Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alouette111

"Régime" Shetland + dosage paille

Messages recommandés

Bonjour à tous ! J'ai une petite shet qui a un poulain de bientot2mois. Ces deux ci vivent en prairie avec un peu de foin. ici on a séparé la prairie donc ils se retrouvent dans une parcelle assez rase (Il y a quand meme encore de quoi grignoter) donc j'ai complémenté avec du foin. Sauf que pendant mon abscence mes parents ont été assez généreux et la ponnette a fort grossi. Donc déjà je pense réduire le foin mais j'aimerai également la passer en box paillé. Je suppose qu'un changement de régime alimentaire ne se prend pas à la légère. Je voulais savoir si je fais bien en les mettant progressivement dans le box avec la paille, aujourd'hui ils ont été 1h en soirée. Je continue en rajoutant 30min - 1h chauque jours plus ou moins ? Je ne les remettrai en tout cas pas dans l'autre parcelle de prairie car elle est trop grosse pour ça !

Ensuite pour la paille, ici ils sont dans un box 3x3, j'ai paillé tout à l'heure pour la première fois et avec 2galettes le box n'est pas très garni :s, pour les shets je ne compte pas mettre plus mais si je ne me trompe pas, je dose la paille en fonction ducheval qui habite le box, pas de la taille du box ? Car je ne veux pas que mes chevaux soient sur le sol mais pas non plus risquer une colique !
Ma paille est belle mais ce sont des petits brins et elle est un rien poussiéreuse, est ce grave ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu grande expérience dans la gestion des chevaux (j'émets mon avis, mais je monte en manège ou chez des particuliers donc ça ne compte pas vraiment).

Donc personnellement je les laisserai sur la parcelle rase. Comme le poulain doit grandir et que ça demande quand même de l'énergie à ça mère je complimenterai avec du foin.
Je ne mettrai pas à l'herbe car c'est trop riche (plus autant qu'au printemps mais je pense qu'il faut rester vigilant à tout moment de l'année).
Je ne mettrai pas en box car ils vont se ruer sur la paille et gare au colique. De plus, pour l'équilibre du poulain et de sa mère il est préférable de les laisser à l'extérieur. Enfin, ça leur permet de s'habituer progressivement au rafraichissement de la nuit et à l'hiver.


Voilà mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Helonne! Smile Je voulais aller progressivement en box pour cette raison, éviter les coliques ect ... Je suis malheureusemnt obligée de les y habituer pour diverses raisons, mais j'ai tout mon temps pour bien faire les choses!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je fais pour la rentrée au box de Vanille, je mets tres peu de paille le 1er jour, le lendemain je mets de la paille legerement souillée par elle meme; ensuite je mets de la bonne paille au-dessus: elle a donc tendance a moins manger et a un "tapis", pas sur le beton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...