Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
M3llyMelo

Mise en route de la sociabilisation de ma pouliche

Messages recommandés

Enigme est née le 17 Avril 2010 , dès l'apparition des beaux jours elle a connu la prairie et est très rapidement partie dans une grande prairie avec les autres poulinières et poulains du manège.

Elle m'appartient depuis Juillet et j'ai été lui rendre visite le plus souvent possible dans cette prairie (environ une fois/semaine) pour qu'elle 's'habitue à moi'. Mais bon en prairie avec tous les autres je n'ai pas encore rien fait avec elle.

Ici, elle vient de rentrer au manège et a été sevrée. Pour le moment elle est ds un gd boxe avec les 2 autres poulains (pour que la séparation soit plus facile à supporter pour tous) mais la miss va devoir être séparée des petits mecs et ce sera plus facile pour s'en occuper Smile

Alors voilà quand elle sera dans son boxe toute seule, pour vous par quoi je dois commencer ? qu'es qu'il est important de lui faire apprendre ? Sachant que l'année prochaine elle retournera en prairie et que je veux que ce soit vrmt progressif Smile

J'ai penser surtout à :
- mettre et enlever le licol sans soucis
- accepter le pansage (y compris les pieds)
- rester tranquille à l'attache
- mener calmement en main
- lui faire découvrir les environs si elle est calme ( les pistes , la rue (calme) , le bois ? )
J'envisage aussi de la présenter à Libramont, que faut-il savoir de plus ? Si ça se fait , je serai aidée par ma monitrice pour l'y préparer bien sûr Smile

J'attends tout vos avis / toutes vos idées pour commencer à construire une vraie relation avec mon Enigme =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui selon moi, tout ce que tu dis semble bon...

Mais je préciserais qu'il faut absolument que ca se passe bien, si elle n'est pas prête à une chose ou l'autre, ne pas la forcer, attendre quelques semaines, puis recommencer...A cet âge là, il faut construire la sociabilité mais aussi avant tout la confiance.
Un cheval retient pour très longtemps les mauvais souvenir qu'il a pu subir, donc autant les éviter un maximum.


Bon route avec ta petite Enigme, en vous souhaitant tout pleins de supers bons moments ensemble..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on m'a déjà parler de ça Smile

Et j'ai lu un super bouquin sur l'éducation du poulain qui était vrmt très bien fait Smile

J'aime tjs avoir les avis extérieur , car comme c'est ma première vraie expérience avec les poulains je ne veux pas mal faire Smile

J'ai lu aussi que c'est mieux une séance tt les X temps de 10-15 min plutot que des "grosses" séances plus espacées. Mais j'ai l'impression que 15 min ça peut etre tres court comme très long donc j'imagine que ça dépend bcp de ce que je fais dans la séance en question Smile

Je suis bien consciente que c'est mnt et dans les 3 ans qu'on va vivre mnt que la relation de confiance et de "travail" va se construire , donc comme on dit je vais "laisser le temps au temps" et avancer lentement mais surement Smile

"Ce n'est pas le but qui compte mais le chemin Smile "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ta citation est très bien dites...

J'aurais été très interessée aussi de me lancer dans l'éducation d'un poulain en partant de zéro (dès le sevrage) mais vu que ca fait déjà un plus ou moins long temps que je ne monte plus, je suis impatiente de pouvoir retrouver des sensations montées...
Donc je reporte cela à plus tard...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...