Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurore051

calmant pour tondre

Messages recommandés

voila, mon loulou vas passer a la tondeuse,
mais il faut que je lui donne un calmant
lequel me conseillez vous?
en tenant compte bienssur qu'il ne peut pas transpirer et tt :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pourquoi veux tu lui donner un calmant ? si l'approche est faite avec calme, patience, douceur, avec une tondeuse qui ne fait pas le bruit d'un F16, il n' y aura pas de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
Pourquoi veux tu lui donner un calmant ? si l'approche est faite avec calme, patience, douceur, avec une tondeuse qui ne fait pas le bruit d'un F16, il n' y aura pas de problème.


Certains chevaux sont tellement anxieu que parfois, il faut les calmer.
J'ai une amie qui a voulu endormir son cheval par intraveineuse car elle ne savait pas comment il réagissait :evil: n'empeche qu'il n'a pas bougé sans calmant.

As-tu déjà essayé le tord nez? Moi ca marche & ca calme un peu car ca libere des endorphines ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les chevaux captent le stress de leur proprio et deviennent eux mêmes anxieux. Perso, j'ai laissé faire les "pros" de l'écurie pendant mon absence volontaire et tout s'est bien passé. La Louloute semblait même apprécier la tonte (suis venue voir en catimini... mais chuuuut !), qui a été faite par nécessité absolue suite à une grosse crise de dermite en prairie, ce qui nous a permis de la soigner au plus près ensuite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un cheval qui à la premiere tonte à été TRES anxieu. Ma prof (qui tond une 10zaine de chevaux/ an) n'a pas su le terminer.
Après, elle a fait le corps, ni jambe ni tête pendant 1 ou 2 ans
puis à su le faire entierement.

Il faut parfois de la patiente, mais parfois, quand ca devient dangereux pour le cheval ET la personne qui le tond, un petit calmant ne fait pas de mal (même si je prefère quand meme le tord nez pas trop serré, juste pour le "psychologique" ce qui marche pas mal avec ma jument, sauf pour la tête, ou je serre un peu plus(pas au point que ca devient bleu hein ?!) juste pour ne pas lui charcuter un oeil ( & d'ailleurs, je fais quandmeme des lunettes) & pour ne pas lui couper les oreilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant l'année, tu peux faire aller une tondeuse pour l'habituer au bruit. Progressivement bien sûr. Quelques secondes ou minutes, pas plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du tondre le cheval d'une amie, il y a deux jours, et on lui a donner un calmant. Je sais plus le nom exact, mais je sais qu'il coute plus ou moins 12 € je pense et il faut bien sur une ordonnance du véto.

Si tu as besoin du nom, je peux toujours me renseigner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un cheval hyper stressé !!! Il a surement dû avoir des peurs avec les appareils électriques. Je dois l'endormir par intraveineuse pour pouvoir le tondre ou quand le dentiste vient. Quand on a une baleine de 700kg de 1m76 qui se jette dans tous les sens, il préférable d'endormir pour éviter que le cheval se blesse et nous blesse également. Seulement attention endormir un cheval hyper stressé (comme le mien) par intraveineux, avec des morphiniques, reste très délicat, le vétérinaire doit rester présent tout le long de la procédure, car comme les hommes, un cheval stressé ne réagis pas a la morphine, il faut détendre le cheval avant, pendant et après l'injection et attendre que le cheval dorme avant d'entreprendre quoi que se soit, sinon les morphiniques ne font aucun effet. Moi je suis pour les calmants quand cela est nécessaire, on évite tout risques de blessures graves ou pas. Malheureusement on à pas tous la chance d'avoir un cheval respectueux quand il est effrayé et il faut ruser pour parvenir à ses fins (l'éthologie ou méthode clicker) et si cela ne marche pas les calmants sont requis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja essayer la tord nez, mais cela ne suffit pas!!
mais pour les jambes je doit le mettre de toute facon
il devient ""dangereu"" quand on le tond
il n'hésite pas a choter et tt se qui s'en suit
je ne veut pas un calmant de dingue, mais quelque chose pour qu'il soit un peu plus relax pour éviter tout accident !!
je n'aime pas utiliser le tord nez, mais je préfère sa que d'avoir un accident :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurore05 a écrit:
j'ai deja essayer la tord nez, mais cela ne suffit pas!!
mais pour les jambes je doit le mettre de toute facon
il devient ""dangereu"" quand on le tond
il n'hésite pas a choter et tt se qui s'en suit
je ne veut pas un calmant de dingue, mais quelque chose pour qu'il soit un peu plus relax pour éviter tout accident !!
je n'aime pas utiliser le tord nez, mais je préfère sa que d'avoir un accident :(


J'ai le même problème que toi pour pouvoir faire simplement le corps, on à du l'endormir en intraveineuse (morphine + relaxant), 2 injections + le tord nez ... Ca c'était l'année passée et c'est Schming du forum qui me l'a tondu, elle n'a pas su faire son ventre, il lui à choté dans la cuisse ... Cette année niveau calmant idem 2 injections de morphine + relaxant et là on a du lui faire une troisième injections d'un produit plus fort que la morphine ... Le vétérinaire est resté et il était stupéfait de la non réaction aux calmants -> cheval trop stressé . J'ai réussis à le détendre par caresse et des massages le temps que les calmants fassent un minimum d'effet. Je l'ai tondu moi même avec une tondeuse pour chien (ne fait aucun bruit!!!) car il ne me chote pas et malgré ça il n'est pas fini ... Alors je te souhaite bon courage ! lol . Si le calmivet ne fait pas d'effet sur ton cheval tu vas devoir appeler un vétérinaire pour lui faire une intraveineuse ... Je te parle de mon cas mais chaque cheval est différent ! Bonne chance je sais ce que c'est d'avoir un cheval ingérable et dangereux quand il est effrayé ... :evil:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit camiii le calmivet fonctionne très bien. Un de mes chevaux est hyper anxieux et imprévisible dans ces moments là,et avec ce calmant (qui est pour chien à la base),cela fondtionne très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as des risques avec ton cheval, il ne faut pas chipoter....véto et intraveineuse et basta...calmivet et sédalin sont pour moi plus dangereux que ne rien faire car ils ont des phases de réveil où ils peuvent être vraiment violents....

il y a en effet des chevaux qui ne supportent absolument pas la tondeuse, et puis des jeunes très réactifs qui te dégomeraient comme pour rien...

il faut toujours rester très prudents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il faut vraiment on donne du Sedalin (produit pour chien) et ce qui est bien c'est qu'il ne faut pas d'ordonnance. Et ça marche très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustique36 a écrit:
Quand il faut vraiment on donne du Sedalin (produit pour chien) et ce qui est bien c'est qu'il ne faut pas d'ordonnance. Et ça marche très bien


super mais a ne pas oublier que cela n' endors , ca " assomme " juste un peu ton cheval , malgré ca , il a encore plusieurs qui peuvent se produire en ca de peurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je tonds environs 20 - 25 chevaux par an.

Des braves & ... des moins braves !

Perso, j'utilise le Sédalin, on l'obtient facilement sans ordonnance (produit pour chiens) en pharmacie, il s'administre par la bouche.

Je le donne 1h avant de tondre (je laisse le cheval au box, afin qu'il soit bien détendu) & croyez-moi, après ils sont BIEN dans le cake !

Récemment j'ai tondu une jument de 18ans, qui n'avait jamais été tondue & de nature stressée & peureuse.
Sincèrement, quand j'ai allumé la tondeuse (sans l'endormir, pour essayer comme ca) & je croyais sincèrement que celle là je ne la toucherais pas.
Sédalin : 1h au box & la jument est tondue completement, sans un pet de travers !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
Je tonds environs 20 - 25 chevaux par an.

Des braves & ... des moins braves !

Perso, j'utilise le Sédalin, on l'obtient facilement sans ordonnance (produit pour chiens) en pharmacie, il s'administre par la bouche.

Je le donne 1h avant de tondre (je laisse le cheval au box, afin qu'il soit bien détendu) & croyez-moi, après ils sont BIEN dans le cake !

Récemment j'ai tondu une jument de 18ans, qui n'avait jamais été tondue & de nature stressée & peureuse.
Sincèrement, quand j'ai allumé la tondeuse (sans l'endormir, pour essayer comme ca) & je croyais sincèrement que celle là je ne la toucherais pas.
Sédalin : 1h au box & la jument est tondue completement, sans un pet de travers !


Mouai, le sédalin je reste comme meme perplexe, sa peu vraiment donner des réaction imprévue. Le cheval d'une amie malgrés 7 doses et le tord nez arrivait encore a se cabrer !

Perso, je trouve le calmivet beaucoup mieux, de plus il faut une ordonnance et donc un avis vétérinaire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lou_mary a écrit:
*Nono* a écrit:
Je tonds environs 20 - 25 chevaux par an.

Des braves & ... des moins braves !

Perso, j'utilise le Sédalin, on l'obtient facilement sans ordonnance (produit pour chiens) en pharmacie, il s'administre par la bouche.

Je le donne 1h avant de tondre (je laisse le cheval au box, afin qu'il soit bien détendu) & croyez-moi, après ils sont BIEN dans le cake !

Récemment j'ai tondu une jument de 18ans, qui n'avait jamais été tondue & de nature stressée & peureuse.
Sincèrement, quand j'ai allumé la tondeuse (sans l'endormir, pour essayer comme ca) & je croyais sincèrement que celle là je ne la toucherais pas.
Sédalin : 1h au box & la jument est tondue completement, sans un pet de travers !


Mouai, le sédalin je reste comme meme perplexe, sa peu vraiment donner des réaction imprévue. Le cheval d'une amie malgrés 7 doses et le tord nez arrivait encore a se cabrer !

Perso, je trouve le calmivet beaucoup mieux, de plus il faut une ordonnance et donc un avis vétérinaire Wink


7 doses ? Mais les gens sont dingues ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*Nono* a écrit:
lou_mary a écrit:
*Nono* a écrit:
Je tonds environs 20 - 25 chevaux par an.

Des braves & ... des moins braves !

Perso, j'utilise le Sédalin, on l'obtient facilement sans ordonnance (produit pour chiens) en pharmacie, il s'administre par la bouche.

Je le donne 1h avant de tondre (je laisse le cheval au box, afin qu'il soit bien détendu) & croyez-moi, après ils sont BIEN dans le cake !

Récemment j'ai tondu une jument de 18ans, qui n'avait jamais été tondue & de nature stressée & peureuse.
Sincèrement, quand j'ai allumé la tondeuse (sans l'endormir, pour essayer comme ca) & je croyais sincèrement que celle là je ne la toucherais pas.
Sédalin : 1h au box & la jument est tondue completement, sans un pet de travers !


Mouai, le sédalin je reste comme meme perplexe, sa peu vraiment donner des réaction imprévue. Le cheval d'une amie malgrés 7 doses et le tord nez arrivait encore a se cabrer !

Perso, je trouve le calmivet beaucoup mieux, de plus il faut une ordonnance et donc un avis vétérinaire Wink


7 doses ? Mais les gens sont dingues ...


Ben a chaque fois qu'il se levait elle donnait une dose et elle attendait (je parle bien de dose, pas de tube Wink ). Finalement elle a laissé tomber.
Elle en a parlé au véto, et il lui a prescrit calmivet.

Si je me souvient bien, il a quelque année, un cheval d'une fille du forum c'etait reveillé avec le sedalin et son cheval avait eu une sale réaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sédalin va très bien, mais pour moi ce n'est pas suffisant si le cheval est vraiment difficile, comme déja dit il calme mais n'endort pas...
le secret avec le sédalin c'est qu'il faut vraiment l'administrer une heure avant et laisser le cheval calme au box ensuite, attendre qu'il soit vraiment calme pour commencer. mais encore une fois attention, car les réactions sont toujours présentes, le cheval n'est pas endormi complètement, et je sais de quoi je parle, même après une dose 8 de sédalin...

alors méfiance, le mieux est d'appeler ton véto lui seul pourra juger et donner ce qu'il faut puisqu'il connait le cheval et ses produits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...