Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Balbine

"Asseoir ma jument sur sont arrière main"

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je suis un peu perdue... ma discipline de base était l’obstacle mais depuis 8-10 mois je suis mordue au dressage « malheureusement » j’ai acheté il y a plus d’un an une jument typée totalement obstacle (origines) et dont la morphologie n’aide pas (très ronde, massive, osseuse et plutôt style quarter alors que c’est une BWP) et j’ai un mal de chien à l’asseoir sur son arrière main. De plus elle ne veut pas engager son postérieur droit sous sa masse.
Auriez-vous qques exercices simples ou moins simples à me faire partager pour me donner un petit coup de main ?
Merci à tous ! :cheers:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendons donc les réponses des "pros" dresseurs!

Cela m'interesse aussi beaucoup comme soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rory a écrit:
Attendons donc les réponses des "pros" dresseurs!

Cela m'interesse aussi beaucoup comme soucis.


Hahaha j'espère que qqun va savoir me filer un ptit coup main Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Variations d'allures, voltes, cercle, changement de plis, petit épaule en dedans.
Voilà comment j'ai remedié ca avec ma jument BWP 1m75 mais avec la masse d'un dinosaure & typé obstacle ... Et avait tendance à se mettre son l'épaule & pas engager .

Mais je te rassure, ca m'a pris 1 ans & demi / 2 ans avec des hauts & des bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je commence alors…

Récap de ce que certains profs m'ont enseigné...si certains veulent commenter ou si je raconte des bêtises rappelez moi à l'ordre (Rory je compte aussi sur toi hein)

Pour l'engagement du postérieur droit un bon exercice est la cession à la jambe car le cheval croise autant les antérieurs que les postérieurs. Mais attention exercice à utiliser correctement et avec parcimonie. Bien sûr il faut équilibrer la cession à la jambe aux deux mains et non pas uniquement à la main qui pose problème. Qqun aurait d’autres exercices car de celui-là on ne peut pas trop en abuser ?

Un placé haut et rond aidera plus facilement mon cheval à s’asseoir qu’un placé rond mais bas. Le souci est que lors du placé haut avec ma jument (qui pour elle, du à sa morpho, est très difficile) j’ai énormément de poids dans les mains contrairement au placé plus bas.
Avec le placé haut, rond et un peu plus ouvert (sinon ma jument respire mal), on sent la jument plus « juste » dans son attitude générale. Le souci qui arrive à ce moment là est le poids dans mes mains… Qqun peut m’aider ?
Pour aider à s'alléger, il y a aussi les changements de plis régulièrement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Variations d'allures, voltes, cercle, changement de plis, petit épaule en dedans.
Voilà comment j'ai remedié ca avec ma jument BWP 1m75 mais avec la masse d'un dinosaure & typé obstacle ... Et avait tendance à se mettre son l'épaule & pas engager .

Mais je te rassure, ca m'a pris 1 ans & demi / 2 ans avec des hauts & des bas


Ha ben voilà :cheers: les exercices que tu as fait sont ceux que je fais aussi...ça me rassure...

Mais ce qui me rassure moins c'est le temps que cela a mis Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balbine a écrit:
Bon je commence alors…

Récap de ce que certains profs m'ont enseigné...si certains veulent commenter ou si je raconte des bêtises rappelez moi à l'ordre (Rory je compte aussi sur toi hein)

Pour l'engagement du postérieur droit un bon exercice est la cession à la jambe car le cheval croise autant les antérieurs que les postérieurs. Mais attention exercice à utiliser correctement et avec parcimonie. Bien sûr il faut équilibrer la cession à la jambe aux deux mains et non pas uniquement à la main qui pose problème. Qqun aurait d’autres exercices car de celui-là on ne peut pas trop en abuser ?

Il faut que ta jument soit déjà un peu en équilibre pour favoriser cela. & pas à faire dés le début de la séance(comme j'en connais beaucoup qui font ca). J'ai d'abord commencer par une simple "je rentre les épaule un peu dans la piste" & petit à petit, je suis venue au EED au trois allure & pas plus de 45 degres


Un placé haut et rond aidera plus facilement mon cheval à s’asseoir qu’un placé rond mais bas. Le souci est que lors du placé haut avec ma jument (qui pour elle, du à sa morpho, est très difficile) j’ai énormément de poids dans les mains contrairement au placé plus bas.
Avec le placé haut, rond et un peu plus ouvert (sinon ma jument respire mal), on sent la jument plus « juste » dans son attitude générale. Le souci qui arrive à ce moment là est le poids dans mes mains… Qqun peut m’aider ?
Pour aider à s'alléger, il y a aussi les changements de plis régulièrement…

Je travaille TOUJOURS les chevaux que je monte le nez dans le sable(du moins j'essaye) pour détendre 10 minutes. Ensuite, avec Scary, vu qu'elle avait tendance à se mettre sur l'avant main, je travaillais le "placé haut" mais dans une certaine limite. Je travaillais ca 2-3 séances, puis la 4eme par exemple, pendant 1h le nez dans le sable ou plus basse & "ronde" parce que un placé haut demande bcp d'energie & parfois, c'est le dis qui trinque.

Pour s'alleger, ca dépend si elle pese à cause de ta main ou si elle pese avant de prendre appui sur son mors pour ensuite le relacher.
Je te conseille alors beaucoup de transifition montante & descendante, trot allongé, trot rassembler, changement de plit sur le cercle, sur la ligne droite, diagonale (si tu vas de gauche à droite, tu gardes ton plis à gauche, même à droite lors de ta diagnonale). Il faut vraiment travailler la réactivité de ton cheval pour qu'elle soit en impultion & puis elle viendra s'alleger.

Pour ne pas avoir un cheval qui s'encapuchone, il faut qu'elle vienne prendre appuie sur son mors, du coup, elle va peser. Si tu "résistes" en gardant bien les jambes, elle va ceder & toi, tu cederas aussi dans tes mains.

Ensuite, il a le placement des mains, du poid du corps, des jambes qui jouent bcp aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balbine a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Variations d'allures, voltes, cercle, changement de plis, petit épaule en dedans.
Voilà comment j'ai remedié ca avec ma jument BWP 1m75 mais avec la masse d'un dinosaure & typé obstacle ... Et avait tendance à se mettre son l'épaule & pas engager .

Mais je te rassure, ca m'a pris 1 ans & demi / 2 ans avec des hauts & des bas


Ha ben voilà :cheers: les exercices que tu as fait sont ceux que je fais aussi...ça me rassure...

Mais ce qui me rassure moins c'est le temps que cela a mis Laughing


J'apprenais à vraiment bien monter avec cette jument & je reprennais confiance en moi ... Donc j'ai eu pas mal de moment de galère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins l'avis de venoch, les transitions soignées, les cercles et changements de mains, puis quand ça fonctionne bien on embraye sur épaule-en-dedans...

Quand tout va bien on enchaine sur le reste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même souci que toi ... mon prof de dressage me fait faire les EED et contre EED sur le cerle et beaucoups de transitions et ça commence tout doucement à aller mieux,il commence à engager ses postérieurs et se porte un peu plus. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...