Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
palombou

Couverture ou pas? (cas spécial)

Messages recommandés

Petite question!

Ma pouliche de 18 mois qui a été opérée en juillet a depuis lors passé 3 mois au box avec sorties en main.

Depuis 2 jours, elle ressort au paddock en journée. Maintenant, il fait bon.

Mais, cet hiver, elle va rester dehors avec box en libre service. Je me demandais si je devais la couvrir avec une couverture ou pas dès qu'il fera mauvais.

J'ai l'impression que son poil a déjà repoussé pas mal.

Pour l'instant, c'est clair que je ne la couvrirais pas. C'est au moment où il va refaire froid et humide que je me demandais.

Vous pensez qu'elle aura le temps de se faire une protection?

si elle est déjà dehors tout le temps maintenant, d'ici là elle aura fait son poil oui Wink

idem que le autres, le miens meme en plein hiver il a du poil oui mais pas un nounours comme j'en vois certain et je ne couvre pas il est tres bien Wink

Non. Vu qu'elle ressort seulement maintenant, elle ne sort que la journée (au début une heure, puis 3 heures, toute la matinée).

Dimanche, elle ressort toute la journée. Puis dans une semaine, elle ressortira tout le temps. Et seulement à partir de ce moment là car elle aura son box en libre service.

Et sinon, je vais quand même prévoir une couverture au cas où. Quelle genre?

Invité
C'est comique. Tu poses la question, les avis sont unanimes pour dire qu'elle aura bien le temps de faire son poil d'hiver (on m'a dit qu'un cheval adapte son poil en 2 semaines à une grosse variation de température) et tu demandes quel genre de couverture choisir.

Je suppose que ça te rassure.

Pour répondre à ta question, si un cheval est dehors, il faut je suppose une couverture imperméable. Sinon après 2 heures de pluie, elle gardera une couche trempée pendant des heures. Ca ne doit pas être marrant. Et pas trop chaude justement pour ne pas empêcher son organisme de faire son poil.

Si le cheval vit dehors il n'y a aucune couverture, aussi bonne soit-elle qui permettra de garder la t° corporelle de ta pouliche constante.
Elle prendra d'office l'humidité. L'eau rentrera aussi par caplillarité à la jonction entre les poils mouillée et l'endroit où repose la couverture (limite encolure-couverture p. ex.).
Les poils seront aplatis sous la couverture et ne pourront plus se gonfler pour emprisonner l'air et jouer ainsi d'isolant naturel.

A l'extérieur rien ne vaut la toison naturelle. les poils poussent, ou tombent selon la température. On a l'impression qu'il n'y a que deux mues sur un cheval, c'est faux. Quand il y a un changement de température, les poils poussent très vite, ou au contraire certains tombent et ce tout au long de l'année.

pas de couverture!!!!!
un cheval est de tte façon fait pour vivre dehors.ce sont nous les hommes qui en font des poupées barbies à les couvrir à tort et à travers.
Surtt un poulain , tkt pas il fera son poil.

je n'avais plus vu mon poulain depuis mardi...et ce soir , métamorphose!!!il a déjà fait son poil d'hiver Smile

elisa a écrit:

Pour répondre à ta question, si un cheval est dehors, il faut je suppose une couverture imperméable. Sinon après 2 heures de pluie, elle gardera une couche trempée pendant des heures. Ca ne doit pas être marrant. Et pas trop chaude justement pour ne pas empêcher son organisme de faire son poil.

non absolument pas, le miens est dehors toute l'année par tous les temps, il a biensur un abrit, et des arbres, et lorsqu'il pleut il est cru jusqu'aux os Laughing il se met à l'abrit quand il fait très chaud sinon il n'est jamais dans son abrit Very Happy
le mien à dejà un chouette poil de peluche... en pleun hiver il sera surnomé MANY... Cool

Invité

Je suis d'accord aussi qu'il ne faut pas de couverture. Je disais juste que si elle voulait vraiment en acheter une, autant en prendre une qui a moins d'inconvénients Wink

Equibus a écrit:

je n'avais plus vu mon poulain depuis mardi...et ce soir , métamorphose!!!il a déjà fait son poil d'hiver Smile

Vicomte aussi a bcp changé en une semaine! c'est assez impressionnant!

En fait, j'ai bien écouté vos conseils: pas de couvertures et j'observe la pouliche. Et le poil se forme déjà j'ai l'impression!

Je demandais pour les couvertures car je pensais quand même en avoir une en réserve au cas où les conditions deviendraient trop difficiles!

Je ne suis pas gaga normalement. Pour preuve, mon autre jument vit dehors toute l'année depuis 10 ans sans problème.

Je me demandais car je n'ai jamais dû faire une transition box-pré à l'automne...

Merci pour vos conseils!

orev a écrit:
Si le cheval vit dehors il n'y a aucune couverture, aussi bonne soit-elle qui permettra de garder la t° corporelle de ta pouliche constante.
Elle prendra d'office l'humidité. L'eau rentrera aussi par caplillarité à la jonction entre les poils mouillée et l'endroit où repose la couverture (limite encolure-couverture p. ex.).
Les poils seront aplatis sous la couverture et ne pourront plus se gonfler pour emprisonner l'air et jouer ainsi d'isolant naturel.

A l'extérieur rien ne vaut la toison naturelle. les poils poussent, ou tombent selon la température. On a l'impression qu'il n'y a que deux mues sur un cheval, c'est faux. Quand il y a un changement de température, les poils poussent très vite, ou au contraire certains tombent et ce tout au long de l'année.
plus un

Je lui ai essayé une 125. Beaucoup trop large au niveau du poitrail! Et un peu trop longue.

Vous pensez qu'une 115 sera plus étroite au niveau du poitrail?

:suspect: on te déconseille tous de la couvrir ...pas besoin de couverture :geek:

Equibus a écrit:
:suspect: on te déconseille tous de la couvrir ...pas besoin de couverture :geek:

Palombou a dit qu'elle en achetait une en réserve au cas où. Autant en prendre une à la bonne taille et la guider dans ce choix. Moi je ne couvre pas mes chevaux non plus, mais j'ai quand mêmes des couverture au cas où.

Pour répondre à Palombou si tu prends plus petit cela devrait normalement plus serrer au poitrail aussi.

Si tu ne changes pas de modèle ou de marque, prendre une 115 fera qu'elle sera plus courte mais pas plus étroite au poitrail.

Mais ne dépense pas tes sous de façon totalement inutile.
Si tu lui mets une couverture, la seule chose que tu augmentes, c'est le risque qu'elle attrape la crève! Laisse la se débrouiller seule, elle se mettra dos au vent si elle en a envie, elle marchera un peu si elle a froid, son poil se gonflera pour se protéger du gel. Evite de la brosser de façon à lui laisser ses poils gras qui la protègeront de façon très efficace contre la pluie. Ils sont pas tout à fait en porcelaine nos chevaux chéris.

idem que orev.

Pour avoir un poulain de quasi le même age , qd je vois à l'allure qu'il grandit , lui acheter une couverture mnt ne servirait à rien .elle serait bien vite trop petite.
C'est pas en la couvrant que tu va l'aider à se débrouiller seule.Laisse la apprendre à faire face à l'hiver.

si tu couvres ne fusse que une seule fois , tu devras la couvrir jusque fin de l'hiver.

Oui c'est vrai ça j'avais zappé que c'était un poulain et ça grandit vite. Je retire ce que j'ai dit ou sinon en acheter une pas cher pour un sous au cas où le cheval tomberait malade. mais ne surtout pas couvrir inutilement!

Invité
Je suis aussi d'avis qu'il ne faut pas couvrir un poulain ou un cheval "en bonne santé".

Ici Palombou parle d'un poulain qui a été opéré et qui sort à peine de sa "convalescence" et sa question porte sur ce cas précis. Elle se dit sans doute que son poulain est encore fragile suite à son opération et aurait des difficultés à faire son poil.

NON je ne veux PAS la couvrir!!! lol

Je suis juste prévoyante au cas où elle en aurait besoin! Et croyez-moi, j'espère qu'elle n'en aura pas besoin! La prairie est situé dans un couloir de vent et elle est plus du genre à coller les autres même s'ils sont dehors sous la pluie au froid que de prendre l'initiative de s'abriter seule.....

J'ai pas envie de courir de sellerie en sellerie, d'acheter une couverture trop grande SI elle en avait besoin!

Mais merci des conseils les filles. J'ai pris bonne note de tout cela.

Merci, Cadichon. Tu as tout à fait compris ma situation. Passer les trois mois d'été dans un box à l'abri du vent et de la pluie n'aide pas, je pense. Son poil est assez fin même s'il commence à gonfler par rapport aux autres qui sont des ours polaires Smile
Je répète que ça ne fait qu'une semaine qu'elle ressort en paddock la journée.

Avec un poulain je suis d'avis d'emprunter si possible ou d'aller courir en sellerie quand le besoin est là. Ca ne sert à rien d'être prévoyante, les nains de jardin ca grandit très vite et ta couverture devra peut-être (et j'espère que non) servir dans trois ou quatre mois et celle que tu lui aurais prise maintenant serait probablement trop petite d'ici là. Ou au contraire, tu prévois qu'elle continue sa poussée de croissance au même rythme et tout d'un coup sa ralentit. Je ne crois pas qu'il faille prendre les devants et en avoir une 'au cas ou'. Ca risque au mieux de ne jamais servir, au pire de ne pas convenir et tu est bonne pour en acheter une autre.

• Créer...