Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maljam

Jeune cheval et galop pour l'obstacle

Messages recommandés

J'entends souvent deux sons de cloche pour l'amélioration du galop chez un jeune cheval destiné au (grosses) épreuves d'obstacle.

D'un côté il y a ceux qui font rapidement galoper le jeune cheval et qui visent directement à avoir un bon tempo, même si le cheval n'est pas encore assez musclé pour se tenir. Ils évitent même à la limite de trop trotter à l'échauffement et n'ont pas peur de laisser le cheval s'ouvrir.

De l'autre, ceux qui bossent d'abord bcp le pas et le trot pour apprendre au cheval à se tendre et à utiliser son arrière main, qui exercent d'abord le cheval sur les obstacles au trot et qui galopent pratiquement pour la première fois en concours. Tout ça pour éviter de forcer un dos peu musclé et pour apprendre au cheval directement les bons réflexes...

Je vois des avantages et des inconvénients dans les deux manières de faire et elles me paraissent toutes les deux justifiables. Quels sont vos expériences à ce sujet?

Je te dirais que mon coach utilise la première méthode avec ces jeunes.
Il les met très en avant en les laissant s'ouvrir.

Maljam a écrit:
J'entends souvent deux sons de cloche pour l'amélioration du galop chez un jeune cheval destiné au (grosses) épreuves d'obstacle.

D'un côté il y a ceux qui font rapidement galoper le jeune cheval et qui visent directement à avoir un bon tempo, même si le cheval n'est pas encore assez musclé pour se tenir. Ils évitent même à la limite de trop trotter à l'échauffement et n'ont pas peur de laisser le cheval s'ouvrir.

De l'autre, ceux qui bossent d'abord bcp le pas et le trot pour apprendre au cheval à se tendre et à utiliser son arrière main, qui exercent d'abord le cheval sur les obstacles au trot et qui galopent pratiquement pour la première fois en concours. Tout ça pour éviter de forcer un dos peu musclé et pour apprendre au cheval directement les bons réflexes...

Je vois des avantages et des inconvénients dans les deux manières de faire et elles me paraissent toutes les deux justifiables. Quels sont vos expériences à ce sujet?

Je crois que tu résumes bien quand tu dis qu'un cheval non musclé ne tiendra pas ...

°hadès° a écrit:
Sans hésiter : 2ème méthode

je dirai celle la aussi plus un

moi je dis ça dépend du caractère du cheval et de ses réactions, si le laisser aller le rend fou furieux et le fait seulement se jeter + dans les barres, alors utiliser la 2ème méthode, et inversément.

Ce qu'il faut éviter c'est de les laisser aller et s'ouvrir, et puis reprendre avec un grand coup dans les dents en se rejetant à fond en arrière dans sa selle, e que j'ai déjà vu faire et ai trouvé absolument barbare pale

Moi je préfère la 2eme méthode aussi car dans la 1ere,quand on les laisse s'ouvrir, ils ne risquent pas de se muscler à l'envers??Et puis ça leur creuse le dos ça ne doit pas être bon du tout..Enfin c'est mon point de vue.

Ceux qui pratiquent la première méthode justifient leur choix par le fait qu'un cheval ne sait pas acquérir un rythme et un équilibre au galop s'il n'apprend pas à se prendre en charge par lui même.

Ceux qui pratiquent l'autre pensent qu'un cheval qui n'est pas capable de pousser et de monter son dos n'est pas capable de galoper...

Je me pose la question des conséquences de l'une et de l'autre sur la suite du travail et sur base de quoi faire le choix...

personnellement, je pense que pour un cheval qui doit encore continuer la compétition par après, il serait plus intéressant la deuxième méthode tout en gardant un maximum d'impulsion.
    enfin, je vois ça plutôt comme ça moi. :/

Je pense qu'il faut s'adapter au cheval.
Personnellement je mélangerais les deux méthodes.
Je m'explique:
Comme j'ai un cheval qui galop encore comme un jeune vert a gauche, dans un premier temps je le met fort en avant, quitte à le laisser s'ouvrir.
Toujours dans mon galop, je commence a me rassoir plus et a venir chercher les postérieurs.
Donc je donne au départ et reprend PROGRESSIVEMENT par la suite.

• Créer...