Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cyberdidine1

Idées de manèges aux alentours de Bruxelles pour débuter

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une amie qui souhaite commencer de l'équitation, elle n'en a jamais fait avant et elle a 20 ans. Elle m'a demandé si je connaissais un chouette manège pour y prendre des cours, aux alentours de Bruxelles. A l'époque j'en avais cherché pour moi, et j'avoue avoir été déçue de la plupart qui se comportaient plus comme des usines à chevaux que comme réels centres d'apprentissage.

Elle souhaite un manège pas trop pêteux, où les chevaux sont traités avec respect (personnellement je considère que la sortie quotidienne en prairie n'est pas un luxe mais au contraire un minimum pour le mental des chevaux), et où elle puisse entrer dans ce monde sans être dégoûtée par les aspects négatifs de la plupart des manèges : profs gueulards, trop de monde en piste, aspect triplement pêteux, ...

L'idéal serait pour elle une écurie plutôt familiale.

Cours particuliers ou collectifs, dans un premier temps ça lui est égal, mais son budget est de maximum 15/20 euros de l'heure (grand grand max).

Aux alentours de Bruxelles ou de Louvain-La-Neuve vu qu'elle et au cours avec moi là-bas, tant que c'est accessible en transports en commun.

Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma prof vient de reprendre un manège pas loin du jochri, c'est le STEENBERG. je sais pas si elle a déjà des chevaux de manèges mais je sais qu'elle compte faire des cours collectif ainsi que privé Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, un bon manège serait un manège

- où on apprend aux gens un minimum sur la nature et les beoins du cheval
- où on apprend un minimum de travail à pied avec le cheval : marche en main, arrêt, reculés, déplacements des différentes parties du cheval par pression ou par suggestion. Il ne faut pas devenir Parelli niveau 4, mais au moins savoir s'occuper de son cheval à pied en toute sécurité.
- où on apprend aux gens les soins aux chevaux (pansage, mettre la selle, brider) : ça a l'air basique, mais dans de nombreux manèges, il y a des aides qui préparent les chevaux et on amène les chevaux tout sellés en piste.
- où la monte proprement dite est enseignée dans le respect du cheval (rien ne sert de prendre ses rênes trop tendues quand on n'a pas encore d'équilibre et que donc on tire dans la bouche du cheval).

En plus de ça, bien sûr, il faudrait que les chevaux soient bien traités, donc nourris en suffisance, sortis régulièrement (et pas juste en piste pour les cours), pas utilisés 4 heures de suite pour les cours du mercredi ou du samedi etc.

Je crois qu'on se rapproche de ça dans certains poney clubs (très rares encore), mais je ne sais pas si ça existe au niveau manège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Pour moi, un bon manège serait un manège

- où on apprend aux gens un minimum sur la nature et les beoins du cheval
- où on apprend un minimum de travail à pied avec le cheval : marche en main, arrêt, reculés, déplacements des différentes parties du cheval par pression ou par suggestion. Il ne faut pas devenir Parelli niveau 4, mais au moins savoir s'occuper de son cheval à pied en toute sécurité.
- où on apprend aux gens les soins aux chevaux (pansage, mettre la selle, brider) : ça a l'air basique, mais dans de nombreux manèges, il y a des aides qui préparent les chevaux et on amène les chevaux tout sellés en piste.
- où la monte proprement dite est enseignée dans le respect du cheval (rien ne sert de prendre ses rênes trop tendues quand on n'a pas encore d'équilibre et que donc on tire dans la bouche du cheval).

En plus de ça, bien sûr, il faudrait que les chevaux soient bien traités, donc nourris en suffisance, sortis régulièrement (et pas juste en piste pour les cours), pas utilisés 4 heures de suite pour les cours du mercredi ou du samedi etc.

Je crois qu'on se rapproche de ça dans certains poney clubs (très rares encore), mais je ne sais pas si ça existe au niveau manège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer le manège militaire à Duisburg.

Les chevaux sont gras comme des cochons, il n'y a pas bcp d'élèves par cours donc ils sont cool, si ils bossent 1h par jour c'est beaucoup.

Et les prix sont très démocratiques, moins de 10€ par cours je pense.
C'est ouvert aux civils, le site:

www.riding.be

Maintenant je n'y suis plus depuis un an, donc je ne sais pas ce que valent les prof ni si il y a des nouveaux chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le riding ????

si je le pouvais je porterais bien plainte contre ces enfoirés... C'est précisément à cause de ces trous du c** que j'ai été dégoûtée par l'équitation...

3 chutes l'une à la suite de l'autre avec des chevaux différents, dont la dernière avec perte de connaissance.

Ils n'ont même pas appelé mon père, ni un médecin, il m'ont ramenée sur mon palier, ont sonné et ont dit à mon père "voilà, votre fille est tombée, si vous avez un soucis avec l'assurance contactez-nous". en plus c'était la mère d'une fille qui montait là qui m'a ramenée.

J'ai arrêté l'équitation plusieurs années avant de reprendre, tant j'étais dégoûtée d'avoir été mise dans un groupe beaucoup trop élevé pour mon niveau, je savais à peine tenir au galop...

Donc le riding, certainement pas, mais je jetterai un coup d'oeil aux autres, merci !

Désolée pour cet élan de colère Ptiteblue, ce n'est vraiment pas contre toi personnellement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le négatif qui peut circuler ( je sais qu'il y en a )

le manège du possible a watermael est assez sympa, la piste intérieure ( la moitié de l'année grand max ) est fort petite mais pour le reste c'est sympa Smile Le reste du temps a la belle saison c'est en piste extérieur bien plus grande.

fin, voila, si jamais, ça vaut la peine d'aller voir Smile

par contre, je pense qu'il reste de la place dans certains cours, mais pas sur ..



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...