Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bentley1

Jeune poney... quel rythme de travail?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bentley est débourré depuis bientôt trois semaines (il a, à ce jour, 3 ans et 1 mois). A quel rythme pensez-vous qu'il doive travailler?

Voici ce que je comptais faire:

Août: monter 3 fois/semaine environ 20-30 min

Septembre: monter 3 fois/semaine environ 40-50 min

Octobre: monter 3 fois/semaine environ 1h

Novembre: monter 4 fois/semaine environ 30-40 min

Décembre: monter 4 fois/semaine environ 1h

Janvier: commencer les leçons (1h), monter 3 à 4 fois/semaine selon travail en piste ou leçon

Tout ceci, sur le plat. Je ne sais pas trop quand commencer à sauter...?

Deux choses à savoir:

- pour l'instant, je me contente de le faire marcher, trotter et galoper et de faire quelques serpentines, cercles, voltes,... simplement afin d'obtenir la direction. Je ne recherche pas encore une "bonne attitude" (engagement, placer,...) dans les figures, cela viendra avec le temps.

- fin juin/début août, il a commencé une cure car il avait un léger retard de croissance (encore un peu inversé). Le véto m'a donc dit de ne pas commencer le débourrage avant les 3 premières semaines de cure, et qu'ensuite je pouvais le travailler

Merci d'avance pour vos bons conseils :cheers:

Invité
1 an au pré si tu veux avoir un cheval montable encore quelques années, surtout s'il a un retard de croissance.

Je tiens à préciser que la cure concernait en réalité une inflammation, due au léger retard de croissance. Le vétérinaire que j'ai été voir m'a affirmé qu'après les trois semaines, Bentley pouvait travailler. La cure est encore d'actualité mais uniquement pour "vider la bouteille". Je retourne par précaution chez le véto d'ici quinze jours.

maxou a écrit:
1 an au pré si tu veux avoir un cheval montable encore quelques années, surtout s'il a un retard de croissance.

D'après la tournure de ta phrase, même s'il n'avait pas ce petit retard, il faudrait le mettre 1 an au repos.

Certains débourrent à 3 ans, d'autres à 4. Je suis de ceux qui débourrent à 3 ans, tout simplement... MAIS je fais un travail léger car c'est encore un "bébé"... plutôt que de débourrer à 4 ans et de le voir comme un "adulte" qui peut bosser...

Ce "silence" signifie-t-il que tous les membres du forum débourrent à 4 ans et estiment que le programme retranscrit plus haut est trop lourd?

Quand bien même, j'accepte tout commentaire Very Happy

moi perso je trouve ton programme de travail trop lourd pour un 3 ans

mais je suis pour le travail légé jusqu'a ce qu'il ai fini leurs croissance donc...

Quand mes chevaux avaient 4 ans je les montait 2x par semaine entre 20 et 45 min parfois plus longtemps si c'était en promenade les autres jours c'était longe 1x/semaine, travail a pied 2x/semaine et les autres jours repos et ils ont jamais eu de souci de boiterie ect par contre les 4 ans de l'écurie qui étaient monté 4 à 5 fois semaine entre 30 min et 1h parfois plus, ont pratiquement tous eu des problèmes de boiterie, de tendinite ect...

voilà mon expériance maintenant chaque cheval est différent et chacun pense comme il veut. Je sais qu'il y a des chevaux monté régulièrement à partir de 3 ans qui n'ont aucun souci

D'après toi, si j'en restais à 3 fois/semaine jusqu'à ses 4 ans, avec un temps de monte entre 20 et 40-50 min vers la fin du "programme", serait-ce plus adapté? Ou encore trop lourd?

je trouve que c'est déjà mieux, mais perso je trouve que 3 ans c'est vraiment tot pour commencer vraiment à travailler

avec un 3 ans je trouve que c'est mieux de faire plus de travail à pied pour travailler les bases et le muscler pour qu'il soit mieux préparé lorsqu'il devra commencer le travail monté plus régulier et surtout beaucoup de prairie et de moment de détente, si il peut passé du temps avec d'autre chevaux c'est encore mieux comme ça il pourras jouer avec eux, ce sociabilisé .... ça lui permettra d'être mieux dans sa tête et du coup d'être plus agréable a travailler pour le futur.

et commencer à le travailler plus vers 4-5 ans

3 ans, débourré, nikel a présent, comme dit plus haut je lui fouterais la paix un an, qu'il soit bien fini!

isisvg a écrit:
surtout beaucoup de prairie et de moment de détente, si il peut passé du temps avec d'autre chevaux c'est encore mieux comme ça il pourras jouer avec eux, ce sociabilisé ....

Bentley est en prairie l'été avec d'autres chevaux et en boxe l'hiver depuis tout petit. Le seul "hic", c'est qu'il est trop gentil et se fait un peu malmener...

isisvg a écrit:
avec un 3 ans je trouve que c'est mieux de faire plus de travail à pied pour travailler les bases et le muscler pour qu'il soit mieux préparé lorsqu'il devra commencer le travail monté plus régulier

Quel genre d'exercices qui le muscleraient pourrais-je faire à pied avec lui? Je ne connais pas du tout et ça m'intéresse...Bien que je vois mal comment faire ce genre d'exercices avec d'autres chevaux en piste... :?:

Mon poney, je l'ai monter a 3 ans passé ( absé a 3 ans donc il a gagner quelques mois car préfère attendre et être sure que plus de soucis de pied même si le véto avait donner feu vert ainsi que maréchal... mon poney, j'espère le garder des années sous ma selle ).

3 ans presque et 6 mois = acceptation du cavalier ( petites balades vu qu'il a jamais tourné en piste )

10 mois d'arrêt, on grandit, s'épanouï, joue avec les potes en prairie 24/24h et 7/7j ( comme depuis sa naissance )

un peu plus de 4 ans, reprise du travail très très léger ( 2 à 3 fois par mois )

6 mois d'arrêt en hiver et premier hiver en boxe ( contact permanent avec les potes ) mais sortie tout les jours avec les copains minimum 2 heures

un peu avant ses 5 ans, reprise du travail mais je reste léger, 1 fois semaine + 1 fois par mois 1 rallye

il a maintenant 5 ans et 2 mois, je n'ai encore jamais passer une barre avec lui ni même cavaletti, il a juste franchi en rallye 2 petits tronc de max 30/40 cm pour le plus grand

Bentley a écrit:

isisvg a écrit:
avec un 3 ans je trouve que c'est mieux de faire plus de travail à pied pour travailler les bases et le muscler pour qu'il soit mieux préparé lorsqu'il devra commencer le travail monté plus régulier

Quel genre d'exercices qui le muscleraient pourrais-je faire à pied avec lui? Je ne connais pas du tout et ça m'intéresse...Bien que je vois mal comment faire ce genre d'exercices avec d'autres chevaux en piste... :?:

des exercices à la longe, lui apprendre à répondre aux pressions en lui faisant bouger les hanches ou les épaules (ça aide pour plus tard à répondre mieux au jambes), les déplacements latéraux, "le jeux de la conduite" cad il doit te suivre à n'importe quel allure et tu varies les allures le plus possible pas, trot, reculé etc... et tu peux varié la direction aussi, le faire sauté des petits obstacles ect.... il y a bcp d'exercices possible

chez moi avec les 3ans je fais travail a pied, respect des distances, acceptations de tous les trucs chiants (guettre, bande, collier de chasse avec des rubans partout, sac plastique, bache etc) acceptation de la selle et du cavalier etc
et puis basta jusque 4ans niveau travail.
Je vais en balade en main et parfois monté mais jamais plus de 20 min.

tous mes chevaux vivent au pré 24 heure sur 24 en troupeau.

en même temps j'ai plusieurs chevaux donc je ne suis pas pressée de monter je comprend qu'un particulier n'ayant qu'un cheval soit pressé de pouvoir monter son cheval qu'il a attendu pendant 3ans , mais de la a vraiment bosser ... c'est un peu tot a mon sens

Pour mon poulain ce sera débourrage l'hiver de ses 3ans ( il aura 3ans et 3-4 mois ) , juste acceptation du cavalier pas trot galop , p-ê le sortir en " balade " au pas 1-2 fois puis standy jusqu'à l'été suivant.

Pour moi aussi , ton planning est bcp trop lourd pour un jeune qui en + a un retard de croissance ( perso je l'aurai pas débourré mnt )

Solution trouvée! :cheers:

Je vais continuer à travailler Bentley 2-3 fois/semaine en août et ensuite il retournera en prairie jusque l'été prochain Very Happy

Pendant ce temps, je remettrai sa mère en route :happy:

Merci de m'avoir fait part de vos expériences, j'étais tentée de le remettre au pré jusqu'à ses 4 ans mais j'avais en meme temps tellement envie de profiter de cette nouvelle relation que l'on a commencée... J'avais besoin de réaliser, grâce à votre opinion, que le bon choix était de le laisser tranquille même si c'est "dur" Wink

Et puis grâce à cela, je vais pouvoir remettre sa mère en route, c'est génial! Elle me manquait tellement!!! (4 ans qu'elle est au repos, 4 ans que je ne montais plus...)

Merci à tous Very Happy

caro seconde chance a écrit:
en même temps j'ai plusieurs chevaux donc je ne suis pas pressée de monter je comprend qu'un particulier n'ayant qu'un cheval soit pressé de pouvoir monter son cheval qu'il a attendu pendant 3ans

Oui, c'est vrai que trois ans c'est déjà très long... alors mettre les fesses dessus quelques temps puis se dire qu'il faudra à nouveau attendre un an... c'est dur Embarassed

Invité

Je comprends bien que ce soit difficile. Mais ton poulain va gagner en maturité, et tu ne le regretteras pas, j'en suis certain.

bravo

• Créer...