Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tootsy1111

Gale de boue

Messages recommandés

Obi nous fait une gale de boue sur 3 membres. Les 2 antérieurs ont des croutes au creux du paturon mais ne sont pas engargées, contrairement à un postérieur.
Il ne boite pas et son postérieur dégonfle après avoir marché.
C'est vrai que jusqu'à il y a qques jours il était une partie de la journée dans un pré bien boueux, on a pourtant bien douché après mais bon.
Maintenant vu le temps, ils ne va plus en prairie et est en boxe sur du lin (nettoyé tous les jours).Beaucoup de chevaux chez nous ont attrapé la gale de boue cette année.

Que dois-je faire et que dois-je mettre?
Dois-je enlever les croutes ou pas? J'avais pensé nettoyer au savon de marseille et après avoir bien sécher mettre qques gouttes d'HE de Tea Tree sur la blessure et mettre une couche de miel.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai galeré pendant presque un an avec les croutes

Vaseline, nettoyer à l'iso savon, tondre les croutes + j'avais une pomade, mais je sais plus quoi. Moi j'ai du tondre sa jambe une ou deux fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Notre papy nous a fait une belle gale de boue... en août !!! On a lavé le tout avec de l'isobétadine savon, bien rincé et séché et puis appliqué une fine couche de miel sous pansement et bandage, ça ramollit bien les croutes. Le lendemain, re-lavage à l'isobétadine + séchage, ensuite application de mytosil, au début 1 x/ jour, puis on a espacé au fur et à mesure que les croutes tombaient. En un mois c'était fini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du miel sous bandage.Kilhan avait eu une grosse gale de boue , en 3 jours sa peau était redevenue toute belle et bien rose.Plus de pus non plus.

surtt pas enlever les croutes , y toucher le moins possible.

J'avais juste traité avec le miel , pas doucher ( vu qu'il était en prairie ).C'était Lamolle qui m'avait dit d'appliquer le miel/ou une crème spécifique à base d'oxyde de zinc , directement telle quelle sur les zones atteintes sans doucher...et ca a marché d.u tonnerre.Après de la graisse de trayon avec des HE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Equibus, c'est toi qui m'avait conseillé le miel et (1000 mercis !!!) ça a marché super bien ! mais on a dû quand mm douché et nettoyé avant, vu la couche de terre qui s'agglutinait sur ses paturons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ce qui est important c'est d'y toucher le moins possible pour éviter de répendre le germe

de rien Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien aussi a de la gale de boue aux deux postérieus. question: c'est des bandages de repos que vous mettez au dessus du miel et comment les faires tenir en toute sécurité car les croutes sont près du sabot?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'utilisais simplement des compresses sous un bandage velpeau.et pour faire tenir le bazard , avec du scotch.
changer si possible matin et soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis 2-3 jours une crème à base de vaseline: Muddy Marvel Barrier Cream, et terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai vendu ma jument elle avait un belle gale de boue aussi a un postérieur, j'ai fait iso, pas de résultat, du coup j'ai mis de la furacine et c'est partit très très vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le miel, c'est du miel comme on vend en grande surface ou du miel (propolis) qu'on vend en pharmacie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma jument avait un petit peu de gale de boue aux postérieurs, le véto m'avait conseillé de mettre une crème style newderm, mais le problème avec ça, c'est que toutes les saletés, le sable,etc... collait! J'ai nettoyé à l'isobétadine savon et puis j'en mis du Derfen (puisqu'apparemment, ça marchait pour ça aussi) pendant 1-2 semaines et c'est partit! Sa peau est bien rose, toutes les croutes sont tombées. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ce soir, j'ai mis d'abord qques gouttes d'HE de Tea Trea, ensuite j'ai badigeonné de miel, compresse et bandage autogrip, on verra comment ça évolue avec ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé la quasi totalité des traitements évoqués dans ce post.
Certains ont fonctionné, d'autres moins chez ma jument mais je crois sincèrement qu'un cheval ne réagira pas de la même manière vu que la cause peut-être parfois différente. Je pense qu'il faut essayer en fonction du cas

Par contre, une fois que les lésions sont soignées. Pour éviter que ça revienne, je nourris avec de la nivea (pot bleu) et je masse bien tout la zone. Je n'en revenais pas, plus aucune rechute depuis.. Et c'est pas cher eu plus. Après avoir galéré durant des années... Je suis ravie du résultat d'un pot de Nivea!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...