Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyberdidine1

Départ au galop et galop en cercle

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un soucis en dressage, c'est le galop en cercle.

Déjà, j'ai du mal avec les départs au galop, je connais la théorie : rester au trot assis, ne pas accélérer le trot, reculer la jambe extérieure et monter légèrement la main intérieure... Mais j'ai beau essayer dans tous les sens, je n'arrive que très difficilement à avoir un beau départ bien net, généralement le cheval accélère et finit par "tomber" dans le galop au fur et à mesure que je le pousse...

Ensuite, lorsque je galope en cercle, j'ai un mal fou dans la direction. Je ne suis pas à un très beau niveau en dressage (je reprend en plus, après 1 an et demi de balades), mais j'avais appris les bases de l'incurvation vers l'intérieur ainsi que la placé (mais le début, car je montais un cheval qui ne se plaçait pas super bien non plus). On m'a expliqué 1000 fois que je dois garder ma rêne extérieure bien tendue, et rester souple (avec contact pour la direction) avec l'intérieure. Le soucis c'est que la jument part alors du côté opposé ! Lorsque j'arrive à la démarrer au galop, au lieu de continuer le tournant vers la trajectoire de mon cercle, elle tire à fond vers le côté extérieur et termine sa course perpendiculairement au bord de piste, voire réussit à me faire changer de sens, carrément.

Le truc que je ne comprend pas, c'est que si je garde ma rêne extérieur tendue, et ma rêne intérieure souple, le cheval peut aisément tourner la tête vers l'extérieure et faire ce mouvement, non ? Enfin voilà, si quelqu'un aurait le courage de m'expliquer mon erreur, je ne souhaiterais que progresser dans cet exercice qui paraît concon mais que j'ai vraiment du mal à effectuer.

Merci,

amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu n'arrives pas à partir au galop, c'est que ton cheval n'est pas tendu ni en jambe.

Donc dans un premier temps (armes toi de patiente lol) tu dois vraiment travailler les allures. Pas- arret- pas -arret - pas. Ton cheval doit partir dés que tu mets la jambe. Tu vas galerer, je te préviens, donc prends peut-être une petite cravache de dressage pour tapoter derriere ta jambe.
Ensuite, trot - pas - trot - pas. Ton cheval doit vraiment réagir. Tu mets la jambe, il doit partir tout de suite.
Ensuite, travaille sur des cercles au trot, pour déjà voir ta trajectoire.

Ensuite, si ton cheval est tendu & en jambe (il doit venir prendre appuit sur son mors ) tu démandes ton départ au galop. Commence sur un cercle. Tu recules ta jambe intérieur, tu gardes ta jambe intérieur à la sangle, pour t'aider à propulser le cheval vers l'avant, tu mets le bout du nez vers l'intérieur, (avec une légère main vers l'intérieur) & tu gardes ta renne extérieur tendue. Si ton cheval ne part pas, n'hésite pas à lui donner une petite tatoune sur son cul, peut-être qu'il a compris le "truc" pour ne pas se fouler(faut pas croire, son intélligent ces bêtes là)

Sinon, pour ton probleme de cercle. Est ce que ta renne extérieur est contre l'encolure ou décaler. Parce que si elle est décalée, c'est normal que la jument tire vers là ou tu lui dis d'aller.
Sinon, rennes extérieur contre l'encolure, renne intérieur vers l'intérieur, souple MAIS avec un contact, jambe intérieur à la sangle pour la garder au galop & ta jambe extérieur reculer pour garder les hanches enface des épaules. Tu devrais normalement avoir plus de controle.


J'espere avoir pu t'aider dans mes explications. Si quelques choses te clochent ou que tu ne comprends pas, n'hésite pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications !

Je vais essayer samedi à nouveau, le soucis c'est que c'est une jument assez jeune qui ne se place pas encore bien à la demande (ou elle baisse et relève tout de suite), donc pas évident de la faire venir s'appuyer sur le mors. Et elle est fort mole et je dois beaucoup m'aider de ma badine...

Et j'ai trouvé une p'tite ponette à monter (bon, c'est pas la taille l'important, ça devrait le faire :p) régulièrement, j'essaierai par moi même en piste également... C'est fou comme une leçon en piste m'a redonné le goût au dressage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cyberdidine a écrit:
Merci pour tes explications !

Je vais essayer samedi à nouveau, le soucis c'est que c'est une jument assez jeune qui ne se place pas encore bien à la demande (ou elle baisse et relève tout de suite), donc pas évident de la faire venir s'appuyer sur le mors. Et elle est fort mole et je dois beaucoup m'aider de ma badine...

Et j'ai trouvé une p'tite ponette à monter (bon, c'est pas la taille l'important, ça devrait le faire :p) régulièrement, j'essaierai par moi même en piste également... C'est fou comme une leçon en piste m'a redonné le goût au dressage !



Prendre appui sur le mors n'est pas égale a forcement venir se mettre en main, juste venir se tendre.

Si elle baisse la tête & la releve tout de suite, c'est que tu as perdu le contact dans tes rennes ou alors, qu'elle descend pour justement échapper à ce qu'elle se tende.

Essaye peut-être de monter avec des petits eperons boules pour un peu avoir plus de précision dans les jambes non?
N'oublie surtout pas que si tu dois le foutre une petite tatoune, tu le fais UNE fois, mais BIEN.

Si elle est fort mal, travaille beaucoup les allures alors. Tu démares du pas, qql foulées de trot puis pas, quelques foulées puis trot.
Tu dois vraiment la rendre réactive & elle doit réagir au moindre pression de ta jambe.
Je ne te cache pas que tu vas galerer, et surtout si c'est une froide
Une fois que la jument respect pas - trot, tu fais trot allongé (ou c'est la foulée qui s'allonge, aps le cheval) trot rassemblé, ....

Ne travaille pas les choses dure. Cercle, piste, diagonal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai dû travailler la réactivité, la sensibilité avec ma fjord, maintenant, je n'ai presque plus besoin de mes jambes pour une transition, il me suffit de lui dire: "trotter","au pas",etc...

J'ai procédé en 4 phases :
1) Le mot, "trotter" par exemple
2) très légère pression du mollet
3) un coup de talon
4) coup de badine

Je lui ai d'abord appris les 4 phases, à chaque transition, je répétais méthodiquement le même schéma, et ensuite, quand elle avait compris les 4 phases, mais qu'elle attendait la 2è ou la 3è par fainéantise, j'ai fait phase1-phase4 directement. Le "mot", si pas de réponse: la badine.
Elle est ultra sensible en jambes et puis, c'est vachement pratique. Je n'utilise pas toujours la voix, pas quand je suis en cours ou en concours bien sûr; mais là alors, une toute petite pression suffit.
Si tu ne veux pas lui apprendre à répondre à la voix, il suffit de faire la même chose, mais sans la phase 1.

Si elle part vers l'extérieur, vérifie bien que ton coude soit au corps et pour qu'elle garde l'incurvation, qu'elle reste sur le cercle, lui faire comprendre qu'elle ne peut pas "dépasser" cette rêne extérieure, tu peux faire une légère pression avec ta jambe intérieure, pour qu'elle vienne s'arrondir autour.

Je ne sais pas si je suis super claire, enfin, n'hésite pas si tu as des questions. Wink

Bon travail et courage! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai parfois des soucis pour partir dans une bonne attitude au galop avec ma grande tordue... Il faut vraiment qu'elle soit bien ronde et en impulsion pour partir en équilibre! Vu son gabarit, son passé équestre et ses défaut d'aplombs elle est naturellement fort sur les épaules et il faut y mettre beaucoup d'énergie, la "porter" (surtout en jambes) pour qu'elle s'allège et puisse faire l'effort de partir correctement.
C'est un travail à mettre en place au trot avant d'envisager le galop... C'est impossible de l'expliquer à distance, tu devrais investir dans quelques cours particuliers avec un bon prof pour te lancer dans l'aventure!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
J'ai parfois des soucis pour partir dans une bonne attitude au galop avec ma grande tordue... Il faut vraiment qu'elle soit bien ronde et en impulsion pour partir en équilibre! Vu son gabarit, son passé équestre et ses défaut d'aplombs elle est naturellement fort sur les épaules et il faut y mettre beaucoup d'énergie, la "porter" (surtout en jambes) pour qu'elle s'allège et puisse faire l'effort de partir correctement.
C'est un travail à mettre en place au trot avant d'envisager le galop... C'est impossible de l'expliquer à distance, tu devrais investir dans quelques cours particuliers avec un bon prof pour te lancer dans l'aventure!



Oui (c'est madi si tu ne m'a pas reconnue)
Avec Axelle c'est encore différent il faut vraiment d'abord bien la mettre en avant, avant de lui demander plus.
Venir avec ta jambe intérieur chercher le postérieur pour qu'elle engage tout en mettant une bonne impulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Filou a écrit:


Oui (c'est madi si tu ne m'a pas reconnue)
Avec Axelle c'est encore différent il faut vraiment d'abord bien la mettre en avant, avant de lui demander plus.
Venir avec ta jambe intérieur chercher le postérieur pour qu'elle engage tout en mettant une bonne impulsion.

tout à fait, c'est ça que je voulais dire! tant qu'on a pas un trot bien tendu, en impulsion, pas de bon départ!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie de vos réponses,

Si je comprend bien, il faut vraiment bien encadrer le cheval, en lui donnant de l'énergie (impulsion), et les aides doivent être précises et efficaces... Bref, une jolie théorie mais si difficile à mettre en pratique... Le soucis c'est que je ne monterai probablement pas cette jument là à long terme car c'est à 1h de chez moi et je n'ai pas le temps d'y aller toutes les semaines. :( Mais je compte reprendre le dressage régulièrement, plus près de chez moi, et mettrai vos précieux conseils en pratique. A mon avis cette jument a le dos fort long aussi (c'est une PSAr avec un dos fort long pour la race), ce qui n'aide pas non plus pour les départs au galop (j'ai l'impression d'avoir plus facile avec un cheval "carré")...

Je vous tiens au courant,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oublie pas que implultion n'est pas égale à vitesse. Tu peux tres bien avoir un petit trot avec de l'impultion commpe un trot normal sans impultion. A toi de sentir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
    moi pour partir au galop, je le fais à partir du pas maintenant. ça évite de laisser le cheval allonger et se mettre sur les épaules ou autres. en général, je marche, je demande un départ au galop ça ne marche pas. soit je continue de donner des jambes, soit je reprends au pas et je redemande et en général, c'est compris. et là, tu prends le galop sans perte d'équilibre. un manège où j'ai été à la Panne (qu'une seule fois) ils faisaient toujours démarrer leur chevaux au galop à partir du pas. bon, j'étais petite et je n'y arrivais pas mais bon.... Razz
    sinon pour la rêne extérieur je suis un peu comme toi. de mon côté, je vais avoir une jument en demi-pension et j'ai un peu appris comment faire en la montant à un cours particuliers. mais en général, j'attends que le cheval s'est mis en place pour laisser ma rêne intérieur "dans le vide" (tu peux la garder flottante dans ce cas-là) tout en gardant la rêne extérieur bien tendue. et de temps en temps je la fais un peu plus tourner avec ma rêne intérieur sans forcément mettre de contact dessus, juste lui mettre le bout du nez là où il faut avec mes jambes.
    sinon, petit truc qu'on m'a dit au cours particuliers justement, c'est qu'il ne fallait rien faire avec la rêne intérieur. là-dessus je suis fort perplexe par contre, pour le départ au galop, il faut mettre son poids sur le côté intérieur (en réalité, les chevaux sont forts sensibles au poids du corps et à l'assiette, si tu as ça normalement et un cheval assez réactif, tu pourrais tout faire... ^^ mais... c'est de la technique et beaucoup d'entrainement... XD )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais le mm soucis au galop mais des qu'il te fait un beau demarrage comme tu le souhaite laisse le au pas caresse tu fais ca 5-6 fois par séance maintenant il démarre tout de suite et apres c'est moi qui est du mal a l'arreter lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...