Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kix

Selle espagnole

Messages recommandés

Bonjour,

Pour me consoler de ne pas pouvoir monter ces temps-ci, je fouille un peu sur le net à la recherche d'informations diverses, histoire d'apprendre.
J'ai vu quelques selles de randonnée qui ont l'air bien confortables et aussi les selles espagnoles.
Par exemple :



Quelqu'un en utilise une, ou une selle semblable?
Est-ce bien pour de la balade?

Et que penser des selles dites de randonnée mais sans arçon?

C'est juste par curiosité, pour connaître vos avis.

Merci.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'utilise mais une zaldi arçon flexible un vrai fauteuil je ne changerais pour rien au monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci isa0305 pour ta réponse.
Bête question sans doute, mais une selle sans arçon, ou avec un arçon flexible, ça ne risque pas de blesser le cheval?
Quid du poids du cavalier avec ce type de selle? Si un peu lourd, c'est à éviter?

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi pas de souci pourtant ma jument n'a pas un super dos mais ça va,
au moins l'avantage l'arçon s'adapte mieux enfin dans mon cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai selles : une pour le dressage "classique" et une Marjoman espagnole que j'utilise pour les sorties en parade et pour le "dressage de spectacle".

L'espagnole est plus confotable pour les balades effectivement. On est comme dans un fauteuil. Pour le trot, c'est automatiquement le trot assis car le trot enlevé c'est possible mais moins agréable avec une selle espagnole.

La seule chose qui m'ennuie avec la selle espagnole, c'est qu'elle est fort lourde par rapport à ma Kieffer dressage. Mais les étriers y sont aussi pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une selle de ce style là, une Ludomar, ils appellent ça une "Alta Escuela".

C'est vrai que c'est très confortable, un peu plus lourde qu'une classique, mais moi le seul inconvénient si tu montes un cheval qui n'est pas encore super bien mis, c'est que tu es un peu plus haut sur le cheval qu'une selle classique, ça veut dire que toutes tes aides sont déplacées : tes jambes viennent plus haut contre le flanc, tes mains sont également placées un peu plus haut que la normal, bref je trouve ça assez déstabilisant si tu as un cheval encore en apprentissage (je ne parle même pas d'un jeune cheval au débourrage). Voilà mes impressions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
J'ai une selle de ce style là, une Ludomar, ils appellent ça une "Alta Escuela".

... toutes tes aides sont déplacées : tes jambes viennent plus haut contre le flanc...


La mienne ils appellent ça une selle de "doma vaquera".... Je viens de penser un truc en lisant ce que tu dis très justement à propos des aides et ça m'amène à une réflexion... c'est pour ça que mes bottes espagnoles sont plus courtes que les bottes dressage/obstacle classiques sans doute...

OK OK... je sors aussi dehors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est très instructif (pour moi) ce que vous dites.
M'enfin, c'était juste pour ma culture personnelle, parce que ma selle actuelle ne m'a servi que six fois jusqu'à maintenant (suite à l'accident de ma jument). Alors avant d'en acheter une autre, je vais un peu l'user quand même...

Doma vaquera, j'en ai déjà vu quelques unes en vente par-ci, par-là.
Est-ce que ces selles vont à tous les chevaux? Par exemple, pour ma jument on a quand même essayé quelques selles avant d'en trouver une qui lui aille.

Merci.

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais les selles vaquera sont encore plus courtes donc pas de soucis avec les bottes espagnoles, par contre les alta escuela ont un quartier tout de même plus long, pas aussi long qu'une dressage classique, et ça peut être embêtant avec des bottes espagnoles, c'est surement pour ça qu'à l'école de Jerez, il montent avec des "polainas" (minichaps) plutôt qu'avec des "botas campero" les bottes espagnoles (littéralement bottes des champs) qu'ils utilisent pour l'équitation de travail avec une selle vaquera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kix a écrit:
Doma vaquera, j'en ai déjà vu quelques unes en vente par-ci, par-là.
Est-ce que ces selles vont à tous les chevaux? Par exemple, pour ma jument on a quand même essayé quelques selles avant d'en trouver une qui lui aille.

Merci.

Kix.


Normalement ça doit aller à tout cheval un peu porteur et ayant des formes un peu plus rondes car ce sont des selles assez lourdes, quoique maintenant ils en font avec un arçon flexible qui sont plus légères. Mais bon il y a des tailles et des formes différentes donc toujours mieux essayer avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi la selle espagnole, j'ai adopté et plus question d'en changer.
J'en ai par contre essayé plusieurs avant de trouver chaussure à mon pied selle à mes fesses.
J'ai commencé par une Sayra Armenta. Bonne marque espagnole, bonne qualité. Mais c'était un peu un modèle comme la 1ère photo donc double quartiers. Je n'aimais pas, pas assez de contact.
J'ai ensuite essayé une doma vaquera. Je n'aimais pas du tout.
Finalement c'est une Monturas Lucas Doma qui a fait mon bonheur. C'est une mono quartier et franchement aucun problème de contact ou de sensation. Il faut juste s'habituer pour trotter enlevé. Ca convient autant pour les balades que pour le dressage.
Ludomar en fait une équivalente, la potrera royal il me semble, pour moins cher que monturas lucas.

Niveau poids, c'est vrai que c'est plus lourd qu'une selle anglaise mais le poids est nettement mieux réparti, donc pour le cheval c'est plus confortable. C'est comme les selles western ou de rando. Ce qui est le pus important au final, c'est la répartition du poids car réparti sur une plus grade surface, au final, ça fait moins de poids au cm2.

Donc perso, je recommande mais le conseil le plus important c'est de tester avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour vos retours d'expériences.
Auriez-vous des photos de ces selles sur vos chevaux?

Kix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Mais les selles vaquera sont encore plus courtes donc pas de soucis avec les bottes espagnoles, par contre les alta escuela ont un quartier tout de même plus long, pas aussi long qu'une dressage classique, et ça peut être embêtant avec des bottes espagnoles, c'est surement pour ça qu'à l'école de Jerez, il montent avec des "polainas" (minichaps) plutôt qu'avec des "botas campero" les bottes espagnoles (littéralement bottes des champs) qu'ils utilisent pour l'équitation de travail avec une selle vaquera


Bin dis-donc, t'en sais des chôzes ! Moi je montais avec des botas de merdas... et je suis contente d'avoir trouvé ces fameuses botas campero...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...