Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Noblehaye

Arnaque ??? Question aux exploitants de manège.

Messages recommandés

J'ai découvert un truc anormal avec un site français qui prétend recenser les pensions pour chevaux. Il s'agit des sites logermoncheval.com et pensions-chevaux.com

Voici ce qui s'est passé. Ce matin, je reçois un e-mail m'informant qu'une question m'a été posée.

Citation :
Bonjour,

Un internaute vous a posé une question sur le site LogerMonCheval.com.

Cliquez-ici pour le découvrir et pour y répondre

--------------------
Cet email a été généré automatiquement. Merci de ne pas y répondre. Pour répondre à ce message, rendez-vous dans votre espace adherents sur le site LogerMonCheval.com

Vous avez oublié votre identifiant de connexion ? Cliquez ici et nous vous enverrons un nouveau mot de passe à votre adresse email.

En vous remerciant de votre fidélité,
Elodie et toute l'équipe de LogerMonCheval
http://www.logermoncheval.com

N'ayant jamais été inscrit sur ce site je suis un peu surpris d'apprendre que j'y ai un compte et je décide de m'y connecter en demandant au préalable un nouveau mot de passe (je ne peux pas connaître mon mot de passe actuel puisque mon inscription a été faite par un autre). Là je découvre que j'ai un compte depuis le 5 mai 2010 et que mon centre équestre a une fiche signalétique. Je constate avec un certain énervement que la fiche comporte un copier-coller partiel du contenu de mon site web et qu'elle est bourrée d'erreurs (description de mes infrastructure totalement fausse + géolocalisation décalée de près de 100km). Bref, cette "publicité" est plutôt une contre-publicité.

Quant à la "question posée par un internaute" il s'agit de "Avez-vous des places disponibles ?" sans aucune indication permettant d'identifier l'auteur (hormis son pseudo). Je suis quand même étonné qu'un français s'intéresse aux pensions dans un manège en Belgique (même pas en zone frontalière en plus).

Quelques minutes plus tard, par je ne sais quel bug informatique, je me retrouve (toujours sur le site logermoncheval.com) connecté au compte d'un autre centre équestre situé très loin du mien. Là je vois dans sa messagerie qu'il a reçu le même jour à la même heure exactement la même demande émanant de la même personne (le soit-disant "internaute" qui m'avait posé une question). Bizarre, bizarre ...

Je contacte alors les responsables du site en leur écrivant ceci :
Citation :
Madame, Monsieur, Je constate avec surprise que mon centre équestre figure dans votre annuaire. Je n'ai jamais inscrit mon centre équestre sur votre site. Je voudrais connaître l'origine des données. Qui a encodé mon centre équestre ????? Je vous prie de supprimer totalement et définitivement ma fiche de votre site. Je vous signale également que publier des informations sur une personne ou une entreprise sans en avoir obtenu l'autorisation est illégal.

Et je reçois comme réponse :
Citation :
bonjour, merci pour votre message. Je ne sais pas qui a enregistré votre établissement ( le 05 mai ) Je comprends votre surprise et moi aussi. Je supprime votre établissement de notre annuaire.
N'hésitez pas à me contacter en cas de problème.

Suivi quelques secondes plus tard de :
Citation :
Bonjour,

Par la présente, nous vous confirmons la résiliation de vos données d'accès pour votre compte et la suppression de votre fiche sur LogerMonCheval (Numéro de client: xxxxxxxx).

Votre fiche est supprimé de l'annuaire et de l'index des principaux moteur de recherche ( google,bing,yahoo...).

Votre fiche est egalement supprimé des annuaires partenaires ( http://www.pensions-chevaux.com/ )

En vous remerciant de votre fidélité,
Elodie et toute l'équipe de LogerMonCheval
http://www.logermoncheval.com

Je retourne alors sur le site en question pour m'assurer que ma fiche a bien été supprimée, ce n'est pas encore le cas et je note que 57 autres centres équestres belges figurent sur le site. Je regarde les fiches de quelques unes de ces fiches et je constate qu'elle ont toutes été crées au même moment (entre le 5 et le 8 mais 2010). C'est quand même étrange que 57 exploitants de manège en Belgique aient la même idée le même jour, non ?

J'envois donc un nouvel e-mail au webmaster :
Citation :
Madame, Monsieur,

Je viens justement d'étudier attentivement "ma" fiche sur votre site internet. Je constate qu'il s'agit d'un copier-coller de certaines informations publiées sur mon propre site internet. Il s'agit d'une violation des droits d'auteur dont vous êtes pénalement responsables. En outre plusieurs informations publiées sont totalement fausses, ce qui pourrait me causer un préjudice commercial dont vous pourriez être déclarés responsables.

J'ignore si vous êtes ou non de bonne foi. J'ignore si c'est vous qui avez volé ces informations pour les publier ou si vous avez été victime d'un petit plaisantin.

Normalement vous devriez conserver un historique des connexion à votre site avec les adresses IP des personnes qui inscrivent un centre équestre dans votre annuaire. Voulez-vous bien consulter cet historique pour la date du 05 mai et me communiquer l'adresse IP de celui qui a inscrit mon centre équestre dans votre annuaire ?

Une réponse positive serait une bonne façon de me prouver votre bonne foi et de vous éviter des poursuites pénales.

Si vous faites tout le nécessaire pour nous permettre d'identifier la personne à l'origine de cette publication illicite, je ne déposerais pas plainte contre vous (votre société).

Merci d'avance.

Comme par hasard, il n'y a pas eu de réponse à cet e-mail. Par contre, dans les 10 minutes qui ont suivi, tous les centres équestres belges (à l'exception de 2) ont été supprimés de ce site. Voir les copies d'écran ci-dessous :

Le site à 11h15 :

La même page à 11h30 :

Je suppose que les 2 qui ont été laissés sont les seuls qui avaient réellement demandé leur inscription et que les 55 autres avaient comme moi été inscrits sans le savoir.

Je n'ai rien contre la publication d'infos sur mon centre équestre puisque cela ne peut que contribuer à le faire connaître mais si c'est pour avoir une description qui dit qu'on ne trouve chez moi ni carrière, ni manège couvert, ni cafétéria, ni cours, ni concours, ni pâtures, etc, etc ... je préfère franchement me passer de ce genre de publicité !!!

Je voudrais savoir si d'autres manèges ont ainsi été inscrits à leur insu, si ils ont eux aussi reçu des demandes bidons et si leur fiche signalétique était également bourrée de fausses informations ???

je n'ai pas connaissance de ce site et ne peux donc pas te dire si oui ou non notre établissement y figurait à notre insu... mais ta démarche a porté ses fruits semblerait il

Personnellement, je n'ai pas de centre équestre.
Par contre, j'ai deux maisons au Sunparks que je loue en locations de vacances.
J'ai donc également un site internet commercial pour ces deux maisons.
Il m'est aussi arrivé de recevoir des demandes de réservation qui émanaient de sites de locations de vacances sur lesquels je n'avais pas inscrit mes maisons.
Donc je me dis que quand on a un site internet, les gens se sentent peut-être autorisés à venir piocher les infos pour les publier ailleurs....
Dans ton cas, je suppose que c'est ce qui s'est produit. Surtout si, sur 3 jours, plus de 40 centres équestres ont été publiés....
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt que ces sites en retirent.... Parce que, quand tu veux publier une annonce sur un site de location (ou dans un annuaire dans ton cas), il faut normalement payer. Et là, ils publient d'eux mêmes sans que tu leur paies rien, où est leur bénéfice ?

Pascale a écrit:
Personnellement, je n'ai pas de centre équestre.
Par contre, j'ai deux maisons au Sunparks que je loue en locations de vacances.
J'ai donc également un site internet commercial pour ces deux maisons.
Il m'est aussi arrivé de recevoir des demandes de réservation qui émanaient de sites de locations de vacances sur lesquels je n'avais pas inscrit mes maisons.
Donc je me dis que quand on a un site internet, les gens se sentent peut-être autorisés à venir piocher les infos pour les publier ailleurs....
Dans ton cas, je suppose que c'est ce qui s'est produit. Surtout si, sur 3 jours, plus de 40 centres équestres ont été publiés....
Par contre, je ne vois pas bien l'intérêt que ces sites en retirent.... Parce que, quand tu veux publier une annonce sur un site de location (ou dans un annuaire dans ton cas), il faut normalement payer. Et là, ils publient d'eux mêmes sans que tu leur paies rien, où est leur bénéfice ?

Qu'ils ont des informations que les internautes recherchent => ils ont alors des annonceurs publicitaires qui payent pour "eux" être vus. Si on attire des visites, les annonceurs sont intéressés.

• Créer...