Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
AME11

Lin

Messages recommandés

Mon lou ayant tendance à gonflé et à mangé tout ce qu'il trouve, il va certainement passé de sa litiere de paille au lin.
Il est en prairie tous les jours, ne recoit rien d'autre comme nourriture (si 3-4 carottes par jours pendants que les autres mangent leur rations) il a perdu legerement mais pas encore assez, il sera donc rentré la nuit au box mais pas sur paille car il la mange.
Donc du lin, vos avis sur ce type de litiere? je comptais lui mettre un peu de paille pour qu'il puisse chipoté sans se gavé, mais il ne risque pas de manger le lin? et de me faire une collique?
Combien en mettre? epaisseur comme la paille? ou ça gonfle? a ce que je lis il ne faut vider que tout les 2-3mois? moi ayant un cheval qui ne rentre que la nuit (et encore) en box, je retirais deux trois fois semaine crottins, urine et vidais +/- une fois par mois
Et enfin le prix moyen? j'ai cru voir que ce sont des paquets de +/- 20kg, il en faudrait combien pour un box de 12m²?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chevaux sont sur lin. Avant, il était tt comme toi sur paille.
J'ai eu bcp moins de problème de pied (pourris etc...) et puis moins d'odeur!
Pour ce qui est de l'entretien tu dois enlever les crottins et les plaques d'urine tout les jours.Et puis ben quand tu vois qu'il faut, tu rajoutes un sac, ce qui fait un bon mélange et donc une bonne épaisseur.

Pour ma part, les boxes font 3m - 3m et on met à la base 3 sacs de lin. >Ensuite je dirais entre 1 et 2 sacs semaines.(selon les sorties du cheval et puis ben y a tjrs les gros cochons;-)
Un sac coute un peu moins de 7€

Nous n'avons jamais eu de problemes de chevaux qui mange le lin mais ils recoivent foin 3x, grain 2x et vont en prairie. Je te conseillerais peut-etre de mettre en peu de quoi grignoter les premiers soirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Mon lou ayant tendance à gonflé et à mangé tout ce qu'il trouve, il va certainement passé de sa litiere de paille au lin.
Il est en prairie tous les jours, ne recoit rien d'autre comme nourriture (si 3-4 carottes par jours pendants que les autres mangent leur rations) il a perdu legerement mais pas encore assez, il sera donc rentré la nuit au box mais pas sur paille car il la mange.
Donc du lin, vos avis sur ce type de litiere? je comptais lui mettre un peu de paille pour qu'il puisse chipoté sans se gavé, mais il ne risque pas de manger le lin? et de me faire une collique?
Combien en mettre? epaisseur comme la paille? ou ça gonfle? a ce que je lis il ne faut vider que tout les 2-3mois? moi ayant un cheval qui ne rentre que la nuit (et encore) en box, je retirais deux trois fois semaine crottins, urine et vidais +/- une fois par mois
Et enfin le prix moyen? j'ai cru voir que ce sont des paquets de +/- 20kg, il en faudrait combien pour un box de 12m²?


J'ai testé le lin, en GENERAl, je dis bien en général, les chevaux ne le mangent pas, moi mon cheval y chipotait un peu quand c'était du neuf mais juste quelques minutes après c'était tout.

Le lin est une matière bien absorbante, nous faisions les boxes toutes les semaines en retirant le mouillé ou le trop sale et on vidait le boxe entièrement une fois par mois voire une fois tous les 2 mois si hiver rude (mais nos chevaux passaient leur temps en boxe, ils ne sortaient pas au pré l'hiver)
Par contre durant la semaine, on remettait régulièrement le lin dans le milieu car il a tendance à aller se mettre sur les bords.
Pour la quantité, j'ai toujours fait à l'oeil, je faisais en sorte qu'il ait une couche d'environ 5-10cm d'épaisseur sur toute la surface du boxe. Je pense que je mettais 3 ou 4 balles quand le boxe était vidé complètement et 1 balle semaine après avoir enlevé le sale.

On ne mettait jamais de paille avec le lin, par contre vu qu'il ne peuvent pas en manger, il faut bien entendu s'assurer que le cheval ait du foin pour s'occuper.


Pour le prix, je ne me souviens plus et de toute façon ca a surement augmenté mais c'est la litière la plus chère. je pense que ca me coutait une cinquantaine d'euros/mois rien que pour la litière pour un cheval propre au boxe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument est sur lin pour cause d'allergie ...

Je n'ai jamais eu le soucis qu'elle mange le lin, mais pareil qu'ally elle avait toujours de la nourriture en plus! Le problème peut être aussi qu'il se fasse un peu chier ...

Mes boxes ne sont nettoyés que deux fois par semaine, mais elles sont dehors de 7h-8h du mat jusque 18-19h le soir donc ca reste assez propre! Mais on ne vide que très rarement ...
L'ideal c'est d'enlever les crotins et urine tous les jours mais un jour sur deux c'est bien aussi si ton cheval n'est pas trop cochon ... Et puis rajouter du lin quand tu as besoin, chez moi on en rajoute plus parce qu'on fais le box moins souvent!
Et puis une fois de temps en temps tu peux tout vider et nettoyer le boxe à fond (moi je le fais au detol) mais c'est occasionnel ...

Si tu as d'autres questions ou que tu veux passer voir ce que ca donne hésite pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour vos reponses il ira comme toujours toute la journée en prairie (en moyenne 8-10h) ce n'est que pour la nuit, car manger nuit et jours ca va etre trop pour son poid, je n'ai pas le choix de l'herbe 24 sur 24 pas possible et herbe et paille pas tp non plus
j'eparpillerai un peu de paille les 15 premiers jours et il aura du foin
Niveau prix on va dire environ 5sacs pour le faire completement une fois par mois et 1-2 sac semaine donc environ 10sacs par mois = 70€, je ne sais pas ce que coute un cheval en paille en faite? pour voir la difference?

oui je le fais au dethol regulierement meme avec la paille donc ca pas de soucis, avant de la passé sur lin il va meme avoir droit au karsher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, oui je passerais bien voir a quoi ca ressemble, il aura pas le choix de toute maniere je veux pas le trouver fouru un jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
merci, oui je passerais bien voir a quoi ca ressemble, il aura pas le choix de toute maniere je veux pas le trouver fouru un jour


Quand tu veux Smile

C'est sur que ca revient plus cher! Chez moi c'est environ un ballot par semaine et par box je pense ... Ils en vendent et livrent chez stockaert au rond point du messager à Lasne, si tu veux je te donne le numéro par mp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une des miennes a tendance à en manger (coliques, etc...) mais seulement quand il est propre donc je mélange toujours avec le fond quand j'en ajoute (l'aspect n'est pas génial mais c'est plus efficace que la paille dont elle se goinfre à se rendre malade (re-coliques Rolling Eyes ) et à se retrouver sur merde et béton.
Pas vidé de tout l'hiver, juste ramassé crottins et plaques d'urine. Ca reste sain! En plus on a peu de fumier, c'est pratique. Et niveau confort c'est génial, ça reste bien sec en surface, ni trop dur, ni trop mou, faut juste bien aérer régulièrement.
Et niveau prix par ici c'est plus aux alentours de 5€

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
ok merci pour vos reponses il ira comme toujours toute la journée en prairie (en moyenne 8-10h) ce n'est que pour la nuit, car manger nuit et jours ca va etre trop pour son poid, je n'ai pas le choix de l'herbe 24 sur 24 pas possible et herbe et paille pas tp non plus
j'eparpillerai un peu de paille les 15 premiers jours et il aura du foin
Niveau prix on va dire environ 5sacs pour le faire completement une fois par mois et 1-2 sac semaine donc environ 10sacs par mois = 70€, je ne sais pas ce que coute un cheval en paille en faite? pour voir la difference?

oui je le fais au dethol regulierement meme avec la paille donc ca pas de soucis, avant de la passé sur lin il va meme avoir droit au karsher



S'il n'y va que la nuit, 3sacs pour remplir le boxe et 1 sac semaine sera suffisant, surtout si tu mélanges un peu de paille avec les premiers temps.
D'après moi, Avec 6-7 sacs tu auras assez.
De toute façon tu verras tout de suite quelle quantité mettre, et ne t'inquiète pas si à l'aspect ca semble sale (il ne reste blanc que très peu de temps), ca reste relativement propre.
Juste enlever les plaques mouillées de temps à autre et d'ajouter du nouveau lin selon ce qu'il reste.

En tout cas c'est très pratique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne m'a jusqu'a present jamais fais de collique meme en mangeant sa paille donc je croise les doights
C'est gentil mais la proprietaire sait en avoir la ou elle prend la paille mais ne sait pas encore les prix, les prix que vous me dite c'est bien pour des sacs de +/- 20kg?
En paille ça doit etre une 30aine d'euro par mois +/- je pense non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
AME a écrit:
ok merci pour vos reponses il ira comme toujours toute la journée en prairie (en moyenne 8-10h) ce n'est que pour la nuit, car manger nuit et jours ca va etre trop pour son poid, je n'ai pas le choix de l'herbe 24 sur 24 pas possible et herbe et paille pas tp non plus
j'eparpillerai un peu de paille les 15 premiers jours et il aura du foin
Niveau prix on va dire environ 5sacs pour le faire completement une fois par mois et 1-2 sac semaine donc environ 10sacs par mois = 70€, je ne sais pas ce que coute un cheval en paille en faite? pour voir la difference?

oui je le fais au dethol regulierement meme avec la paille donc ca pas de soucis, avant de la passé sur lin il va meme avoir droit au karsher



S'il n'y va que la nuit, 3sacs pour remplir le boxe et 1 sac semaine sera suffisant, surtout si tu mélanges un peu de paille avec les premiers temps.
D'après moi, Avec 6-7 sacs tu auras assez.
De toute façon tu verras tout de suite quelle quantité mettre, et ne t'inquiète pas si à l'aspect ca semble sale (il ne reste blanc que très peu de temps), ca reste relativement propre.
Juste enlever les plaques mouillées de temps à autre et d'ajouter du nouveau lin selon ce qu'il reste.

En tout cas c'est très pratique...


ok merci, il me faudra a moi aussu un temps d'adaptation lol, j'ai toujours été pour la paille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est 5€ par ballot... (livré)
la paille si tu fais le boxe tous les jours tu dois en avoir pour une 20aine d'€? (en comptant 1/2 petit ballot par jour plus la base)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument est sur lin parce qu'elle a des soucis de poids... Jamais eu aucun problème et je préfère ça à la paille, ça absorbe beaucoup mieux! Elle est maintenant au régime strict et j'avais peur qu'elle ne le mange alors je mets du vinaigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow le prix!!!! Moi je crois que j'en ai pour 15€ par mois en paille! Mais 50 voir plus pour le lin c'est énorme... Mais bon quand il faut il faut. Mais heureusement elles ne se goinfre pas de paille les miennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les copeaux sont tout aussi bien! et facile à gèrer.

Un de mes chevaux, a tjs eu les fourchettes pas top sur paille!

depuis qu'il est sur copeaux, plus aucun soucis

il est propre, a une bonne couche de copeaux (un vrai matelas) et de superbes pieds, fourchettes!

je prends les royal span (petits copeaux)

pour 5,50 eur vous pouvez avoir un ballot de 600litres!

les gros copeaux absorbent moins bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beurk !

Rien de tel qu'un bon matelas en copeaux Very Happy
C'est tout aussi facile si c'est bien entretenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Beurk !

Rien de tel qu'un bon matelas en copeaux Very Happy
C'est tout aussi facile si c'est bien entretenu


lol!plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daffy a écrit:
Beurk !

Rien de tel qu'un bon matelas en copeaux Very Happy
C'est tout aussi facile si c'est bien entretenu



oui sauf quand on a pas le choix, l'evacuation pose un probleme elle est differente que pour le lin et la paille, je vais pas demander qu'on fasse fumier a part juste pour mon cheval, donc ce sera du lin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Daffy a écrit:
Beurk !

Rien de tel qu'un bon matelas en copeaux Very Happy
C'est tout aussi facile si c'est bien entretenu





oui sauf quand on a pas le choix, l'evacuation pose un probleme elle est differente que pour le lin et la paille, je vais pas demander qu'on fasse fumier a part juste pour mon cheval, donc ce sera du lin


où tu es , tu peux pas mélanger au fumier les copeaux av la paille? mais le lin oui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi j'ai déjà entendu que les fermiers n'aiment pas les copeaux car ça se dégrade mal et est trop acide. Tandis que la paille et le lin se dégrade plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Oui moi aussi j'ai déjà entendu que les fermiers n'aiment pas les copeaux car ça se dégrade mal et est trop acide. Tandis que la paille et le lin se dégrade plus vite.


mon fermier prend aussi bien la paille que les copeaux, ça le dérange pas! et même si les copeaux sont mélangés à la paille, il trouve que le fumier est beau, ça lui convient selon lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai que de la paille et mon fermier me dit tu as plus de paille que de crottin lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
J ai que de la paille et mon fermier me dit tu as plus de paille que de crottin lol!


boh pas vraiment, je trie beaucoup , j'ai 2 types de fourches et la paille au fumier c'est celle "urine" et les crottins n'ont pas de paille car je les retire avec la fourche à copeaux Wink)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi si je trouve que la paille est là depuis trop longtemps je vire. Donc j'avoue qu'il y a beaucoup qui part...
J'ai aussi deux ustensiles, mais bon. Si par exemple mon foin est tombé par terre, je le jette. C'est psychologique! Mdr c'est comme mes fonds de bouteilles je suis incapable de les boire. Sales tic!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia a écrit:
Moi si je trouve que la paille est là depuis trop longtemps je vire. Donc j'avoue qu'il y a beaucoup qui part...
J'ai aussi deux ustensiles, mais bon. Si par exemple mon foin est tombé par terre, je le jette. C'est psychologique! Mdr c'est comme mes fonds de bouteilles je suis incapable de les boire. Sales tic!


ah ce point là hé bé

ben oui mais la même paille t'inquiète elle reste pas 10 ans ds les box:) je laisse pas de la paille dégueu non plus dans mon tri quand même... mais ce qui est encore bon du lendemain je le rabas contre les mur , comme dans le box d'arma par exemple, c'est ce qui s'appelle faire un box en bateau, et ça lui évite de se blesser quand il se roule, et il a toujours un box bien douillet ;-) et puis je fais les coins à fond pour prendre la plus ancienne paille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem chez nous il n'aime pas le copeau melangé au fumier, le lin pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Alexia a écrit:
Moi si je trouve que la paille est là depuis trop longtemps je vire. Donc j'avoue qu'il y a beaucoup qui part...
J'ai aussi deux ustensiles, mais bon. Si par exemple mon foin est tombé par terre, je le jette. C'est psychologique! Mdr c'est comme mes fonds de bouteilles je suis incapable de les boire. Sales tic!


ah ce point là hé bé

ben oui mais la même paille t'inquiète elle reste pas 10 ans ds les box:) je laisse pas de la paille dégueu non plus dans mon tri quand même... mais ce qui est encore bon du lendemain je le rabas contre les mur , comme dans le box d'arma par exemple, c'est ce qui s'appelle faire un box en bateau, et ça lui évite de se blesser quand il se roule, et il a toujours un box bien douillet ;-) et puis je fais les coins à fond pour prendre la plus ancienne paille


Je sais bien j ai déjà vu tes boxes ils sont nickel! Moi c'est des toc quoi. Si je fais tomber de la paille dans l'allée pendant que je paille les boxes, même si le sol était propre, quand je balaye je vais la jeter au lieu de la mettre dans un box. C'est compulsif quoi lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila box curé ce matin et.....lin Smile une bonne couche de lin et un petit tapis de paille plus qque kg de foin lol si il reussi à me bouffer son lin avec ça c'est qu'il es :!: irrecuperable lol
la comme ça ça fait joli et propre et pas de poussiere mais j'ai été surprise..............ça GLISSE ce truc!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila premiere nuit sur lin pour le coco, je l'ai rentré au box, j'ai adoré sa tete quand il est rentré, surpris il s'est arreté, à reniflé au sol et ............... en un mangé ne poignée COUILLON :evil: ensuite à été à sa mangeoire mangé ses carottes, j'ai attendu pour observé, il a été à son foin mais s'etait drole on voyait vraiment qu'il regardais autour de lui genre " Mais qu'est ce qu'elle à encore été m'inventer elle maintenant??!!!! " Laughing enfin bon il n'y a plus touché jusqu'a ce que je parte je verrai demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...