Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alexia07

Geotextiles (Bidim) piste ext.?

Messages recommandés

Voilà je compte faire une piste extérieure et donc j'ai lu tous les sujets sur le forum concernant cela. En attendant j'ai lu que tout le monde n'est pas d'accord en ce qui concerne le geotextile.

Cailloux ou pas cailloux? Cela remonte ou pas? Si cailloux quelle sorte?

Sinon il en ressort que les gens s'accordent à dire qu'il faut 10cm de sable +-.
Si pas drainer avoir une légère pente.

Alors concerne le geotextiles certains disent qu'il remonte TOUJOURS à la surface à cause de travail fourni et non dû au hersage.
Ma question: Dans les cas où le geotex est remonté, entre les couches y avaient-ils assez d'épaisseurs?

Car T&C dis de mettre un geotextile puis 15 cm de couche de stabilisation ( c'est quoi comme matière?), puis 4 cm de sable intermédiaire (je sais pas ce que c'est? non plus???) et puis la couche de travail sur 12cm. Donc ça fait 31 cm entre geotex et le dessus.
Si on suit ça le geotex remontrait-il tout de même vous pensez?

Merci pour l'aide! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes nos pistes au manège sont en géotextile et rien ne remontent (ni caillou, ni géotex) par contre il y a des fins morceaux de géotextile partout dans le sable de la couche supérieure (qu'on y a mis dès le début). Et pourtant, elle est ENORMEMENT utilisée et ce depuis quelques années !

Une carrière est drainée et l'autre est légèrement en pente (car fort grande) mais niveau séchage c'est impeccable : pas de flaque, retient bien l'humidité quand il fait sec et donc pas de poussière. Le sol est toujours moelleux et plat par tous les temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La piste chez Miss de ce forum est faite en cahouchouc, très pratique car e hiver, ça ne gèle pas!
Demande lui plus d'infos peut etre.
Sinon c'est un régal de monter la dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a écrit:
La piste chez Miss de ce forum est faite en cahouchouc, très pratique car e hiver, ça ne gèle pas!
Demande lui plus d'infos peut etre.
Sinon c'est un régal de monter la dedans.


Merci, j'avais déjà contacté Ganouche à ce sujet. En effet elle en est également ravie. Mais il me semble qu'il faut une autorisation de la commune pour ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Filou a écrit:
La piste chez Miss de ce forum est faite en cahouchouc, très pratique car e hiver, ça ne gèle pas!
Demande lui plus d'infos peut etre.
Sinon c'est un régal de monter la dedans.


Merci, j'avais déjà contacté Ganouche à ce sujet. En effet elle en est également ravie. Mais il me semble qu'il faut une autorisation de la commune pour ça non?


Je ne sais pas, mais tu ne dénature pas la nature du sol comme avec du sable donc, quid?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sais pas... Ici je suis en zone verte, donc je pense qu ils sont plus à cheval sur certains truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quitte à faire du terrassement, autant drainer et... récupérer l'eau pour arroser Smile

Quoi qu'il en soit, trop de sable n'est pas bon mais une couche pas assez épaisse laisse remonter le film en géotextile. L'idéal est une couche intermédiaire pour stabiliser (10cm) au dessus d'un géotextile (si possible le plus large possible en une seule pièce) puis mettre un mélange sable-synthétique (géotextile en lamelles par exemple) sur 15cm.

Pour éviter que tout ne se dégrade, il faut stabiliser le pourtour et garder le terrain en bon état en surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
Bah quitte à faire du terrassement, autant drainer et... récupérer l'eau pour arroser Smile


En fait j ai une source juste à côté. On craint que drainer ne servent à rien. Ceux du bâtiment ne le préconise pas non plus. De l'eau j'en ai donc déjà assez pour arroser :fêtee:
Je cherche donc un sable qui est bien sur un terrain humide, qui a besoin d'humidité pour être au top. On m'a parlé du sable de l'escaut.
Et bon la bâche geotextile j'hésite encore toujours. Peur qu'elle remonte à la surface et que mes chevaux prennent leur pied dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon ancienne écurie il y avait une piste en caoutchouc et je suis partie en grande partie a cause de sa. Dès qu'il pleut c'était une piscine il fallait attendre casi 1 semaines avant que sa ne sèche parce que sinon trop profond, et quel crasse sur les chevaux et le matériel, en été quand tu monte tu es noir de partout et s'il pleut, sangle déguelasse guettre, tout !

Plus jamais je ne monte dans une piste pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un manège où ils ont une piste en caoutchouc
Jamaisde flaques, ne gèle jamais etc

Mais maintenant c est interdit en tout cas là d utiliser du caoutchouc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso le caoutchouc m'intéresse pas trop car je pense aussi que la commune ne serait pas d'accord.
Mais quand je parle de geotextiles(bidim) je parles de la "bâche" qu'on met sur la terre même et non des morceaux qu'on mélange dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lovedelle a écrit:
Dans mon ancienne écurie il y avait une piste en caoutchouc et je suis partie en grande partie a cause de sa. Dès qu'il pleut c'était une piscine il fallait attendre casi 1 semaines avant que sa ne sèche parce que sinon trop profond, et quel crasse sur les chevaux et le matériel, en été quand tu monte tu es noir de partout et s'il pleut, sangle déguelasse guettre, tout !

Plus jamais je ne monte dans une piste pareil


Surement parce qu'elle a mal été drainée a la base!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, adresse-toi à des pros! Parce que chez nous, ça fait 3 fois que le piste est faite (alors que ça n'a ouvert que depuis novembre 2008!), mais le propriétaire des écuries ne s'y connaît pas vraiment et apparemment, se fait mal conseiller : elle était au départ très mal drainée, il l'a refaite, avec des cailloux en-dessous et maintenant, elle est peut-être bien drainée, mais c'est une horreur! : tous les cailloux remontent! No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olg, justement Eline de l'Alvaro me faisait le même style de commentaire concernant la piste là-bas. Pleins de pierres à la surface.
Un entrepreneur était venu et m'avait conseillé de mettre pleins de gravier.
J'étais dubitative, mais maintenant je suis sûr de ne plus vouloir.

Finalement je me demande si ce n'est pas mieux que je mette juste du sable avec des billes de chemin de fer pour le retenir. Quitte à remettre du sable tout les X années. Mais pas envie de courir des risques de blessures pour mes chevaux à cause de pierres ou bâche qui remonte et qui en plus coute la peau des fesses! :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au manège aussi ils ont fait des pistes avec drainage (tranchées dans la terre comblées de cailloux, recouvrement de bidim, puis 15cm de sable).
après un an et demi, le bidim est tout déchiré dans le rond de longe et ressort en morceaux, et dans la piste extérieure il dépassait carrément. ils ont rechargé les pistes de plusieurs tonnes de sable et tout va bien maintenant.
pour autant qu'elles soient bien humidifiées, les pistes sont de très bonne qualité, le sol n'est pas mou du tout. aucune flaque ou quoi que ce soit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! Very Happy

J'ai eu part d'expériences par une personne de FB et par un revendeur de billes de chemin de fer qui ont crée une piste.
La première avait fait drainé et ce fut un vrai chaos. Selon elle geotextiles remonte toujours. Elle a pu refaire toute sa piste! Finalement elle a opté pour rien que du sable (escaut) avec légère pente et maintenant elle en est ravie.
L'autre monsieur a également mis que du sable (escaut) et est ravi aussi.
Donc j'irai pour rien que du sable de l'escaut, vu qu'Asha, la dame de FB, Mr Billes de chemin de fer, etc ont fait ainsi et on sont content.

Je vous tiendrai au courant une fois la piste faite.


Un grand grand merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes pistes n'ont jamais étées inondées sauf en cas de grosse inondation ( mais tout les terrains étaient sous eau ), il y a des fois une petite flaque dans un coté de la grande piste car c'est le coté qui évacue mais ça dure jamais 2 jours et la flaque est très petite.

L'hiver ça gele pas, l'été j'arrose pas, pas de poussière.

La première année y'a eu le soucis que ça salisait mais c'est pas énorme et partait à l'eau, en tout cas ça nous a jamais empecher de se rouler dedans en faissant des jeux.

Là ma piste la plus jeune a + de 15 ans, la plus vieille 17 ou 18 et on pense a remettre une couche de caoutchouc.

Des adresses ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biquette a écrit:
1. Faire le terrassement en pente ( 1cm au mètre ) donc sur une piste de 25 de large 25 cm).

2. géotextile sur toute la surface de la piste.

3. empierrement de niveau avec gros bricaillons.

4. deuxième couche de pierres plus petites ( faut que je demande le calibre à l'homme ).

5. goudron liquide pour tenir le tout ( attention doit être fait par professionel )

6. couche de toute fine pierre lavée. ( la aussi faut que je demande à l'homme le nom exact )

7. le sable

Salut Biquette,
Au total, ça fait quelle profondeur (80cm? 60cm? 30? moins?)
Tu préconises ces couches plutôt pour les zones sèches (hauteurs exposées au vent) ou humides (creux de terrain)?
Merci,
Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'erreur à ne pas faire est de mettre le sable sur le geotextile directement : pas assez de sable et il va remonter, trop de sable et la piste sera trop profonde.

Les pros posent le geotextile sous une couche de grave 0/31.5 avant de mettre la couche de sable ou de mélange sable-géotextile. Il est très important d'adapter le revêtement au drainage, aux conditions de terrain, à la fréquence d'emploi, etc. Un revêtement peut être génial dans une piste en cuvette à la maison et horrible dans une piste exposée en hauteur dans une grosse écurie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
L'erreur à ne pas faire est de mettre le sable sur le geotextile directement : pas assez de sable et il va remonter, trop de sable et la piste sera trop profonde.

Les pros posent le geotextile sous une couche de grave 0/31.5 avant de mettre la couche de sable ou de mélange sable-géotextile. Il est très important d'adapter le revêtement au drainage, aux conditions de terrain, à la fréquence d'emploi, etc. Un revêtement peut être génial dans une piste en cuvette à la maison et horrible dans une piste exposée en hauteur dans une grosse écurie...


Oui je pense que tu as tout à fait raison. Et de là que c'est un vrai casse-tête de trouver la bonne solution. Parfois je me dis OK on va pour ça, puis je me tâte et me oui mais si...
J'en ai vraiment mal à la tête. Et demain recommence le défilé des entrepreneurs qui auront tous un autre avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout juste en train de faire la mienne!
Nous n'avions pas le budget pour faire une top piste, creuser et tout donc nous avons désherber, installé un pourtour de biles de chemin de fer, on a mis du géotextile et nous allons mettre une couche de sable "de manège" (Presque comme le sable blanc, un peu plus jaune) de 10cm +-. Le terrain est légèrement en pente. Piste faite pour etre utilisée 1x/jour +- ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici un entrepreneur est venu et nous a conseillé vu le terrain de garder la pente et de mettre au dessus de la terre (sans creuser donc) du poussier sur +- 15cm puis du sable sur +- 10 cm. Maintenant reste à voir quel est le budget pour ça. Il donne son devis demain.
Il n'est pas pour le bidim par contre, ni pour les graviers.
Je crois qu'il faut surtout regarder le terrain et en tenir compte.
La piste ici ferait 30 x18m et je montrais quoi 1 fois par semaine voir peut-être plus en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La piste que j'ai est faite ainsi: nivellement de la terre avec cailloux, geotextile et sable jaune. Ben c'est de l'argent perdu! Je passe mon temps a couper les morceaux de geotextile qui remontent! J;ai bine essaye de remettre du sable, mais apres, la piste enfonce.

Alouette, ne mets pas un geotextile sous le sable de travail. Il finira par remonter.

Je pense que le mieux est de mettre 20 a 30cm de pierres drainantes, puis un poussier qui doit etre damme at nivelle au laser (10 cm environ), puis on depose le sble de travail, 10 a 12 cm.

Je dirais de mettre un geotextile en dessous de tout cela uniquement si le sol porteur est trop mou, afin d'eviter que les pierres drainantes ne s'enfoncent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais qu'il fallait une plus petite épaisseur de sable, oula ça doit vraiment couter cher une piste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a écrit:
Je pensais qu'il fallait une plus petite épaisseur de sable, oula ça doit vraiment couter cher une piste!


:x Oui en effet. Et nous ici on a encore le poussier pour pa cher vu qu'on habite à coté de la carrière. Mais même faut compter pour le sable 10 cm 980€, poussier chez nous 943€ pour 15cm, ce pour une piste de 18 x 30m. Et cela sans la livraison, les billes de chemin de fer (+- 700€) et le travail!

Don Bebert tu confirmes que le bidim ça sert pas à grand chose. Mais en dessous de 15 cm de poussier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le geotextile est par exemple fort utile dans nos terres argileuses, afin d'éviter l'enfoncement de la couche de stabilisation ou le mélange avec la terre, surtout quand le terrain est humide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Don Bebert tu confirmes que le bidim ça sert pas à grand chose. Mais en dessous de 15 cm de poussier?


En effet, le bidim coute cher, donc si on peu l'eviter, autant le faire!

Maintenant, comme le signale Maljam, si le sol porteur n'est pas "sur", il faut mieux en mettre un sous la coucge drainante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, ici j'ai reçu le devis pour la réalisation du travail: 1000 la livraison des matériaux, 1900 les matériaux, 1800 pour mettre +damer le poussier, mettre le sable et niveler + 800 les billes de trains pour retenir le tout ce livraison comprise.
Cela fait un tout de 5500€ (sans les clôtures donc). Et ce sans bidim. Avec bidim c'est 350 en plus.

Voilà ça vous donne une idée du prix pour quand on veut la faire soi-même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maljam a écrit:
L'erreur à ne pas faire est de mettre le sable sur le geotextile directement : pas assez de sable et il va remonter, trop de sable et la piste sera trop profonde.

Les pros posent le geotextile sous une couche de grave 0/31.5 avant de mettre la couche de sable ou de mélange sable-géotextile. Il est très important d'adapter le revêtement au drainage, aux conditions de terrain, à la fréquence d'emploi, etc. Un revêtement peut être génial dans une piste en cuvette à la maison et horrible dans une piste exposée en hauteur dans une grosse écurie...


plus un

Je pense qu'il faut vraiment bien se faire conseiller pour ce genre de piste et l'accompagner d'un bon drainage... Mais ça en vaut la peine car une piste en géotextile bien faite est vraiment le pied pour monter ! Quand je vois les nôtres la fréquence d'utilisation depuis plusieurs années qu'elles ont et comme elles ne s'altèrent pas... Maintenant, on fait attention aussi à ramasser nos crottins après avoir monter pour ne pas foutre ne l'air le sable mélangé au géotextile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...