambe mais idem que l'externe, si pas de nécessité, elle reste en place gentiment.
Simple rêne d'ouverture pour indiquer le mouvement à suivre.
Les épaules dans l'axe de celles du cheval.

la cadence et la régularité contribuent à la rondeur du cercle.

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Ecume a écrit:
Le demi arrêt je n'en vois pas l'interêt puisqu'idéalement on entre dans le cercle dans une cadence avec impulsion et tutti quanti...

La jambe extérieure, régule les hanches qui pourraient déraper vers l'extérieur, elle est présente, prête à l'emploi mais ne doit pas intéragir sans cesse.
Ideam jambe intérieure, elle donne le ton, l'incurvation, le cheval laisse de la place à cette jambe mais idem que l'externe, si pas de nécessité, elle reste en place gentiment.
Simple rêne d'ouverture pour indiquer le mouvement à suivre.
Les épaules dans l'axe de celles du cheval.

la cadence et la régularité contribuent à la rondeur du cercle.


J'avais oublié ce point, mais plus un pour le reste aussi.

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