Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lie-and-coZ

Trucs, astuces et tout le reste... Calendrier 2011

Messages recommandés

Comme le complet fait de + en + d'adeptes... J'aimerais partager avec vous certains points ....
* Comment travailler vous le "psychologique" de votre cheval, cette envie d'y aller sans hésiter ?

* Comment préparer à chaque type d'obstacle ?
Car oui on peut tjs aller s'entrainer avant sur le cross... Mais ce ne sera pas tjs possible... Et chaque passage d'eau est différent, chaque combinaison est différente, chaque terrain....

* Votre rythme de travail ? En saison ? En hiver ?

* Que pensez-vous du calendrier de complet ?
En ce qui me concerne... Je regrette la perte de celui de Thieusies...
Et je trouve dommage qu'avec le peu de concours que l'on propose... ils n'arrivent pas à établir un calendrier où les concours ne se suivent pas...

J'ai lu les autres posts et je sais que les avis sont souvent différents, je reste convaincue qu'il y a du bon en chaque méthode....

Je ne donnerai pas trop de détails sur "ma" méthode car suite à un certain post j'ai décidé de ne plus trop donner mon avis sur la question.

* Comment travailler vous le "psychologique" de votre cheval, cette envie d'y aller sans hésiter ?
Je le travaille d'abord sur moi même, si le cavalier n'est pas sur à 100% alors le cheval ne sera pas non plus. Ensuite il faut toujours recherche es meilleures conditions de saut pour le cheval.

Car oui on peut tjs aller s'entrainer avant sur le cross... Mais ce ne sera pas tjs possible... Et chaque passage d'eau est différent, chaque combinaison est différente, chaque terrain....
Le cheval doit d'abord passer par une phase d'apprentissage des obstacles. Le probleme d'un cheval qui hésite est multifactoriel mais une des causes principales est un apprentissage des obstacle raté, comme on pourrait rater un débourrage. On habitue le cheval à certains profils. Après c'est au cavalier, à son mental, et à ses aptitudes à rassurer le cheval en situation nouvelle. Il faut varier un maximum les terrains d'entrainement, les situations, pour que ce qui est nouveau parraisse tout a fait anodin pour le cheval.

Saison : je ne détaillerai pas, mais c'est là que je travaille
Hivers : pause

TRES mal foutu!
Je trouve ca très bien qu'il commence un peu plus "tard" dans l'année, ainsi on sait bien refaire une condition physique aux chevaux.. mais il y a tellement peu de concours que je trouve ca inadmissible de ne pas arriver à les espacer de + de 2 semaines!

Je suis aussi décue d'Arville qui n'est plus accessibles aux inter et pas aux nationaux!

*Comment travailler vous le "psychologique" de votre cheval, cette envie d'y aller sans hésiter ?

Moins j'esite, moins il hésite. je suis plus a l'aise sur le cross que sur l'obstacle. Sur le cross, je sens que je peux lui faire confiance.

En ce qui me concerne, je fais beaucoup de balade, donc mon cheval est déjà habitier a etre en pleine nature, au changement de terrrain. Je travaille les directionnel a la maison.

Je travaille normalement, je le monte 5x par semaine, dont 1x ou 2 balade, été comme hiver.

Pareil que sourir naturel Wink

Merci pour vos réponses... ;-)

Moi je sais que j'ai un cheval très sensible aux "odeurs".. Il sera plus réticent à sauter des pneus qu'autre chose...
Il est tjs hyper concentré sur un cross mais se méfie si il voit le cheval de devant "bloqué" sur un obstacle...

Vous avez eu l'occasion de voir le cross d'Herchies ? Quand on y participé je l'ai trouvé un peu "risqué" car ambigü pour le cheval...

Au niveau travail nous c'est 6 jours semaine ou 4 si concours le dimanche..
Des séances de +/- 40 minutes sauf si j'ai une leçon ou qu'on va en extérieur...

Début de saison, on fait qqs cours d'obstcale orienté "cross" pour se remettre dedans avant d'aller faire un entrainement pour voir si tout est ok...

Le calendrier est attroce... Les lieux d'entrainement sont rares...
Pour nous le plus proche c'est Thieusies où Marchin...
On essaye de faire un maximum à la maison...

Vous avez déjà participé aux stages organisés par la LEWB ? ( 1 journée dressage et obstacle avec tel ou tel cavalier...)

Aurélie. C'est marrant comme les techniques divergent!
Moi je le travaille 3-4 fois et quand il est monté c'est toujours minimum 1h. En général la moyenne est de 2h (très long échauffement et récupération => piste assez loin et j'y vais à cheval) et ca entretient son endurance. Je fais des courtes scéances quand je travaille en intervalles training et en balade dressage.

J'ai jamais eu l'occasion de faire des journées LEWB mais ca me tente bien!

sourir naturel a écrit:
Aurélie. C'est marrant comme les techniques divergent!
Moi je le travaille 3-4 fois et quand il est monté c'est toujours minimum 1h. En général la moyenne est de 2h (très long échauffement et récupération => piste assez loin et j'y vais à cheval) et ca entretient son endurance. Je fais des courtes scéances quand je travaille en intervalles training et en balade dressage.

J'ai jamais eu l'occasion de faire des journées LEWB mais ca me tente bien!

La différence est aussi que le mien est en boxe.... Je préfère donc qu'il sorte un peu chaque jour...
Ton cheval est en prairie je crois... c'est l'avantage... ils travaillent naturellement leur condition...
J'essaye de varier au maximum mon travail pour son moral...
Même si comme tout le monde, la semaine après le boulot... Ben y fait noir...

J'étais inscrite pour un stage avec Virginie Caulier l'année passée... Malheureusement, on n'a pas pu s'y rendre car au mois de mars c'était encore l'hiver! :s

Herchie c'est le premier de la saison, c'est aussi le plus simple car il est très plat. Et il y a pas vraiment de piège Wink

lou_mary a écrit:
Herchie c'est le premier de la saison, c'est aussi le plus simple car il est très plat. Et il y a pas vraiment de piège Wink

Ah bon sans doute que ça a changé... Et tant mieux ...
Moi j'en ai un gardé un mauvais souvenir...
Un fossé trop large pour être sauté et trop étroit pour indiquer au cheval qu'il faut descendre...
Une bute enfin un tas de terre, un petit sentier très étroit pour le cheval passer un tronc avec plein de branches qui dépassent planté au dessus de cette bute.. Si tu déviais soit tu tombais ou le cheval risquait de se faire mal à la réception..
Je me souviens que cette année...Une cavalière de national voulait sortir des jeunes... elle a fait le dressage et l'hippique mais n'a pas voulu faire le cross... Elle était garée à côté de notre van et est venue nous expliquer que c'était la dernière fois qu'on la verrait là..

Comme entrainement avant la reprise ce qui est sympa ce sont les entrainements au VLP....
Nous on a participé à celui de Waregem...
Tout est jugé mais il n'y pas de classement et sur le cross tu peux terminer ton parcours...

Merci!ca peut toujours servir!

AU moins ils sont plus rapides de LEWB!!

ShockedShocked C'est moi où il y a 2 fois Dubruy, 2 fois Marchin?

Oui et 2x Herchies, Chapelle (... aux sabots je suppose), mais à mon avis en définitive seule 1 des 2 dates sera retenue...
Où alors, il se sont décidés à étoffer le calendrier.... ;-)))

lie-and-coZ a écrit:
Oui et 2x Herchies, Chapelle (... aux sabots je suppose), mais à mon avis en définitive seule 1 des 2 dates sera retenue...

Ha ce serait GENIAL s'ils gardent les 2 dates à chaque fois!
Parce que j'allais dire : pour une fois qu'il est pas trop mal foutu! Razz

sourir naturel a écrit:
lie-and-coZ a écrit:

Ha ce serait GENIAL s'ils gardent les 2 dates à chaque fois!
Parce que j'allais dire : pour une fois qu'il est pas trop mal foutu! Razz

plus un

ça changerait d'un concours en avril... Puis hop plus rien avant juillet ;-)
Reste plus qu'à attendre le verdict final ... 7

Whaouw, ça serait super si le calendrier restait comme ça! Croisons les doigts Wink

logowedi a écrit:
Whaouw, ça serait super si le calendrier restait comme ça! Croisons les doigts Wink

plus un
Ahhh rien que d'y penser ........

Moi je le trouve super mal fait , les dates sont trop proche les une des autres et il y a rien en juillet Neutral Moi je trouvait que celui de l'année passé etait parfait Very Happy

Pourriez-vous me dire quelles sont les niveaux en complet ?
Je veux dire, le niveau le plus faible, quelle est la reprise de dressage ? La hauteur en Jumping ? La hauteur et la difficulté du cross ?

Ou puis-je trouver ce genre d'informations ?

Charlotte a écrit:
Pourriez-vous me dire quelles sont les niveaux en complet ?
Je veux dire, le niveau le plus faible, quelle est la reprise de dressage ? La hauteur en Jumping ? La hauteur et la difficulté du cross ?

Ou puis-je trouver ce genre d'informations ?

Pour en communautaire tu as :
-60cm
-80cm
-90cm
-1m

Pour les reprises de dressage, ca dépend du concours car il y a plusieurs reprises pour une épreuve donc elle est précisée lors de ton inscritpion sur Equibel.
Les reprises sont disponibles sur la LEWB
Pour la réglementation de la hauteur des obtacles, distance, vitesse etc, tu trouveras ton bonheur dans le reglement du concours complet sur la LEWB.

je trouve sa dommage que on est obilger d'avoir fait au moin un concour complet en 2010 pour pouvoir particier a un stage ;(

Oui effectivement.. C'est sans doute leur manière de "filtrer"...
Je ne sais pas comment ils vont être organisés cette année.... mais d'habitude c'est uniquement dressage et obstacle, il n'y a pas de travail sur le cross....

YESSS je vais aller voir ca!

Spa n'organise plus car chaque année ils ont de moins en moins de partant et l'année passée ils avaient meme dû annuler à cause de la météo donc ils en ont marre et préfère se concentrer sur l'euro poney.

Edit : HAHA le calendrier n'a rien avoir avec ce qui était annoncé au niveau du début de saison!

Bah oui c'est certain.. Rien avoir !!...
Un peu maigre..;Snif...........

Comme par hasard il n'y a qu'un week end sur l'année où je ne suis pas là et c'est Durbuy :s ........ Grrrrrrrrrrrr

Oki pour SPA...
Dommage aussi MLS n'est pas en communautaire....

lie-and-coZ a écrit:

Comme par hasard il n'y a qu'un week end sur l'année où je ne suis pas là et c'est Durbuy :s ........ Grrrrrrrrrrrr

Oki pour SPA...

PARDON???
noooooon ils peuvent pas faire ca!
MLS pas en communautaire!!! Mais où va-t-on!?

sourir naturel a écrit:
lie-and-coZ a écrit:

Oki pour SPA...

PARDON???

Je ne comprend pas non plus mais il n'est pas noté.... Juste en national....
J'espère que c'est une erreur.... confused

lie-and-coZ a écrit:
sourir naturel a écrit:
lie-and-coZ a écrit:

Oki pour SPA...

PARDON???

Je ne comprend pas non plus mais il n'est pas noté.... Juste en national....
J'espère que c'est une erreur.... confused

J'espere aussi! Parce que 5 concours (parce que Herchies trop loin et je ne veux pas faire Anhée comme une semaine avant le jonckeu) c'est vraiment trop peu!

Hum... à ce rythme là bientôt, on fera plus de complet du tout No
Perso, pour moi tout est loin (Durbuy est le plus proche et une centaine de km quand même) mais bon quand on voit le calendrier, c'est pas très motivant...

C'est certain ce n'est vrmt pas motivant...
1 concours en avril puis hop rien avant les vacances... Et pour terminer Anhée et Jonckeu se suivent sans un week end de repos...
C'est vrmt pas du grand art ce calendrier !! No

Moi je prends les choses du bon coté.
Certes c'est vraiment mal foutu le calendrier mais j'ai doné décidé de commencer ma saison en juillet avec Marchin.
Et comme ca j'ai une toute bonne préparation car je compte faire des endus, obstacles et dressage avant.
Et donc 5 concours complet de juillet à septembre est amplement suffisant.

sourir naturel a écrit:
Certes c'est vraiment mal foutu le calendrier mais j'ai doné décidé de commencer ma saison en juillet avec Marchin.
Et comme ca j'ai une toute bonne préparation car je compte faire des endus, obstacles et dressage avant.

C'est effectivement une belle manière de voir les choses Wink

logowedi a écrit:
sourir naturel a écrit:

C'est effectivement une belle manière de voir les choses Wink

plus un Oui c'est certain....

Au niveau trajet vous vous donnez quel limite de déplacement ???
C'est juste pour avoir votre point de vue...
Pour moi le plus loin c'est Theux 160kms....

Ben je t'avoue que je n'ai pas vraiment de limite et que ça dépend surtout de l'état du terrain. Parfois je préfère faire plus de km mais monter dans une top piste que d'aller dans le village à côté et monter dans un champs de mine lol
Honnêtement je suis pas trop capable de te dire mais Court St Etienne est à 120km de Libramont, Gesves 72km, Durbuy 65km, MLS 90km, Anhée 75km, Theux et Spa 110km et Herchies 170km (Merci mappy Wink). Donc de toute façon pour nous tout est loin MDR Maintenant, je pense qu'Herchies, je ferai quand même l'impasse car je n'aime pas d'imposser de trop long trajet à mon loulou.

Moi aussi je préfère aller monter plus loin et sur des bons sols... ;-)
En Belgique... c'est tout petit mais tout est loin !!
Quand on sait faire le trajet la veille ça va encore... Mais bon...
Le pire c'est quand après une journée de complet... Il faut encore se taper 2h30 de route pour rentrer...
Moi je me tâte vrmt.... Enfin, on a le temps de voir...
Pour Herchies tu as raison, en plus le cross est loin d'être exceptionnel..
Mieux vaut un bon entrainement !!

Moi je regarde plutot le nombre d'heures de trajet pour le cheval.
A savoir que Herchies c'est 2h30 donc là c'est hors de question de le faire! 5h de trajet sur la journée... gloups!
Pour le reste, appart le jonckeu qui est vraiment la porte à coté, j'ai + de 1h de trajet.

Putain quelle bande de cons!
Au lieu de mettre un peu plus d'argent dans le complet que dans le CSO il faut qu'ils nous fassent payer plus cher!
35euros pour 90cm! on va où!!!!

sourir naturel a écrit:
Putain quelle bande de cons!
Au lieu de mettre un peu plus d'argent dans le complet que dans le CSO il faut qu'ils nous fassent payer plus cher!
35euros pour 90cm! on va où!!!!

Bien d'accord avec toi..; qu'ils cherchent des sponsors ou autre mais zut....

• Créer...