Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Coucou :dVoilà, je me demandais si je devais tondre mon pney cet hiver. Il a quand même une bonne doudoune déjà mtn & qd je travail il tendance à bien transpirer. J'ai eu une nouvelle prof qui pense qu'on ne devrait pas et qu'au pire, on ferait une tonte de chasse ... Mais ce n'est que la 2e fois qu'elle me donne cours & je sais que mon loulou transpire quand même vite et beaucoup car il est assez chaud ... Donc voilà, je ne sais pas vraiment quoi penser & si vous étiez à ma plave vous feriez quoi ?Merci à vous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 ca deprend de chacun, tu as le temps de le laisser seché apres le travail? ou pas?Si tu tond tu va devoir t'amuser avec les couvertures TOUT l'hiverMoi il commence à bosser vraiment deux fois semaine, il transpire, mais je ne veux pas mettre de couverture et commencer avec ça donc je prendrai le temps pour le faire sechéCa depend de toi ton rythme de travail Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Moi, je viens au moins trois fois par semain et un jour en plus quand je peux ... Ca dépend pour ce qui est de pouvoir le laisser sécher, il y aura certainement des jours oui et d'autre non :/ Je vais y réfléchir ... C'est vrai que ce que tu me dis là avec les couvertures, ça n'a pas l'air top Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Blaackyy a écrit:Moi, je viens au moins trois fois par semain et un jour en plus quand je peux ... Ca dépend pour ce qui est de pouvoir le laisser sécher, il y aura certainement des jours oui et d'autre non :/ Je vais y réfléchir ... C'est vrai que ce que tu me dis là avec les couvertures, ça n'a pas l'air top j'y vais tous les jours et le boss 4 fois semaines, mais il n'y a que 2fois ou il est reellement monté et ou il transpire, je prend le temps de le faire séché Si tu commence avec les couverture ce sera permanent pas juste de temps en temps, moi perso je prefere pas mais pas mal de gens le font donc à toi de voir par rapport au boulot et ton temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Si tu fais une tonte de chasse,tu auras besoin de une seule couverture.Si tu le montes que 3x, il reste 4jours au box ? ou va-t-il au pré?Parce que si il reste 4j, ca ne m'étonne pas qu'il soit chaud.Si il va au pré, fait juste une tonte d'encolure.Moi perso, que je tonds & que ma jument à 3 ou4 couverture, ca ne me dérange absolument pas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Il va au paddock ... Un peu pdt la journée & il est box ). Mais je pense pas le tondre finalement :-)). Enfin, je dois encore beaucoup y réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fueguito 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Moi, je me demandais, si on tond l'encolure et que le cheval est en prairie 24h/24, il risque pas d'attraper froid?Le mien travaille max 2x/semaine mais il a une grosse moumoute et transpire pas mal. Et j'ai pas gd chose pr le sécher qd je le remets en prairie. Il n'a jms été malade mais bon j'ai pas envie que ça arrive. Il n'a jms été tondu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Moi perso, que je tonds & que ma jument à 3 ou4 couverture, ca ne me dérange absolument pas En plus, de un, on gagne du temps au brossage et au séchage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Mais, ce que je veux dire, il ne faut pas une raison précise pour tondre ? & ..; Quel tonte préféré vous ? La complète ? De chasse ou la menteau ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Blaackyy a écrit:Mais, ce que je veux dire, il ne faut pas une raison précise pour tondre ? & ..; Quel tonte préféré vous ? La complète ? De chasse ou la menteau ?Pourquoi faudrai-t-il une raison pour tondre son cheval ? Moi perso, je préfère la complète pour des raisons estétique et plus pratique avec les couvertures. Je laisse juste la forme de l'equigel.Maintenant, si tu la monte que 3 ou 4 fois par semaine et que tu fais pas spécialement de concours, une tonte de chasse est peut-etre plus facile pour toi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Bha je le monte 3/4fois, et je vais commencer les hirvernaux en décembre et je compte bien sortir assez souvent quoi ... En tous cas merci pour vos conseils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maah. 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Moi, je tondrais. C'est plus pratique pour le cavalier et plus confortable pour le cheval. Evidemment il faut prévoir des couvertures et aussi s'attendre a peut-être avoir un cheval plus joyeux au boulot mais pour moi c'est quasi indispensable. En plus, je pense que le cheval se sent mieux en étant pas tout "collant" après le travail ! Ce n'est que mon avis, mais je suis completement pour le fait de tondre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 je suis pas convaincue qu'un cheval se sente + confortable avec x couvertures sur le corps et des plusieurs kilos 24/24h sur le dos.qd on monte , on sait prévoir 30min pr que son cheval sèche...si pas on monte moins lgtps.tondre un cheval qui ne bosse un peu que qqs fois semaines , j'en vois pas l'intéret de tondre...oui c'est vrai , un cheval tondu ca fait tout de suite " mieux " gagner du temps au brossage ???? un cheval tondu ou pas demande les mêmes soins au pansage.et si me cheval est laché au paddock ou en prairie , suffit que lui mettre un petite imperméable ainsi son dos et sa croupe resteront propres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 [quote="lou_mary"]Blaackyy a écrit:Moi perso, je préfère la complète pour des raisons estétique et plus pratique avec les couvertures. Je laisse juste la forme de l'equigel.désolée mais je trouve ce genre de raisonnement ridicule... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Maah. a écrit:Moi, je tondrais. C'est plus pratique pour le cavalier et plus confortable pour le cheval. Evidemment il faut prévoir des couvertures et aussi s'attendre a peut-être avoir un cheval plus joyeux au boulot mais pour moi c'est quasi indispensable. En plus, je pense que le cheval se sent mieux en étant pas tout "collant" après le travail ! Ce n'est que mon avis, mais je suis completement pour le fait de tondre. anthropomorphisme pur et simple... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Equibus a écrit:je suis pas convaincue qu'un cheval se sente + confortable avec x couvertures sur le corps et des plusieurs kilos 24/24h sur le dos.qd on monte , on sait prévoir 30min pr que son cheval sèche...si pas on monte moins lgtps.tondre un cheval qui ne bosse un peu que qqs fois semaines , j'en vois pas l'intéret de tondre...oui c'est vrai , un cheval tondu ca fait tout de suite " mieux " gagner du temps au brossage ???? un cheval tondu ou pas demande les mêmes soins au pansage.et si me cheval est laché au paddock ou en prairie , suffit que lui mettre un petite imperméable ainsi son dos et sa croupe resteront propres.Je suis désolée, mais ma jument est hyper mal dans sa peau quand elle a son gros poil. Depuis que je l'ai tondu, elle est beaucoup mieux & il y a une nette différence.Alors oui, moi je prefere tondre & avoir une jument mieux dans sa peau dans le travaille que une jument non tondue qui fait du mauvais travail car pas bien, vite trempée & plus vite cuite !Oui, on gagne du temps en brossage. Je mets 45 minutes pour préparer venoge quand elle est pas tondu, 20-30 minutes quand elle l'est. Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 [quote="Inès"]lou_mary a écrit:Blaackyy a écrit:Moi perso, je préfère la complète pour des raisons estétique et plus pratique avec les couvertures. Je laisse juste la forme de l'equigel.désolée mais je trouve ce genre de raisonnement ridicule... Bah oui, trop ridicuuuuuuuuuuuuuuuule quoi. M'enfin, c'est tellement débile de tondre un cheval entie est sortie 5rement parce que c'est plus joli.En tout cas, c'est pas ton cheval de trait qui aurai besoin de ca.Alors pour avoir tester les deux, OUI une tonte entiere est beaucoup plus jolie qu'une tonte de chasse et OUI, je tonds entierement parce que c'est plus beau & parce que la jument 5x/semaine. C'est pas un cheval de pature qui fait rien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:je suis pas convaincue qu'un cheval se sente + confortable avec x couvertures sur le corps et des plusieurs kilos 24/24h sur le dos.qd on monte , on sait prévoir 30min pr que son cheval sèche...si pas on monte moins lgtps.tondre un cheval qui ne bosse un peu que qqs fois semaines , j'en vois pas l'intéret de tondre...oui c'est vrai , un cheval tondu ca fait tout de suite " mieux " gagner du temps au brossage ???? un cheval tondu ou pas demande les mêmes soins au pansage.et si me cheval est laché au paddock ou en prairie , suffit que lui mettre un petite imperméable ainsi son dos et sa croupe resteront propres.Je suis désolée, mais ma jument est hyper mal dans sa peau quand elle a son gros poil. Depuis que je l'ai tondu, elle est beaucoup mieux & il y a une nette différence.Alors oui, moi je prefere tondre & avoir une jument mieux dans sa peau dans le travaille que une jument non tondue qui fait du mauvais travail car pas bien, vite trempée & plus vite cuite !Oui, on gagne du temps en brossage. Je mets 45 minutes pour préparer venoge quand elle est pas tondu, 20-30 minutes quand elle l'est. Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.45 minutes purée je met 15 minutes à tout casser pour préparer le mien... et il vit dehors avec 5 cm de poils bon c'est clair que je ne lui vernit pas les sabots, que je ne lui demele pas ses crins, et que je ne l'astique pas jusqu'à la moelle puisque lui s'en fou pas mal de la tronche qu'il à une fois préparé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 [quote="Venoch-Scary"]Inès a écrit:lou_mary a écrit:Blaackyy a écrit:Moi perso, je préfère la complète pour des raisons estétique et plus pratique avec les couvertures. Je laisse juste la forme de l'equigel.désolée mais je trouve ce genre de raisonnement ridicule... Bah oui, trop ridicuuuuuuuuuuuuuuuule quoi. M'enfin, c'est tellement débile de tondre un cheval entie est sortie 5rement parce que c'est plus joli.En tout cas, c'est pas ton cheval de trait qui aurai besoin de ca.Alors pour avoir tester les deux, OUI une tonte entiere est beaucoup plus jolie qu'une tonte de chasse et OUI, je tonds entierement parce que c'est plus beau & parce que la jument 5x/semaine. C'est pas un cheval de pature qui fait rien !je préfère voir mon cheval de "pature" vivre une vrai vie de cheval en exterieur, plutot que de le tondre, lui deregler son horloge biologique,l'enfermer en box, juste parce que ... c'est plus beau... tu sais moi quand je sort mon cheval de "pature", aussi crade qu'il soit, les gens sont impressionné par sa carrure, et sa beauté naturelle, aussi crade qu'il soit... je n'ai pas besoin des passer des heures dessus, et de lui mettre des artifice pour qu'il soit doux au regard... mon cheval de "pature" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Inès a écrit:Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:je suis pas convaincue qu'un cheval se sente + confortable avec x couvertures sur le corps et des plusieurs kilos 24/24h sur le dos.qd on monte , on sait prévoir 30min pr que son cheval sèche...si pas on monte moins lgtps.tondre un cheval qui ne bosse un peu que qqs fois semaines , j'en vois pas l'intéret de tondre...oui c'est vrai , un cheval tondu ca fait tout de suite " mieux " gagner du temps au brossage ???? un cheval tondu ou pas demande les mêmes soins au pansage.et si me cheval est laché au paddock ou en prairie , suffit que lui mettre un petite imperméable ainsi son dos et sa croupe resteront propres.Je suis désolée, mais ma jument est hyper mal dans sa peau quand elle a son gros poil. Depuis que je l'ai tondu, elle est beaucoup mieux & il y a une nette différence.Alors oui, moi je prefere tondre & avoir une jument mieux dans sa peau dans le travaille que une jument non tondue qui fait du mauvais travail car pas bien, vite trempée & plus vite cuite !Oui, on gagne du temps en brossage. Je mets 45 minutes pour préparer venoge quand elle est pas tondu, 20-30 minutes quand elle l'est. Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.45 minutes purée je met 15 minutes à tout casser pour préparer le mien... et il vit dehors avec 5 cm de poils bon c'est clair que je ne lui vernit pas les sabots, que je ne lui demele pas ses crins, et que je ne l'astique pas jusqu'à la moelle puisque lui s'en fou pas mal de la tronche qu'il à une fois préparé Heu, dans les 45 minutes, tu inclues mettre les guettre, seller, brider & me préparer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.je sais ce que c'est ...je kotte à Bxl , je suis en 1er master , j'ai du boulot aussi jusqu'au dessus de la tete et les chevaux sont restés sur Mons.Quibus et Dayano sont à 2 pensions différentes ( et encore , Quibus lui je dois le nourrir moi même tout les jours ) et le cheval que je monte où se trouve Dayano n'est pas tondu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 [quote="Inès"]Venoch-Scary a écrit:Inès a écrit:lou_mary a écrit:Blaackyy a écrit:Moi perso, je préfère la complète pour des raisons estétique et plus pratique avec les couvertures. Je laisse juste la forme de l'equigel.désolée mais je trouve ce genre de raisonnement ridicule... Bah oui, trop ridicuuuuuuuuuuuuuuuule quoi. M'enfin, c'est tellement débile de tondre un cheval entie est sortie 5rement parce que c'est plus joli.En tout cas, c'est pas ton cheval de trait qui aurai besoin de ca.Alors pour avoir tester les deux, OUI une tonte entiere est beaucoup plus jolie qu'une tonte de chasse et OUI, je tonds entierement parce que c'est plus beau & parce que la jument 5x/semaine. C'est pas un cheval de pature qui fait rien !je préfère voir mon cheval de "pature" vivre une vrai vie de cheval en exterieur, plutot que de le tondre, lui deregler son horloge biologique,l'enfermer en box, juste parce que ... c'est plus beau... tu sais moi quand je sort mon cheval de "pature", aussi crade qu'il soit, les gens sont impressionné par sa carrure, et sa beauté naturelle, aussi crade qu'il soit... je n'ai pas besoin des passer des heures dessus, et de lui mettre des artifice pour qu'il soit doux au regard... mon cheval de "pature" L'éternelle débat. J'ai pas/plus envie de parler de ca.Les chevaux en box ne sont pas spécialement plus malheureux que les chevaux en pature. Des chevaux qui ont vécu toute leur vie en box ne sont pas habituerà la pature, alors bon...Par contre, enfermer un cheval qui a vécu toute sa vie en pature, c'est plus galère.Perso, ma jument à été 2x 1 an au pré au repos (une fois repos blessure & 1x repos car j'étais à l'étranger) & le reste du temps au box en allant au pré 4-5x/semaine toute une journée & tu peux venir la voir, c'est pas la pus malheureux des chevaux elle est très bien dans sa tête, dans sa peau et dans tout ce que tu veux.Les seules fois ou elle était mal, c'était quand elle a eu son repos box de 4 moi & 6 mois (si c'était à refaire, je ne le ferai pas & irai direct au pré )Alors oui, on tond pour une question de confort, mais aussi esthétique. Perso,je m'en fous,vu que j'ai fais les deux. Pour un cheval qui fait que du manège, on peut très bien tondre une tonte de chasse que totalement ou que le corps.Quand on fait des concours, c'est VRAI que c'est plus esthétique de faire entierement MAIS il faut voir le vécu du cheval, son entrainement, ect ...Si c'est un cheval qui est monté que 2x/semaine & le reste du temps pré, une tonte de chasse est plus que suffisant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.je sais ce que c'est ...je kotte à Bxl , je suis en 1er master , j'ai du boulot aussi jusqu'au dessus de la tete et les chevaux sont restés sur Mons.Quibus et Dayano sont à 2 pensions différentes ( et encore , Quibus lui je dois le nourrir moi même tout les jours ) et le cheval que je monte où se trouve Dayano n'est pas tondu Oui, mais est-il sorti 5x/semaine? Je peux te jurer que venoge est beaucoup mieux dans sa peau & plus apte à travailler tondue que pas.Pas spécialement plus chaude, mais mouille moins vite & donc, elle est moins vite génée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2010 Equibus a écrit:je suis pas convaincue qu'un cheval se sente + confortable avec x couvertures sur le corps et des plusieurs kilos 24/24h sur le dos.qd on monte , on sait prévoir 30min pr que son cheval sèche...si pas on monte moins lgtps.tondre un cheval qui ne bosse un peu que qqs fois semaines , j'en vois pas l'intéret de tondre...oui c'est vrai , un cheval tondu ca fait tout de suite " mieux " gagner du temps au brossage ???? un cheval tondu ou pas demande les mêmes soins au pansage.et si me cheval est laché au paddock ou en prairie , suffit que lui mettre un petite imperméable ainsi son dos et sa croupe resteront propres.Bien sur il faut voir le confort des deux : le cheval (que je mets volontairement en premier) et le cavalier. Je ne suis pas certaine non plus qu'un cheval tondu se sent mieux.C'est normal qu'un cheval transpire quand il bosse activement ! nous aussi on sue ! Le tondre est la solution de facilité : il ne faut pas le bouchonner, il ne faut pas lui mettre une couverture séchante et attendre qu'il sèche pour rentrer chez soi... C'est une question de temps aussi... et donc il faut faire au mieux pour le cheval. Perso je ne suis pas pour la tonte, mais si c'est dans l'intéret de la santé du cheval, alors c'est ok. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 je monte en moyenne 4-5 fois semaines... minimum 2h en exterieur aux 3 allures, je fais de tout, côtes, denivelés, fossés... il revient il est percé de transpiration, il à 5 cm de poils partout, quand je rentre je passe près de 25 minutes à le bouchonner... comme le dit si bien miss... les cavalier d'exterieur et d'interieur ne s'entendront jamais!car vous pourrez dire ce que vous voulez, vous regardez avant tout l'esthetique ce n'est pas une attaque c'est la verité pur et simple...j'en connait des cavaliers d'interieur, et ils réagissent comme vous... c'est bien dommage je trouve... penser à l'esthetique avant de penser au bien être du cheval...j'ai des amis qui tondent leurs chevaux, parce que c'est plus joli, et les chevaux ont 6 couvertures sur le dos bête exemple, et que personne ne me contredise combien de chevaux ont veritablement besoin de guetre??? je serait curieuse de le savoir, car beaucoup mettre ça à leur chevaux parce que ca fait plus habillé, plus joli pfiouuuuu je ne comprendrais donc jamais Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Filou06 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Inès a écrit:je monte en moyenne 4-5 fois semaines... minimum 2h en exterieur aux 3 allures, je fais de tout, côtes, denivelés, fossés... il revient il est percé de transpiration, il à 5 cm de poils partout, quand je rentre je passe près de 25 minutes à le bouchonner... comme le dit si bien miss... les cavalier d'exterieur et d'interieur ne s'entendront jamais!car vous pourrez dire ce que vous voulez, vous regardez avant tout l'esthetique ce n'est pas une attaque c'est la verité pur et simple...j'en connait des cavaliers d'interieur, et ils réagissent comme vous... c'est bien dommage je trouve... penser à l'esthetique avant de penser au bien être du cheval...j'ai des amis qui tondent leurs chevaux, parce que c'est plus joli, et les chevaux ont 6 couvertures sur le dos bête exemple, et que personne ne me contredise combien de chevaux ont veritablement besoin de guetre??? je serait curieuse de le savoir, car beaucoup mettre ça à leur chevaux parce que ca fait plus habillé, plus joli pfiouuuuu je ne comprendrais donc jamais Je suis en partie d'accord avec toi.Je suis une cavalière d'intérieur, mais pas le stérotype que tu décris.Mon cheval vis 365j/an au pré et il n'est pas tomdu!Pour les guêtres je ne suis pas d'accord, si je n'avais pas mis de guêtres a denver la première fois que je l'ai fait sauté, il aurait surement été boiteux après!Ca protège pour certaines disciplines je trouve ça indispensable.Perso je met des bandes pour monter en dressage, alors oui ça ne sert a rien, mais moi ça me plait d'avoir un joli cheval bien préparé juste pour mon plaisir.Et je pense sincèrement qu'il n'est pas plus mal pcq'il a 4 bandes aux pieds! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Cadichon a écrit:Equibus a écrit:je suis pas convaincue qu'un cheval se sente + confortable avec x couvertures sur le corps et des plusieurs kilos 24/24h sur le dos.qd on monte , on sait prévoir 30min pr que son cheval sèche...si pas on monte moins lgtps.tondre un cheval qui ne bosse un peu que qqs fois semaines , j'en vois pas l'intéret de tondre...oui c'est vrai , un cheval tondu ca fait tout de suite " mieux " gagner du temps au brossage ???? un cheval tondu ou pas demande les mêmes soins au pansage.et si me cheval est laché au paddock ou en prairie , suffit que lui mettre un petite imperméable ainsi son dos et sa croupe resteront propres.Bien sur il faut voir le confort des deux : le cheval (que je mets volontairement en premier) et le cavalier. Je ne suis pas certaine non plus qu'un cheval tondu se sent mieux.C'est normal qu'un cheval transpire quand il bosse activement ! nous aussi on sue ! Le tondre est la solution de facilité : il ne faut pas le bouchonner, il ne faut pas lui mettre une couverture séchante et attendre qu'il sèche pour rentrer chez soi... C'est une question de temps aussi... et donc il faut faire au mieux pour le cheval. Perso je ne suis pas pour la tonte, mais si c'est dans l'intéret de la santé du cheval, alors c'est ok. J'ai retenu une chose d'un reportage que j'ai vu de quand j'avais 9-10 ans: va courir avec 4-5 gros pull sur toi & après, rentre chez toi ou reste dehors comme ca. Qu'est ce qui se passe ? Tu tombes malade. Pareil pour les chevaux.Oui, un cheval tondu se sent mieux dans sa peau au travaille qu'un cheval non tondu & qui su apres 10 minutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Inès a écrit:je monte en moyenne 4-5 fois semaines... minimum 2h en exterieur aux 3 allures, je fais de tout, côtes, denivelés, fossés... il revient il est percé de transpiration, il à 5 cm de poils partout, quand je rentre je passe près de 25 minutes à le bouchonner... comme le dit si bien miss... les cavalier d'exterieur et d'interieur ne s'entendront jamais!car vous pourrez dire ce que vous voulez, vous regardez avant tout l'esthetique ce n'est pas une attaque c'est la verité pur et simple...Non, ce n'est pas la vériter. Ne mets pas toutes les personnes dans le même sac. Et puis quoi, qu'est ce qu'il y a de mal de choisir un beau tapis ou un beau bridon? Toi, parfois,tu ne t'achetes pas un beau pull, une belle robe, un beau pantalon ?j'en connait des cavaliers d'interieur, et ils réagissent comme vous... c'est bien dommage je trouve... penser à l'esthetique avant de penser au bien être du cheval...t le Tu ne sais pas de quoi tu parles, ne mets pas tout le monde dans le meme sac stp tu as les cavaliers du dimanche et baraki & tu as ceux qui oui, font peut-être de la compet, mais pensent au bien être de leur chevalj'ai des amis qui tondent leurs chevaux, parce que c'est plus joli, et les chevaux ont 6 couvertures sur le dos bête exemple, et que personne ne me contredise combien de chevaux ont veritablement besoin de guetre??? je serait curieuse de le savoir, car beaucoup mettre ça à leur chevaux parce que ca fait plus habillé, plus joli pfiouuuuu je ne comprendrais donc jamais Tu mets bien ta ceinture, ou ta bombe au cas ou, alors pourquoi pas les chevaux ne peuvent pas avoir une protection à leurs membres qui soit-dit en passant, se touchent souvent ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.je sais ce que c'est ...je kotte à Bxl , je suis en 1er master , j'ai du boulot aussi jusqu'au dessus de la tete et les chevaux sont restés sur Mons.Quibus et Dayano sont à 2 pensions différentes ( et encore , Quibus lui je dois le nourrir moi même tout les jours ) et le cheval que je monte où se trouve Dayano n'est pas tondu Oui, mais est-il sorti 5x/semaine? Je peux te jurer que venoge est beaucoup mieux dans sa peau & plus apte à travailler tondue que pas.Pas spécialement plus chaude, mais mouille moins vite & donc, elle est moins vite généetu parles du cheval que je monte je suppose...oui oui sortie en prairie tous les jours ( j'avoue avec une fine bâche qd il fait dégueu )et Dayano , même avec le temps qu'on a depuis plusieurs jours , il est dehors la journée ( je suis la seule qui mets d'ailleurs son cheval dehors par tout les temps ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.je sais ce que c'est ...je kotte à Bxl , je suis en 1er master , j'ai du boulot aussi jusqu'au dessus de la tete et les chevaux sont restés sur Mons.Quibus et Dayano sont à 2 pensions différentes ( et encore , Quibus lui je dois le nourrir moi même tout les jours ) et le cheval que je monte où se trouve Dayano n'est pas tondu Oui, mais est-il sorti 5x/semaine? Je peux te jurer que venoge est beaucoup mieux dans sa peau & plus apte à travailler tondue que pas.Pas spécialement plus chaude, mais mouille moins vite & donc, elle est moins vite généetu parles du cheval que je monte je suppose...oui oui sortie en prairie tous les jours ( j'avoue avec une fine bâche qd il fait dégueu )Moi aussi, si ma jument sortait tt les jours au pré, j'aurai envisager une autre tonte que une tonte complete (genre de chasse)et Dayano , même avec le temps qu'on a depuis plusieurs jours , il est dehors la journée ( je suis la seule qui mets d'ailleurs son cheval dehors par tout les temps )Dun coté, tu vas pas tondre dayano lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.je sais ce que c'est ...je kotte à Bxl , je suis en 1er master , j'ai du boulot aussi jusqu'au dessus de la tete et les chevaux sont restés sur Mons.Quibus et Dayano sont à 2 pensions différentes ( et encore , Quibus lui je dois le nourrir moi même tout les jours ) et le cheval que je monte où se trouve Dayano n'est pas tondu Oui, mais est-il sorti 5x/semaine? Je peux te jurer que venoge est beaucoup mieux dans sa peau & plus apte à travailler tondue que pas.Pas spécialement plus chaude, mais mouille moins vite & donc, elle est moins vite généetu parles du cheval que je monte je suppose...oui oui sortie en prairie tous les jours ( j'avoue avec une fine bâche qd il fait dégueu )Moi aussi, si ma jument sortait tt les jours au pré, j'aurai envisager une autre tonte que une tonte complete (genre de chasse)et Dayano , même avec le temps qu'on a depuis plusieurs jours , il est dehors la journée ( je suis la seule qui mets d'ailleurs son cheval dehors par tout les temps )Dun coté, tu vas pas tondre dayano lolnon mais les 75% des chevaux au manège ne sortent pas pcq il pleut , fait du vent , trop de boue , couvert alors que non tondu , fait trop froid , et tchic et tchac ...L'avantage c'est que j'ai les prairies pour moi tout seule ( enfin pour Dayano ) :geek: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 novembre 2010 je viens tout juste de découvrir ce post , lisez le, c'est très instructif/soins-et-sante-f5/beaucoup-vont-zapper-ce-sujet-le-cheval-et-le-froid-t39853.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Equibus a écrit:Venoch-Scary a écrit:Quand tu es à l'unif & que tu viens entre deux cours ou entre deux pauses études, oui, c'est beaucoup mieux.je sais ce que c'est ...je kotte à Bxl , je suis en 1er master , j'ai du boulot aussi jusqu'au dessus de la tete et les chevaux sont restés sur Mons.Quibus et Dayano sont à 2 pensions différentes ( et encore , Quibus lui je dois le nourrir moi même tout les jours ) et le cheval que je monte où se trouve Dayano n'est pas tondu Oui, mais est-il sorti 5x/semaine? Je peux te jurer que venoge est beaucoup mieux dans sa peau & plus apte à travailler tondue que pas.Pas spécialement plus chaude, mais mouille moins vite & donc, elle est moins vite généetu parles du cheval que je monte je suppose...oui oui sortie en prairie tous les jours ( j'avoue avec une fine bâche qd il fait dégueu )Moi aussi, si ma jument sortait tt les jours au pré, j'aurai envisager une autre tonte que une tonte complete (genre de chasse)et Dayano , même avec le temps qu'on a depuis plusieurs jours , il est dehors la journée ( je suis la seule qui mets d'ailleurs son cheval dehors par tout les temps )Dun coté, tu vas pas tondre dayano lolnon mais les 75% des chevaux au manège ne sortent pas pcq il pleut , fait du vent , trop de boue , couvert alors que non tondu , fait trop froid , et tchic et tchac ...L'avantage c'est que j'ai les prairies pour moi tout seule ( enfin pour Dayano ) :geek: Cest dayano qui doit être content :geek: tu le gardes pr finir?Enfin, une petite chemise, pourquoi pas(bien que la venoge, elle avait rien, juste quand il faisait un peu froid, une petite chemise quand meme ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 pour l'instant oui...enfin , je sais pas encore vraiment lolfaçon , vendre un poulain en hiver ...niet niet...et le brader hors de question , j'ai pas investi ds une saillie pour le vendre pour rien.on verra le printemps prochain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Eh ... les amis, calmons nous! Je vais d'abord réagir aux propos d'Inès (qui m'a fait cité dans l'un de ses postes quelque chose que je n'avais pas écrit ... x) ) Bref passons. Moi, oui, je pense à l'ésthétique. Non pas pour le regard des autres, pas pour le fait qu'on me dise que mon poney est magnifique tout le temps, non. Je fais ce qui est bien pour mon cheval ca rle bien être passe avant tout, je crois. Alors, comme nous les humains, je pense que chaque cheval à ses habitudes et sa propre façon de se sentir bien, d'avoir son propre bien être qui sera différent du shetland du boxe à côté. Alors oui, Inès, ton cheval est peut-être mieux pas tondu, mais il y a bien un poste ou une internaute dit que son cheval se sent beaucoup mieux tondu alors pourquoi l'empêcher de tondre ? Après, j'ai dis : tonte de chasse ou complète? Ou avez-vous vu que je disais : je vais faire la tonte complète, c'est classe, trop beau!! Hein ? OU? Okok, si je devais tondre et que l'avis ne tenait qu'a moi, je ferais la tonte complète mais, mais ... L'avis ne dépend pas que de moi! Il dépend de ce que mon PONEY A BESOIN et s'il a besoin d'une tonte de chasse je lui ferais celle-à moche ou magnifique si c'est celle-là qu'il faut parcequ'il travail autant d'heures autant de fois par jour. Ensuite, oui, tu m'excuseras, même moi, qui n'est qu'en secondaire je trouve ça bcp plus pratique que ton cheval ne soit pas tout plein de boue ... Non pas par souci d'héstétique mais pour le confort du cheval et pour son hygiène ... Parceque ouais, ton cheval est splandide même plein de boue ... Mais tu vas pas me faire avaler que tu le préfère plein de boue que tout propre ? Fin moi, mon poney boue ou pas je l'aime, ça ne change rien mais bon décrotter c'est encore mieux ... Mon poney est en boxe et il va qd même en prairie, je pense qu'un cheval heureux doit être dehors mais on ne doit pas négliger un bon panssage où on va l'astiquer jusqu'à l'os parceque à part lui faire de bien, je vois pas ce que ça peut lui apporter de mal, je me trompe ? Tout ça fait que vous vous êtes "emaballés" sur un sujet qui n'était pas le mien ... Moi, je m'en fou que vous me jugiez parceque je vais faire telle ou telle tonte, moi je veux le confort de mon cheval ... S'il ne faut pas le tondre, je ne le ferais pas ... Je sais plus trop quoi dire vu que j'ai pas lu tous les postes mais bon voilà où j'en suis : je vais réfléchir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Equibus 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 il y a une citation qui dit " cheval boueux , cheval heureux ".... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blaackyy 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 Je précise, chacun son bien-être Mais bon, je me vois mal seller, brider et monter mon cheval s'il a plein de bou partout ... Pas pour moi, pour son confort. Et puis, là n'était pas le départ de mon topic je crois ... Je pensais qu'on parlait de tonte à part si je mon esprit me joue des tours ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maah. 0 Posté(e) le 12 novembre 2010 @ Ines :En même temps, ma jument travaille 6 jours sur 7 et non les conditions ne permettent pas que j'attende une demi heure pour qu'elle seche. Pour ce qui est de son bonheur, tondue ou pas elle sort au paddock le plus possible et elle est tout autant chouchoutée, que si elle devait être brossée 30 minutes tous les jours De plus, tout comme Venoch-Scary, j'ai remarqué une différence entre la période non tondue et la période tondue. Mais comme beaucoup le disent, les chevaux sont tous différents, leurs morphologie et leurs habitudes peuvent bien entendu changer leurs besoin, je connais aussi des Haflingers, des chevaux de traits, des poneys de sport ou chevaux de sport non tondus et qui s'en portent très bien ! Mais ce n'est pas le cas de ma jument. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 ooouuhh l'eternel débat, pour moi pour ines equibus et cadichon, mais toi fais comme tu le sens pour le tiens tout simplement, tu as eu different avis Et j'ai un petit Espagnol qui vient d'Espagne, donc "un cheval habitué à vivre au soleil" pas un trait et je ne tondrais pas, un cheval ça s'adapte sans pour autant etre un trait, un cheval c'est un cheval point!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ascha 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Personnellement, je tonds Rossini, ,au tout début que je le montais, le premier hiver,bien que je prennes toutes les précautions de séchage (couverture, bouchonnage, ...), il est tombé malade. Mais quand, je dis malade, il était bien arrangé!!!Donc voilà maintenant j'ai choisi de le tondre et depuis il n'a plus jamais été malade. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lovedelle1 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Et bien quitte a me faire huer Moi je tond parce que je trouve ca vraiment plus jolis, plus pratique parce que pas toujours le temps d'attendre que le cheval sèche, et en prenant cours très régulièrement, le cheval ne transpire pas comme un fou et je les sens mieux aussi, et les chevaux ne m'ont jamais parut déranger par leur couverturesalors bon sang pourquoi dire "nan c'est moi qui ai raison" chacun fait ce qu'il veut non ? Sa sert a rien de ce chamailler, pour un sujet ou personne auras le dernier mots, demander un avis a 10 personnes, vous aurez 20 réponses, suffit de suivre les conseils de vrai professionnel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 lovedelle a écrit:Et bien quitte a me faire huer Moi je tond parce que je trouve ca vraiment plus jolis, plus pratique parce que pas toujours le temps d'attendre que le cheval sèche, et en prenant cours très régulièrement, le cheval ne transpire pas comme un fou et je les sens mieux aussi, et les chevaux ne m'ont jamais parut déranger par leur couverturesalors bon sang pourquoi dire "nan c'est moi qui ai raison" chacun fait ce qu'il veut non ? Sa sert a rien de ce chamailler, pour un sujet ou personne auras le dernier mots, demander un avis a 10 personnes, vous aurez 20 réponses, suffit de suivre les conseils de vrai professionnel Je pense que c'est simplement à elle de faire son choix, qu'elle voit comment son cheval est, car comme tu dis chacun à son avis dessus c'est un eternel débat ou on se met jamais d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Priska11 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Ce sujet ci est comme beaucoup d'autres.... il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le tout est d'adapter aux besoins et au bien-être DU CHEVAL ! certains devront être tondus, d'autres non..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camiii13 0 Posté(e) le 13 novembre 2010 Priska a écrit:Ce sujet ci est comme beaucoup d'autres.... il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le tout est d'adapter aux besoins et au bien-être DU CHEVAL ! certains devront être tondus, d'autres non.....Quand au propos d'Inès par rapport aux protections, je peux te faire une photo des guêtres en plastiques (guêtres traditionnelles) de mon cheval, les antérieurs sont casi toutes fendues ! Je viens d'acquérir des prochoice pour ses antérieurs, plus efficaces et plus solides, quand il sort sans protections il revient plein de coups, parce qu'il bouge et qu'il ne fait pas attention, en obstacle aussi, un accident est vite arrivé et si les protections ont été inventées ce n'est surement pas pour faire joli mais pour éviter des blessures inutiles . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites