Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anka1

Transfusion sanguine

Messages recommandés

Mon poney ayant perdu son système immunitaire depuis le mois de mars, à cause du lourd traitement qu'il a eu contre ses coliques inflammatoires et ses inflammations et autres, je cherche une solution.

Il à 14 ans, donc à deja plus de mal a refaire son système. L'hiver arrive a grand pas, et il se trouve dans les fagnes, ou l'hiver peut être vraiment dur.

Je sais qu'en Allemagne ou je travaillais, on faisait une transfusion sanguine au poulain qui naissait sans système immunitaire ou avec trop peu. Transfusion d'un shet ou quarter.

Est-ce que vous pensez qu'il serait possible, que j'en fasse une à mon poney, qui est plus poney sport/ arabe (enfin, une petite chose nerveuse très polyvalente) de faire une transfusion à son âge avec le sang d'un cheval semi trait?

Je ne pense pas tout à fait parler francais la Embarassed (je ne sais pas si ma question est claire)

Si oui, je peux faire cette transfusion, quels sont les eventuels risques, consequences, autres idées ou manières/techniques pour qu'il puisse enfin refaire son système immunitaire?

Ok je pose la question un peu tard et je me doute bien qu'il ne vas pas avoir un système par miracle avant l'hiver, mais j'aimerais limiter quand même un max les riques de maladies, grosses faiblesse pour cette hiver...
Si je m'y prends aussi tard, c'est pcq je m'en suis rendue compte il n'y à pas si longtemps que mon loulou reste tres fragile et que j'étais 4 mois à l'étranger sans beaucoup de nouvelles de mes anciens collègues.

J'ai dû faire faire une transfusion à mon chien en urgence suite à une piro (c'était ça ou la mort). Il a survécu mais je n'ose te donner le prix que ça a coûté. Et il y a 10 ans de cela.

J'imagine que le prix pour transfuser un poney doit être bien supérieur.

Outre le souci financier, je me demande s'il n'y a pas + de risques à transfuser qu'à trouver une autre solution.
Cela fait 4 mois, tu dis, qu'il tient le coup. Même s'il est fragile, il est toujours là. Il peut donc continuer à se battre et passer l'hiver sans trop de soucis.

Les Fagnes sont très froides en hiver, c'est vrai. Mais pour moins cher que la transfusion, tu pourrais trouver une pension confortable pour cet hiver : box dans un couloir fermé et avec d'autres chevaux : température de l'écurie alors bien au-dessus de zéro.
Couverture pour l'aider à combattre le froid.
Nourriture en suffisance sans tomber dans l'excès
Vitamines en doses raisonnables mais dont tu es sûre qu'il l'avale (pas une pierre ou un seau de minéraux mais des vitamines en aliments, piqure ou autre méthode efficace).

Tu ne dois pas trop stresser. Laisse faire le temps. Avant les grands froids, il y a encore 2 bons mois. Le temps de trouver la solution.

Bonne chance.

Pose peut être la question à ton vétérinaire à ce sujet, il sera plus à même de te dire si c'est faisable ou non.

Sinon, couverture, box douillet Smile une cure de vitamines et tout ce qui peut booster sa santé? Ce serait un bon début quoiqu'il en soit!

Croisons les doigts pour qu'il aille bien pour tout l'hiver et bien longtemps après!

Demande à ton véto; suite à sa maladie, Priska a aussi eu une grosse baisse immunitaire; elle a eu droit à un complément (me souviens plus du nom pour l'instant, elle a eu tellement de trucs depuis un an) qui avait bien reboosté tout ça malgré son âge et son cushing. Vais essayer de retrouver le pot pour te dire de quoi il s'agit.

A la naissance de notre poulain, la prise de sang a montré une faiblesse en imunité, la mère avait perdu beaucoup de lait avant la naissance, donc beaucoup de colostrum...Notre véto a préconisé de lui faire 2 poches de plasma en transfusion et la prise de sang suivante était nickel...

je regarde à l'instant sur la brochure reçue à la clinique et il est dit ceci :

Quand est - ce que les chevaux adultes ont - ils besoin de recevoir du plasma ?
- des chevaux qui souffrent d'un endotoxémie ( à cause de coliques ou pleuro pneumonie )
- chevaux avec hypoprotéinemie
- chevaux qui souffrent d'entérite ou colique

banque de plasma : 24 h/24 02/4541000

Si ça peut t'aider....

Demande une prise de sang à ton véto pour vérifier l'immunité, et puis tu vois...

Il est sous cure depuis avril, homeopathie, vitamines C, clorure de je ne sais plus quoi...

Ce qui me fait un peu "peur" c'est qu'en 6 mois son système n'a pas évolué, il stagne. Il est dans l'écurie de rêve et lmes anciens collègues feront le nécessair pour le proteger. J'irais racheter une nouvelle couverte, car la sienne ne sera pas ideale.

Je ne sais pas ce que je pourrais faire en plus, on fait tout le max, mais a partir du mois d'aout, il le rentrais deja toutes les nuits, car il tremble de froid des qu'il fait 5-6° =s (bon ok il n'avait pas encore son poil)

La proprio des lieu m'a dit qu'elle ne voulait pas avoir la responsabilité de cette transfusion. Son véto pense que ce n'est pas nécessaire (mais il est véto de vaches à la base) Pensez vous que par exemple il pourrait être nécessaire de demander l'avis de tom marien? (je le nomme lui car j'ai deja bosse en parallèle avec lui et j'aime beaucoup son travail)

Si je peux éviter ce risque, je le ferais.

Auriez vous des chouettes vitamines et ou autres à me proposer?

Merci en tout cas pour vos conseils :cheers:

• Créer...