Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Inès1111

beaucoup vont zapper ce sujet... le cheval et le froid!

Messages recommandés

Invité

Cela rejoint mon idée : il faut laisser faire la nature !!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pas totalement d'accord.

Un cheval qui a été tondu pendant 3-4 ans, quand il est mis au pré pour une raison (santé, repos, prob avec le proprio, ect ..) peut très bien faire son poil d'hiver comme un cheval normale !

Je suis pas totalement d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, tout va bien, mon cheval a un poil de mammouth Laughing et un box extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cheval est tondu chaque année. Au début il ne faisait pas un super gros poil avant la tonte. Maintenant, je peux vous dire qu'il a un poil de mamouth!
Donc je ne pense pas que le fait de tondre dérègle le cheval...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Venoch-Scary a écrit:
Moi je suis pas totalement d'accord.

Un cheval qui a été tondu pendant 3-4 ans, quand il est mis au pré pour une raison (santé, repos, prob avec le proprio, ect ..) peut très bien faire son poil d'hiver comme un cheval normale !

Je suis pas totalement d'accord



c'est clair, l'exemple de mon 17 ans, rasé chaque année et pourtant ça ne l'empèche pas de faire son poil de super mammouth vers fin septembre octobre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tif a écrit:
Venoch-Scary a écrit:
Moi je suis pas totalement d'accord.

Un cheval qui a été tondu pendant 3-4 ans, quand il est mis au pré pour une raison (santé, repos, prob avec le proprio, ect ..) peut très bien faire son poil d'hiver comme un cheval normale !

Je suis pas totalement d'accord



c'est clair, l'exemple de mon 17 ans, rasé chaque année et pourtant ça ne l'empèche pas de faire son poil de super mammouth vers fin septembre octobre!


Idem ! Cheval tondu tous les ans depuis 5 ans ... et tondu car poil de nounours, en tonte de chasse, donc pas esthétique mais bien pratique pour les mauvaises langues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éternel débat des conditions de vie naturelles/artificielles...
Faut trouver un bon compromis confort de vie "de cheval"/vie équestre, ce n'est pas toujours évident et on ne peut concilier les deux à 100%.
Mais dire qu'un poulain qui ne sort pas à la naissance sera plus fragile toute sa vie est certainement un peu réducteur, non?
Ma jument qui a été élevée en manège et a passé plus de temps en boxe qu'autre chose a mis un certain temps avant de s'adapter à une vie plus naturelle, ça lui a un peu secoué les quelques neurones qui lui restent (du coup en plus d'être difficile à gérer elle a perdu du poids etc) et elle a eu des problèmes de peau qui ont nécessité de la couvrir tout l'hiver.
Cette année par contre elle est redescendue de son trip (je ne sais pas qu'elle espèce de graminée lui faisait cet effet lol), pas besoin de couverture, elle a une bonne couche de gras, moins de stress et moins de problèmes en tous genres!
Donc son adaptation a été longue (une année complète!) mais elle s'y est quand même faite.
Aujourd'hui je les observais sous la pluie battante, pas une seule ne s'est mise à l'abri... J'avais hésité à les sortir ce matin pourtant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un long débat qui est ouvert....

Outre le confort qu'un cheval tondu offre à son cavalier, je suis persuadée qu'il est également mieux pour un cheval qui travaille d'être tondu et correctement couvert à son retour au boxe que de le faire travailler à être blanc d'écume et le laisser trempé des heures entières dans des courants d'air...

Le tout, c'est de bien gérer....et de tondre chaque cheval avec une tonte adaptée au type de travail du cheval...

il est clair qu'un cheval de loisir qui ne fait qu'une petite ballade ou continue à aller au pré de l'hiver n'a nullement besoin d'être tondu et couvert comme son congénère qui bosse tous les jours et voyage d'un concours à l'autre ...

Un peu de bon sens s'impose...

De mon côté, poulain dehors dès la naissance, maman dehors forcément non tondue, et les 2 qui bossent ( un en dressage, l'autre en cso ), tondus et couverts dans une écurie fermée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour avoir eu en retraite des chevaux de la gendarmerie , donc tondus leur vie durant , je dois dire que deux hivers sont nécessaires au minimum pour retrouver non seulement un poil correct mais aussi une immunité correcte contre les intempéries ; le poil n'est pas tout ! Le fait d'être mis à l'abri sous couverture met "en veilleuse" le mécanisme de défense immunitaire et la capacité à utiliser le foin pour produire la chaleur ; on peut avoir un nounours qui crève de froid à côté d'un cheval avec un poil modéré qui résiste .
Il faut noter aussi qu'une surproduction de poil chez une race non prédisposée peut indiquer une faiblesse : c'est le cas chez les animaux très âgés , les poulains tôt sevrés , les malades .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
il est également mieux pour un cheval qui travaille d'être tondu et correctement couvert à son retour au boxe que de le faire travailler à être blanc d'écume et le laisser trempé des heures entières dans des courants d'air...
il y a d'autres solutions :le bouchonnage traditionnel , huile de coude à la clé , le séchage progressif au pas avant l'arrêt, et une écurie bien agencée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a travail et travail... Des chevaux comme les miens, qui dans des conditions idéales (donc pas comme maintenant) font un travail léger d'1/2h par jour, ne transpirent pas à outrance et ne nécessitent pas d'être tondus. (j'adapte mon travail à leurs possibilités, j'ai des chevaux de compagnie avant d'être des chevaux de sport)
Un cheval de haut niveau qui a plusieurs séances quotidiennes de travail soutenu ne doit pas perdre trop d'énergie à se thermoréguler ou à sécher, la transpiration en elle-même étant une perte d'énergie "inutile". Car sinon on doit encore augmenter des rations alimentaires déjà conséquentes et on sombre dans un autre travers d'alimentation anti-naturelle (avec tous les risques de colique que ça comporte) puisque un travail aussi soutenu n'a rien de naturel dans de mauvaises conditions climatiques! Ne me dites pas qu'un cheval qui se contente de foin peut travailler sérieusement 2h ou plus par jour sans perdre de l'état...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolex007 a écrit:
c'est un long débat qui est ouvert....

Outre le confort qu'un cheval tondu offre à son cavalier, je suis persuadée qu'il est également mieux pour un cheval qui travaille d'être tondu et correctement couvert à son retour au boxe que de le faire travailler à être blanc d'écume et le laisser trempé des heures entières dans des courants d'air...

Le tout, c'est de bien gérer....et de tondre chaque cheval avec une tonte adaptée au type de travail du cheval...

il est clair qu'un cheval de loisir qui ne fait qu'une petite ballade ou continue à aller au pré de l'hiver n'a nullement besoin d'être tondu et couvert comme son congénère qui bosse tous les jours et voyage d'un concours à l'autre ...

Un peu de bon sens s'impose...

De mon côté, poulain dehors dès la naissance, maman dehors forcément non tondue, et les 2 qui bossent ( un en dressage, l'autre en cso ), tondus et couverts dans une écurie fermée.



plus un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eurydice a écrit:
Il y a travail et travail... Des chevaux comme les miens, qui dans des conditions idéales (donc pas comme maintenant) font un travail léger d'1/2h par jour, ne transpirent pas à outrance et ne nécessitent pas d'être tondus. (j'adapte mon travail à leurs possibilités, j'ai des chevaux de compagnie avant d'être des chevaux de sport)
Un cheval de haut niveau qui a plusieurs séances quotidiennes de travail soutenu ne doit pas perdre trop d'énergie à se thermoréguler ou à sécher, la transpiration en elle-même étant une perte d'énergie "inutile". Car sinon on doit encore augmenter des rations alimentaires déjà conséquentes et on sombre dans un autre travers d'alimentation anti-naturelle (avec tous les risques de colique que ça comporte) puisque un travail aussi soutenu n'a rien de naturel dans de mauvaises conditions climatiques! Ne me dites pas qu'un cheval qui se contente de foin peut travailler sérieusement 2h ou plus par jour sans perdre de l'état...


+1 avec ce que tu dis, et je rajouterai aussi que les chevaux de tout grand niveau sont rasés toute l'année (même les poils d'été seraient trop longs) dc à ce moment la c'est sur que leur organisme fonctionne différemment.

de toute façon, perso je préfère raser mon cheval, mettre une couverture la plus légère possible (sans exagérer non plus), quitte à re-raser vers décembre-janvier, mais éviter que mon cheval trempé reste des heures dans des courants d'air. et je peux assurer que mon cheval n'est pas dénaturé: poil qui pousse énormément avant la tonte, un peu moins après la tonte, mais non stoppé par des couvertures trop chaudes, et quand il fait un peu frisquet, on voit le poil se soulever pour emprisonner l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...