Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pascale23

Vos expériences de pensions prairies

Messages recommandés

Nous pensons de plus en plus à mettre nos chevaux en pension prairie à l'année. Pour l'instant, ils sont en prairie 24h/24 à la belle saison, mais l'hiver, ils sont en box avec sortie tous les deux jours.
Comme nous n'avons jamais encore eu nos chevaux en pension prairie, on ne sait pas trop comment ça fonctionne.
Alors j'aimerais bien avoir vos expériences.
Qui s'occupe de quoi (entretien des clôtures, entretien de la prairie proprement dite). Je suppose que c'est différent si on loue carrément toute une prairie ou si on paie un certain montant par mois pour mettre son cheval dans une prairie où il peut y avoir aussi d'autres chevaux.
En fait, on est allés voir une prairie qui est dans un "mini" domaine où il y a 3 prairies, des abris pour les chevaux, une mini-piste, des locaux pour ranger le matériel, toilettes etc. On y paie un prix par cheval et par mois pour la prairie et les infrastructures. Et on s'occupe nous-mêmes de venir nourrir notre cheval quand il y a lieu (donc surtout l'hiver). On rencontre le proprio dimanche, donc j'aimerais bien savoir avant ça comment ça se passe ailleurs, si on est censés s'occuper de tout l'entretien de la prairie nous mêmes par exemple.
Merci !

ou j'étais, c'est 100 euro/cheval/mois, c'est le proprio qui fait tout!
et en hiver les chevaux ont du préfané à volonté et si besoin selon le cheval, des granulés Wink
par contre c'est un troupeau, donc tous les chevaux qui sont en pension prairie sont ensemble, sauf si le proprio fait une demande de séparation Wink

Ah c'est cool ça, ce n'est pas cher du tout. Je n'ai rien contre les troupeaux Wink .
Et vous aviez aussi une piste ?

je préfère le principe de troupeau, où ils recoivent tous la nourriture en même temps, car si chaque proprio vient donner son grain et son foin à des moments différents, bonjour pour ceux qui doivent ensuite attendre leur propre maître pour se sustenter ... Je ne sais pas les vôtres, mais moi dans un contexte pareil il faudrait des clôture en béton pour retenir ma jument ...

Bien sûr, c'est impossible ça !
Là où on a été visiter, les proprios s'arrangent entre eux et chacun à son tour va nourrir tous les chevaux.

Invité
Pascale a écrit:

Là où on a été visiter, les proprios s'arrangent entre eux et chacun à son tour va nourrir tous les chevaux.

Attention dans ce cas aux périodes de congé, il faudra prendre le tour de rôle de ceux qui, éventuellement, partent en vacances. Cela semble être un détail, mais mieux vaut le savoir avant de s'engager car cela va peut être vous obliger à modifier vos dates de vacances, ce qui n'est pas toujours possible.

pour mes prairies , c'est moi qui fait tout , nourrir , les clotures ,entretien de clotures et des parcelles , engrais , réparations diverses etc

Oui oui Cadichon, tout est bien organisé, avec calendrier longtemps à l'avance, congés bien indiqués Wink .

Ma question principale, c'était surtout de savoir généralement qui s'occupe de l'entretien de la prairie, le proprio de la prairie ou les propriétaires de chevaux.

Equibus a écrit:
pour mes prairies , c'est moi qui fait tout , nourrir , les clotures ,entretien de clotures et des parcelles , engrais , réparations diverses etc

Dans ce cas, je suppose que tu loues la prairie entière ? Et c'est peut-être un prix à l'année alors et pas par cheval par mois ? As-tu aussi une piste à disposition ?

Pascale a écrit:
Equibus a écrit:

Dans ce cas, je suppose que tu loues la prairie entière ? Et c'est peut-être un prix à l'année alors et pas par cheval par mois ? As-tu aussi une piste à disposition ?

j'en loue une 50€ par mois ( 30ares avec 2 boxs ) et une autre 75€ par mois ( 1ha avec 2 boxs)
et une 3ème ou je paye 50€ par mois par cheval ( 1ha avec 2 boxs )

Non pas de piste car cheval de balade ou retraité ( au pire , il y a bcp d'écuries ds la région et j'ai un transport )

Equibus a écrit:
Pascale a écrit:
Equibus a écrit:

j'en loue une 50€ par mois ( 30ares avec 2 boxs ) et une autre 75€ par mois ( 1ha avec 2 boxs)
et une 3ème ou je paye 50€ par mois par cheval ( 1ha avec 2 boxs )

Non pas de piste car cheval de balade ou retraité ( au pire , il y a bcp d'écuries ds la région et j'ai un transport )

Merci ! Ca t'en fait du boulot pour entretenir tout ça...

l'important c'est de faire de bonnes clotures et des abris avec du matériel de qualité Smile

Pascale a écrit:
Ah c'est cool ça, ce n'est pas cher du tout. Je n'ai rien contre les troupeaux Wink .

oui, piste, rond de longe, douche, sellerie et nombreux endroits de promenade Wink

Là ou je suis actuellement, la pension prairie au sein d'une écurie donc avec piste douche marcheur etc a disposition est de 200€ par mois.
Le proprio se charge de tout, c'est de l'eau courante via abreuvoirs automatiques, grand ari et pour l'instant ils sont 4-5 a y être.
A voir maintenant pour l'hiver comme ca se passe point de vue nourriture/préfa (mais comme j'y serai plus je m'en préoccupe plus :-) )

Inès a écrit:
Pascale a écrit:

oui, piste, rond de longe, douche, sellerie et nombreux endroits de promenade Wink

Pffff, pourquoi j'habite pas à Mons ?????

sur dinant j'avais trouvé une pension pré à 150 €/mois en été, et le proprio s'occupait de tout (eau, clotûres, vérif' quotidienne des chevaux + nous prévenir des petits bobos éventuels-> pour moi c'était génial, je travaillait énormément à l'époque, je ne pouvais pas venir chaque jour), et donnait du foin quand les prés diminuaient trop.

mais de mi-octobre à avril ils étaient rentrés, car pas de champs assez pour l'hiver

Invité
nikiline a écrit:
Là ou je suis actuellement, la pension prairie au sein d'une écurie donc avec piste douche marcheur etc a disposition est de 200€ par mois.
Le proprio se charge de tout, c'est de l'eau courante via abreuvoirs automatiques, grand ari et pour l'instant ils sont 4-5 a y être.
A voir maintenant pour l'hiver comme ca se passe point de vue nourriture/préfa (mais comme j'y serai plus je m'en préoccupe plus :-) )

Et tu as trouvé cette merveille où ? ça m'intéresse si pas trop loin de Bxl Very Happy

Mes chevaux sont en pension prairie.
Là où je suis ils vivent en troupeau dans 10 hectares de pré et sont en plein coeur des ardennes!
J'ai accès a une grande piste extérieur de 40*60 et une intérieur plus petite mais dans laquelle on sait galoper avec un cheval qui se rassemble un peu!
Il y a une douche, une grande cours pour préparer tranquillement et tu peux louer une armoire pour mettre toutes tes affaires.
Ah oui les pistes sont en caoutchouc (ce n'est pas négligeable)

Pour ce qui est des soins qui sont apportés aux chevaux ils sont top de chez top!
Mon cheval s'est pas mal fais des petits bobos et chaque jour la proprio allait lui mettre de l'argile et voir comment ça allait.
La semaine passée j'étais en vacances et elle a gentiment fait les vaccins des miens !

Notons aussi qu'il y a vraiment un respect total du cheval au naturel, lorsqu'ils sont arrivés en juillet, il était assez tard et la personne les a mis la nuit dans un paddock pour les laisser décompresser du voyage et se familiariser un peu avec les lieux.
Le lendemain ils ont pu faire connaissances avec les copains en toute sérénité.

Tout ça pour te dire que avant mes chevaux étaient entretenus par mes parents et je savais que je pouvais avoir une confiance aveugle en eux et que jamais mes chevaux ne seraient aussi bien que chez moi.
Pour des raisons personnelles j'ai du placer mes chevaux, mais je savais qu'elle allant là où je me trouve je pourrais dormir chaque jour sur mes deux oreilles, car ils sont entourés de personnes compétentes et de qualités.

Enfin cet endroit de rêve est à la ferme équestre de la Golette ou autrement dit chez Miss de ce même forum.

Cadichon a écrit:
nikiline a écrit:

Et tu as trouvé cette merveille où ? ça m'intéresse si pas trop loin de Bxl Very Happy

C'est juste a coté de Bruxelles, a schepdaal, qui fait partie de Dilbeek (région flamande) mais je dirai a 5 grosses minutes de la frontière d'Anderlecht ;-)
Si tu veux + d'infos, mp

Filou a écrit:
Enfin cet endroit de rêve est à la ferme équestre de la Golette ou autrement dit chez Miss de ce même forum.

Pour connaitre l'endroit et y être encore avec 2 juments, je confirme que c'est le top mais bon quand on habite loin (ce qui est mon cas +- 300km de trajet) c'est pas possible d'y mettre un cheval qui bosse (les 2 miennes sont en retraite vieillesse et poulinage).

Merci pour tous vos témoignages.

Nous nous sommes finalement décidés pour la pension prairie dont je vous parlais. la rencontre avec le proprio nous a tout à fait rassurés.

On aura donc une prairie de 2,5 ha pour nos trois loulous. Le proprio s'occupe de l'entretien de la prairie et des clôtures et de l'eau aussi (il va mettre un abreuvoir automatique, mais en hiver, s'il gèle, c'est lui qui s'occupe de mettre de l'eau). Il va aussi voir les chevaux plusieurs fois par jour pour s'assurer que tout va bien. On paie 85€ par cheval pour la prairie et les infrastructures. Mais on s'occupe nous-mêmes des suppléments alimentaires à part les pommes et les carottes qui sont cultivées sur place (foin, grains etc). Les cavalier s'occupent donc eux-mêmes d'aller nourrir leurs chevaux, soit en y allant tous les jours, soit en organisant une tournante entre cavaliers. Mais en cas de problème, le proprio est sur place, et on peut bien sûr toujours lui téléphoner.

Voilà, tout ça correspond bien à nos attentes. L'endroit est en plus magnifique avec plein de chemins de balades (chemins de terre, bois, chemin de halage le long du canal etc).
Nos loulous déménageront pour la fin du mois maximum.

• Créer...