piintu13 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 bonjour,je monte mon cheval en releveur à l'obstacle mais je mes 2 paires de rènnes. ma question est sur quelles rènnes dois-je mettre la martingale? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 pour ma part je la mettrais sur la rene " de mors " c'est a dire pas celle du releveur mais sur l'autre , pour limiter l'action sur la bouche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 c'est bien ce que je pensais aussi Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 19 septembre 2010 Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
vptprod 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 vptprod a écrit:Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) je fais tous mon possible pour le travailler sans artifice! d'ailleurs sur le plat je monte en filet MAIS il est trop fort pour moi, il ne se porte absolument pas et est naturellement sur les épaules (je prend des cours particulier pour remédier à ce problème, mais c'est difficile donc le prof m'autorise à mettre les rennes allemandes au galop car sinon il se promène!) Par contre à l'obstacle même avec le releveur il a le "bec en l'air" et se braque sur toute action que je fais.. (sans martingale il me donne même des coups de boule..)et j'ai précisé que sur le releveur il y a les rennes de filet et celle du releveur donc je ne vois pas ce qui dérange de mettre la martingale sur les rennes de filet? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 J'ai lancé un coup de râle hier car cette combinaison "releveur-abaisseur" est trop souvent présente et... à tort.releveur-martingale, pelham- martingale- rênes-allemandes, bride complète et rênes allemandes....Mais où va-t-on ?Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "on" te demande de travailler à 4 rênes (sur le releveur) alors qu'il serait plus logique d'arriver à travailler mieux et + en douceur sur 2 rênes (tu me comprends ? c'est quand même plus facile 2 rênes que 4 quand même). Le releveur a une action de releveur, même si le cheval est en main. Il est TRèS dur mais peut être utile. Il faut savoir s'en servir correctement.Pour résumer la compréhension de ton action : si tu es sur le releveur mais que ton cheval a la gueule en l'air (un peu logique s'il y a défense), il faut que tu changes de rênes, prennes les rênes fixes et la martingale.... ça fait une sacrée perte de temps et de feeling à trouver pour rattraper le "travail".Les profs ont un peu trop facile de remplacer leurs explications et leur patience (ou leurs compétences ? Oui oui !!) avec des artifices.Le cheval, lui, ne fait "que" s'appuyer sur ce qu'on lui donne : une main dure, un mors sévère, un mauvais travail.Comme dit vptprod, il faut que tu te remettes en question. Et aussi que tu remettes ton prof en question. Si tu veux y arriver, trouve la solution.... mais évite tous ces mêli-mêlos d'enrênements qui font pire que bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Joe a écrit:J'ai lancé un coup de râle hier car cette combinaison "releveur-abaisseur" est trop souvent présente et... à tort.releveur-martingale, pelham- martingale- rênes-allemandes, bride complète et rênes allemandes....Mais où va-t-on ? (avant je le montais en pelham et martingale et ça n'a fait qu'enpirer)Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi "on" te demande de travailler à 4 rênes (sur le releveur) alors qu'il serait plus logique d'arriver à travailler mieux et + en douceur sur 2 rênes (tu me comprends ? c'est quand même plus facile 2 rênes que 4 quand même). je comprend bien , mais je le monte avec 4 rennes pour justement pas tous le temps monter sur le releveur.( quand j'ai cours d'obstacle je détends sur les rennes de filets et et quand je commence à sauter je tends les rennes du releveurLe releveur a une action de releveur, même si le cheval est en main. Il est TRèS dur mais peut être utile. Il faut savoir s'en servir correctement.Pour résumer la compréhension de ton action : si tu es sur le releveur mais que ton cheval a la gueule en l'air (un peu logique s'il y a défense), il faut que tu changes de rênes, prennes les rênes fixes et la martingale.... ça fait une sacrée perte de temps et de feeling à trouver pour rattraper le "travail".Les profs ont un peu trop facile de remplacer leurs explications et leur patience (ou leurs compétences ? Oui oui !!) avec des artifices. mon prof de dressage est contre tout enrennement tel qu'il soit mais la le cheval est vraiment trop fort pour moi donc il accepte que je mette les rennes allemandes au galopLe cheval, lui, ne fait "que" s'appuyer sur ce qu'on lui donne : une main dure, un mors sévère, un mauvais travail.même avec un filet "gentil" il se braque, dés qu'on lui demande de s'asseoir un peu c'est défenses sur défenses(bêtement une épaule en dedans au trot il se défends), limite ça le fait chier d'avoir un cavalier sur le dos!Comme dit vptprod, il faut que tu te remettes en question. Et aussi que tu remettes ton prof en question. Si tu veux y arriver, trouve la solution.... mais évite tous ces mêli-mêlos d'enrênements qui font pire que bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hannibal111 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Vtprod et Joe ont raison à 100%.Tu pars dans la mauvaise direction. Tu DOIS te remettre en question et/ou remettre ton prof en question.Tu dois aussi envisager que ton cheval a peut-être un problème "mécanique" (voir un véto et/ou un osthéo) ou peut-être aussi que ton cheval est tout simplement mauvais (ou cassé par des années de mauvais travail). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Hannibal a écrit:Vtprod et Joe ont raison à 100%.Tu pars dans la mauvaise direction. Tu DOIS te remettre en question et/ou remettre ton prof en question.Tu dois aussi envisager que ton cheval a peut-être un problème "mécanique" (voir un véto et/ou un osthéo) ou peut-être aussi que ton cheval est tout simplement mauvais (ou cassé par des années de mauvais travail).il n'a aucun souci "mecanique" et n'est pas cassé par des année de mauvais travail non plus. qu'entends tu par "tout simplement mauvais"? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hannibal111 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 piintu13 a écrit:qu'entends tu par "tout simplement mauvais"?Ben un mauvais cheval quoi. Un cheval qui a été mal dressé ou un cheval qui n'a pas les qualités, la morphologie, la musculature, le mental, etc pour faire ce que tu lui demandes, c'est tout.Je sais qu'un cavalier est toujours persuadé que son cheval est le meilleur, et pourtant des mauvais chevaux il en existe et ils ne sont pas rares.NB : je précise que ce n'est pas une critique ou une attaque contre toi ou ton cheval . Nous savonc tous qu'il existe des mauvais chevaux et nous sommes tous persuadé que le notre n'en fait pas partie ..... ils sont pourtant bien quelque part ces mauvais chevaux. J'ai été dans le cas il y a quelques années, j'avais choisi un mauvais cheval, ça crevait les yeux de tout le monde sauf de moi. J'ai mis des mois à me rendre compte que j'avais une merde sous ma selle, je l'ai revendu (en perdant beaucoup :( ) et j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt. Dix ans plus tard, quand je revois les vidéo des concours, je me demande comment j'ai pu être aveugle à ce point et comment j'ai pu perdre autant de temps avec lui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2010 piintu13 a écrit:vptprod a écrit:Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) je fais tous mon possible pour le travailler sans artifice! d'ailleurs sur le plat je monte en filet MAIS il est trop fort pour moi, il ne se porte absolument pas et est naturellement sur les épaules (je prend des cours particulier pour remédier à ce problème, mais c'est difficile donc le prof m'autorise à mettre les rennes allemandes au galop car sinon il se promène!) Par contre à l'obstacle même avec le releveur il a le "bec en l'air" et se braque sur toute action que je fais.. (sans martingale il me donne même des coups de boule..)et j'ai précisé que sur le releveur il y a les rennes de filet et celle du releveur donc je ne vois pas ce qui dérange de mettre la martingale sur les rennes de filet? Le releveur sert à relever donc il ne doit pas être adapté à ton cheval si celui-ci a le "bec en l'air" avec ce mors comme tu dis. Martingale et releveur, c'est assez paradoxal je trouve... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Tu ne pars pas dans la mauvaise direction piintu.J'ai du mettre en pelham en caoutchou à ma jument pendant qqls moi parce qu'elle avait beaucoup trop de force & qu'elle me promenait partout.J'ai même mis une martingale (hoo mon dieu, pauvre cheval) parce qu'elle levait la tête ... Et même qu'une fois, j'ai mis des RA (hooo, encore pire).Donc si tu utilises ton mors comme il faut, dans un gant de velour, pour éduquer & travailler ton cheval dans le bon sens, n'écoute pas les gens qui son pro balade, qui sont des cavaliers du dimanche & qui critiques tout ceux qui font des concours, de l'obstacle ou du dressage à haut niveau.(je ne vise personne en particulier)Maintenant, mets la martingale sur la rene de filet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 laeti24 a écrit:piintu13 a écrit:vptprod a écrit:Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) je fais tous mon possible pour le travailler sans artifice! d'ailleurs sur le plat je monte en filet MAIS il est trop fort pour moi, il ne se porte absolument pas et est naturellement sur les épaules (je prend des cours particulier pour remédier à ce problème, mais c'est difficile donc le prof m'autorise à mettre les rennes allemandes au galop car sinon il se promène!) Par contre à l'obstacle même avec le releveur il a le "bec en l'air" et se braque sur toute action que je fais.. (sans martingale il me donne même des coups de boule..)et j'ai précisé que sur le releveur il y a les rennes de filet et celle du releveur donc je ne vois pas ce qui dérange de mettre la martingale sur les rennes de filet? Le releveur sert à relever donc il ne doit pas être adapté à ton cheval si celui-ci a le "bec en l'air" avec ce mors comme tu dis. Martingale et releveur, c'est assez paradoxal je trouve...FAUX: le releveur a un effet abbaisseur justement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2010 Venoch-Scary a écrit:laeti24 a écrit:piintu13 a écrit:vptprod a écrit:Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) je fais tous mon possible pour le travailler sans artifice! d'ailleurs sur le plat je monte en filet MAIS il est trop fort pour moi, il ne se porte absolument pas et est naturellement sur les épaules (je prend des cours particulier pour remédier à ce problème, mais c'est difficile donc le prof m'autorise à mettre les rennes allemandes au galop car sinon il se promène!) Par contre à l'obstacle même avec le releveur il a le "bec en l'air" et se braque sur toute action que je fais.. (sans martingale il me donne même des coups de boule..)et j'ai précisé que sur le releveur il y a les rennes de filet et celle du releveur donc je ne vois pas ce qui dérange de mettre la martingale sur les rennes de filet? Le releveur sert à relever donc il ne doit pas être adapté à ton cheval si celui-ci a le "bec en l'air" avec ce mors comme tu dis. Martingale et releveur, c'est assez paradoxal je trouve...FAUX: le releveur a un effet abbaisseur justement...Hein?! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 laeti24 a écrit:Venoch-Scary a écrit:laeti24 a écrit:piintu13 a écrit:vptprod a écrit:Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) je fais tous mon possible pour le travailler sans artifice! d'ailleurs sur le plat je monte en filet MAIS il est trop fort pour moi, il ne se porte absolument pas et est naturellement sur les épaules (je prend des cours particulier pour remédier à ce problème, mais c'est difficile donc le prof m'autorise à mettre les rennes allemandes au galop car sinon il se promène!) Par contre à l'obstacle même avec le releveur il a le "bec en l'air" et se braque sur toute action que je fais.. (sans martingale il me donne même des coups de boule..)et j'ai précisé que sur le releveur il y a les rennes de filet et celle du releveur donc je ne vois pas ce qui dérange de mettre la martingale sur les rennes de filet? Le releveur sert à relever donc il ne doit pas être adapté à ton cheval si celui-ci a le "bec en l'air" avec ce mors comme tu dis. Martingale et releveur, c'est assez paradoxal je trouve...FAUX: le releveur a un effet abbaisseur justement...Hein?! Bah ui, le releveur a un effet abasseur. Je sais pas expliquer, mais il ne sert absolument pas à relever le cheval(dans la tête) mais à s'abaisser. Enfin, je sais pas bien expliquer, mais ca aide le cheval a ne pas relever la tête, mais est assez fort comme mors.C'est complex parce que ca aide le cheval à se remettre sur le cul si il est sur l'épaule & qui tire comme un vache, mais ca aide aussi pour les chevaux qui on constament la tête en l'air. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 20 septembre 2010 Venoch-Scary a écrit:laeti24 a écrit:Venoch-Scary a écrit:laeti24 a écrit:piintu13 a écrit:vptprod a écrit:Joe a écrit:Ajoutes-y des rênes allemandes en + Mettre une martingale avec un releveur c'est complètement aberrant puisque chacun a une action qui agit complètement à l'opposé.C'est le genre de combinaison qu'on voit régulièrement et qui fout les chevaux en l'air.Apprenez à travailler sans artifice et tout ira bien mieux.+ 1000apprendre a monter c est faire preuve de patience et d umilité, tant que cela ne se passe pas bien avec le cheval dans certains exercices c est qu il n est tout simplement pas encore pret pour ça quelque soit son age, ses performances precedantes ou autre et je dirais même que c est le cavalier qui ne s y prend pas de la bonne maniere ( je precise que je n attaque personne mais qu il faut TOUJOURS SE REMETTRE EN QUESTION AVANT D IMPOSER DES ENRENNEMENTS AUSSI CONTRAIRE) je fais tous mon possible pour le travailler sans artifice! d'ailleurs sur le plat je monte en filet MAIS il est trop fort pour moi, il ne se porte absolument pas et est naturellement sur les épaules (je prend des cours particulier pour remédier à ce problème, mais c'est difficile donc le prof m'autorise à mettre les rennes allemandes au galop car sinon il se promène!) Par contre à l'obstacle même avec le releveur il a le "bec en l'air" et se braque sur toute action que je fais.. (sans martingale il me donne même des coups de boule..)et j'ai précisé que sur le releveur il y a les rennes de filet et celle du releveur donc je ne vois pas ce qui dérange de mettre la martingale sur les rennes de filet? Le releveur sert à relever donc il ne doit pas être adapté à ton cheval si celui-ci a le "bec en l'air" avec ce mors comme tu dis. Martingale et releveur, c'est assez paradoxal je trouve...FAUX: le releveur a un effet abbaisseur justement...Hein?! Bah ui, le releveur a un effet abasseur. Je sais pas expliquer, mais il ne sert absolument pas à relever le cheval(dans la tête) mais à s'abaisser. Enfin, je sais pas bien expliquer, mais ca aide le cheval a ne pas relever la tête, mais est assez fort comme mors.C'est complex parce que ca aide le cheval à se remettre sur le cul si il est sur l'épaule & qui tire comme un vache, mais ca aide aussi pour les chevaux qui on constament la tête en l'air.Alors là J'avais appris qu'il s'agissait d'un mors pour relever.Merci pour ton explication. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eclypse97 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 un releveur c'est simplement un mors pour "redresser" le cheval devant pour qu'il soit sur l'arrière main et donc plus facile à controler.Je monte le mien avec un releveur à 3 anneaux (un petit pour les montants du mors, un gros anneaux et encore un petit en dessous pour les rennes), en dressage je met mes rennes dans le gros anneaux ainsi que des rennes allemandes (mon cheval est un cheval de caractère, même si il est gentil, il a besoin de 20 bonne minutes de travail dit de "soumission" avant d'être à l'écoute et aux ordres). Par contre pour sauter, j'ai besoin de mettre sur le petit anneaux en dessous, le releveur, et j'associe ça avec une martingale. La martingale aide a ce que mon cheval ne lève pas la tête a cause de l'action du releveur. Il reste ainsi en équilibre sur son arrière main et aux ordres. Et vous pouvez regarder la vidéo de mon dernier concours dans "vos chevaux", le cheval est nickel !MAIS ATTENTION !! Ne JAMAIS au grand JAMAIS mettre les rennes allemandes sur la partie basse du mors releveur !!!!!!! Toujours sur le gros anneaux principal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Manon a raison quant aux actions du dit "releveur"... il abaisse la nuque du cheval ; le risque, c'est comme pour le Pelham: arriver à un faux-placé càd sans un dos tendu et SURTOUT : un bon engagement des postérieurs. Ce qui induit un trvail juste du cavalier, des aides justes et bien comprises par le cheval...C'est un mors que j'ai pas mal employé avec des trotteurs réformés mais aussi en endurance et c'est sans regret s'il est bien adpaté au cheval et surtout, comme tous les mors: bien employé ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Joe03 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Je signale à Venoch-Scary que dans ceux qu'elle appelle les "pro balade", y'en a une qui a gagné les championnats de Belgique de dressage plusieurs fois et dans plusieurs reprises/niveaux en son temps. Cherche pas quand, t'étais pas née.Le releveur sert à redresser le cheval qui est sur les épaules. Il l'oblige à mettre son poids sur l'arrière main. Il désencapuchonne également (fatalement puisqu'il remet sur l'arrière main). Il adonc bien un effet releveur et non abaisseur. Sans quoi, on l'appellerait un filet abaisseur Au + l'anneau est grand, au + il est puissant. Si on l'utilise mal, il fait l'effet contraire tant la traction sur les commissures est puissante. D'où des chevaux qui mettent la gueule en l'air ou s'encapuchonne encore + car ils ne souhaitent pas faire l'effort d'engager.Changer de mors n'aide pas tout si on je cherche pas la finesse dans le travail.Aujourd'hui, je balade beaucoup sac au dos. Si mon sac est moyennement lourd mais mal réglé, je vais le faire "sauter" sur mon dos toute la journée. Je vais tirer sur les bretelles, je vais le maintenir par dessous pour me soulager les épaules. S'il est bien réglé, je pourrai porter 2 X plus de poids sans gêne. L'effort de la marche sera toujours dur mais vu qu'aucune gêne ne sera occasionnée, je pourrai faire cette marche sans entrave ni douleur.C'est pareil pour le travail et le confort du cheval.On donne un avis, on tente d'expliquer. On ne juge pas. Mais à voir toujours les mêmes erreurs dans les manèges.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Joe a écrit:Je signale à Venoch-Scary que dans ceux qu'elle appelle les "pro balade", y'en a une qui a gagné les championnats de Belgique de dressage plusieurs fois et dans plusieurs reprises/niveaux en son temps. Cherche pas quand, t'étais pas née.Je ne parlais pas de toi, je le répete, mais j'en connais pas mal qui font des grands discours pour pas grand chose & qui n'y connaissent rienLe releveur sert à redresser le cheval qui est sur les épaules. Il l'oblige à mettre son poids sur l'arrière main. Il désencapuchonne également (fatalement puisqu'il remet sur l'arrière main). Il adonc bien un effet releveur et non abaisseur. Sans quoi, on l'appellerait un filet abaisseur Il a aussi un rôle d'abaisseur, comme maud l'a dit. Au + l'anneau est grand, au + il est puissant. Si on l'utilise mal, il fait l'effet contraire tant la traction sur les commissures est puissante. D'où des chevaux qui mettent la gueule en l'air ou s'encapuchonne encore + car ils ne souhaitent pas faire l'effort d'engager.Changer de mors n'aide pas tout si on je cherche pas la finesse dans le travail.Non, mais parfois il peut aider dans certain cas si il est utilisé intélligemment ! Par exemple, j'ai du passé a un mors pelham en caoutchou, tout simplement parce que ma jument me promenait ne faisait plsu rien de CORRECT. J'ai préféré changer, pour m'aider moi, à l'éduquer, mais aussi pour aller, pour recommencer à travailler dans le bon sens. Je prefere mettre un mors plus fort un certain temps pour éduquer un cheval & remettre un cheval dans le bon sens, que de rester sur un bête filet & de finir avec un cheval à l'envers, qu'on mets plus de temps à récuperer à l'endroit que de le faire venir à l'envers(je sais pas si tu me comprends)Aujourd'hui, je balade beaucoup sac au dos. Si mon sac est moyennement lourd mais mal réglé, je vais le faire "sauter" sur mon dos toute la journée. Je vais tirer sur les bretelles, je vais le maintenir par dessous pour me soulager les épaules. S'il est bien réglé, je pourrai porter 2 X plus de poids sans gêne. L'effort de la marche sera toujours dur mais vu qu'aucune gêne ne sera occasionnée, je pourrai faire cette marche sans entrave ni douleur.C'est pareil pour le travail et le confort du cheval.On donne un avis, on tente d'expliquer. On ne juge pas. Mais à voir toujours les mêmes erreurs dans les manèges.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alouette111 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Si je peux me permette, n'oublions pas que le cheval est un animal imprévisible mais BEAUCOUP plus fort que nous. Malgré le respect que je porte à mes chevaux, je n'hésiterais jamais à "exagérer" dans les artificices si ma sécurité peut en dépendre. Bien évidement en étant encadrée. Je suis petite et légère, ma nouvelle jument a assez bien de force et de caractère et je veux pas prendre de risque, je n'hésite donc pas à la monter régulièrement en pelham. Il faut adapter ses aides et ses actions. Et puis également, n'est il pas préférable d'ajouter une paire de renes associée à une martingale que de se "battre" continuellement avec son cheval car il est trop fort ? Continue dans ce sens Piintu13 , comme tu dis tu es encadrée. Je t'ai déjà vue au concours et ça se voit que ton cheval n'est pas facile du tout. Bonne continuation. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cleversen 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Moi non plus suis pas une fan des pelham, etc. Par contre ça me choque plus quelqu'un qui monte en filet mais qui monte comme une brute avec le mors qui sort d'un côté,etc que quelqu'un qui monte proprement en pelham. Mais si c'était toi je travaillerais plus avec l'éthologie où l'objectif est quand même de monter avec légèreté avec le moins d'aide (et donc de mains) et où tu obtiendrais des résultats sur le long terme Voilà mon humble avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anka1 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Cleversen a écrit:Moi non plus suis pas une fan des pelham, etc. Par contre ça me choque plus quelqu'un qui monte en filet mais qui monte comme une brute avec le mors qui sort d'un côté,etc que quelqu'un qui monte proprement en pelham. Mais si c'était toi je travaillerais plus avec l'éthologie où l'objectif est quand même de monter avec légèreté avec le moins d'aide (et donc de mains) et où tu obtiendrais des résultats sur le long terme Voilà mon humble avis.J'ai le même avis que toi!Tout ces aides artificielles pour sa "securité"... Avec mon poney, j'aurias pu test tout ca, et il m'envoyair de plus en plus a la gare! Je l'ai monté en foulard la derniere fois!!!Comme une connaissance a moi m'a dit "soit tu prends la solution courte et pas chèr, soit tu prends la solutions longue et chèr. la solution longue est cher portera plus ses fruits a long terme"Je suis de son avis, car j'en fais l'experience. Mnt pour beaucoup de cavaliers "ca ne vas jamais assez vite". dans les ecuries de sport 'je vais dire ca comme ca) les gens n'ont jamais le temps, il vont sortir leur cheval pendant 45 minutes, et en 45 minutes il doit avoir travaillé tout les muscles, et faut mieux pour lui que ca se passe bien sinon!...Je generalise ici, de ce que j'ai pu voir nombreuses fois...L'ethologie c'est bien, mais je trouve quand meme qu'il faut avoir du courage, parfois beaucoup pcq ce n'est pas facile, et c'est pas evident tout les jours de se remettre en question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Cleversen a écrit:Moi non plus suis pas une fan des pelham, etc. Par contre ça me choque plus quelqu'un qui monte en filet mais qui monte comme une brute avec le mors qui sort d'un côté,etc que quelqu'un qui monte proprement en pelham. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
K-roline 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 maud a écrit:Cleversen a écrit:Moi non plus suis pas une fan des pelham, etc. Par contre ça me choque plus quelqu'un qui monte en filet mais qui monte comme une brute avec le mors qui sort d'un côté,etc que quelqu'un qui monte proprement en pelham. je +++ aussiJe monte un cheval en releveur, une seule paire de rênes, mais je n'ai aucun souci!si le mors est bien utilisé + un cheval apte pour se mors je n'y vois pas de problèmeà la base on lui a mit se mors pour à l'obstacle, car il ne faut pas oublié que c'est un fameux bac d'1m80 de muscles et s'il décide de partir apres l'obstacle, il part.. c'est pas moi et mon 1m64 et 2petit pois dans les bras qui vont l'arreté mdr , il est bien éduqué et tout, c'est juste que temps en temps bah il est parfois un peu trop enthousiaste :geek: et depuis ça va tres bien, il est bcp plus facile a reprendre apres l'obstacle, d'une façon calmepas en lui arrachant 10dents comme font certains avec un simple mors a olive ou autre classiquemais c'est clair qu'il ne faut pas mettre se genre de mors à n'importe quel cheval ni a n'importe quel cavalier!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 20 septembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Tu ne pars pas dans la mauvaise direction piintu.J'ai du mettre en pelham en caoutchou à ma jument pendant qqls moi parce qu'elle avait beaucoup trop de force & qu'elle me promenait partout.j'ai aussi mis un pelham en caoutchouc (avec martingale aussi car malgré le pelham il levais la tete) et bien je me faisais promener qd meme( il ne supportait pas le pelham )J'ai même mis une martingale (hoo mon dieu, pauvre cheval) parce qu'elle levait la tête ... Et même qu'une fois, j'ai mis des RA (hooo, encore pire).Donc si tu utilises ton mors comme il faut, dans un gant de velour, pour éduquer & travailler ton cheval dans le bon sens, n'écoute pas les gens qui son pro balade, qui sont des cavaliers du dimanche & qui critiques tout ceux qui font des concours, de l'obstacle ou du dressage à haut niveau.(je ne vise personne en particulier)Maintenant, mets la martingale sur la rene de filet. Alouette a écrit:Si je peux me permette, n'oublions pas que le cheval est un animal imprévisible mais BEAUCOUP plus fort que nous. Malgré le respect que je porte à mes chevaux, je n'hésiterais jamais à "exagérer" dans les artificices si ma sécurité peut en dépendre. Bien évidement en étant encadrée. Je suis petite et légère, ma nouvelle jument a assez bien de force et de caractère et je veux pas prendre de risque, je n'hésite donc pas à la monter régulièrement en pelham. Il faut adapter ses aides et ses actions. Et puis également, n'est il pas préférable d'ajouter une paire de renes associée à une martingale que de se "battre" continuellement avec son cheval car il est trop fort ? Continue dans ce sens Piintu13 , comme tu dis tu es encadrée. Je t'ai déjà vue au concours et ça se voit que ton cheval n'est pas facile du tout. Bonne continuation.merci pour ta réponse je compte bien continuer ds ce sens surtout que mon cheval est bcp mieux en releveur malgré qu'il me tracte encore et qu'il lève la tête il saute bcp mieux comme ça. Si tu ma vue en concours tu as du bien voir comme je me faisais promener avec mon pelham ^^K-roline a écrit:je +++ aussiJe monte un cheval en releveur, une seule paire de rênes, mais je n'ai aucun souci!si le mors est bien utilisé + un cheval apte pour se mors je n'y vois pas de problèmeà la base on lui a mit se mors pour à l'obstacle, car il ne faut pas oublié que c'est un fameux bac d'1m80 de muscles et s'il décide de partir apres l'obstacle, il part.. c'est pas moi et mon 1m64 et 2petit pois dans les bras qui vont l'arreté mdr , il est bien éduqué et tout, c'est juste que temps en temps bah il est parfois un peu trop enthousiaste :geek: je mes le releveur que pour sauter aussi , le mien fais un peu moins d'1m70 mais il est très fort alors qd ça démare ... comme tu dis c'est pas nos petits bras qui arriveront à les arrêter ^^et depuis ça va tres bien, il est bcp plus facile a reprendre apres l'obstacle, d'une façon calmepas en lui arrachant 10dents comme font certains avec un simple mors a olive ou autre classiquemais c'est clair qu'il ne faut pas mettre se genre de mors à n'importe quel cheval ni a n'importe quel cavalier!!Hannibal: je ne pense pas que mon cheval soit un mauvais cheval mise à part qu'il n'a pas un morpho d'un cheval de dressage ( il est naturellement sur les épaules dc trèèèès dure à redresser!) si il serai si mauvais que ça je pense qu'on me l'aurai qd meme dit (genre les profs etc..)on m'a toujours dit que le releveur a un effet abaisseur aussi c'est pour ça qu'on me la conseillé en voyant ce que mon cheval fait.enfin maintenant j'ai la réponse à ma question de départ => martingale sur les rennes de filet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
missmoschino 0 Posté(e) le 23 septembre 2010 Moi je ne vois pas le rapport entre le prof de dressage qui autorise son élève à se servir rênes allemandes au galop dans un premier temps et le fait de mettre martingale et releveur à l'obstacle Surtout que le prof de dressage dont elle parle est aussi le mien et qu'il est loin d'être pro-enrênnement... Il est même fondamentalement contre mais autorise certains de ses cavaliers a en avoir (uniquement les RA pour pouvoir doser l'action et pour bénéficier de l'effet coulissant) pour les rassurer au début notamment. Honnêtement, je préfère une main fixe et qui sait rendre avec une RA plutôt qu'une main sur le filet qui tire et bouge ! Maintenant le tout avec les enrênnements, c'est de savoir s'en passer ! Ça doit rester une aide temporaire à un moment donné pour un ou plusieurs exercices demandés !Sinon Laurence, je ne mettrais pas de martingale, je n'aime pas trop l'effet puisqu'un cheval a besoin de relever la tête pour voir l'obstacle et qu'en plus Zeo passe très rarement au-dessus de ta main donc je n'en vois pas l'utilité Je préfère voir Zéo en releveur plutôt qu'au Pelham ça c'est sûr ! J'espère que quand ton cheval aura plus de force et d'équilibre, tu pourras le repasser au filet à l'obstacle Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glamsx 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Cela fait 3 ans que je travail ma jument pare que elle aussi est beaucoup trop sur les épaules et me tire partout, pourtant après tout ce temps et avec de la persévérance, elle commence à se maintenir plus sur les postérieurs et tout cela sans artifice et avec beaucoup de travail. Mais bon j'ai remarqué que maintenant presque plus personne ne prend le temps de travailler son cheval sans artifice, les gens veulent du résultat tout de suite.je ne te critique pas pintu=) d'un coté chacun fait à sa façon avec son cheval, et chaque cavalier fait pour son cheval ce qu'ils lui semblent le meilleure pour lui ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Glamsx a écrit:Cela fait 3 ans que je travail ma jument pare que elle aussi est beaucoup trop sur les épaules et me tire partout, pourtant après tout ce temps et avec de la persévérance, elle commence à se maintenir plus sur les postérieurs et tout cela sans artifice et avec beaucoup de travail. Mais bon j'ai remarqué que maintenant presque plus personne ne prend le temps de travailler son cheval sans artifice, les gens veulent du résultat tout de suite.je ne te critique pas pintu=) d'un coté chacun fait à sa façon avec son cheval, et chaque cavalier fait pour son cheval ce qu'ils lui semblent le meilleure pour lui ! ça fais plus de 3 ans aussi que je m'acharne pour qu'il soit moins sur les épaules et cela sans artifices! ma question releveur martingale c'est a l'obstacle point final c'est pas pour l’empêcher d’être sur les épaules Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Glamsx 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Ben voila pintu tu n'as plus cas faire du body pour avoir plus de force Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
piintu13 0 Posté(e) le 28 septembre 2010 Glamsx a écrit:Ben voila pintu tu n'as plus cas faire du body pour avoir plus de force lol il vas me falloir des année de body alors :p Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maljam 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Je suis vraiment triste de lire certaines choses sur ce post... La majorité des gens oublient que le plus important pour sauter proprement et dans le calme c'est le dressage. C'est horrible de voir le nombre de gens qui se lancent en concours avec des chevaux qui se creusent, qui prennent la main, etc. Pour moi c'est du massacre... Le Pelham par exemple est un mors destiné aux chevaux très bien dressés pour pouvoir les rasseoir plus vite en parcours sans s'agiter. Il faut arrêter de délirer en le donnant à n'importe qui !On a encore un très bon exemple aux écuries pour le moment. Un cheval à remettre en route. Il a été monté par une jeune fille avec un Pelham pcq sois disant le cheval était trop puissant. Le cheval sautait dans le m40 mais après qq temps, il ne passait plus un crayon. Et bien sur c'était la faute du cheval... Moralité, à force de faire des conneries avec lui, son dressage a complètement été bousillé et maintenant il y a un boulot de fou à mettre dedans. N'empêche, le cavalier qui le monte depuis qq semaines (en filet) a déjà obtenu des résultats extraordinaires par le travail. Sa cavalière remonte dessus dans le calme et lui le refait sauter des exercices sans jamais un refus. Évidemment, le cheval saute encore creux, a peur d'employer son dos, lève la tête à l'abord, mais il repasse le m50... Il faudra bien un an pour qu'il retrouve un état "normal". Si cette histoire peut vous convaincre d'arrêter de jouer avec vos chevaux, j'en serais ravi pour eux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Samsara1 0 Posté(e) le 29 septembre 2010 Maljam a écrit:Je suis vraiment triste de lire certaines choses sur ce post... La majorité des gens oublient que le plus important pour sauter proprement et dans le calme c'est le dressage. C'est horrible de voir le nombre de gens qui se lancent en concours avec des chevaux qui se creusent, qui prennent la main, etc. Pour moi c'est du massacre... Le Pelham par exemple est un mors destiné aux chevaux très bien dressés pour pouvoir les rasseoir plus vite en parcours sans s'agiter. Il faut arrêter de délirer en le donnant à n'importe qui !On a encore un très bon exemple aux écuries pour le moment. Un cheval à remettre en route. Il a été monté par une jeune fille avec un Pelham pcq sois disant le cheval était trop puissant. Le cheval sautait dans le m40 mais après qq temps, il ne passait plus un crayon. Et bien sur c'était la faute du cheval... Moralité, à force de faire des conneries avec lui, son dressage a complètement été bousillé et maintenant il y a un boulot de fou à mettre dedans. N'empêche, le cavalier qui le monte depuis qq semaines (en filet) a déjà obtenu des résultats extraordinaires par le travail. Sa cavalière remonte dessus dans le calme et lui le refait sauter des exercices sans jamais un refus. Évidemment, le cheval saute encore creux, a peur d'employer son dos, lève la tête à l'abord, mais il repasse le m50... Il faudra bien un an pour qu'il retrouve un état "normal". Si cette histoire peut vous convaincre d'arrêter de jouer avec vos chevaux, j'en serais ravi pour eux... Au manège aussi, une fille n'arrivait plus à faire simplement galoper son cheval. Elle le montait en pelham, car il était trop fort pour elle, et qu'elle en avait attrappé peur... En reprenant les cours, on lui a fait enlever son pelham, pour travailler en simple filet. Au début il tractait pas mal, mais il ne se retenait plus du tout (alors qu'avant, il faisait une foulée de galop, s'arrêtait, tapait sa tête en l'air, reprenait le galop, changeait de pied devant ou derrière, s'arrêtait à nouveau etc...) Dès qu'il fallait prendre le galop, le cheval changeait d'attitude, couchait les oreilles et c'était la cata. En filet simple, on l'a remis devant les jambes. Alors au début, c'est clair qu'il tirait, que la fille qui le montait crevait de mal aux bras à chaque séance, mais elle a persévéré. Maintenant, cela fait 6 mois environ, le cheval est aux trois allures, et elle sait prendre le galop n'importe où, et elle arrive à l'avoir léger, sur les postérieurs, en équilibre... elle termine la séance au galop décontracté, extension d'encolure, en tenant le galop uniquement avec son assiette et ses jambes, plus comme avant, ou elle le tenait, de peur, uniquement avec les mains.Elle a bien compris que le pelham, même si ça la rassurait, n'avait rien arrangé : elle était cramponée en bouche, du coup le cheval crevait de mal au dos, ses postérieurs lâchaient, il n'osait même plus galoper...Les progrès, en simple filet, sont flagrants, même si effectivement ça a pris du temps... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites