Nancy76 0 Posté(e) le 12 août 2010 Bonjour à tous,J'aimerais mettre mon dadou un peu à l'obstacle. Il a 6 ans et n'a jamais beaucoup sauté.J'aimerais lui faire faire un peu de "gymnastique" et lui apprendre un peu de technique.Je pensais mettre des barres par terre et puis des petits obstacles avec une barre d'appel devant et éventuellement derrière.Quels distances dois je mettre entre les barres par terre et pour la barre d'appel ? Avez vous d'autres exercices à proposer ?Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 12 août 2010 Tu peux commencer en travaillant bcp sur des lignes en entrant au trot (barres au sol, in-and-out, doubles et triples avec entrée sur croix) en essayant de garder le cheval droit. Il doit juste apprendre à se tenir et à acquérir les bons réflexes au-dessus de la barre.En parallèle à ça, tu peux tout doucement commencer à travailler le rythme du galop et les trajectoires sur des parcours de barres au sol et des lignes de barres au sol pour régler la foulée, tout ça en demi-assiette et sans exagérer car un jeune cheval a bcp de mal à garder un bon galop.Des exercices je peux t'en proposer des tas suivant ce que tu veux travailler, surtout n'hésite pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nancy76 0 Posté(e) le 12 août 2010 Merci Maljam !Et pour les distances, je dois mettre quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 12 août 2010 Pour les distances, malheureusement c'est un peu au jugé car il faut que le cheval soit dans le confort au début. La règle c'est que plus ça monte et/ou plus on entre vite, plus on écarte les obstacles. Une fois les réflexes acquis, on rapproche de nouveau les obstacles pour les obliger à plus se tenir.Il faut aussi penser à mettre le moins possible de contraintes sur le cheval dans les lignes, conduire droit mais laisser faire, même s'il s'emmêle les pinceaux au début... L'intelligence sur la barre doit venir du cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Charlotte011 0 Posté(e) le 17 août 2010 Coucou ! Désolée, je m'incruste un peu !Maljam, tes exercices m'intéressent. J'ai un 4ans, je souhaiterais l'amener a être réactif à l'obstacle, lui "apprendre" a être respctueux, meme si je sais qu'à la base, certains chevaux le sont deja plus que d'autres.Enfin voilà, j'aimerais des idées d'exercices simple mais enrichissant sachant que pour ce qui est des parcours et des difficultés plus techniques, je préfère travailler avec mon prof, histoire d'être sure de ne pas faire de betises.Merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 18 août 2010 Pour lui apprendre à être réactif, ce qui est très bien ce sont les in&out ou des doubles ou triples avec des distances un peu courtes, en entrant au trot. Un exercice que j'aime aussi bcp mais pour lequel il faut un cheval déjà un minimum dressé, c'est un petit vertical (50-60cm max) sur le quel on vient au galop avec une barre de galop à la réception. On apprend au cheval à tourner une fois à gauche, une fois à droite dès qu'il passe cette barre pour venir sur un obstacle à 5 ou 6 foulées (un à droite, un à gauche, forcément ). Le but c'est que le cheval apprenne à sauter droit, tourner rapidement, en équilibre et en impulsion et rester bien aligné pour venir sauter un obstacle qui vient rapidement. Plus l'exercice va bien, plus on monte le deuxième obstacle. Quand il saura gérer les oxer, on pourra lui en mettre pour le second obstacle.Si tu veux apprendre à ton cheval à devenir respectueux, il faut travailler la technique de saut, pour ça il faut le rapprocher de la barre et lui apprendre à s'arrondir. Voilà de quoi te guider Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites