Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charline03

Molettes - Quels soins? A quoi cela est du?

Messages recommandés

Bonjour,

Ma jument a toujours eu de petites molettes aux postérieure au niveaux du boulet.
Depuis peu je remarque que parfois elles grossisent, puis dégonfles, etc.
Aujourd'hui elles me paraissaient particulièrement grosses (surtout sur un boulet).

Pourtant hier je n'ai rien fait de spécial elle a travailler comme elle travaille habituellement.
Beaucoup de pas au début, long échauffement en extension d'encolure et puis un peu de travail et ensuite bien marcher après.
Elle ne travaille pas énormément (elle bosse en piste 2 à 3 fois par semaine pour l'instant) et est sortie en paddock tous les jours.
Elle vient d'être referrée.
Je précise qu'elle n'en souffre absolument pas, elle ne boite pas et est comme d'habitude.

Quels sont les causes des molettes en général?
Quels soins lui apporter?
Y-a-t'il des fers spéciaux qui pourrai aider pour éviter ça?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les molettes sont courantes chez les chevaux qui travaillent, elles ne sont en général pas grave, c'est juste du liquide synovial que le corps fabrique "en trop" dans une articulation ou un tendon qui a un peu forcé ne fût-ce que pour quelques secondes (un exercice difficile, une dérobade).
Le tout, c'est qu'elles diminuent quand le cheval est au repos.

Doucher et marcher sont les seuls soins plus ou moins efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux en a tjrs eu.
je n'ai jamais mis quoi que se soit dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charline a écrit:
Personne d'autre pour des conseils?

Est-ce que mettre de l'argile peut aider?


j'ai aussi un qui en a un peu, j'avais demandé conseil concernant l'argile, mais on m'a dit que c'est mieux d'appliquer de l'argile av bande repos après une séance d'obstacle, car c'est une raison valable


mais pas comme ça, car sinon tu es bien pour lui en mettre tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Charline a écrit:
Personne d'autre pour des conseils?

Est-ce que mettre de l'argile peut aider?


j'ai aussi un qui en a un peu, j'avais demandé conseil conernant l'argile, mais on m'a dit que c'est mieux d'appliquer de l'argile av bande repos après une séance d'obstacle, car c'est une raison valable


mais pas comme ça, car sinon tu es bien pour lui en mettre tous les jours!


Ha ouais d'accord.
Je n'ai pas envie de commencer avec les bandes de repos car effectivement après il faut en mettre tout le temps.
Mais je veux dire est-ce que ça peut aider à ce que les molettes dégonfles de mettre de l'argile dessus quand on voit qu'elle sont plus gonflées que d'habitude?

Pour ma part quand je mets de l'argile je fais un "cataplasme" donc je mets l'argile ensuite du ruban adhésif (celui qu'on mets au dessus des plats de bouffe pour mettre dans le frigo Razz ) ensuite une sous bandes et une bandes de repos.
Mais d'autres mettent tout simplement l'argile comme ça et puis ça sèches à l'air libre.
Puis-je faire ça quand je vois que c'est plus gonflé que d'habitude?

(Question un peu hors sujet: Qu'est ce qui est le plus efficace comme application avec l'argile? Sous cataplasme ou à l'air libre?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charline a écrit:
tif a écrit:
Charline a écrit:
Personne d'autre pour des conseils?

Est-ce que mettre de l'argile peut aider?


j'ai aussi un qui en a un peu, j'avais demandé conseil conernant l'argile, mais on m'a dit que c'est mieux d'appliquer de l'argile av bande repos après une séance d'obstacle, car c'est une raison valable


mais pas comme ça, car sinon tu es bien pour lui en mettre tous les jours!


Ha ouais d'accord.
Je n'ai pas envie de commencer avec les bandes de repos car effectivement après il faut en mettre tout le temps.
Mais je veux dire est-ce que ça peut aider à ce que les molettes dégonfles de mettre de l'argile dessus quand on voit qu'elle sont plus gonflées que d'habitude?

Pour ma part quand je mets de l'argile je fais un "cataplasme" donc je mets l'argile ensuite du ruban adhésif (celui qu'on mets au dessus des plats de bouffe pour mettre dans le frigo Razz ) ensuite une sous bandes et une bandes de repos.
Mais d'autres mettent tout simplement l'argile comme ça et puis ça sèches à l'air libre.
Puis-je faire ça quand je vois que c'est plus gonflé que d'habitude?

(Question un peu hors sujet: Qu'est ce qui est le plus efficace comme application avec l'argile? Sous cataplasme ou à l'air libre?)



pour l'application d'argile, tu peux mettre dessus du papier (tu vois celui des sac de nourriture cavalor, pavo ou autre?) et bien les grooms des cavaliers internationaux appliquent comme ça , et ensuite au dessus une sous bande et bande de repos, c'est très efficace car l'argile agit tout le temps et reste fraiche jusqu'au lendemain quand tu rettires la bande Very Happy

j'ai déjà mis bande de repos car une fois c'était un peu plus gonflé, alors oui le lendemain c'était mieux, mais faut pas s'attendre a revoir des membres tout nickels sans molettes,


tant que ça fait pas boiter le cheval, Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Charline a écrit:
tif a écrit:
Charline a écrit:
Personne d'autre pour des conseils?

Est-ce que mettre de l'argile peut aider?


j'ai aussi un qui en a un peu, j'avais demandé conseil conernant l'argile, mais on m'a dit que c'est mieux d'appliquer de l'argile av bande repos après une séance d'obstacle, car c'est une raison valable


mais pas comme ça, car sinon tu es bien pour lui en mettre tous les jours!


Ha ouais d'accord.
Je n'ai pas envie de commencer avec les bandes de repos car effectivement après il faut en mettre tout le temps.
Mais je veux dire est-ce que ça peut aider à ce que les molettes dégonfles de mettre de l'argile dessus quand on voit qu'elle sont plus gonflées que d'habitude?

Pour ma part quand je mets de l'argile je fais un "cataplasme" donc je mets l'argile ensuite du ruban adhésif (celui qu'on mets au dessus des plats de bouffe pour mettre dans le frigo Razz ) ensuite une sous bandes et une bandes de repos.
Mais d'autres mettent tout simplement l'argile comme ça et puis ça sèches à l'air libre.
Puis-je faire ça quand je vois que c'est plus gonflé que d'habitude?

(Question un peu hors sujet: Qu'est ce qui est le plus efficace comme application avec l'argile? Sous cataplasme ou à l'air libre?)



pour l'application d'argile, tu peux mettre dessus du papier (tu vois celui des sac de nourriture cavalor, pavo ou autre?) et bien les grooms des cavaliers internationaux appliquent comme ça , et ensuite au dessus une sous bande et bande de repos, c'est très efficace car l'argile agit tout le temps et reste fraiche jusqu'au lendemain quand tu rettires la bande Very Happy

j'ai déjà mis bande de repos car une fois c'était un peu plus gonflé, alors oui le lendemain c'était mieux, mais faut pas s'attendre a revoir des membres tout nickels sans molettes,


tant que ça fait pas boiter le cheval, Wink


Ok merci pour tes conseils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec plaisir

et tu verras si tu utilises les sac de nourritures pour mettre sur l'argile

en le découpant il y a 2 couches, 1ère l'emballage avec le logo, et une 2ème couche où c'est que le papier "brun", en général ils utilisent le papier brun

et ils trempent un peu le papier dans l 'eau légèrement pour le mettre sur l'argile;) comme ça, ça tient mieux;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoge a attrappé ses molettes suite à ses tendinites & quand elle a passé son année au pré. Ca fait 5 ans qu'elle a ca & ca ne l'a jamais genée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma jument a des molettes depuis un peu moins d'un an. elle ne boite pas, n'en souffre pas ni rien.
j'ai demandé conseil au véto lorsqu'il est venu, il a bien regardé et m'a dit qu'elles n'étaient pas grave. il m'a aussi conseillé d'appliquer de l'argile tout les jours. j'ai exécuté: résultats: rien du tout lol.
les molettes n'ont ni disparu, peut être un peu dégonflées (quoi que). que du contraire au bout de 4-5 jours à avoir de l'argile et des bandages elle était encore plus gonflé. (je n'a jamais trop bien compris pq).

alors j'ai arrêté, ensuite elle a été bléssée puis ej suis rentrée en examens, elle est donc restée 2 mois en prairie: résultat: plus de molettes lol

bon, évidement lorsque j'ai repris le travail elles ont réapparut, mais bon elle n'en souffre ne boite pas ni rien.

j'ai eu l'occasion de revoir mon véto et de lui expliqué, il m'a dit qu'en général lorsque des molettes sont installées il est très compliqué de es faire disparaitre.
le tout est de surveiller à partir du moment où elles deviennent dures, alors là c'est problématique (une amie a carrément du arrêter sa jument sur 2 mois de temps et en faire une jolie poulinière.

donc, pour ma part je mets de l'argile comme toi (avec le film plastic) car l'argile agit tant qu'il est humide. ceux qui appliquent l'argile sans rien, ne font pas de mal juste que celui-ci agit moins longtemps. mais je fais uniquement ce cataplasme après une bonne leçon d'obstacle, ou de dressage fort intensive. pas à chaque fois non plus, je prefère la laisser sa nuit en prairie, c'est bien plus bénéfique je pense.

enfin, ne te tracasse pas, mais à surveiller malgré tout, ah oui: dernier conseil de mon véto: bcp soutenir le tendon au travail (bande de travail).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olympia a écrit:
ma jument a des molettes depuis un peu moins d'un an. elle ne boite pas, n'en souffre pas ni rien.
j'ai demandé conseil au véto lorsqu'il est venu, il a bien regardé et m'a dit qu'elles n'étaient pas grave. il m'a aussi conseillé d'appliquer de l'argile tout les jours. j'ai exécuté: résultats: rien du tout lol.
les molettes n'ont ni disparu, peut être un peu dégonflées (quoi que). que du contraire au bout de 4-5 jours à avoir de l'argile et des bandages elle était encore plus gonflé. (je n'a jamais trop bien compris pq).

alors j'ai arrêté, ensuite elle a été bléssée puis ej suis rentrée en examens, elle est donc restée 2 mois en prairie: résultat: plus de molettes lol

bon, évidement lorsque j'ai repris le travail elles ont réapparut, mais bon elle n'en souffre ne boite pas ni rien.

j'ai eu l'occasion de revoir mon véto et de lui expliqué, il m'a dit qu'en général lorsque des molettes sont installées il est très compliqué de es faire disparaitre.
le tout est de surveiller à partir du moment où elles deviennent dures, alors là c'est problématique (une amie a carrément du arrêter sa jument sur 2 mois de temps et en faire une jolie poulinière.

donc, pour ma part je mets de l'argile comme toi (avec le film plastic) car l'argile agit tant qu'il est humide. ceux qui appliquent l'argile sans rien, ne font pas de mal juste que celui-ci agit moins longtemps. mais je fais uniquement ce cataplasme après une bonne leçon d'obstacle, ou de dressage fort intensive. pas à chaque fois non plus, je prefère la laisser sa nuit en prairie, c'est bien plus bénéfique je pense.

enfin, ne te tracasse pas, mais à surveiller malgré tout, ah oui: dernier conseil de mon véto: bcp soutenir le tendon au travail (bande de travail).


Merci Smile .
Par contre pour les bandes de travail je n'aime pas trop. J'utilise des guêtres et des bandes de polo.
Est-ce que le fait de mettre des bandes de polo pourrai aider un peu au soutien du tendon? (Pcq généralement on dit que c'est pour faire "joli")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet les bandes de polo c'est pour faire jolis, ça soutient rien mais ça protège des coups quand même

bon nombre de cavalier inter et oui je me réfère encore à eux sorry, mais ils mettent des bandes de polos à leurs chevaux pour les travailler sur le plat ou les trotting et ça pose aucun soucis

et puis quand je travaille mes chevaux j'aime bien varier, parfois je mets des bandes de polo ou parfois je mets des guêtres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les bandes de polo: en effet ça ne sert à rien du tout lol.

moi je mets des mi-polo mi-bande. je trouve que ça soutien mieux. mais je pense que sincèrement ça peut aider. pour les Tops des tops sont les Eskadron avec leur systèmes de bandage plus aérés. mais bon 30 euros pour deux bandes c'est sûre que c'est pas donné.
sinon mon moniteur qui est cavalier d'inter travaille avec des bandes qui ont l'aspect de bandes de polo mais qui sont coupées en deux avec un espèce de gel pour mettre contre le cheval. (je vois d'ailleurs qu'ils ont beaucoup ça).


mais j'pense que vraiment ça peut aider, pour ma part je mets des bandages aux postérieurs puisque ces molettes sont aussi aux postérieurs (sauf quand j arrive en retard alors c'est une paire de guêtres lol).

si d'autres idées ou info: je suis preneuse aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olympia a écrit:
pour les bandes de polo: en effet ça ne sert à rien du tout lol.

moi je mets des mi-polo mi-bande. je trouve que ça soutien mieux. mais je pense que sincèrement ça peut aider. pour les Tops des tops sont les Eskadron avec leur systèmes de bandage plus aérés. mais bon 30 euros pour deux bandes c'est sûre que c'est pas donné.
sinon mon moniteur qui est cavalier d'inter travaille avec des bandes qui ont l'aspect de bandes de polo mais qui sont coupées en deux avec un espèce de gel pour mettre contre le cheval. (je vois d'ailleurs qu'ils ont beaucoup ça).


mais j'pense que vraiment ça peut aider, pour ma part je mets des bandages aux postérieurs puisque ces molettes sont aussi aux postérieurs (sauf quand j arrive en retard alors c'est une paire de guêtres lol).

si d'autres idées ou info: je suis preneuse aussi


C'est ce que je pensais aussi: Mettre des bandes de polo à l'arrière. Car c'est à l'arrière qu'elle a ses molettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...