Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charline03

Formation IFSA: Auxilière de santé animale + option equine

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprete à m'inscrire à l'IFSA (Formation à distance) en Auxilière de santé animale avec option équine.
La formation coûte très chers donc avant de prendre une décision définitive je voudrais savoir si l'un d'entre vous à déjà suivit cette formation ou bien une formation dans cette école.
Si oui j'aimerai un peu avoir vos avis et votre expérience.

Merci.

je ne connais pas du tout mais ça a l'air interessant, mais est ce reconnu? et si je peux savoir le prix? mp si tu veux

Alors non ce n'est pas reconnu par l'état français. La seule reconnue en France c'est le GIPSA.
La différence c'est que à l'ifsa tu es formée en temps que Auxilière de santé animale et à la Gipsa tu es formée en tant que Auxilière vétérinaire. C'est pas tout à fait la même chose.
Et le Gipsa ce n'est pas une formation à distance... Tout se passe en France (Bordeaux, Aix-en-Provence,...).
Impossible pour nous les belges de suivre celle la donc!

Il faut aussi savoir qu'en Belgique l'Auxilière vétérinaire n'existe pas! Parce que pas assez de vétos, pas assez de demandes, etc donc le métier n'existe pas.
Donc forcément le diplome ne vas pas non plus être reconnu par l'état belge...

Moi je voudrai faire ça pour un projets personnel pas spécialement pour bosser chez un véto ou autres.

Avec cette formation la dame me dit que l'on peut travailler dans un cabinets ou une clinique véto, une zoo, une animalerie, une structure équestre, un refuges, ...

Elle fait beaucoup polémique parce que beaucoup disent que c'est une arnaque car le diplôme n'est pas reconnu etc.
J'ai vu beaucoup d'avis négatifs mais dans le tas j'ai vu aussi quelques avis très positifs et dès gens qui ont même trouver du boulot grâce à ça.
A méditer donc...

Je t'envoi le prix par mp Wink

mauvais plan
formation tres chere, pas reconnue, pas serieuse et qui ne t'ouvre aucune porte
sans compter qu'ils sont malhonnete je suis en conflit avec eux depuis 6mois
si vraiment tu veux quelque chose de concret je te conseil la formation d'auxiliaire en soins veterinaire( iepscf de jupille)
reconnue en belgique, elle dure 2ans
i s'agit de promotion sociale en cours du jour . Mais la les inscriptions sont closes pour cette année

Moi je suis en 2eme maintenant

caro seconde chance a écrit:
mauvais plan
formation tres chere, pas reconnue, pas serieuse et qui ne t'ouvre aucune porte
sans compter qu'ils sont malhonnete je suis en conflit avec eux depuis 6mois
si vraiment tu veux quelque chose de concret je te conseil la formation d'auxiliaire en soins veterinaire( iepscf de jupille)
reconnue en belgique, elle dure 2ans
i s'agit de promotion sociale en cours du jour . Mais la les inscriptions sont closes pour cette année

Moi je suis en 2eme maintenant

Pourquoi es tu en conflit avec eux? (Par MP si tu veux.)

Oui mais moi je suis sur Bruxelles et je peux pas me taper la route jusque Jupille tous les jours.
De plus à coter j'aimerai avoir un boulot puisque j'ai le projet de m'installer en tant qu'indépendante...
Seule solution pour moi c'est donc de faire une formation à distance...
Il n'y a pas une école plus proche de Bruxelles?

non c'est actuellement la seule organisée en communauté française.
j'ai plusieurs copines qui font la route tous les jours (waterloo, otignie, nivelles,...) et une autres qui fait un contrat d'apprentissage, c'est a dire qu'elle travail chez la veto en suivant la formation et elle est payée... je ne sais plus les tenants et aboutissant mais c'était très intéressant quand tu as un bon veto

Je suis en conflit avec l'Ifsa parce que j'ai commencé a suivre la formation et j'ai demande a l'arreter suite a l'ouverture de la formation belge. OK madame pas de probleme sauf que maintenant ils me reclament pas loin de 2000€ soit disant que je ne payait plus enfin soit je suis dans mon droit et c'est entre les mains de mon avocat

j'ai fais l'iepscf à namr en tant que geometre c'est effectivement une bonne ecole, mais je ne me souviens pas qu'il y avait cette formation la, il y en a des differentes dans chaque ecole iepscf ?

non c'est actuellement la seule organisée en communauté française.
j'ai plusieurs copines qui font la route tous les jours (waterloo, otignie, nivelles,...) et une autres qui fait un contrat d'apprentissage, c'est a dire qu'elle travail chez la veto en suivant la formation et elle est payée... je ne sais plus les tenants et aboutissant mais c'était très intéressant quand tu as un bon veto

Je suis en conflit avec l'Ifsa parce que j'ai commencé a suivre la formation et j'ai demande a l'arreter suite a l'ouverture de la formation belge. OK madame pas de probleme sauf que maintenant ils me reclament pas loin de 2000€ soit disant que je ne payait plus enfin soit je suis dans mon droit et c'est entre les mains de mon avocat

Ok je vois.
Bah pour moi ça ne sera pas possible. Je viens de regarder sur le net et c'est 1h20 de route minimum pour l'aller + la même chose pour le retour.
De plus si je veux avoir un boulot à coter c'est impossible.

Au niveau des cours que l'Ifsa t'as envoyer tu as trouver ça comment par rapport à ce que tu vois maintenant dans ta formation?
Franchement moi c'est "juste" ça qui m'importe. Apprendre des choses correctes et pas n'importe quoi.

AME a écrit:
j'ai fais l'iepscf à namr en tant que geometre c'est effectivement une bonne ecole, mais je ne me souviens pas qu'il y avait cette formation la, il y en a des differentes dans chaque ecole iepscf ?

Oui apparement j'ai 2 iepscf près de chez moi mais il n'y a pas cette formation là :(

les cours sont ridicules , il est impossible de rate cette formation (100% de reussite ... ça veut tout dire) en plus certaines choses sont fausses
sans compter qu'assistante veto, tu apprend a l'etre sur le terrain !

les cours sont ridicules , il est impossible de rate cette formation (100% de reussite ... ça veut tout dire) en plus certaines choses sont fausses
sans compter qu'assistante veto, tu apprend a l'etre sur le terrain !

Hmmm d'accord. Je ne sais plus quoi faire... Neutral

moi je te dirais que si tu as les moyens financiers suit la formation pour toi par curiosite et enrichissement personnel mais n'espere pas trouvé du boulot grace a ça (deja en france elle est tres mal vue je te raconte meme pas en belgique)

Bah je veux bien mettre 2500€ pour apprendre quelque chose mais si c'est pour apprendre des conneries non merci...

Invité
Charline a écrit:

Ok je vois.
Bah pour moi ça ne sera pas possible. Je viens de regarder sur le net et c'est 1h20 de route minimum pour l'aller + la même chose pour le retour.

Tu n 'as pas de la famille ou des amies dans ce coin, ou du moins plus près, qui pourraient t'héberger ? Au pire trouver un p'tit truc à louer (chambre chez l'habitant par exemple - ou logement à partager en colocation avec une amie ou autre student ) comme font bcp de students universitaires ? Tu peux trouver un p'tit job sur place aussi peut être ?

Cadichon a écrit:
Charline a écrit:

Ok je vois.

Tu n 'as pas de la famille ou des amies dans ce coin, ou du moins plus près, qui pourraient t'héberger ? Au pire trouver un p'tit truc à louer (chambre chez l'habitant par exemple - ou logement à partager en colocation avec une amie ou autre student ) comme font bcp de students universitaires ? Tu peux trouver un p'tit job sur place aussi peut être ?

Je n'ai pas de famille tout près et puis ce n'est pas ça que je veux de toute façon.
J'ai pas envie de repartir dans une formation de 2 ans en cours du jours. C'est pour un projet personnel mais pas pour en faire mon métier.
De plus je suis sur le point de m'installer comme indépendante ici à Bruxelles.
Je veux pouvoir avoir un boulot à côté parce que j'ai quand même déjà des frais tous les mois. (Rien qu'au niveau cheval)
L'ifsa était un bon plan pour moi mais tant pis je ne vais pas jetter 2500€ par la fenêtre.

Si tu trouves qque chose Charline ça m'intéresse car je suis dans le même cas que toi, je voudrais faire une formation en cours du soir car j'ai un boulot, auxiliaire véto ça m'intéressait aussi, ça marche bien en France, par contre dans notre petit pays (de con) ça ne se fait quasi pas. J'ai une copine qui habite en France et qui est assistante véto, elle n'a pas fait de formation, elle a appris sur le tas, il parait que dans le sud, ils pleurent après.

J'aurais aimé faire une formation du genre car mon rêve serait de partir vivre dans le sud, mais ça me fait peur de tout quitter ici (surtout mon boulot) et de se retrouver à 0 là-bas. C'est un challenge mais ça me fait peur.

En France ils ont la possibilité de faire des formation à distance, ils ont aussi la possibilité d'avoir des congés éducation payés (même dans le secteur public), alors qu'ici que dal. J'en ai vraiment marre de ce pays où on est bloqué de partout, où on ne sait pas avancer

Tootsy a écrit:
Si tu trouves qque chose Charline ça m'intéresse car je suis dans le même cas que toi, je voudrais faire une formation en cours du soir car j'ai un boulot, auxiliaire véto ça m'intéressait aussi, ça marche bien en France, par contre dans notre petit pays (de con) ça ne se fait quasi pas. J'ai une copine qui habite en France et qui est assistante véto, elle n'a pas fait de formation, elle a appris sur le tas, il parait que dans le sud, ils pleurent après.

J'aurais aimé faire une formation du genre car mon rêve serait de partir vivre dans le sud, mais ça me fait peur de tout quitter ici (surtout mon boulot) et de se retrouver à 0 là-bas. C'est un challenge mais ça me fait peur.

En France ils ont la possibilité de faire des formation à distance, ils ont aussi la possibilité d'avoir des congés éducation payés (même dans le secteur public), alors qu'ici que dal. J'en ai vraiment marre de ce pays où on est bloqué de partout, où on ne sait pas avancer

Les seules que j'avais trouvées qui sont pratiques pour nous c'est celle de l'Ifsa et je pense qu'il y en a une au CNFDI.

Perso qu'elles ne soient pas reconnue ne me dérange pas à partir du moment ou ils t'apprennent des choses justes mais apparement pour l'ifsa ce n'est pas le cas Neutral

Je viens de regarder et il existe bien une formation au CDNFI.
Ils en proposent même 2... Auxilière de santé animale (comme à l'ifsa) et auxilière vétérinaire (qui normalement est "mieux" et plus complet je pense).

Au niveau des tarifs ils sont quand même bien moins chers. (+- 1000€ de différence!)

Ils sont je trouve aussi bcp moins "vendeurs" qu'à l'ifsa! Au CDNFI tu demande tes infos par internet, ils t'envoient un mail et ensuite tu reçois la même chose par courrier. Puis c'est tout!
A l'ifsa tu demande des infos, tu as en 1er une gonzesse qui t'appelle et te pose plein de questions, qui te dit finalement qu'elle t'envoi la brochure et qui te fixe un rendez-vous téléphonique +- 4 jours après.
Après 4 jours elle te rappelle, tu passe un véritable entretiens d'embauche Razz (pleins de questions sur toi, tes projets, pq tu serai douer dans ce métier, etc) et ensuite elle te fait poirotter pendant 5 grosses minutes en te disant qu'elle va voir si elle peut t'accepter dans l'école! (La tu te dis que avec les 2500€ que tu compte leur donner, tu ne peux être qu'accepter... Bizarre donc!)

Voila un peu une comparaison rapide.

Quelqu'un a déjà eu des échos de la formation du CDNFI? Est-elle +- correcte celle la?

Invité
Chandy a écrit:
Et "exploitant de manège", ça ne t'intéresserait pas ? Sinon il y a des cours à Limal (Wavre).

http://www.ifapme.be/index.asp?ID=356

Bonne idée çà ! mais c'est un autre rayon, du moins dans l'investissement ! Faut un diplome de gestion et... les sous pour reprendre le manège, ou du moins une banque sympa qui accepte de preter... sous garantie Laughing

Chandy, on le fait à deux ? lol !!!!

C'est pas si difficile que ça gestion... la preuve ? moi qui suis nulle en maths, j'ai le diplôme ! Maintenant, en ce qui concerne l'exploitation d'un manège, il y en a qui sont sous gérance... Et en ce qui concerne la reprise d'un manège à deux... pourquoi pas... Suffit de gagner à l'euromillion quoi...

Courage quoi qu'il en soit. C'est déjà une bonne chose que tu sais ce que tu veux.

Chandy a écrit:
Et "exploitant de manège", ça ne t'intéresserait pas ? Sinon il y a des cours à Limal (Wavre).

http://www.ifapme.be/index.asp?ID=356

Je m'étais déjà renseignée pour le faire il y a 2-3 ans car on peut le faire en tant qu'apprenti ou en pratronat.
J'avais même trouver un manège prêt à me prendre mais en discutant avec d'autres personnes je me suis vite rendue compte que dans les manèges ils prennent les apprentis uniquement pour faire le sale boulot! (Box, etc).
Au final tu apprends juste à être palfrenier!
Je sais que ça fait de toute façon partie du métier mais quand même exploitant de manège c'est bien plus vaste que de faire un box...

Donc non ça me branche pas trop.

Invité

Beaucoup ont commencé comme çà Charline...

A Gesves aussi on apprend à faire les boxes, on est de corvée le week end , et lors des évènements/concours etc...

Rien n'est gratuit, il faut s'investir , commencer petit pour devenir grand... et c'est parfois en entrant par la "petite" porte qu'on arrive au sommet de l'édifice.

Réfléchis... Je te souhaite de tout coeur de faire le bon choix ! Wink

Je sais bien.
Mais il ne faut quand même pas exagerer...
Les box font parties du métier mais même si tu es apprentis j'estime que tu ne mérite pas d'être traitée comme la boniche de service!
J'ai une copine qui l'a fait et j'ai vraiment vu ce que ça à donner...
Elle se tapait les box tout les jours et ne fesait vraiment que ça. Alors qu'on lui avait promis de faire des tâches diverses.
(Faire les box bien sur mais aussi monter, longer, sortir les chevaux etc etc.)
Elle a bosser comme une acharnée pour un "salaire" de misère et en plusieures mois elle a monter une ou deux fois 30 min!
Résultat elle n'a pas continuer ses études là.

C'est facile pour les manèges car les apprentis sont de la mains d'oeuvre pas chers Wink

Ca peut être une belle expérience si tu tombe sur un patron qui prends son rôle à coeur mais il y en a pas beaucoup.

Cadichon a écrit:

A Gesves aussi on apprend à faire les boxes, on est de corvée le week end , et lors des évènements/concours etc...

Rien n'est gratuit, il faut s'investir , commencer petit pour devenir grand... et c'est parfois en entrant par la "petite" porte qu'on arrive au sommet de l'édifice.

D'un coté à Gesves, les éleves font toute leur vie palfrenier, sauf qui ceux qui ont papa/maman avec un bon compte en banque & un chequier à porter de main ...

Ou alors, ils reprennent des études de hautes écoles mais avec de grosse lacunes.

Charline : Je ne sais absolument pas t'aider, mais en quoi consiste auxiliaire animalier?

Venoch-Scary a écrit:
Cadichon a écrit:

D'un coté à Gesves, les éleves font toute leur vie palfrenier, sauf qui ceux qui ont papa/maman avec un bon compte en banque & un chequier à porter de main ...

Ou alors, ils reprennent des études de hautes écoles mais avec de grosse lacunes.

Charline : Je ne sais absolument pas t'aider, mais en quoi consiste auxiliaire animalier?

Ce que tu dis est tout à fait juste Wink . Il n'y a qu'à entendre la "devise" de Gesve... (Boire, bais**, fumer et balayer!)
Pour ma part ça veut tout dire...

L'auxiliaire vétérinaire c'est un peu le bras droit du véto ou l'assistant quoi.
Il a quand même certaines connaissances vétérinaire.
Moi ce n'est pas spécialement le job que je voudrai faire (quoi que ça pourrais être pas mal, a voir...) mais ce sont surtout les connaissances que j'ai envies d'avoir pour un projet futur.

Venoch-Scary a écrit:
Cadichon a écrit:

Tu as raison!!!!
:cheers: sauf que j'en connais qui réussissent en sortant de Gesves a réussir en haute école en prof primaire.. je me demande comment elles ont fait.. bourré de fôtes d'ortho .. à pleurer....

Iris a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Cadichon a écrit:

Tu as raison!!!!
:cheers: sauf que j'en connais qui réussissent en sortant de Gesves a réussir en haute école en prof primaire.. je me demande comment elles ont fait.. bourré de fôtes d'ortho .. à pleurer....

Tu parles de dorothée dans l'un d'elle?

d'un coté, avec 2h de francais & 2h de math/semaine ... On a vite compris.

Je ne critique pas Gesves, je trouve les installations superbes, mais pour moi, quand on sort de là, on a rien appris.

Par contre, j'en connais qql un qui ont eu de la chance de tomber dans des bonnes écuries apres leur école en stage & qui y sont restés(mais est ce que papa/maman était là pr payer le stage ?!)

Venoch-Scary a écrit:
Je ne critique pas Gesves, je trouve les installations superbes, mais pour moi, quand on sort de là, on a rien appris.

Je suis d'accord.
Je n'aime pas non plus les "méthodes" de Gesves...

Hello

Je ne sais pas si t'es doué en néerlandais ou pas
mais il existe une formation assistant vétérinaire en flandre.. reconnue biensur

K-roline a écrit:
Hello

mais il existe une formation assistant vétérinaire en flandre.. reconnue biensur

Malheureusement le néerlandais c'est pas mon fort Razz .
Mais merci quand même d'y avoir penser! Smile

Charline a écrit:
K-roline a écrit:
Hello

Malheureusement le néerlandais c'est pas mon fort Razz .
Mais merci quand même d'y avoir penser! Smile

no souci Smile on ne sait jamais hein Razz

• Créer...