Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
virginie orlando

Santé des poulains (OCD), comment la gérez-vous?

Messages recommandés

Beaucoup de monde élève des poulains sur ce forum, alors j'aurais voulu votre avis, votre mode de fonctionnement quant à la prévention de l'OCD, des problèmes d'arthrose, etc...

Il est facile d'élever, mais quand arrive le moment de la vente et de la visite d'achat, beaucoup de gens sont souvent attérer de connaitre l'état réel de santé de leurs chevaux.

Bien qu'il n'y ait pas de solution miracle, que les facteurs liés à l'OCD soient multiples (génétiques, alimentation, etc...), j'aurais voulu connaitre vos expériences par rapport à votre gestion de ce fléau qu'est maintenant la visite vétérinaire chez un jeune cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne attitude à avoir en prévention, c'est de sortir le poulain dès que possible et le plus souvent possible en prairie. On élève pas un poulain en box, contrairement à ce que certains font. Et les cliniques sont unanimes : dehors, dehors, dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kina avait reçu une alimentation spécifique pdt sa gestation et pdt l'allaitement.
Dayano a reçu une alimentation spécifique jusque ses 10 mois...j'aurais vu plus lgtps mais au manège j'ai pas le choix de l'alimentation.
Né et élevé en prairie jusque ses 10 mois et depuis qu'il est en manège , c'est prairie toute la journée et en été , prairie non stop avec d'autres poulains de son âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ici je compte dès que possible faire une visite complète avec radios pr être fixée si il y a un souci ou pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute à l'écurie ou j'étais avant, un gars "élevait" et il a eu l'OCD chez TOUS ses poulains, pourtant d'origines fort différentes chacun.
Je pense que la raison à ce fait, c'est que dès leur plus jeune âge, il donnait des compléments, des vitamines, et suralimentait ses poulains. Il pensait bien faire mais il a fait pire que mieux.

Selon moi, une façon d'éviter cela, c'est d'offrir une alimentation équilibrée ajustée aux besoins du poulain, et une croissance au pré.
Lui, ses chevaux sortaient peu et je pense que ca a pu etre aussi un facteur déclenchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un poulain doit sortir, rien n'est pire que l'enfermer en boxe.
Largo a passé son premier hiver en grande stabulation avec sortie toute la journée et son deuxième hiver dehors non stop, nous avons profité du programme à Mont-le-Soie pour faire les radios, il est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, dehors.
Eviter de les sortir que quelques heures par jour car du coup ils font les clowns et risquent de se faire mal aux jeunes articulations.

Ne pas suralimenter, vaut mieux un poulain mince que gras. il faut pouvoir voir les côtes (je ne dis pas squelettique hein!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question....déjà choisir un étalon libre d'OCD, suivre la mère en vitamines jusqu'au sevrage et prendre le relais avec une nourriture adaptée dès le sevrage...

Et, dehors, dehors et dehors, le plus longtemps, le plus souvent possible...et puis, croiser les doigts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...