Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sa777

langage des chevaux

Messages recommandés

C'est une question que je me pose depuis longtemps... Peut-être saurez-vous me répondre?

Quand je lâche mon cheval en piste avec des autres chevaux, quand il va en "renifler" un autre (nez contre nez, encolure arrondie), après régulièrement il tend une jambe, comme s'il faisait une jambette en quelque sorte.
Qu'est-ce que cela veut dire en langage cheval? Dominant/dominé?

Ce qu'il aime bien faire aussi, c'est le jeu "je te tiens par la barbichette", mais version je pose mon nez contre l'autre, le premier qui bouge a gagné (ou perdu?). Ca aussi ça une signification précise?

Je suis curieuse c'est tout Smile

Et comment on sait qui est dominant ou dominé?
Ou justement ce n'est pas encore déterminé à ce stade et cela veut donc dire ni l'un ni l'autre?

on ne peut déterminer le dominant que si les chevaux vivent en troupeau de façon plus ou moins permanente ; s'installe alors une hiérarchie , qui peut changer si on introduit un nouveau.
Si tu lâches ensemble des chevaux pendant peu d etemps , certains se montreront plus agressifs , mais ça ne veut pas dire qu'ils auraient le dernier mot en troupeau ; interviennent le caractère, la masse, l'intelligence, le courage , sur le long terme.

En principe celui qui cède la place , s'efface ou fuit se laisse dominer, dans l'instant.

je viens de lire dans un livre éthologique que c'était un signe pour se dire bonjour quand il lance l'antérieur. Les étalons font souvent ça quand des juments rejoignent son troupeau.

oui, il dit "bonjour , je me présente , je suis le chef ici" Smile
la vraie prise de contact passe par l'odorat .

Citation :
oui, il dit "bonjour , je me présente , je suis le chef ici" Smile

Laughing J'ai un cheval très poli, il se présente à tout le monde!

Là c'était un cheval qu'il ne connaissait pas encore. Mais normalement, je le lâche toujours avec des chevaux qui vont avec lui en prairie (ou ont été en prairie mais qui ont changé de groupe).

• Créer...