Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nancybull

Ponette méchante avec enfant!

Messages recommandés

Alors voilà, ça fait + de 2 mois que j'ai acheté Déesse.
Elle est manipulée, débourée,... brave.
Malheureusement, une X que mon fils de + 4ans s'approche, elle se lance dessus oreille baissée et à tendance à mordre pale
Quand le petit est dessus, pas de soucis!

Je connais plus ou moins son passé mais je pense que ça n'a rien à voir avec son problème Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir vu Déesse et ton fiston, je vais te dire ce que j'ai un peu remarqué.

Déjà Déesse est une jument a fort caractère qui a selon moi toujours tendance a tester pour voir les limites de son cavalier ou de celui qui s'en occupe.

Pour ce qui est du comportement de ton fils avec elle, il me semble qu'il est fort "friandise" avec elle (tu te souviens surement qu'ils nous amenait pleins de bonbons pour lui donner), et selon moi quand le cheval recoit en permanence des friandises sans raison, c'est le type de comportement qu'il peut adopter.


En exemple, je te citerais mon cheval, lorsque je l'ai acheté, son ancien proprio le gâtait de sucre en permanence, et sans raisons.
Maioral a commencé à etre fort entreprenant en prenant les friandises (il bousculait, les arrachaient de la main) et il mordait tout le temps.
J'ai du pendant tout un temps, oublier les friandises ou les déposer dans sa mangeoire, mais PLUS rien à la main.

D'après moi, le fait que Déesse soit déjà une jument à fort caractère, qu'elle sent que ton fils est franc, jouette et gentil en "boubounerie", lui donne encore plus le sentiment d'être toute permise, et de se faire sa place en le dominant.
Surtout qu'il est beaucoup plus petit que toutes les autres personnes qui la manipulent à l'habitude.

Pour moi, il faut la remettre à sa place et lui inculquer le respect, le problème c'est qu'un enfant de son âge n'est pas encore capable de le faire...
Donc dans un premier temps, l'encadrer en permanence lorsqu'il approche Déesse, et de le guider dans les bons réflexes à avoir avec elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:

Donc dans un premier temps, l'encadrer en permanence lorsqu'il approche Déesse, et de le guider dans les bons réflexes à avoir avec elle.


Je fais mon possible pour expliquer à Samuël les petits tracas du comportement de Déesse.
Il commence à comprendre mais pas évident!

Avec les plus grands enfants, elle est plus docile mais comme tu le dis, elle teste Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question: Ne serait-elle pas ainsi car c'est ton fils? Je veux dire par là, comme un peu les chiens qui sont jaloux. Qu'elle voudrait avoir toute ton attention pour elle seule, mais elle sent que Samuel est plus important qu'elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Juste une question: Ne serait-elle pas ainsi car c'est ton fils? Je veux dire par là, comme un peu les chiens qui sont jaloux. Qu'elle voudrait avoir toute ton attention pour elle seule, mais elle sent que Samuel est plus important qu'elle?


Pourquoi pas, ça pourrait être une des causes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque ma ponette, Pom, était en manège, elle avait l'habitude de recevoir plein de bonbons des enfants qui passaient leur après midi au manège. Résultat, elle était devenue très agressive ... elle attrapait les vêtements, faisait mine de taper et m'a même un jour mordu la cuisse. J'ai donc cessé de lui donner toute firandise ou carotte à la main ... je les mettais dans sa mangeoire. Bien entendu, lorsqu'elle faisait mine de choter ou mordre, je l'engueulait ou lui mettait une claque (pas forte bien sur, mais une claque sur les joues, dans la zône ou ca fait beaucoup de bruit mais pas mal) ... Le problème s'est réglé relativement rapidement ...

Ensuite, j'ai changé de manège pour aller en écurie privée. Ajdh, elle n'a plus jamais mordu ... par contre, elle sait très bien à qui ca vaut la peine de réclamer quelque chose et à qui ca ne sert à rien ... Par contre, de temps en temps, elle teste encore en faisant mine de mordre ou de choter mais elle n'a plus jamais osé aller au bout de son geste ... je n'ai qu'à la regarder et elle a vite compris.

En conclusion, je dirais qu'avec de la patience de la vigilance, tu vas relativement vite savoir rattrapper ses sales manies. COURAGE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pom-Caro a écrit:
Lorsque ma ponette, Pom, était en manège, elle avait l'habitude de recevoir plein de bonbons des enfants qui passaient leur après midi au manège. Résultat, elle était devenue très agressive ... elle attrapait les vêtements, faisait mine de taper et m'a même un jour mordu la cuisse. J'ai donc cessé de lui donner toute firandise ou carotte à la main ... je les mettais dans sa mangeoire. Bien entendu, lorsqu'elle faisait mine de choter ou mordre, je l'engueulait ou lui mettait une claque (pas forte bien sur, mais une claque sur les joues, dans la zône ou ca fait beaucoup de bruit mais pas mal) ... Le problème s'est réglé relativement rapidement ...

Ensuite, j'ai changé de manège pour aller en écurie privée. Ajdh, elle n'a plus jamais mordu ... par contre, elle sait très bien à qui ca vaut la peine de réclamer quelque chose et à qui ca ne sert à rien ... Par contre, de temps en temps, elle teste encore en faisant mine de mordre ou de choter mais elle n'a plus jamais osé aller au bout de son geste ... je n'ai qu'à la regarder et elle a vite compris.

En conclusion, je dirais qu'avec de la patience de la vigilance, tu vas relativement vite savoir rattrapper ses sales manies. COURAGE !!!


Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne sais pas si ce sont des friandises, car alors la ponette serait ainsi avec un peu tout le monde. Et pas seulement avec son fils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Moi je ne sais pas si ce sont des friandises, car alors la ponette serait ainsi avec un peu tout le monde. Et pas seulement avec son fils...


L'enfant est le seul à se laisser faire pour l'instant donc la ponette a le dessus sur lui ... Maintenant, je ne suis pas psychologue pour chevaux mais en tout cas, ma ponette agissait de la même manière ... Elle m'a testé mais ca n'a pas marché ... Les poneys sont loins d'être idiots, bien au contraire ... ils peuvent vite prendre des mauvaises habitudes surtout à cause de trop de bonbons mais heureusement, ils peuvent aussi vite retrouvés de bons comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...