Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
milkinis1

Préfané?

Messages recommandés

En quelle quantité doit on donner du préfané?
L'utilise-t-on comme du foin normal?
Où est-il plus riche que du foin normal?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en utilise pas mais je suis certaine qu'il est plus riche effectivement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la quantité, ça dépend du cheval, mais le préfané est + riche et + énergétique que le foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on donne un peu plus que le foin en poids , pcq c'est mouillé donc plus lourd , et on diminue ou supprime les céréales .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon ce qu'on m'avait dit à un cours sur l'alimentation on donne 50% en moins que ce que l'on donnerait en foin.
Sinon le préfané si on peut éviter c'est mieux; trop de fermentation donc risque de coliques accru + trop d'acide lactique donc mauvais pour les muscles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait 15 ans que je soigne au préfané , pareil chez de bons centres équestres bien connus , sans souci aucun ; les ennuis proviennent du préfané de mauvaise qualité , tout simplement ....il faut un préfané plus sec que pour les vaches bien entendu , dans un emballage parfaitement étanche .
J'irais même plus loin , je donne "à volonté" , les chevaux se régulent eux-mêmes .
Cela demande une surveillance de la qualité , mais c'est vrai pour le foin aussi non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
ça fait 15 ans que je soigne au préfané , pareil chez de bons centres équestres bien connus , sans souci aucun ; les ennuis proviennent du préfané de mauvaise qualité , tout simplement ....il faut un préfané plus sec que pour les vaches bien entendu , dans un emballage parfaitement étanche .
J'irais même plus loin , je donne "à volonté" , les chevaux se régulent eux-mêmes .
Cela demande une surveillance de la qualité , mais c'est vrai pour le foin aussi non ?


Idem Petit Matin mais encore et toujours le même problème : on achète tout et n'importe quoi au moins cher sans faire attention à la QUALITE du préfané.
Pas de soucis chez nous, on le fabrique nous-même LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien moi j'ai justement posé la question au vétérinaire la semaine passée car nos chevaux vont quitter leur pension-écurie pour aller en prairie, et je vais donc devoir m'occuper moi-même de les nourrir.
Le vétérinaire a dit qu'il fallait compter 5 kg par cheval par jour.
Sinon, dans les deux écuries où ils sont passés, ils ont toujours été nourris au préfané et sont en parfaite santé. C'était bien sûr du préfané de bonne qualité. D'ailleurs, l'odeur, mmmmmh ! J'en mangerais bien tellement ça sent bon Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que pour un cheval moyen , 5 kg de bon préfané apportent les nutriments , mais pour le lest c'est un peu juste je trouve ; maintenant si le cheval trouve encore de quoi grignoter dans le pré ça le fait ...seulement Pascale , si c'est un seul cheval tu vas devoir y aller aux petits ballots (très cher) , pcq une balle ronde sera périmée bien avant que tu aies terminé ...;et si il y a d'autres chevaux , nourris autrement , il y aura bagarre pour le préfané , en général ils préfèrent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, nous n'utilisons pas de préfané.

D'une part pour la raison qu'il doit être de très bonne qualité et rapidement consommé après ouverture, mais aussi pour éviter les risques de botulisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Matin a écrit:
c'est vrai que pour un cheval moyen , 5 kg de bon préfané apportent les nutriments , mais pour le lest c'est un peu juste je trouve ; maintenant si le cheval trouve encore de quoi grignoter dans le pré ça le fait ...seulement Pascale , si c'est un seul cheval tu vas devoir y aller aux petits ballots (très cher) , pcq une balle ronde sera périmée bien avant que tu aies terminé ...;et si il y a d'autres chevaux , nourris autrement , il y aura bagarre pour le préfané , en général ils préfèrent .


Nous avons trois chevaux. Ils auront donc tous les trois du préfané comme ils seront en prairie ensemble. Mais bon, ils vont commencer par manger ce qui se trouve dans leur prairie qui est bien haute et fait 2,5 ha. J'espère trouver des ballots d'une dimension qui nous convient. D'après le vétérinaire, un ballot se garde une petite dizaine de jours en hiver. Mais d'autres personnes me disent plutôt 3-4 jours....
Il faudra qu'on se mette à la chasse au "bon" préfané dans notre coin parce que les autres chevaux du domaine (qui sont dans d'autres prairies) sont nourris au foin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...