Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ptiteblue

Epidémie de colique...

Messages recommandés

je vous fait le tableau:

Lundi, Bonnie entre en colique, ça ne passe pas, direction ternat, opérée mardi après midi.
Hier aprem, Ninja, la jument de mon copain entre en colique, ça passe avec une piqure.
3 autres chevaux des écuries sont entrés en coliques hier soir, c'est passé aussi.
Donc, 5 chevaux de la même écurie, qui n'ont pas le même régime alimentaire, pas les mêmes conditions de vie.
seul point commun, l'herbe et le foin.

A 10km des écuries, une jument dont je ne citerai pas le nom entre en coliques hier matin, ça passe aussi avec une piqure.

Qu'en pensez vous?

Le véto émet 2 hypothèses:
- engrais sur les prés qui a fait une herbe trop riche, sauf que ma jument et Ninja ne vont pas sur ces prairie là, Bonnie y a juste été 1/2h samedi aprem.

- bactérie qui se développe dans l'herbe, ce qui explique le cas à 10km. Le temsp chaud et humide pourrait l'expliquer.

Mais certains chevaux dehors 24/24 n'ont rien...ce sont ceux qui sont en box et qui sortent en journée qq heures.

Avez vous entendu des cas de coliques dans votre région?

Nous avons eu 5 cas dans notre écurie sur un ou deux mois. Tout les chevaux vivent en boxe ... certains sortent quelques heures par jour ou par semaine. Pour 3 d'entre eux, c'était des bouchons de paille pour les 2 autres, c'était des spasmes.

Mon vétérinaire a dit que la paille trop appétante était probablement le souci ... Maintenant, le climat y est PE pour quelque chose aussi ... il suffit de voir le nombre incroyable de mouches qui véhiculent des tas de bactéries ...

Mon shet, m'a fait une colique la semaine passée...

C'est passer avec piqûre et de la marche...

Il est en box et paddock qq heures en journée et aucun engrais mis.

Je rajoute que le foin qu'il a, à volonté est un foin qui est récolté sur une prairie entièrement sans engrais depuis plusieurs années.

de notre côté aussi deux chevaux ont fait des coliques, mais on dirait que c'est relativement localisé dans notre région non?
nous, c'est des chevaux qui vont aussi 2-3h par jour en prairie pas plus.
tandis que chez vous, les chevaux qui y sont 24 sur 24 n'ont rien du tout.

d'ou cela pourrait-il bien provenir? enfin, heureusement pas de casse que des grosses frayeurs, c'est déja ça!

enfin, en tout cas je conseille vigilance et surveillance du régime alimentaire. et puis ne pas prendre à la légère une roulade ou un box retourné.

j espère que ca se passera bien pour tes chevaux et ta petite puce.

dans mon ecurie 2 chevaux sur 1 semaine on fait une colique
ces chevaux sont en box et sortent 4 h / jours au pre

Pour le régime alimentaire des chevaux concernées:

- cheval d'endurance, sur paddock en terre, pas de paille, foin préfané et nourriture spéciale endurance, sortie 1x par jour au pré 1h.

- Bonnie et Ninja, boxe sur paille, foin préfané le soir, montée ou au moins sortie tous les jours, pour Bonnie quasi tous les jours 1h au pré, pour Ninja, 3-4x semaine, nourriture en sillo.

- l'autre cheval, je ne sais pas trop lequel c'est, un cheval de la proprio des écuries, régime quasi identique à nos juments, sortie au pré régulières aussi, travail monté un peu moins régulier.

- chevalà 10km normalement 24h/24 dehors, sauf quand mauvais temps, boxe sur copeaux, foins sec et nourriture spéciale aussi.

Donc à priori, la seule chose en commun est l'herbe de la région...

Bonnie avait un bouchon de paille aussi, disons qu'elle est peut être un cas "isolé" car les autres crotinaient et n'avaient que des spasmes.
Bonnie ne crottinait pas du tout.

Je pense que cette année, il y a énormément de bactéries ... il y a d'ailleurs eu aussi un cas de bactéries dans le pied d'un poney ce qui a provoqué un décollement de la paroi du pied. En clinique, ils ont dit qu'il y avait bcp de cas pour l'instant et que c'était du à la météo qui avait provoqué le développement de beaucoup de bactéries.

je ne vois en eftet rien d'autre que les prairies, pour nous les chevaux ont tous le même régime alimentaire (excepté des vitamines différentes) et sont aussi sur paille avec foin tout les jours.
mais si c'était la paille ou le foin, alors tout le monde ferait des coliques.

pour moi, je pense aussi que c'est les prairies et les bactéries qui s'y sont développées. mais comment éviter? priver nos petits loups de leur liberté en prairie alors que l'hiver est déja assez long comme ça?

à mon avis les chevaux en prairie 24 sur 24 sont immunisés car ils sont en contact avec cette bactérie tout le temps, non?

mais les notres avec leurs petits intestins fragiles et aussi leur gourmandise à se jeter sur le moindre petit brin amène à des coliques je suppose.

croisons les doigts, il n'y a rien d'autreà faire si?

olympia a écrit:
je ne vois en eftet rien d'autre que les prairies, pour nous les chevaux ont tous le même régime alimentaire (excepté des vitamines différentes) et sont aussi sur paille avec foin tout les jours.
mais si c'était la paille ou le foin, alors tout le monde ferait des coliques.

pour moi, je pense aussi que c'est les prairies et les bactéries qui s'y sont développées. mais comment éviter? priver nos petits loups de leur liberté en prairie alors que l'hiver est déja assez long comme ça?

à mon avis les chevaux en prairie 24 sur 24 sont immunisés car ils sont en contact avec cette bactérie tout le temps, non?

mais les notres avec leurs petits intestins fragiles et aussi leur gourmandise à se jeter sur le moindre petit brin amène à des coliques je suppose.

croisons les doigts, il n'y a rien d'autreà faire si?

Etre vigilant au moindre signe ... sinon, en effet, il n'y a rien à faire ...

A vérifier mais on m'a déjà dit que le préfané était sujet à coliques contrairement au foin, et je vois que pas mal de chevaux dans ta liste sont au préfané, peut être voir si le préfané vient du même coin, ça vaut peut être aussi la peine de demander au véto de confirmer si le préfané peut causer des coliques peu importe d'où il vient?

laurence a écrit:
A vérifier mais on m'a déjà dit que le préfané était sujet à coliques contrairement au foin, et je vois que pas mal de chevaux dans ta liste sont au préfané, peut être voir si le préfané vient du même coin, ça vaut peut être aussi la peine de demander au véto de confirmer si le préfané peut causer des coliques peu importe d'où il vient?

Moi aussi j ai déjà entendu que donner du préfané en trop grande quantité peut provoquer des coliques.

J'ai pensé au préfané aussi, mais ils n'ont pas reçu les mêmes ballots, et ce n'est pas encore le nouveau foin.
C'est du préfané mais encore plus sec que le préfané normal. Et la quantité n'a pas augmenté.

donner du préfané en trop gde quantitée provoque des gazzzzz (beaucoup)

l'engrais je pense pas pour ma part il y a un bon 15j mes prairies ont encore eu de l'engrais et ont été pulvérisées pour la 2ème fois de la saison

je croise les doigts je touche du bois, mes chevaux ont aucun soucis avec ça!

dans l'écurie où sont mes chevaux, il y a une jument qui a fait des colliques a cause du préfané alors qu'aucun autre n'a eu de problème

maintenant tant qu'elle reçoit du foin ça va mais si par hasard elle remange du préfané, elle a de nouveau des colliques

donc ça peu être une piste pour les tients

chez nous pas de préfané et ce n'est pas encore le nouveau foin ni la nouvelle paille.

en plus, nous avons une nouvelle épidemie: la teigne. ma jument est bien arrangée et un des poulains.
pfffff jamais tranquille avec ces bestioles, c'est le temps à mon avis qui favorisent la prolifération de bactéries...

olympia a écrit:
pfffff jamais tranquille avec ces bestioles

Tiens je me suis faite la même réflexion, toujours du stress! Mais qu'est ce qu'on les aime! triste2

oui ben quand on voit ce qu'ils nous coutent, heureusement qu'on les aime lol.
et encore, si seulement on comptait le temps aussi, tout ça pour des fois ne même pas avoir droit un hennissement qd on arrive pcq madame est en train de manger lol! lol!

non mais je te jure, encore heureux que je l'aime pcq sinon: saucisse lol!!!

bon allez j v aller soigner la miss, pcq ah oui j'ai oublier de dire: elle a aussi des crevasses alors de nouveau désinfection, et tout l tralalalala enfin, si elle avait pas tout ses petits bobos j me poserais des questions aussi lol!

des nouvelles des coliqueux?

ptiteblue a écrit:

C'est quelle région confused

pour l'instant on touche du bois chez nous
mais ça me stress un peu car nos chevaux sont dans le même coin que ptitebleu

W. sort tout les matins en prairie sauf si pluie
Q. est 24h/24 dehors actuellement
D. sort uniquement en paddock (le pauvre, mais on y peu rien, pas a nous)
C. est également 24h/24 dehors

Florence a écrit:
ptiteblue a écrit:

C'est quelle région confused

Louvain.

bon, ok lol sur ce coup là j'ai fumé un peu lol dehors

mais à vol d'oiseau en soi Louvain Charleroi c'est pas énorme.
pour notre part, on ne s'affole pas, les chevaux continuent leur journée dehors sans aucun problème.
je pense qu'à la limite un changement d'habitude peu encore plus provoquer une colique.
mais vigilance, et encore vigilance.

ptiteblue a écrit:

- chevalà 10km normalement 24h/24 dehors, sauf quand mauvais temps, boxe sur copeaux, foins sec et nourriture spéciale aussi.

et l'EAU de ville...

dans notre cas, les chevaux ne sont pas sur l'eau de ville, mais sur l'eau d'une source située en dessous de nos écuries...

ok pour l'eau mais bon s'il y avait un problème vis à vis de l'eau je pense que l'on aurait été prévenu non? il n'y a pas que les chevaux qui boivent l'eau de ville...

bahiablanca a écrit:
avez vous penseé à la paille il y a parfois des colliques au changement de paille

mon véto m'a dit la même chose mercredi!

chez nous 2 coliques en une semaine! un bouchon de paille et un déplacement des intestins (cheval sur copeau!) Shocked

Chez nous pas de collique mais on vient de recevoir la nouvelle paille confused
Je vous dis pas dans quel état affraid
Le fermier dit que ce n'est pas parce qu'elle est légèrement grise que les chevaux serront malade.
Au contraire ils en mangerront moins parce qu'elle serra moins appétante!
Ca me fait qu'en même un peu peur Rolling Eyes

nancybull a écrit:
Le fermier dit que ce n'est pas parce qu'elle est légèrement grise que les chevaux serront malade.

Euhhh ... Je ne suis pas du tout de l'avis de ce fermier ...

J'attends de voir comment va être la paille que me proposera le fermier qui me livre mais si j'ai le moindre doute je m'en passerai.

La nouvelle paille est crapuleuse, les ballots sont noirs.

Il a trop plu, impossible qu'elle sèche, elle est restée 2 semaine à se faire trempée avant de pouvoir être embalottée.

La paille n'est pas en cause dans les cas chez nous, car certains étaient sur paddock en terre, d'autres sur copeau, d'autres sur paille, et pas encore la nouvelle!

Mon poney m'a fait une première colique Infectieuse debut mars, il a eu 5 piqures deux jours plus tard il refait une grosse colique toujours infectueuse, ca à l'aire de passer, mais j'ai un très mauvais sentiment, je rapelle le véto, tout son corps c'est enflammé!! affraid je ne pouvais plus le toucher nulle part il a mal, est tout dur et gonflé, il ne sait plus bouger, encore moins avaler. Il a 40° de fièvre au soir je me lève toutes les 45 minutes pour lui donner du belladonna. Clinique impossible, le cheval est immobile. J'avais trouvé le système pour arriver a ce qu'il ai le belladonna dillué. Le matin il n'a plus de fièvre, une semaine horrible est passé, il va mieux et arrive a nouveau a boire si on lui donne en seringue.

Ma collègue me dit de rentrer 2 jours chez mes parents pour me reposer. Je rentre chez moi lundi matin, le dimanche soir il recommence les colliques infectueuses!

Les veterinaire me dit 3 jours plus tard, "tu as le choix, on euthanasie ou on lui donne ce médoc très cher qui est un medoc pour gros taureau et la on voit si ca passe ou ca casse"

Je me suis mise près de mon cheval, j'ai méditer, une dame a fait une communication intuitive avec lui pendant 2 semaines. J'ai pris la decision de prendre le médoc. Il m'en a cracher 3 des 5 parterre il s'entait qu'ils etaient de trop pour lui mais les deux qu'il a avalé l'ont sauvé!

Il a été malade un mois avec des grosses rechutes. On n'a JAMAIS compris pourquoi il a fait ces coliques. La seule chose qui pourrait me dire "c'est peut etre a cause de ca..." c'est que j'ai été prendre un cours d'obstacle avec lui dans un autre manège et il m'a fait un stress comme jamais j'ai vu un cheval paniquer, une semaine est passé ou les esprits se sont calmés et puis il a commencé ces coliques...

C'est parfois vraiment pas possible de savoir, aujourd'hui mon poney est tjr vivant, fragilisé car le système immunitaire a été très affaibli, mais il est toujours suivit de près et n'a pas refait quoi que se soit comme coliques ou maladies...

nancybull a écrit:

Chez nous pareil, la paille est grise, vraiment pas belle.
Mais le fermier préfère celle ci à celle de l'année dernière qui était bien jaune et fort appétante.
Selon lui, il y a moins de risques de coliques, car les chevaux n'en sont pas très fan...
Bien que chez nous, il y a très peu souvent de coliques, car chevaux sorti tous les jours et nourris principalement au foin...

Anka a écrit:
Mon poney m'a fait une première colique Infectieuse debut mars, il a eu 5 piqures deux jours plus tard il refait une grosse colique toujours infectueuse, ca à l'aire de passer, mais j'ai un très mauvais sentiment, je rapelle le véto, tout son corps c'est enflammé!! affraid je ne pouvais plus le toucher nulle part il a mal, est tout dur et gonflé, il ne sait plus bouger, encore moins avaler. Il a 40° de fièvre au soir je me lève toutes les 45 minutes pour lui donner du belladonna. Clinique impossible, le cheval est immobile. J'avais trouvé le système pour arriver a ce qu'il ai le belladonna dillué. Le matin il n'a plus de fièvre, une semaine horrible est passé, il va mieux et arrive a nouveau a boire si on lui donne en seringue.

Ma collègue me dit de rentrer 2 jours chez mes parents pour me reposer. Je rentre chez moi lundi matin, le dimanche soir il recommence les colliques infectueuses!

Les veterinaire me dit 3 jours plus tard, "tu as le choix, on euthanasie ou on lui donne ce médoc très cher qui est un medoc pour gros taureau et la on voit si ca passe ou ca casse"

Je me suis mise près de mon cheval, j'ai méditer, une dame a fait une communication intuitive avec lui pendant 2 semaines. J'ai pris la decision de prendre le médoc. Il m'en a cracher 3 des 5 parterre il s'entait qu'ils etaient de trop pour lui mais les deux qu'il a avalé l'ont sauvé!

Il a été malade un mois avec des grosses rechutes. On n'a JAMAIS compris pourquoi il a fait ces coliques. La seule chose qui pourrait me dire "c'est peut etre a cause de ca..." c'est que j'ai été prendre un cours d'obstacle avec lui dans un autre manège et il m'a fait un stress comme jamais j'ai vu un cheval paniquer, une semaine est passé ou les esprits se sont calmés et puis il a commencé ces coliques...

C'est parfois vraiment pas possible de savoir, aujourd'hui mon poney est tjr vivant, fragilisé car le système immunitaire a été très affaibli, mais il est toujours suivit de près et n'a pas refait quoi que se soit comme coliques ou maladies...

ShockedShocked
Quelle triste histoire ! En tout cas heureuse que ton cheval s'en est remis !

Grosse frayeur aujourd hui: j ai mis Vanille en piste pour la defouler, puis un peu de prairie, puis retour au box. Arrivée au box, la miss a tous les symptomes de colique. Je tel.au veto qui me dit bien sur de la faire marcher le + longtemps possible. Elle m a tirée plusieurs fois pour se rouler. Au bout de 3/4 d heure, Vanille semble aller mieux. Je la remets au box avec uniquement du foin et quelques carottes. Pour finir le veto n est pas venu, mais Vanille est surveillée regulierement, y compris cette nuit. Elle n a jamais fait de colique en 1 an.
Notre paille est de bonne qualité pourtant scratch

Est ce que le temps de plus en plus détraqué pourrait y être pour quelque chose? niveau chgt de température, mauvaise moyenne de saison, ....?

Mon cheval qui n'avait jamais fais de coliques depuis 5 ans que je l'ai m'a fait une seule fois des coliques, c'était vers le mois de mai je pense, et c'est arrivé en même temps que 4 autres chevaux (plus d'autres chevaux un peu mous), et c'est tombé pile le soir d'où on avait mis les chevaux dans une nouvelle parcelle, et mis de l'engrais sur l'ancienne (tjrs accessible).

Donc le lien entre nouvelle herbe ou engrais est évident. Ensuite les chevaux n'ont plus été que des après midi les jours suivant et plus de problèmes.

ll n'a plus jamais rien eu depuis.

Invité

Bonjour,

il y a t'il eu d'autres cas de colliques en brabant wallon ????????????????

- - - 2 cas de colliques chez nous avec pose de cathéter...... - - -

Apparement d'apres le véto épidemie virale............

J'attends vos infos. Ca m'inquiete car ma jument est sujette.............

Ma pouliche vient d'entrer en colique...

En box depuis 2 mois et demi suite à l'opération. Le véto est confiant.

• Créer...