Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurore051

attitude bizare

Messages recommandés

alors voila depuis quleques jours sa ne vas plus vraiment avec mon cheval!
je m'explique!
quand il est en prairie et qu'il y a des chevaux à coté, il jete ses anterieurs dans les fils, et les a deja cassé plusieurs fois :( sans se blesser!!
dimanche passé, il la refait mais cette fois si il y avait du courant...
sa na pourtant pas l'air de l'avoir calmer, puisqu'il continue!!
depuis dimanche il attaque sans cesse sa copine de prairie, alors que encore la veille, ils étaient limite "inséparable", facon de parler!!il lui galope derrière les oreilles plaquées en arrière et hors de question d'essayer de l'attraper quand il est comme sa, il est ""fou"".
je le met donc tout seul pour le sortir quand je suis la, histoire qu'il sorte quand meme, mais sa ne lui plait pas tout seul,mais je n'ose plus le mettre avec sa copine, j'ai pas envie qu'il lui fasse quelque chose, et j'ai encore plus peur de le mettre quand il y a des chevaux a coté car il va finir par se blesser
alors voila si vous savez m'aider, je suis désesperer de le voir comme sa et sa vas mal finir :s :s :s
quesqu'i peut lui prendre?
pourquoi est il comme sa en une fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement c'est très difficile de réagir sur ce sujet, c'est assez complexe...
J'ai envie de dire "quel mouche l'a piqué pour changer de comportement du jour au lendemain"

Une éventuelle piste en te narrant une histoire qui m'est arrivée avec mon cheval.
Une fois, je suis partie en balade jusque chez une copine et puis j'ai décidé de loger là pour la nuit avec le loulou(hongre), vu qu'elle a 2ha et demi de pature.
Dans cette prairie résidait un hongre et 3 juments.
Ayant un peu peur d'insérer mon cheval dans un groupe déjà formé avec un hongre dominant (dixit ce que m'a dit ma copine), je préfère le lacher un peu en piste avec l'autre hongre pour qu'ils fassent connaissance, là commence une vraie lutte d'étalon à coup d'antérieur et cabrade en tout genre.
Je décide alors de mettre mon cheval dans le pré à coté seul , et laisser l'autre hongre et ses 3 juments dans leur pré me disant que les fils suffiraient à éloigner les 2 mâles, pfff penses-tu!!! Bagarre à travers les fils, j'ai donc du enfermer mon cheval au boxe.

Selon moi certains hongres ou meme juments se prennent pour de réels étalons et ont tout le comportement qui va avec.
Il faudrait te renseigner un peu plus sur les comportements d'étalon pour voir s'il est "logique" qu'un cheval chasse du jour au lendemain, un membre de son troupeau comme il le fait avec la jument qui partage son pré et pour quelle raison il le ferait.
Pour les autres chevaux du pré d'à coté, ce sont des hongres?

Il n'y a AUCUNE certitude dans ce que je viens de dire, ce sont juste des suggestions, des questions que je me pose, des choses que je déduis...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mercii deja a toi de rep
il est po tout le temp en prairie, donc parfois c'est des juments, parfois des hongres :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben écoute, ce n'est pas que je ne veux pas t'aider ou que ton problème m'indiffère, mais ce que tu racontes me laisse perplexe.
Je n'ai jamais vu ou entendu parler d'un cheval qui change comme ça, brusquement, sans raison apparente et du tout au tout...
Tout ce qui me vient à l'esprit est une douleur quelconque...
En as-tu parlé à ton véto ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pensais aussi a une douleur, mais quand je le monte ya aucun soucis!
c'est vraiment niveau prairie et autres chevaux :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je ne pense pas à une douleur, il le ferait comprendre au box aussi ainsi que quand tu le montes.

A mon avis il a dû se faire peur avec ses copains de prairie, il a dû se passer qq chose, ou bien il devient dominant ( ? ). Sinon parles en au véto.

Désolée de ne pas pouvoir t'aider !

Tiens nous au courant de l'évolution. 👅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense que comme ses copains copines de prairie changent il y a eut un probleme comportemental (hierarchie) a un moment et que maintenant il reagit mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurore05 a écrit:

depuis dimanche il attaque sans cesse sa copine de prairie, alors que encore la veille, ils étaient limite "inséparable", facon de parler!!il lui galope derrière les oreilles plaquées en arrière et hors de question d'essayer de l'attraper quand il est comme sa, il est ""fou"".
....

pourquoi est il comme sa en une fois?



Les autres juments ne seraient-elles pas en chaleur??
Parce que harceler une jument de cette façon et essayer de lui mordre le cou, c'est quand un étalon compte saillir qu'il a ce comportement ...

Ou as-tu demandé pour vérifier s'il était pas Pif? (à 1/2 étalon)
Une connaissance a eu la blague avec une jument en pré, le hongre avec qui elle était depuis 2 ans lui est soudain monté dessus, et pan! un poulinou. Il avait fallut des années mais, mal castré, il avait finit par "se remettre en route" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la jument avait deja ete en chaleur avant sa et sa allai tres bien :s donc je pense pas que sa peut etre sa :s
il a ete castrer un peu plus d'un an et les deux on bien été enlevées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel age a t-il?

Ce qui ne m'étonnerais pas du tout c'est qu'il tourne etalon d'un coup!
J'ai eu un cas de figure comme le tient, avec u hongre qui s'était blesse, on lui a trouvé une copine, avec qui il était parfait, tres amoureux. on a decider de le mettre dans le troupeau des jument a sa revalidation... Il a tourné étalon du jour au lendemain! Il rangeait tout le tropupeau dans un coin de prairie. il faisait le "sneaking" ce qui correspont a la phase la plus aggressive qu'il existe dans leur language. on l'a séparer, apres 2 semaines, il a un jour vu les juments passer, il a sauté une barrière de un metre 40 de l'arret sur le bitum!!!

C'était une passe, c'est fini, ca a durer 2 mois, il est a nouveau stable, on peut le remettre avec les jument, il ne le fait plus ;-)

Y a t-il des nouveaux chevaux dans l'écurie ou dans les prés a coté du tient?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a 9 ans,
la il sort toujours avec la meme jument fin dans la prairie mais ceux a coté change, mais c'est vraiment bizare sa a vraiment ete du jour au lendemain!
pour le moment je le sort tout seul, il aime pas vraiment mais j'ai pas tro le choix :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il devient étalon si les chevaux dans les autres pré lui semble des "prédateurs" par rapport a sa copine de prairie!

Les chevaux sauvages sont comme ca, les etalons se tuent entre eux pour une jument. ca semblerait peut etre bizzare a dire, mais en ayant un tel comportement, il protège la jument pour ne pas qu'il se la fasse voler... Tu ne sais pas le mettre avec un hongre en prairie avec lequel il s'entends bien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrais que j'essaye oui, mais je ne connais pas encore bien les gens qui on des chevaux gentil :p
j'ai tellement peur qu'il reagisse mal avec les autres chevaux, et qu'il y ai un accident :( :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anka a écrit:
Il devient étalon si les chevaux dans les autres pré lui semble des "prédateurs" par rapport a sa copine de prairie!

Les chevaux sauvages sont comme ca, les etalons se tuent entre eux pour une jument. ca semblerait peut etre bizzare a dire, mais en ayant un tel comportement, il protège la jument pour ne pas qu'il se la fasse voler... Tu ne sais pas le mettre avec un hongre en prairie avec lequel il s'entends bien?


C'est ce que j'avais dans l'idée aussi. Maintenant, j'ai eu une info cet aprem qui m'a fait penser à lui... Il peut arriver que lorsqu'ils sont castrés, il "reste un petit morceau"....

Maintenant, le fait que ce soit "tout à coup", nous aussi , tout à coup on peut s'énerver sans que personne comprenne pourquoi hein... Et le véto il dit quoi ? Et un(e) éthologue n'a pas de réponse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout à fait d'accord avec toi Chandy ! Nous, humains, avons aussi nos sautes d'humeur... alors pk pas les chevaux ? Nous le manisfestons de diverses façons, alors pk pas eux ? Je ne crois pas qu'il faille s'inquièter, mais surveiller et bien sur intervenir si cela persiste.

Aurore, isole le pour les sorties en prairie si c'est possible. Il finira bien par comprendre que rester tout seul ce n'est pas cool...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anka a écrit:
Il rangeait tout le tropupeau dans un coin de prairie. il faisait le "sneaking" ce qui correspont a la phase la plus aggressive qu'il existe dans leur language.




Mon cheval a déjà eu ce type de comportement.
Il y a quelques années il etait en pension pré avec des hongres et juments.
Dans une prairie voisine, un élevage de PSA, juments avec leurs petits.

Un jour, des petits rigolo ont coupés les fils de nos prés et des champs derrière les pré, ce qui fait que tous les chevaux se sont mélangés.
Mais en arrivant au pré, je remarque tous nos chevaux dans le champs, SAUF le mien.
Je cours vite voir ou mon cheval pouvait bien être et là je le vois, devant le troupeau de juments et poulain. Il les avaient regroupés dans un coin du pré, empechant tous ses copains de les approcher, et il attaquait et les juments pour qu'elles restent rassemblées dans le coin et ses copains pour ne pas qu'ils les rejoignent.

Mon cheval sailli aussi mais uniquement ses amoureuses, et a également un comportement possessif avec elles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celà me fait vraiment penser aux comportements de mon étalon.

Il va en prairie avec tous chevaux à coté, un simple fils les séparent. Mais il y a un petit troupeau de jument dans une grande prairie 24/24 derrière donc comme pour le tien il n y que certains chevaux qui changent, seul les juments sont toujours là.
Il s entend avec tous et à de copains préféré aussi mais lorsque les juments sont en chaleurs il accepte les autres (hongres ou juments) mais si ils ne bougent pas trop dans la prairie à coté sinon pareil il mord dans les fils, charge dedans et j ai déjà eu plusieurs fois peur qu il parvienne à passé de l autre coté.
Par contre ce que je ne comprend pas, c est que ce n est pas à chaques chaleurs des juments :suspect:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andrea, cela pourra aussi varier des reactions des hongres qui sentent les chaleurs des juments. Je pense que quand les hongres commence un peu a jouer les etalons, le tient sera beaucoup plus agressif!

Etant donné que les hongres ne sont pas constant par rapport aux chaleurs (je vais le dire comme ca) ton etalon reagiras toujours en fonction des autres!

Les chevaux ne font jamais rien pour rien, il y a toujours une raison Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout ca est possible
mais il est les oreilles super fort en arrière, mais il ne mord pas ni rien
pour le momen il sort encore tout seul, on réessayera dans quelques jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...