Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalimera012

Soulager l'arthrose

Messages recommandés

Comment soulagez-vous vos chevaux atteints d'arthrose?
Quel type de travail effectuez-vous?
Compléments alimentaires?
Pommade, gel, huile à appliquer sur le membre douloureux?
Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tout dépend de l'âge du cheval, de son activité, de sa douleur.

Harpagophytum pour soulager les douleurs , agit comme anti inflammatoire aussi. A doser selon le cas.
L'extrait de bourgeon de cassis soulage bien aussi et a, comme l'harpagophytum, l'avantage de ne pas agresser la paroi de l'estomac.
La prêle y est souvent associée.

Hipposil, aves sa spiruline, donne de bons résultats mais je ne l'ai pas encore essayé

Glucosamine + chondroïtine +MSM sur le long terme, c'est cher et il faut un traitement de 6 mois au minimum s'il l'on veut reconstituer le cartilage.

Dans tous les cas, il faut que le cheval bouge un maximum, le box est l'ennemi juré des arthrosiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cheval à presque 20 ans et on a diagnostiqué son arthrose très très tôt.

le meilleur remède = prairie

j'ai senti un véritable bien-être dès qu'il a eu 7 heures de prairies par jour

le top étant la vie 24h/24 au pré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a 15 ans et à de l'arthrose dans les deux jarrets depuis quelques années déjà.
Comme dit plus haut j'ai senti une réelle différence lorsque je l'ai reprise chez moi et qu'elle a pu aller an prairie 24h/24 l'été et toute la journée l'hiver.

Sinon chaque année en hiver elle a une cure de VIP ARTUS PLUS ca se vend en pharmacie, mais ce n'est pas donné.
Il y a 1an et demi, elle a fait une grosse crise, pour la soulager on a fait ma cure de TILDREN associée a autre chose (je ne sais plus quoi) ca l'a bien soulagée mais ca aussi c'est un gros budget

Je pense qu'il fait qu'il bouge le plus possible, et si on continue à les monter, choisir ses pistes ! Pas trop profond ou trop dur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!
Le véto est venu faire des radios des postérieurs hier. J'attends les résultats. Il suspecte un début d'arthrose car ma jument est fort raide depuis qques jours. Elle a 14 ans.
Je lui avait donné en septembre une cure de artico-support selon les conseils de mon véto car fin de l'été, elle avait développé des grosses molettes. Le traitement l'avait bien soulagé!
Ici, je vais surement changer de pension pour qu'elle puisse aller toute la journée en prairie car là où elle est pour l'instant ce n'est pas possible.
Le véto m'a parlé de fers orthopédiques et de cures régulières de compléments genre artico-support ou articulan.
J'en saurai plus ce soir.
Pour l'instant, elle reçoit pendant 5 jours du Metacam pour la soulager.
Continuez-vous à monter vos chevaux souffrant d'arthrose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la mienne j'ai continué à la monter et même à aller en concours. Il fait juste adapter ton travail, bien échauffer au pas, faire des courbes larges, de grands cercles en gros il ne faut pas travailler sur un mouchoir de poche ! Ne pas trop non plus insister sur les figures de dressage plus difficile style pirouette.

Mais il faut te dire que ta jument ne trottera plus jamais parfaitement bien...
Mais tout dépend aussi, ou est situé son arthrose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Pitchoun a 14 ans et on a décelé de l'arthrose dans les pieds antérieurs au printemps. Il a eu une infiltration le jour même et il a passé jusqu'à maintenant toutes ses journées en prairie.
Je continue à le monter doucement mais pas souvent (ça c'es mon manque d'envie pour le moment, rien à voir avec l'état du loulou). Je lui ai fait une cure de Grand HA Synergy (produit à base de MSM, Chondrïdine...). Je lui donne pour l'instant de la TM de Ribes nigrum, ça a l'air de bien fonctionner. Mais bon il n'a jamais eu de crises, au début il était un peu raide et faisait qques pas en boitillant en début de sortie, comme ça continuait malgré les AI on a fait des radios et c'est là qu'on a détecté l'arthrose.

Pour l'instant vu le temps superbe qu'on a, il ne va pas en prairie, mais je le sors tous les jours un peu, on a su profiter de l'acalmie de ce matin pour faire un tour au pas.

A oui, dernière chose, j'ai adopté les pensées du parage naturel et je l'ai carrément déferré. Il ne s'en porte pas plus mal, je trouve même que ses allurees sont plus légères. Il est un peu sensibles lorsqu'il y a des caillous donc tant qu'on a pas d'hipposandales, on emprunte des chemins de terre ou du macadam (sur lequel il n'est pas sensible). Je suis persuadée qu'on pied nu a une meilleure santé qu'un pied ferré, je vois d'ailleurs que la qualité du pied s'améliore au fil du temps. Moi je suis convaincue en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a detecté de l'arthrose alors qu'elle n'avait aucune gene, juste en check up après son année au pré & avant de la remonter à ma jument cette été. Ce n'est que le début.

On l'a infiltré un membre car c'est un membre qui a beaucoup été solicité & qui était fragile (elle a fait 3 tendinites à ce membre là & des traitements).
On a fait ca pour ralentir le dévollepement.

Je la monte normalement, elle est sorti 5x/semaine & ne va pas au pré (les pré sont fermés) & ne s'en porte pas plus mal ...
Maintenant, si elle fait une grosse crise, je ferai le nécessaire, mais pour le moment, je touche de bois, j'ai un cheval "normale"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, j'ai reçu le protocole du véto.
Arthrose au jarret (eparvin dur). Traitement; prairie, fers full rolling avec branches allongées en aluminium aux postérieurs et un complément alimentaire à base de chondroïtine ou de glucosamine genre Equiflex d'Audevard (qu'en pensez-vous?). En cas de crise, 5 jours sous Metacam.
Travail avec un looooog échauffement, doucher le membre après et si effort plus intense, bandes de repos ou argile.
Merci à tous pour vos réponses!
J'espère que je pourrais continuer à la travailler un peu... Ce n'est pas un cheval de grand prix, je fesais surtout du dressage et qques barres de temps en temps mais rien d'intensif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la prairie 100% d'accord, au plus il bouge au mieux c'est.
Pour les fers, moi je suis plutôt adepte du pied nu, le cheval pourra se mettre comme il est et ne pas être forcé par le fer, en plus le rolling tu peux le créer avec un bon parage naturel.
Complément alimentaire, oui mais très cher et ces produits doivent quasi être donné à vie. Equiflex est vraiment très cher, j'ai toruvé aussi bien pour moins cher sur le net, des produits américains (de la marque Grand, le HA Synergy).
Pour moi le mieux serait le silicium organique mais c'est encore plus cher et je n'ai trouvé qu'une marque qui le fait pour les chevaux.

Echauffement oui, marcher longuement et ne pas oublier de bien marcher après le travail aussi.
Pour les bandes de repos, je ne vois pas très bien l'utilité vu que l'artrose est dans le jarret et que la bande de repos protège les tendons et le boulet.
Ne stoppe pas ton travail surtout si ton travail n'est pas trop exigeant, et une petite barre de temps en temps n'est pas mortel non plus.

Pour les traitements naturels, soit une cure de Ribes nigrum ou d'arpagophytum en cas de crise et tu peux masser l'endroit avec de l'huile essentielle de gaulthérie couchée dans de l'huile végétale de calendula.

Voilà, je sais que c'est difficile d'accepter le coup, mais c'est comme ça et il faut faire avec, mais bon, ce n'est pas fatal non plus, et tu peux encore monter ton cheval sans problème, tu dis toi-même que ce n'est pas un cheval de grand prix, c'est ce que je me suis dit aussi quand le véto m'a annoncé ça, il m'a dit la même chose, s'aurait été fini si c'était un cheval de concours mais avec ce que je fais avec, il peut continuer à travailler normalement mis à part les qques précautions à prendre, notamment pour l'échauffement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...