zazoune 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 J'ai pourtant déjà élevé un nombre certain de poulains , mais , un comme lui , je n'ai jamais eu Lui , c'est un poulain de 6 mois , Welsh , né chez moi , manipulé la 1ere semaine , puis il a passé tout l'été au pré avec des visites quotidiennes au cours desquelles , il venait près de moi sans soucis .Voilà un bon mois qu'il est rentré au box , et , rien ne va plus . Monsieur est devenu à moitier dingue . Plus moyen de le toucher , sauf , si je le coince derrière sa mère , qui elle , est d'une douceur exemplaire .Lorsque je les rentre du paddock , c'est toute une histoire , il ne prétend pas rentrer au box , et retourne tout seul au paddock . Il faut être au moins 3 pour le rentrer , du coup , ben , il ne sort pas tous les jours !Chaque jour , je vais dans le box , mais, pas d'amélioration , au contraire , il semble vraiment me détester de plus en plus ! De temps en temps , je mets sa mère dans le box voisin . Ca ne l'inquiète pas trop , mais, si je rentre dans son box à lui , et tente de l'approcher, il se jette contre les murs , il est totalement paniqué ou alors , me présente ses postérieurs. Même chose si je remue un sac plastic ou un autre objet.Quelqu'un le verrait , dirait qu'il a été battu ! Et pourtant non, impossible, personne d'autre que moi ne s'en occupe. Impossible de l'approcher .Dès que je sors du box , il vient volontier renifler ma main , et mange son foin tranquillement .Je ne sais plus trop quelle attitude adopter face à ce comportement .Dois-je le sevrer , ou au contraire le laisser avec sa mère qui est super calme et confiante ?Dois-je vraiment insister , ou lui foutre la paix quelques temps?Devrais-je essayer de le confier à une autre personne ?Le changer d'envirronement ? Que sais-je encore ? Avez-vous déjà eu un "specimen" du genre ? Quels conseils me donneriez-vous ? J'avoue que ça me perturbe , et , j'ai peur qu'il ne devienne un véritable démon dont on ne pourra rien faire. D'un autre côté , je ne peux me permettre de passer des heures et des heures avec lui dans son box .Il n'est pourtant pas bien grand , mais , n'arrivant pas à l'approcher , impossible de le vermifuger , le vacciner , et en plus , son licol commence à serrer . Je me sents toute "conne".Est-ce lui qui est spécial , ou alors , ais-je eu trop de chance avec tous mes autres poulains ?Merci pour vos conseils ou aide en tout genres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 T'es-tu déjà informé de la façon dony il était soigné? je parle là de la paille, le foin etc.Est-ce distribué par quelqu'un de gentil ou plus bourru? As-tu déjà demandé à cette personne si elle rencontrait des problèmes avec ton poulain? Sinon le temps du sevrage approche, sans doute sera-t-il plus docile ensuite.Pour le licol et les soins, moi je ne chipoterais pas : un léger calmant mélangé à la nourriture, et j'en profiterais pour au moins changer le licol et remanipuler un peu. Après ça, c'est plutôt jouer sur la patience pour faire les soin, mais je pense qu'une fois que le cheval a assimilé que l'humain n'est pas une menace il est bien plus facilement attrapable et chipotable si je puis dire.Vicomt je l'avais tranquilisé au Kalmivet pour son premier voyage en van, qui était aussi sa première sortie hors de son box en 1,5 mois de temps (je peux expliquer si nécessaire). Depuis il est remonté déjà 2x en van sans aucun soucis, et a été bien plus facile pour les soins ensuite.Courage et patience Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maud04 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Ce que tu peux faire, c'est t'assoier dans son box, le regard vers le bas, voire carrément lui tourner le dos. Et attendre. Je te promets qu'il va finir par venir à toi.Quand il le fera, surtout ne rien tenter. Refaire l'exercice; il devrait t'approcher chaque fois plus vite. Ne cherche pas à le toucher,attends, laisse-le prendre confiance à SON aise... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kif-Kif 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 Tu n'as pas la possibilité de le remettre dehors? Puisqu'il semble que c'est la transition prairie-box qui ne s'est pas bien passée. Quel âge a-t-il? Comment se comporte-t-il avec les autres chevaux? Si il est aussi pénible avec d'autres chevaux et qu'il a passé ses 6 mois, tu pourrais tenter de le sevrer et de le mettre avec un adulte qui le remettra gentiment à sa place? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Petit Matin 0 Posté(e) le 25 novembre 2010 c'est certainement du à l'enfermement ... il faut le sortir souvent ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 maud a écrit:Ce que tu peux faire, c'est t'assoier dans son box, le regard vers le bas, voire carrément lui tourner le dos. Et attendre. Je te promets qu'il va finir par venir à toi.Quand il le fera, surtout ne rien tenter. Refaire l'exercice; il devrait t'approcher chaque fois plus vite. Ne cherche pas à le toucher,attends, laisse-le prendre confiance à SON aise...Idem, à recommencer autant de fois jusqu'à ce qu'il ait confiance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Y a un truc que je comprends pas dans ton explication - parfois tu parles qu'il est avec sa mère mais parfois tu parles de "son box à lui"? (ok j'ai relu - attends qu'il soit à l'aise dans le box de sa mère avant de le mettre seul. Un poulain de 6 mois devrait avoir été habitué au boxe progressivement avant d'être enfermé la nuit pour l'hiver. Et il doit au moins sortir toute la journée (y a pas photo, un poulain a encore plus besoin de mouvement qu'un adulte). Il est clair en tous cas qu'il accepte mal le box et je ne m'aventurerais pas à le sevrer maintenant sinon il va définitivement associer le box avec le traumatisme du sevrage et devenir claustrophobe. C'est un peu ce qui se passe pour le moment. Il se sent coincé au box et alors qu'il n'avait pas peur de toi dans un espace où il pouvait fuir quand il le voulait, dans ce mini espace, il ne peut pas fuir et ça lui fait peur. Comme l'a dit Maud, il faut lui donner confiance en toi dans un espace confiné aussi et ça demande énormément de patience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zazoune 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Il est toujours avec sa mère . Il ne semble pas souffrir de l'enfermement , mais, refuse le contact avec moi . Lorsque je nourris , il vient volontier mettre son nez dans le seau , mais , il ne faut pas que j'essaie de le toucher. Je sais bien qu'il devrait être dehors , mais bon, ici , 20 cm de neige , sol gelé et verglassé à souhait .Comme il " fout le camp" n'importe où au lieu de suivre sa mère , c'est vraiment fort "casse gueule" !Le paddock n'est pas à côté du box. Il faudrait pour celà que je parvienne à le manipuler à la corde , mais, ce n'est pas encore vraiment ça ! Bon, j'ai passé du temps dans son box, à brosser sa mère etc . Il reste dans son coin . Je suis parvenue avec ruse à accrocher une corde à son licol .Ca me permets de l'approcher , mais il reste hyper tendu . J'ai bien sûr élargi son licol , et , je fais de très brèves séances .Il accepte beaucoup mieux que je caresse sa tête que le reste du corps.Je pense bien qu'il finira par s'habituer , mais , je persiste à penser qu'il me déteste ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
whoopi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 La patiente, la patiente, et attendre que cela vienne de lui de venir vers toi.. qu'il se sente en confiance ou du moins que sa curiosité le pousse à venir et finisse par le pousser à voir qu'il peut faire confiance.Pour un cheval (déjà adulte ici) complètement craintif, j'ai passé 4 mois à venir m'assoeir dans le fond de son abri avant de pouvoir le toucher... Et même lorsque la confiance s'est installée, quelques gestes brusques peuvent faire reculer des heures de travail sur cette confiance.Courage, courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 zazoune a écrit:Je pense bien qu'il finira par s'habituer , mais , je persiste à penser qu'il me déteste ! Penses-tu vraiment que ça soit possible ou ne comprend-il juste pas tes codes ? J'ai du mal à croire qu'un cheval puisse détester quelqu'un. Qu'il se soit pris un flippe, ou qu'il t'ait associée, à un moment donné, avec quelque chose de négatif, ou encore que le bruit que tu fais avant d'arriver lui fasse peur, ou que tu portes sur toi une odeur qui le dérange... pourquoi pas, mais je ne pense pas que ce soit forcément lié à toi en tant qu'être humain particulier. Je me souviens avoir connu un cheval qui n'aimait pas un parfum d'homme - sans doute le même qu'aurait porté un humain qui lui aurait fait peur ou mal) et pour faire accepter notre présence à la jument de ma mère, on a, à un moment donné, eu recours à une technique un peu particulière (Son T-shirt dans le box, à côté de l'endroit où elle se tenait souvent dans ledit box).Maintenant, pour en revenir à la manipulation propre du poulain, ce n'est pas systématiquement la tête que j'essaierais de toucher, mais plutôt des zones que les chevaux aiment habituellement bien dès le départ : garot, dessus de la croupe, limite poitrail mais ça, c'est pas automatique chez tout le monde. J'ai commencé à approcher ma jument (quand elle était haute comme trois pommes) en lui gratouillant la croupe et en remontant progressivement vers le garrot (les zones qu'ils ne savent pas se gratter eux-mêmes). De là, j'ai pu accéder à sa tête en gardant une main en gratouilles sur le garrot, et elle associait le contact physique avec quelque chose d'agréable. Il ne faut pas perdre de vue que le cheval, de par ses origines, est quand-même une proie et que le fait de lui "tenir" la tête est contraire à ses principes de fuite. C'est surtout en ce sens là que je garde la tête "pour la fin" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites