kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 Je vous présente Tillade Dairpet , jeune trotteuse de 3 ans.Elle appartient à un ami.Je l'ai connue il y a quelques années ( 1er photo )Ici je suis allé avec mon cheval passer une semaine chez cet ami et la jument est revenue pour aller passer des tests.Je vous met les vidéos, donc on est allé à la clinique universitaire de liege pour passer des tests à l'effort car son proprio suspectait des problèmes respiratoires car elle a eu des baisses de performance.Donc nous voila partit avec car cela m'interresse beaucoup.On lui a fait un examen général puis endoscopie, et un autre truc que je connais pas le non .Ensuite sur le tapis roulant et on voit pas sa tout les jours donc j'ai mis des vidéos.En tout cas c'était une chouette expériences et les personnes qui se sont occupés de la jument était vraiment sympa et expliquaient vraiment tout très bien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Roxane03 0 Posté(e) le 16 août 2010 woua c'est impressionnant! Le tapis va méga vite Sinon ça doit leur faire bizarre de courir la dessus déjà à nous c'est pas simple mais alors eux ça doit vraiment être complexe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 oui c'était son dernier palier je pense donc le moment ou elle fait le plus d'effortSinon au début ses sur que quand on l'a mis en route, elle a pas tout de suite compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MACHA1 0 Posté(e) le 16 août 2010 Roxane a écrit:woua c'est impressionnant! Le tapis va méga vite Sinon ça doit leur faire bizarre de courir la dessus déjà à nous c'est pas simple mais alors eux ça doit vraiment être complexe Je me disais la même chose !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wallynee. 0 Posté(e) le 16 août 2010 c'est clair que là, je me disais : wooow. mais je trouve ça triste qu'il court comme ça dans une pièce. enfin, en pleine nature ça doit être tellement mieux et tout... :/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 On peut le faire aussi en pleine nature comme tu dis , mais les résultats sont beaucoup moins préciscomment comparer les performance de chevaux quand on ne peut pas les faire courir exactement à la même vitesse?Il y a rien a faire on a beau dire au driver , faite la courir a du xxx m/s pendant 300m par exemple , c'est pas évident ( si pas impossible )et encore moins évident de faire une endoscopie pendant l'effort ( c'est déja pas évident comme ca)Et grâce à ca on a trouvé le problème de la jument et on va pouvoir le résoudre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sourir naturel 0 Posté(e) le 16 août 2010 Merci pour ces vidéos! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 de rien ; je trouvais ca interresant à faire partager.Perso j'ai du me levé a 6h pendant mes vacances pour y aller mais je regrette pas du tout.Franchement ceux qui ont l'occasion d'assister à des trucs du genre allé y , on voit pas sa tout les jours :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gypsie212 0 Posté(e) le 16 août 2010 wallynee. a écrit:c'est clair que là, je me disais : wooow. mais je trouve ça triste qu'il court comme ça dans une pièce. enfin, en pleine nature ça doit être tellement mieux et tout... :/Se sont pour faire des tests cliniques... Le cheval court pas tous les jours et uniquement dans une salle .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 gypsie212 a écrit:wallynee. a écrit:c'est clair que là, je me disais : wooow. mais je trouve ça triste qu'il court comme ça dans une pièce. enfin, en pleine nature ça doit être tellement mieux et tout... :/Se sont pour faire des tests cliniques... Le cheval court pas tous les jours et uniquement dans une salle .. biensur et heureusement! d'ailleurs pour récompense elle a un mois de prairie et de travail léger, et puis un mois de remise en route progressive. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jujucool007 0 Posté(e) le 16 août 2010 je trouve cela vraiment interessant , ca a du lui faire bizar au début en effet elle a pas trop du comprendre ... quand j'ai regarder ca m'a fait un peut du mal pour elle mais j'ai lu par la suite que c'etait justes des tests et inhabituels de plus elle avait bcp de repos par la suite ca me rassure ;-) car en regardant la video on aurais dit un cheval exploité mdr elle court vriament vite ceci dit ! et encore merci d'avoir partager cette experience ;-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moi-toi-nous 0 Posté(e) le 16 août 2010 merci pour ces videos ; j'avais jamais vu c tre interessant :cheers: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 16 août 2010 hihi ça fait drôle de voir une vidéo de l'endroit où se passent nos TP de physio ! effectivement celle-ci ne va sur le tapis que pour une fois, mais les chevaux de la fac y vont régulièrement, et y sont habitués. finalement c'est pour eux une façon de travailler comme d'autres iraient dans un marcheur par exemple. bon, ok, évidemment les chevaux de physio ne courent pas à cette vitesse-là mais je veux dire que ça ne les traumatise pas plus que ça quoi. sinon il faut penser à des bêtes trucs mais par exemple ne jamais passer devant le cheval qui court sur le tapis, sinon ça peut lui faire peur, il risque de ne pas comprendre et de s'arrêter, ce genre de choses. en tout cas, je trouve que c'est vraiment chouette et pratique, le tapis roulant. c'est utile pour plein de tests et pour nous les étudiants aussi!finalement, qu'est-ce qu'elle avait la jument ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 on a pu voir que a l'effort l'air ne passe plus ... donc forcément qu'elle ne pouvais plus courir ..Mais la raison est assez difficile à expliquer comme ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 sinon c'est sur qu'au début la pauvre a eu du mal, on voyait dans ses yeux qu'elle n'était pas rassurée.Mais petit à petit, elle a compris et ca été tout seul, c'est une brave petite.Elle a pas bougé , sauf pour l'endoscopie à l'effort, ce qui a été assez délicat .Par contre je pense que dans des grandes écuries de courses les chevaux y vont régulièrement , c'est vrai que pour des athetes c'est un outil pratique quand il gèle et qu'il faut que le cheval cours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3llyMelo 0 Posté(e) le 16 août 2010 J'ai assisté moi aussi à ces tests C'était vrmt intéressant pcq les deux vétérinaires présentes nous expliquaient ce qu'on voyait a l'endoscopie et a la gastroscopie.Au final, je sais pas cmt ça s'appelle mais elle est enflammée au niveau larynx (ou pharynx je ne sais plus) et pendant l'effort la paroi supérieur et les paroi latérale se 'referme' et empêche l'air de passer durant une fraction de seconde. On l'a nettement vu lors du visionage de l'endoscopie à l'effort au ralenti. Lors de la gastroscopie on a eu droit au déjeuner peu ragoutant de Tillad Là aussi ils nous ont expliqué les zones les plus fréquentes où peuvent se situer les ulcères , etc ...Vrmt très intéressant même pour qqun qui n'envisage en rien des études de Véto.Le tapis roulant c'est quand meme tres impressionnant! Je tenais la jument sur le tapis pour la rassurer et la stimuler pour éviter qu'elle ne s'arrete ou ralentisse et parte en arrière. Elle a été un ptit peu surprise au démarrage mais ça été Et c'est vrai que ça va vite mais n'oublions pas que c'est une trotteuse donc c'est 'son boulot' et les paliers sont passé seulement si les constantes cardiaque le permettent si j'ai bien tout compris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 16 août 2010 on tenait la jument ! non mais même si je me suis fait remplacer le temps de faire une vidéo ^^bon ben voila tu a expliqué ce que je comptais faire demain ...Parce que aujourd'hui mon cerveau buggai un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M3llyMelo 0 Posté(e) le 16 août 2010 Oui Oui on était plusieurs à la tenir Surtt lors de l'endoscopie à l'effort , ce fut un plus fastidieux ^^Je sais pas si c'est clair comme je l'explique pcq nous avec les images sa allaient mais là ...Ils ont aussi fait un prélèvement je ne sais plus ou exactement mais elle a envoyé du serum qui devait logiquement revenir quasi intact et qui est revenu blanchatre avec des résidus ... par contre on a pas eu connaissance des résultats des prises de sang et des prélèvements Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 17 août 2010 ça doit probablement être le larynx, pas le pharynx ?et finalement, quel est le traitement qu'ils vont faire? et pourquoi avez-vous regardé dans son estomac? et si je comprends bien, les tests effectués étaient pour trouver la cause d'une intolérance à l'effort? hum oui dsl je suis curieuse mais je trouve ça très intéressant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 17 août 2010 en fait les entraineurs ont remarqué une baisse de performance, et surtout une performance très loin de ces capacités réelles.De plus quand elle ne pouvais plus, c'était vraiment plus, elle ne donnais plus rien.Son deuxieme proprio qui est véto suspectait une hémorragie pulmonaire . Donc les test sont bien pour trouver la causes de ses problèmes.Le traitement devait etre donné apres ls résultats des prises de sang mais en gros c'est quelque chose pour traiter l'inflammation. Avec ca un mois de prairie et travail léger et puis reprendre progressivement le travail pendant un mois.Le traitment exacte je ne saurais pas le dire parce que je ne suis plus chez cet ami pour le moment ( 2 sess oblige... ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 17 août 2010 et après ca on espere qu'elle va nous gagner des courses la belle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 17 août 2010 ah ben oui on espère!! en tout cas merci pour les explications sinon... toi aussi tu profites des joies de la 2e sess alors? ... :x bon courage!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 17 août 2010 oui mais ca va j'ai limité les dégats cette années ^^merci courage aussi alors :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Romana 0 Posté(e) le 17 août 2010 haha ben ça va aller alors merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites