Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux20

où mettre ses mains?

Messages recommandés

J'ai eu un cours qui m'a perturbé hier... Mon prof m'a dit que je mettait trop mes mains en avant. Que je devais garder un contact pendant le saut, or on m'a toujours dit qu'il fallait que j'avance mes mains pendant le saut pour ne pas tirer dans la bouche de mon cheval.

Je me demande donc où vous mettez vos mains pendant le saut.

Le principe de base est de ne jamais gêner le cheval dans son extension d'encolure. On pourrait donc croire que l'idéal est d'avancer les mains au maximum mais cela comporte deux défauts :

- au moment où les rênes se retendent, il y a une saccade dans la bouche et le dos du cheval, ce qui fait que le cavalier perd le contrôle et le cheval s'ouvre et lève la tête
- ça incite le cavalier à se jeter en avant pendant le saut

L'idéal est donc de travailler sa position au dessus de l'obstacle pour arriver à trouver un équilibre total qui permet d'avancer les mains juste assez pour garder les rênes tendues et en même temps savoir se rasseoir à la descente. C'est très difficile et ça peut se bosser sur le plat.

Quant à savoir s'il vaut mieux garder trop de contact ou pas assez, je dirais que ça dépend du cheval.
Certains vont forcer pour descendre l'encolure avec des rênes tendues, ce qui va déséquilibrer le cavalier en avant. Le cavalier va parfois alors se reporter de plus en plus vers l'arrière et/ou laisser filer ses rênes et finalement se retrouver dans la selle pour le saut.
D'autres vont lever la tête avec les rênes trop tendues, vont se creuser ne passeront plus leur dos et risquent de prendre la main et les barres...
Avec les rênes qui se détendent, la cata risque d'arriver dans les combinaisons ou dans les parcours techniques car il faudra trois ou quatre foulées pour rasseoir le cheval.

merci pour les explications.
Je pense que je lâche trop le contact pendant le saut, et en effet je remarque que pendant les combinaisons je n'ai pas facile à le rassembler. Je vais donc essayer de travailler cela.

Pour moi, il faut garder un minimum de contact ! Mais bien sur ne pas tirer dans la bouche du cheval. Donc avancer légèrement les mains pour accompagner le cheval lors de son saut.
Mais bien sur tout dépend aussi de la hauteur et d'un cheval à l'autre ...

Maljam a écrit:

L'idéal est donc de travailler sa position au dessus de l'obstacle pour arriver à trouver un équilibre total qui permet d'avancer les mains juste assez pour garder les rênes tendues et en même temps savoir se rasseoir à la descente. C'est très difficile et ça peut se bosser sur le plat.

Tu peux m'expliquer comment travailler ça sur le plat? Pcq j'ai un peu un problème aussi à ce niveau là, on me dit tjs d'avancer mes mains, ce que j'ai l'impression de faire, mais apparemment pas... hem... :/

• Créer...