Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Charlotte011

Baisse de régime

Messages recommandés

Mon jeune cheval de 4ans a un peu une baisse de régime pour l'instant. J'ai l'impression qu'il est un peu fatigué.
Pourtant, il travaille 4 à 5 fois semaine (dont une fois une leçon d'obstacles). Le reste du temps, il est en prairie 24h sur 24h avec d'autres chevaux, un abri, est nourri 2 fois par jour plus foin et paille. Je lui mets une couverture la nuit.

Chez son ancienne proprio, il était en Box, peut-être qu'ici, comme il est dehors, il "pompe" plus d'énergie pour se réchauffer ?
Que feriez-vous ? Le laisser au repos un petit temps ? Lui donner une petite vitamine ( je ne sais pas si il y a des "choses" spéciales pour les jeunes chevaux ?) ?
Changer son alimentation ? il a pour l'instant un mélange classique de chez Aveve plus de l'orge.

Directement faire faire une prise de sang ?

Je précise que mes boxes sont en travaux mais fin de ce mois ce sera fini, je pourrai donc le rentrer la nuit et le jour quand il fait trop mauvais.

Une idée ?

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il travaille beaucoup pour un 4 ans.
Peut-être lui laisser un petit mois de repos ?!

Dis toi aussi qu'il mue => Il se sent pas bien dans sa peau & donc => baisse de régime. C'est pareil pour tout les chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil !

Quand je dis qu'il travaille 4 à 5 fois semaine c'est des séances de 30min, pas plus (sauf la leçon de 45min)

Tu penses qu'il faut en faire moins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu comptes faire le cycle des 4 ans avec, non.

Mais si c'est pour ton plaisir perso, tu y trouveras plus de plaisir à le monter 3-4/semaines que presque tout les jours.
Maintenant, dis toi qu'il n'a pas fini sa croissance, & que la plus part des 4 ans font une pause pendant l'hiver, donc peut-être une petite pose de 2-3 mois ne sera que bénéfique à long terme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve aussi qu'il travail beaucoup pour un 4 ans.

Quand O'poil était jeune, il a eu le droit à plusieurs cure de minéraux, pour les baisses de forme.
Je n'avais pas trouvé de minéraux particuliers pour les jeunes chevaux, mais pour cheval actif ou de compétition, ça a très bien marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils !

Je pense lui donner deux mois de repos en décembre-janvier (étant à l'unif, c'est la période du blocus et des exams)
D'ici là, je pense que je vais lever le pied.

Je ne compte pas faire le cycle (de plus ce sera alors dans les 5 ans), je trouve ca un peu trop dur pour les chevaux, enfin ça c'est un autre débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
pq couvert la nuit ?


Pourquoi ne pas couvrir?
Venoge était couverte, de fin novembre à fin mars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pcq c'est un jeune cheval et que il ne fait absolument pas encore froid et que c'est justement mnt que le cheval fait son poil d'hiver...
Puis couvrir juste la nuit...bof bof.tu couvres ou tu couvres pas mais jouer avec les couvertures je ne suis pas sure que ce soit un bon plan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
pcq c'est un jeune cheval et que il ne fait absolument pas encore froid et que c'est justement mnt que le cheval fait son poil d'hiver...
Puis couvrir juste la nuit...bof bof.tu couvres ou tu couvres pas mais jouer avec les couvertures je ne suis pas sure que ce soit un bon plan


Début de semaine, il faisait chaud la journée & froid la nuit : les chevaux du manège avait que la couverture la nuit.
Ca dépend du temps je suppose.

Enfin, suis comme toi, soit on couvre, soit on couvre pas, mais perso, qu'il soit jeune ou vieux, si on couvre tot, on devra, je pense, couvrir toute la vie (venoge a tjs été couverte docn au pré, elle avait une couverture, bénur n'a jamais été couvert donc vit sans couverture l'hier)
Je suppose que ca depend du cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, p-e n'est ce pas bien, mais je couvre la nuit pour pas qu'il ait froid, me disant qu'il a tjs été à l'intérieur.. Et pour espérer ne pas devoir le tondre....

Enfin p-e n'est ce pas la bonne solution ! Je suis ouverte à vos avis. Vaut mieux que je ne le couvre plus alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors, couvre le entierement, comme ca pas trop de poil & tu pourras tjs le monter sans attendre des heures pour qu'il seche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miens 4ans et demi n'est pas couvert, il ne boss pas autant non plus, c'est pour mon plaisir et il boss 3fois semaine environ le reste du temps prairie et brossage lol
Les changement de T° si brusque jouent je pense aussi sur une baisse de regime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon moi, il travaille aussi un peu trop pour son jeune âge, je leverais aussi un peu le pied comme tu le dis et lui donner 2 mois de répit pendant ton blocus ne pourra lui faire que le plus grand bien.


Pour ce qui est de couvrir, je trouve que c'est tôt quand meme, et il faut se dire une chose, quand on commence à "jouer" avec les couvertures quand ils ne sont pas tondus, il faut adapter la couverture au climat et y a de gros risque pour que parfois il ait trop chaud, parfois trop froid...

Je me souviens de l'année dernière ou il y avait presque des différences de 15-20 degrés entre le jour et la nuit.
Cette nuit par exemple, il a gelé, et pourtant en journée il fait agréable, le soleil réchauffe...

Perso, cheval dehors, non tondu --> pas de couverture sauf s'il montre une réelle sensibilité au froid ou au vent.
Ou à la limite une bache de prairie qui protège juste du vent et de l'humidité (quoi que le poils ait déjà ce rôle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais suivre vos conseils dés demain !

Il travaillera moins, je me fixe 3x semaine( mais aura ses bisous tous les jours, il est tellement calin...), aura d'office ses deux mois de repos (décembre-janvier)
Je vais aussi privilégier les promenades et trotting.

Et il aura son gros poil d'hiver ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense qu'une petite adaptation ne lui fera pas de tord...

tu sais on a tous tendance à vouloir les couvrir, à vouloir qu'ils soient au chaud etc, c'est un phénomène humain normal...
Si je n'écoutais que moi, c'est sans doute ce que je ferais aussi...

Mais en achetant mon cheval, mon véto m'a dit, moins tu le traiteras comme une barbie, mieux il se portera, c'est un cheval, c'est fait pour vivre dehors.


Donc tant que tu as des abris naturel ou artificiel dans ton pré pour qu'il puisse s'abriter de lui même s'il a froid, tu n'as pas a te préoccuper de son état, il saura très bien se gérer seul.
Après je comprend que dans un but de facilité pour le proprio, un cheval au pré, c'est sale, un cheval au gros poil, ca transpire au travail...
Dans ces cas là, tondre et couvrir, comme le fait Maud, comme le fait sourir naturel, leurs chevaux n'en souffrent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a rien de plus mauvais que d'empêcher le poil de pousser sous une couverture ! Donc pour moi, si tu ne tonds pas, pas de couverture ! Par contre si tu ne veux pas qu'il ait trop chaud quand tu le montes, tu peux toujours lui faire une tonte de chasse mais là il faudra quand même lui mettre une couverture au pré !

Ma jument a une baisse de forme aussi pour le moment : elle avait tout simplement trop chaud avec son poil et comme il a poussé trop fort et trop vite, elle a fait une crise de foie. Donc drainage hépatique + repos et elle se sent déjà mieux. Demain matin, elle passera à la tondeuse !

Sinon comme les autres, laisse-lui du repos l'hiver surtout qu"il a la chance d'être 24h/24 au pré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval est en box donc c'est un peu différent, mais ça fait plusieurs années que je le couvre tôt (dès que les températures commencent à baisser), pour pas qu'il ne fasse de poil d'hiver. Ca ne lui a jamais posé de problème (de santé ou autre) , du coup il a un poil peu épai, qui évite la tonte. Monsieur est un peu difficile à gérer pour ce genre de manipulation.
Mais je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais de le couvrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aubedavril a écrit:
Mais je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais de le couvrir.


pcq un cheval au pré a besoin de son gros poil d'hiver! donc surtt pas le couvrir mnt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tondre et lui mettre une couverture, ou lui mettre une couverture pour ne pas avoir besoin de le tondre, pour moi il n'y a pas de différence.
Mais bon chacun fait comme il veut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La différence c'est que tu fragilises ton cheval et tu l'invites ainsi à tomber plus vite malade aux changements brutaux de température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maio a écrit:
La différence c'est que tu fragilises ton cheval et tu l'invites ainsi à tomber plus vite malade aux changements brutaux de température...


plus un

Parce que de toute façon un cheval fait son poil premièrement en fonction de la diminution de la luminosité et non en fonction du froid... Donc il peut tout de même avoir un poil qui s'épaissit en-dessous de sa couverture, avoir chaud et là, c'est la porte ouverte aux maladies respiratoires !

Perso, ça me rend dingue ces gens qui mettent des couvertures aux écuries alors qu'on a encore au moins 10 degrés ! Vive les poupées Barbie et l'anthropomorphisme ! Et comble du ridicule, ce sont souvent les chevaux à l'intérieur qui sont couverts et non ceux en box extérieur Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
missmoschino a écrit:


Perso, ça me rend dingue ces gens qui mettent des couvertures aux écuries alors qu'on a encore au moins 10 degrés ! Vive les poupées Barbie et l'anthropomorphisme ! Et comble du ridicule, ce sont souvent les chevaux à l'intérieur qui sont couverts et non ceux en box extérieur Laughing


Oui c'est vrai, tu as totalement raison mais bon je ne jette pas la pierre à ceux qui le pensent parce que bon en même temps c'est difficile pour l'homme (qui pour se protéger du froid doit se couvrir) de se dire qu'il n'en est pas de même pour nos loulous poilus.

Et il n'y a pas que ça!!! Combien de cavaliers pensent que leur cheval n'aime pas le pré, que leur cheval ne doit pas être en contact avec un autre cheval car il n'aime pas la compagnie des autres, que leur cheval adore sauter ou piaffer, qu'on ne met pas son cheval à la retraite parce qu'on va lui manquer et j'en passe...

Comme tu le dit si bien, nous sommes trop "anthropomorphiste" dans l'âme...Et même si sur certains sujet comme par exemple ici la couverture on est persuadé que non le cheval n'en a pas besoin, sur d'autres sujet, nous sommes parfois plus vulnérables... Et je sais de quoi je parle.

En étant sur plusieurs forums, j'ai appris beaucoup de choses et j'ai changé aussi ma vision des choses sur certaines choses.
A force de lire des expériences semblables, des conseils avisés qui se répetent, tôt ou tard la remise en question est est passage inévitable...(même si vaut mieux tôt que tard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...