Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lau11

Question manip d'un 2ans

Messages recommandés

J'ouvre encore une petit post pour vous posez quelques questions. La petite à mnt 2 ans et 3 mois.
- je me demandais ce qui, à cette age, doit déjà être mit en place?
- je lui ai appris la longe, elle tourne parfaitement au pas et au trot. Mais je sais qu'il y a rien de pire que la longe pour les jeunes (et même pour les adultes à trop grande doses). Et donc à quelle fréquence je peux la "longer"?

Enfin, en gros, je prends TOUS les conseils pcq j'ai vraiment envie qu'elle soit bien pré-débourrée et débourrée!
je me doute qu'il y a surement déjà eu des post la dessus et je suis désolé de répéter les mêmes questions mais il y a tellement de post que je sais pas tous les lire ... Embarassed

^pour moi aucun travail avant 3ans...même pas la longe.
Prairie , encore prairie lol

La prairie elle l'a Very Happy

Même pas les bases? genre suivre au licol? rester au mur? ...?

idem qu'equibus pas de travail, pas de longe, juste "travail" du respect bien sur et si c'est faisable lui faire decouvrir les alentours à pied le promener lui faire voir plein de choses mais c'est tout et prairie

Oui oui justement c'est ça que je voulais savoir, les manip de base Very Happy Merchi!

Lau a écrit:

Même pas les bases? genre suivre au licol? rester au mur? ...?

pour ce genre de manip , Dayano les a appris dès les 1ères semaines aux côtés de Kina Smile puis au sevrage tout c'est passé comme sur des roulettes :fêtee:

manip de bases qui me viennent en tête...

pansage complet
rester attaché
" promener " tenu au licol
le maréchal
sage avec le véto
prise de médicaments par la bouche
la douche, accepter d'être touché PARTOUT
transport en van
sortir et rentrer au pré calmement avec ou sans compagnons
lui montrer divers choses ( plastique, chambrière , barres , voitures , sortir en rue , les tracteurs etc )

equibus a tout dis, le mien quand je l'ai eu il n'avais pas encore 3ans et etait deja longé (mal) et un peu monté, j'ai tout stopper qques mois (sauf le basique), ila vraiment été longé vers ses 3ans et demi, je voulais attendre ses 4ans pour lui mettre du poid sur le dos et encore pas plusieurs heures semaines
Au final apres qques soucis de santé il ne va etre vraiment monté que maintenant (4ans et demi) mais c'est pas plus mal Smile

Cooool c'est exactement ce que je voulais savoir. A une exception prêt tout ce qui est noté est acquis donc suis contente!
Merciiii!

Pour moi le prédébourrage c'est surtout basé sur une bonne éducation.

Donc tout des exercices de respect, et de désensibilisation comme l'a très bien cité Equibus.

Pour ma part j'inclurais également des situations qu'on à l'habitude de lire "mon cheval ne supporte pas de se retrouver seul au pré ou refuse de partir en balade seul", je pense que faire des exercices ou le cheval est séparé de tout autre équidé (que lui se sépare des autres ou que les autres se séparent de lui) peut aussi être un plus pour plus tard. Surtout qu'il associe qu'il les retrouvera.

Une autre chose à laquelle je pense, mettre son pied dans un sceau.
Mon cheval s'est blessé au pied et c'était assez conséquent comme blessure, je devais logiquement lui faire des bains de pieds mais il ne supporte pas de mettre son pied dans un sceau donc ca m'a ennuyé de pas savoir le faire.

En fait selon moi, essaie de repérer les problèmes que rencontre les gens en terme d'irrespect ou de craintes de la part du cheval, et vois ce que tu peux faire pour éviter ce genre de problème dans le futur.

Equibus a écrit:

pansage complet
rester attaché
le maréchal
sage avec le véto

la mienne connait tout ça... à 5 mois lol!

Bah ça dépend du cheval qu'on veut.

L'histoire du seau certes c'est pas mauvais de le leur apprendre, mais bon moi j'ai pas appris ça à mes chevaux, mais il a bien fallu y passer. Et cela n'a pas posé de problème. Mais certes si c'est aps appris et le cheval refuse catégoriquement, c'est pas de bol!

Pour ce qui est des promenades en main seul, faut être sûr du cheval. Perso avec mes pétasses je ne l'aurais jamais fait. Sauf si déjà habitué avec la mère au paravent et que la mère est nickel. Si un jour je vais promener c'est d'abord avec un cheval leader. Une amie à moi a été seule avec ma jument et c'est pour lui faire peur à vie à ma juju lol!

Si le cheval avait déjà une bonne maman comme exemple bien manipulée et que l'on peut manipuler ça aide beaucoup. Je n'ai pas eu cette chance là, car les mères n'étaient pas mes juments.

Habitue ta jument à pleins d'objet insolite. Sèche cheveux, grande balle, plastique, bâche, poupée taille humaine, sangler... Mais je crois que sinon tout est dit. Il reste à entretenir les acquis.

Bonne chance! Mais voyant ton cheval ça ira surement!

Eclypse97 a écrit:
Equibus a écrit:

pansage complet
rester attaché
le maréchal
sage avec le véto

la mienne connait tout ça... à 5 mois lol!

Ouioui pour la mienne certains datent deja je plus d'un ans, aussi le licol et suivre en main, elle le faisait deja dès les premiers jours avec maman. C'est clair que je pose pas la question pour commencer mnt pcq vu son sale caractère, je signais mon arrêt de mort ^^ C'était juste pour etre sur que j'avais rien oublier, mais non ouf! Juste le van, ça j'ai pas la chance d'en avoir un donc elle n'en a jamais vu pale

par contre j'ai encore une question, comment la "préparer" a aller sur la route? pcq ché moi c'est une route de campagne entre les champs et le proproétaire des champs il met des fils le long et déja avec Pirouette qui ne bouge absolumement pas parfois c'est dur de croiser et donc je sais pas trop comment faire? et en plus les gens sont vraiment IRRESPECTUEUX, ils roulent comme sur une autoroute! Vous avez une idée de comment la "préparer" à cela?

Merchi à tous!

Moi j'étais donc sortie seule avec ma jument non préparée car ma copine avait dit que c'était mieux. Plus jamais! Chez moi aussi c'est petite route et avec fossés des deux côtés. Elle a eu peur et fait marche arrière vitesse grand V direction fossé. Je l'ai prise de justesse. Mais bon elle avait une trouille bleu des voitures! Donc j'ai décidé de prendre ma voiture et de rouler en prairie. Et ça a marché. Mais si ton cheval est en manège, elle aura déjà l'habitude des voitures et tracteurs non?

pour aller sur la route fais toi accompagner d'un cheval adulte passe partout.ne t'aventure pas seule pour une 1ère fois.

Pour le van , l'important c'est la 1ère fois , que tout se passe calmement en douceur.Dayano a voyagé seul la 1ère fois , tout s'est passé calmement pour le mettre ds le van , transport impecc.
Puis pr son 2ème transport pour aller au concours ( tjrs seul ) , il est monté comme une fleur et est resté 3h sagement ds le van à manger son foin Laughing

Ok, et elle risque pas de rechigné à y aller seule quand elle sera prête?

• Créer...