Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
whoopi

Origine de la blessure - Hongre à comportement d'étalon

Messages recommandés

Hello à tous,

Alors voilà, je me pose la question suivante.

Ma jument est en prairie avec un hongre dominant. Je l'ai déjà vu faire certains comportements d'étalon vis à vis de ma jument (assez significatif le comportement sans pour autant grimper dessus).

Ici, la jument est un peu en chaleur.
Je la retrouve hier avec de chaque côté une antaille peu profonde horizontale en dessous de la pointe de la cuisse et allant vers le flanc, comme une blessure nette avec un clou, attache de licol ou quelque chose de pointu.

Soit il lui est monté dessus soit c'est avec son licol, la proprio lui laisse car difficile de l'attraper.

Aucun endroit de la prairie où elle pourrait se faire de telles blessures surtout si symétriques.

Je pense plutôt à une griffure avec la pointe des clous sur la face interne des antérieurs du hongre lorsqu'il lui monte dessus.

Qu'en pensez-vous?

Si tel est le cas, quels sont les risques pour ma jument si pénétration il y a?
Ma jument a 17 ans.

Question élevage, je n'y connais royalement pas grand chose..
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au vue de ce que tu decris, il doit lui grimper dessu...

attends l'avis des connaisseur, mais j'ai dejà entendu dire qu'il y avait risque de dechirement...? a confirmer...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais aussi qu'il lui grimpe dessus, ma jument s'est déjà retrouvée avec le même genre de blessure que tu décris, moi je l'ai déjà vu faire donc je suis sur de l'origine!
Pour ce qui est des risques encourus, là je sèche, moi elle n'a jamais eu aucuns soucis mais je suis curieuse de connaitre les risques aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui me conforte dans mon idée surtout si tu les as vu faire que ta jument avait des blessures similaires.

Merci.. attendons les connaisseurs pour savoir les risques..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dans mon ancien manège y avait une jument dans le même cas

elle avait sa vulve déchiré et ne pouvait plus être monté pendant 2 semaines
le temps que ça cicatrice pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien (hongre) etait avant avec une jument entre 15 et 20 ans en prairie et l'a grimpait très regulierement, on les laissait ensemble car elle heu .....avait l'air d'aprrecier et le mien si elle le repoussait n'insistais pas, la jument n'a jamais eu de soucis mais bon des accidents peuvent peut etre arriver je ne sais pas du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh moi, chuis dans la peau de la proprio qui a un hongre qui saillit lol.
Saji a été castré à 18 mois et n'a jamais sailli avant d'être castré, mais il s'est bien rattrapé par la suite! Il ne saillit que les juments consentantes et à leur demande. Je pense que comme il n'est pas étalon, tant qu'il n'est pas franchement "allumé", il ne réagit pas.

Il n'a jamais blessé personne, mais c'est un poid plume non ferré...

Pour moi, ce n'est pas grave, tant que l'hongre reste respectueux de ta jument et des cavaliers.
Il a quel age? Il a été castré quand? Il est agressif?

Ca te dérange qu'il la saillisse? (Qu'il la blesse, je comprends hein!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien en fait, ma jument est totalement soumise et lui est assez agressif avec elle, elle ne lui tourne jamais le dos pour pouvoir le voir et fuir au cas ou. Il est comme cela tout le temps sauf dans les moments où elle est en chaleur. Pourtant, ma jument s'énerve dès qu'on les sépare, donc j'ai l'impression que ce rapport de force lui convient tout de même. C'est une jument qui n'est pas du tout solitaire, elle a énormément besoin d'être avec un autre cheval pour son équilibre et bien être.

Par contre, je le retrouve tjs avec de petits coups partout, depuis peu il est ferré aux postérieurs aussi. J'ai donc peur des coups.

Pour le fait qu'il lui grimpe dessus, je ne sais pas si elle l'accepte car je ne l'ai jamas vu faire. Mais lui n'a aucun coup donc je présume qu'elle se laisse faire. J'ai un peu peur d'une déchirure ou autre c'est vrai.

Je pense que je vais demander qu'on les sépare mais qu'ils se voient. Nous ne sommes que 4 et les deux autres juments ne sont pas sociables non plus et habituées à n'être qu'à deux.
Un peu dfficile de concilier la vie en trouper comme ça.. pourtant c'est ce qui lui convient le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me m'inquieterais pas, oui c'est fort probable que le hongre monte ta jument mais quand elle est en chaleurs, elle est générallement consentante. Et le plus souvent il n'y a que de petites blessures superficielles qu'on soigne avec un peu d'iosobétadine. C'est pas dramatique, les chevaux ne sont quand même pas en porcelaine, même si on aimerait qu'ils n'aient aucun poil en moins. Et c'est vraiment mieux pour leur équilibre qu'ils puissent vivre en troupeau, même réduit.

De mon point de vue, je préfère un cheval avec qques écorchures mais en troupeau qu'un cheval nickel mais seul dans son paddock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage tout à fait ton avis Orev, j'ai juste peur d'un coup plus conséquent car l'hongre est assez difficile niveau caractère avec les autres et est ferré d'une part et d'autre part, je me posais la question du risque s'il grimpait sur ma jument, je n'en avais aucune idée.

Me voilà tout de même rassurée si ce ne sont que des blessures superficielles.

Il reste les coups à cause des fers.

Pas envie de retrouver ma jument sur trois jambes ou ouverte d'un coup de pied ferré, mais je préfère la voir en troupeau ça c'est certain. Un risque à peser.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêment, je pense que le mieux, ça serait qu'ils soient avec les 2 autres juments de manières à former un mini-troupeau.
L'hongre ne se focaliserait plus sur ta jument, et tout le monde serait plus cool.

Mais bon, je me doute bien que ça ne dépend pas que de toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet, cela ne dépent pas de moi.
Je l'avais demandé au début dès que les juments sont arrivées à l'écurie.
La propriétaire d'une des juments nous a fait savoir que la sienne attaquait l'homme surtout quand on venait dans la prairie et donc préférait éviter les accidents..

Bouhou.. Avant elle était en troupeau et ça lui allait bien.
Maintenant à part les coups, elle est très bien dans sa tête et a trouvé sa place de dominée.. très dominée mais ça a l'air de lui aller car elle est tjs près de l'hongre et n'aime pas en être séparée.

C'est le seul point négatif de l'écurie,le caractère des autres pensionnaires, un dominant despot, une hargneuse, et une pisseuse :-) (bon la mienne est un peu folle dingue mais gentille pas un coup de pied pas un coup de dents, jamais ni envers les autres chevaux ni envers l'humain), si non tout est super.

Je vais surveiller et vais voir un petit peu comment ça se passe.

Merci merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'hongre réagit de cette manière, je me poserais d'abord la question "n'est-t-il pas pif?"


Si l'hongre qui est avec ta jument a son caractère pas trop sympa mais que ca reste stable pourquoi ne pas les laisser ensemble. pourquoi pas essayer de mettre ta jument avec encore d'autre chevaux sans cet hongre pour voir comment elle se comportera alors?
tout ce qui est des petits coups et blessures, vraiment aucun soucis sauf si tu remarque que ce sont des coups de pieds posterieurs, je me méfirais car si le hongre tape, il pourrait tres bien un jour taper mal et blesser plus gravement ta jument.. Neutral
Pour savoir comment il l'a saillit, il faut attendre et observer ;-) c'est comme ca que tu pourras donner toi meme ton sentiment de la saillie je vais dire Smile

Je n'ai aucune envie de te faire peur avec mes "si" mais les grosses blessures ou autres sont beaucoup plus vites arrivés qu'on ne le pense malheureusement =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a déjà dans plusieurs troupeaux et je sais qu'il n'y a aucun souci d'intégration, les mises en place d'usage mais ça s'arrête là.

Merci merci pour tes réponses et conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...