aurore051 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 pour le moment j'ai bcp de mal avec mon cheval!deja au boxe il est insupportable, et je dois me mefier car il ose mordre et tt :(quand je veut lui donner son foins ou les carottes, c'est comme si il avait plus mange depuis une éternitée...pareil au travail, il bouge sa tete ds tt les sens, repond pas a la jambe et quand je le touche a peine avec la cravache, c coup de cul et cabrer!!il est en ordre de hosteo et dentiste!!que faire? j'en ai troo mare :(il m'enerveeeeee Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 5 décembre 2010 Donne lui à manger Ou plus sérieusement, est-ce qu'il est comme ça depuis un certaine moment? je veux dire, as-tu remarqué un évènement un peu particulier qui ait précédé ce comportement? A-t-il un nouveau voisin? Le foin a-t-il changé? L'accès au pré est-il supprimé pour l'hiver? Si physiquement tout va bien, c'est dans sa tête que ça cloche; avec les t° qui descendent et les sorties peut-être moins régulières, alors il a peut-être trop d'énergie tout simplement.Change ta façon de le sortir quelque temps, et vois si un changement arrive.Par exemple, tu arrives, tu lui dis bonjour, une caresse, un licol et hop, lâché en piste avec travail à pied léger genre longer sans longe ou lâché avec un pote avec qui il puisse faire la course et jouer un peu.Ensuite seulement quand il semble détendu, tu reviens avec tes carottes, tes bisous et ton arnachement.Pareil au travail, change tes exos pour quelque chose qui demande moins de concentration et plus de punch. Progressivement, en fin de leçon, demande lui les choses plus pointues etc.Bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 6 décembre 2010 avec Baccardy !Je pense en outre que ton cheval essaie de te dire quelque chose, alors observe le bien. Vas voir ce site pas mal fait qui te guidera pour comprendre son message :http://users.skynet.be/fa217837/les_signes_a_reconnaitre.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
talim 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 j'ai la meme chose , je sais pas quoi faire non plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 ouf, sa me rassure, le mien est pareil. C'est chaque année pareil. Par contre si je prend mon temps pour l'échauffer et si je monte seule, il est presque nikel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Deddy1 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 moi j'aurais dit un problème de respect, mais qui peut être du à l'enfermement et au froid (il n'est plus en contact qu'avec toi souvent, et plus en prairie avec des potes+ juste monté et non faire ce qu'il veut)remet le à sa place, par exemple en lui interdisant de se jeter sur toi quand tu arrives avec le foin (moi suffit que je lui dise non! recule pour qu'il se mette dans un coin et attende mon autorisation).pour monter, mets le absolument en avant, j'imagine qu'avec le froid, il veut pèter en l'air, mais que tu ne le laisse pas faire (du coup il bout intéreurement), donc soit tu le longes avant de monter, soit tu le mets dans un bon trot bien énergique, jusque quand tu le sens plus réceptif, dès qu'il fait mine de s'acculer tu le remets impérativement en avant. Et attention à la défense de la cravache: d'abord vérifie bien que tes mains ne le bloquent pas (tu dois bien accompagner, surtout la main interne), car alors c'est logique que si tu mets le frein à main et l'accélérateur ca explose! si tu es bien sure que tout est parfaitement ok de ce côté la tu dois lui réapprendre que la cravache c'est pour avancer et non exploser: ouvre bien les mains et met la cravache jusqu'au moment ou il avance et non donne des coups de cul, et la tu récompense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Je pense que vous rencontrez toutes le même soucis...Vos chevaux manquent simplement de mobilité et vous font ressentir leur plein d'énergie par toutes ces attitudes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore051 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 deja merci a ceux qui ont repondu!!alors mon cheval est sortit tt les jours, sans exception!!je fait se que je peu pour le mettre un max de temp en prairie, ou lacher en piste en plus du travail ou autre pour qu'il se defoule comme il le veut ou quoi!!c'est vrai que pour le moment il sort seul, comme presque bcp, il n'est pas tres sociable :s :s et a fort ces attidues d'etalon encore pour ca!!niveau caractere, au boxe, infernale, mais une fois sortie du boxe, si je le bosse a pied ou quoi pas de soucis!c'est vrai que pour le ft qu'il bouge tt le temp la tete, quand je monte seule, il ne le ft pas, donc sa doit etre du a l'exitement du travail en groupe, quoiqu'il ne le ft pas tjrs!fin bon pour le moment je deprime un peu, je sais plus quoi faire :'( :'( :'( :( Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kikou1111 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Citation :Je pense que vous rencontrez toutes le même soucis...Vos chevaux manquent simplement de mobilité et vous font ressentir leur plein d'énergie par toutes ces attitudes...+1Apprenez à communiquer avec vos chevaux, observez-les ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Mais en même temps, la période est difficile pour nos baudets. Ils réagissent chacun comme ils peuvent ... Victoire ça a été l'inverse, elle a eu l'air complètement abatue pendant 10 jours mais maintenant elle est redevenue normale. Faut un temps pour tout et s'adapter au mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 j'ai le cas aussi... La seule chose qui marche c'est de prendre sur soi, surtout pas s'énerver sinon ça dégénère et dévier l'agressivité sur autre chose (un exercice ou autre, à trouver en fonction du cheval!)Ce n'est pas le cheval qui doit rentrer dans une méthode mais la méthode qui doit être adaptée au cheval, quand on a des chevaux "à problèmeS".Le seul truc assez efficace avec tous est de garder de la bonne humeur (sans se laisser marcher sur les pieds...) Ca les déstabilise complètement, ils s'attendent à de l'agressivité en retour! Et surtout ne jamais les laisser gagner... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Je ne dis pas que tu ne fais pas tout pour qu'il sorte un max, je veux juste dire par là que certains chevaux supportent moins bien que d'autre l'immobilité (j'entends par immobilité un cheval qui passe la plupart de son temps au boxe, même s'il sort 1h par jour pour se défouler...)Je ne te jette pas la pierre, ma situation est pire, mon cheval ne travaille plus, et j'ai pourtant choisi de rester en pension boxes/pré parce que je m'y plait vraiment bien, il sort tous les jours l'été et 4 à 5 fois/semaine l'hiver mais pour le bien être de mon cheval je vais devoir opter pour une vie au pré/abri pour lui...Bien que le mien ne change pas de comportement, je sais qu'un cheval n'est pas fait pour vivre 23hsur 24 dans un 3X3... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vortiz 0 Posté(e) le 6 décembre 2010 Tu sais que Néo à des hauts et des bas.Si il est mieux au travail au sol pour le moment travaille le plus dans cette optique là: étho, longer, jouer...Il est vrai que le temps n'arrange pas grand chose.Le RESPECT mamselle ;-) Ne le laisse pas faire car tu sais que dès qu'il pourra il en profitera :-(Tu sais comment était zargo avant et cette année il ne bouge pas :-)J'ai appris à le comprendre, à travailler, ... Néo n'a peut-être tout simplement pas envie de travailler pour le moment, passe à autre chose et reviens dessus quand tu le sentira prêt.Aussi non tu risque de te braquer et te "dégouter".Un cheval doit rester un plaisir et non une contrainte.Bisous et courage ma belle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Vortiz a écrit:Un cheval doit rester un plaisir et non une contrainte.C'est clair que s'il devient une contrainte parce qu'on ne sait pas lui offrir ce dont il a besoin, il vaut mieux ne pas avoir de cheval.Pour le reste, Maio a tout dit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 Pour te donner notre exemple, quand nous avons acheté le poney de ma fille il y a deux ans, nous n'y connaissions rien et nous l'avons mis dans un manège très classique : poneys en box, on nous avait dit qu'ils sortaient tous les jours en prairie, mais en fait on s'est vite rendus compte qu'en hiver, ils ne sortaient pas à part 1/2 h dans la piste couverte le temps de faire leurs boxes..... D'un poney zen et calme qu'il était au départ, on s'est retrouvés en 2 mois avec un poney qui embarquait ma fille à chaque cours, vraiment méchamment, pour aller la jeter dans un coin de la piste en freinant brusquement. On n'a pas compris bien sûr. On a écouté la proprio du manège qui nous a dit qu'il fallait faire venir un ostéo pour vérifier son dos, un dentiste pour vérifier ses dents, un sellier pour lui acheter une nouvelle selle, bref, la totale. Que nous avons fait bien sûr. Résultat, pas d'amélioration. J'étais désespérée, je n'en dormais plus. Ma fille n'osait plus le monter, elle avait vraiment attrapé peur à cheval. L'horreur. Puis, heureusement, le printemps est arrivé, on a commencé à sortir un peu les chevaux en prairie (je dis bien un peu, pas plus de quelques rares heures par jour), et ses crises sont passées. Mais entre temps, j'avais quand même commencé à me renseigner davantage sur les chevaux, j'avais parlé à des gens moins traditionnalistes, et j'ai vite compris que c'étaient ses conditions de vie qui n'allaient pas. On l'a donc changé de manège pour le mettre dans un manège où il était tout le temps dehors. Et maintenant, il n'est même plus en manège, nous avons trois chevaux et ils sont tous trois en prairie avec abri. Depuis qu'on l'a retiré de son box, plus jamais un souci ! C'est devenu un petit poney super génial, tout cool, tout calin et ma fille l'adore.Voilà, c'était long, mais c'est pour faire comprendre que la vie en box, c'est mauvais pour les chevaux. Certains s'en accomodent tant bien que mal, mais pour certains autres, c'est vraiment trop dur et ils le font sentir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 en meme temps tous les chevaux, ne sont pas fait pour vivre en prairie 24h/24. Dans le cas du mien, il est meme pire en été que en hiver, pourtant en été il est sortie 1/2 journée chaque jours. Maintenant, j'adapte, j'ai appris a le connaitre, je sais que quand il a pas envie, je retravaille des exercices plus simple non moi ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il vient agressif avec les autres chevaux en ce moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 je suis d'accord avec Lou-mary, ca dépend de chaque chevalle mien vit 24h/24 en prairie l'été et en hiver est en boxe avec sortie quotidienne ( en prairie + monté) , c'est par rare que je le retrouve a attendre devant la barrière que je le rentre !et même parfois l'été , il lui fait une nuit au boxe, ou une journée pour se reposer à cause de la chaleur ( alors qu'il a de quoi se mettre à l'ombreet franchement il n'y a pas de différence de comportement entre l'été et l'hiveralors que d'un autre coté, le cheval que j'ai pris pour mon étrier d'or ( hyrol) ca ne lui pause aucun problème de rester en prairie , c'est même mieux pour lui car il a beaucoup d'antécédent de colique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maio 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 lou_mary a écrit:en meme temps tous les chevaux, ne sont pas fait pour vivre en prairie 24h/24. Un cheval c'est à la base fait pour vivre dehors, c'est nous qui les avons habitué autrement, c'est nous qui les avons dénaturalisé...Moi aussi mon cheval, il est content de rentrer au boxe quand on va le chercher en prairie...Pourquoi?Par habitude, pour recevoir sa nourriture, mais pas parce qu'il préfère le boxe...Un cheval a une bonne mémoire, ils sont réglés par nos faits et gestes, ils négligent leur instinct pour s'acclimater à nos désirs...Un exemple, à l'écurie je sais quand il est 15h ou presque et 18h ou presque, à ces heures, les chevaux sont turbulents, c'est l'heure approximative de la nourriture et ils le savent... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kingdefi 0 Posté(e) le 7 décembre 2010 dans l'écurie les chevaux ne sont pas turbulents parce qu'il ne sont jamais nourris à la même heure. justement pour éviter qu'ils s'agitent Donc je pense pas que le mien restent à la barrière pour rentrer manger, vu que il a de l'herbe a disposition dans la prairie mais quand il est a la barrière souvent c'est quand il pleut ou qu'il fait froid... parce que fin de l'hiver quand il est pas encore 24/24 dehors qu'il fait doux, soleil et qu'il mange son herbe il est pas content quand je viens le chercher mais c'est clair que c'est nous qui les avons habitué comme ca, p e que si il avait vécu dehors tout le temps depuis sa naissance il se plairait bien dehors par tout les temps.Mais la c'est pas le cas ( pourtant c'est arrivé qu'il reste jusque janvier dehors ! ) donc je vais pas le laisser devant la barrière pendant deux heures juste parce que un cheval est fait pour vivre dehors et que donc il doit y rester Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Comme d'habitude, vous prenez de mauvais exemple pour vous convaincre que votre cheval préfère vivre en boxe. Mettez-le en troupeau, en stabulation libre avec la nourriture dehors (parce que l'herbe en hiver, même s'il y en a, c'est pas très nourrissant hein) et vous verrez s'ils préfèrent être dedans ou dehors. Je dis pas qu'ils ne rentreront pas dans leur stabulation. Je mets de la nourriture et de la paille dans l'abri des miens et j'en trouve toujours au moins un à l'intérieur. Mais si je n'y mettais rien, il n'iraient quasi pas. Evidemment, si vous les sortez seuls, sans foin, sans abri, ils vont vouloir rentrer. De toute manière le problème ici, ce sont les chevaux qui expriment clairement leur besoin de sortir en devenant agressifs. Pas ceux qui sortent suffisamment pour être équilibrés (et ça c'est clair que sa varie d'un cheval à l'autre) et arrivent à se faire à ce rythme qu'on leur impose. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 valabi a écrit:Comme d'habitude, vous prenez de mauvais exemple pour vous convaincre que votre cheval préfère vivre en boxe. Mettez-le en troupeau, en stabulation libre avec la nourriture dehors (parce que l'herbe en hiver, même s'il y en a, c'est pas très nourrissant hein) et vous verrez s'ils préfèrent être dedans ou dehors. Je dis pas qu'ils ne rentreront pas dans leur stabulation. Je mets de la nourriture et de la paille dans l'abri des miens et j'en trouve toujours au moins un à l'intérieur. Mais si je n'y mettais rien, il n'iraient quasi pas. Evidemment, si vous les sortez seuls, sans foin, sans abri, ils vont vouloir rentrer. De toute manière le problème ici, ce sont les chevaux qui expriment clairement leur besoin de sortir en devenant agressifs. Pas ceux qui sortent suffisamment pour être équilibrés (et ça c'est clair que sa varie d'un cheval à l'autre) et arrivent à se faire à ce rythme qu'on leur impose.Au risque de me faire lyncher... Les miens sont en train de passer leur premier hiver dehors. Évidemment, ils ont un abri et du foin à volonté. Mais quand j'arrive, et même si c'est là que se trouve le foin, ils ne sont pas systématiquement dans l'abri. Il y en a même une qui préfère rester les fesses dehors et n'avoir que la tête sous le toit... évidemment, plus jamais la moindre gonflette au niveau des postérieurs vu qu'ils sont toujours en mouvement, peu ou pas de risque de coliques puisqu'ils n'ont pas de paille, pas ou peu d'accès d'humeur puisqu'ils bougent quand ils le veulent, et pas de mouvement de d'agressivité envers moi puisque la hiérarchie est installée dans le troupeau. Je ressens vraiment une différence quand je les monte, par rapport à l'année passée où ma jument était en box la nuit et parfois d'humeur explosive sous la selle. Et le poulain pareil, il se fait gentiment remettre à sa place par les autres chevaux. Je ne ferai pas une généralité dans le sens où ma vieille jument, qui est chez ma mère, DOIT rentrer en hiver, ou plutôt en automne parce que les prairies, quand elles sont boueuses, sont mauvaises pour ses tendons (tendinites chroniques). Mais ma mère, pour rentrer les deux vieilles (la mienne et la sienne), doit parfois secouer le seau de grains pendant dix minutes pour qu'elles relèvent la tête et daignent se déplacer jusqu'à la barrière. Je ne veux pas faire le procès des gens qui ont leurs chevaux en box, je me doute qu'en hiver, quand on travaille, on n'a pas forcément le temps ou l'envie d'aller chercher son cheval au bout du pré quand il fait sombre à 17h et qu'il faut en plus le décrasser puisqu'il a un poil d'ours polaire. Mais c'est vrai que beaucoup de problèmes "inexplicables" trouvent une solution quand on permet au cheval... de mener une vie de cheval. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baccardy 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 nepika a écrit:valabi a écrit:Comme d'habitude, vous prenez de mauvais exemple pour vous convaincre que votre cheval préfère vivre en boxe. Mettez-le en troupeau, en stabulation libre avec la nourriture dehors (parce que l'herbe en hiver, même s'il y en a, c'est pas très nourrissant hein) et vous verrez s'ils préfèrent être dedans ou dehors. Je dis pas qu'ils ne rentreront pas dans leur stabulation. Je mets de la nourriture et de la paille dans l'abri des miens et j'en trouve toujours au moins un à l'intérieur. Mais si je n'y mettais rien, il n'iraient quasi pas. Evidemment, si vous les sortez seuls, sans foin, sans abri, ils vont vouloir rentrer. De toute manière le problème ici, ce sont les chevaux qui expriment clairement leur besoin de sortir en devenant agressifs. Pas ceux qui sortent suffisamment pour être équilibrés (et ça c'est clair que sa varie d'un cheval à l'autre) et arrivent à se faire à ce rythme qu'on leur impose.Au risque de me faire lyncher... Les miens sont en train de passer leur premier hiver dehors. Évidemment, ils ont un abri et du foin à volonté. Mais quand j'arrive, et même si c'est là que se trouve le foin, ils ne sont pas systématiquement dans l'abri. Il y en a même une qui préfère rester les fesses dehors et n'avoir que la tête sous le toit... évidemment, plus jamais la moindre gonflette au niveau des postérieurs vu qu'ils sont toujours en mouvement, peu ou pas de risque de coliques puisqu'ils n'ont pas de paille, pas ou peu d'accès d'humeur puisqu'ils bougent quand ils le veulent, et pas de mouvement de d'agressivité envers moi puisque la hiérarchie est installée dans le troupeau. Je ressens vraiment une différence quand je les monte, par rapport à l'année passée où ma jument était en box la nuit et parfois d'humeur explosive sous la selle. Et le poulain pareil, il se fait gentiment remettre à sa place par les autres chevaux. Je ne ferai pas une généralité dans le sens où ma vieille jument, qui est chez ma mère, DOIT rentrer en hiver, ou plutôt en automne parce que les prairies, quand elles sont boueuses, sont mauvaises pour ses tendons (tendinites chroniques). Mais ma mère, pour rentrer les deux vieilles (la mienne et la sienne), doit parfois secouer le seau de grains pendant dix minutes pour qu'elles relèvent la tête et daignent se déplacer jusqu'à la barrière. Je ne veux pas faire le procès des gens qui ont leurs chevaux en box, je me doute qu'en hiver, quand on travaille, on n'a pas forcément le temps ou l'envie d'aller chercher son cheval au bout du pré quand il fait sombre à 17h et qu'il faut en plus le décrasser puisqu'il a un poil d'ours polaire. Mais c'est vrai que beaucoup de problèmes "inexplicables" trouvent une solution quand on permet au cheval... de mener une vie de cheval.Et comme d'habitude on retombe dans la vieille bataille débile de vie naturelle ou pas naturelle C'est bon quoi, tout le monde peut pas se payer le luxe de mettre son cheval en pré toute l'année, je pensais qu'on avait intégré l'idée! Est-ce une raison pour ne pas en avoir, ou pour amener son cheval à une asso déjà débordée en disant "je suis désolée je maltraite sa nature profonde, vaut mieux que vous vous en occupiez"?? Non hein! Bon ben alors, répondez à la question : que pourrait-elle faire de plus ou de mieux pour s'entendre à npouveau mieux avec son cheval, sachant qu'elle fait déjà ce qu'elle peut pour lui permettre de sortir rgulièrement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Ce n'est pas une question de vie naturelle ou non, c'est une question d'avoir un cheval équilibré, et donc une bonne relation, en lui offrant une vie qui lui convient. Et si le débat revient c'est que les chevaux, eux, n'ont effectivement pas intégré qu'on ne "peut pas" leur offrir ce dont ils ont besoin. Que voulez-vous que je vous dise? "Bah, ton cheval est agressif/difficile/excité parce que sa vie d'enfermement ne lui convient pas mais ce n'est pas grave, ce n'est qu'un cheval qui doit TE faire plaisir et pas le contraire, et si tu n'as pas de solution pour qu'il sorte plus, tant pis pour lui"? Il n'y a pas de solution miracle. A partir du moment où le cheval exprime clairement son malêtre et que lui offrire ce dont il a besoin n'est pas possible, il ne reste qu'à accepter que le cheval est malheureux/mal dans sa peau. Je ne parle évidemment pas ici des chevaux qui sont plus ou moins équilibrés dans le système où il se trouvent mais de ceux qui "posent problème". Je ne sais pas où tu as été chercher qu'avoir son cheval en prairie est un luxe... je paye pour trois ce que je payerais dans vos super pensions pour un mais je dois y aller minimum deux fois par jour qu'il vente, pleuve, neige pour leur faire les soins et les nourrir et je peux me brosser pour les monter en hiver - quel luxe! Quant à dire qu'il faut les abandonner, je ne sais pas trop d'où cette idée vient mais non, ce n'est pas une solution mais une déresponsabilisation - trop facile. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vortiz 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 valabi a écrit:Quant à dire qu'il faut les abandonner, je ne sais pas trop d'où cette idée vient mais non, ce n'est pas une solution mais une déresponsabilisation - trop facile. 000000000trop facile de remettre la faute sur le cheval.Les cavaliers ne se remettent pas assez en question par rapport au besoin, envie,sémotions, ... de leur cheval Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Ben alors expliquez moi, pourquoi les chevaux qui sont prairie 24/24h avec foin, nourriture et abris au manège, sont tous le temps a la barrière. Et parmis ceux-ci, il y a le cheval d'une amie, qui est également agressif en ce moment.Mais c'est vrai que certain, trouve n'importe quoi pour lancer l'éternel débat ... Encore une fois, je pense que la vie naturelle ou non est un effet de mode, j'ai déjà fait 5 manège différents, et a chaque fois, ce sont des mentalités différentes. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sunrai 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Mes chevaux vivent tout l'été en prairie et ne rentrent que la nuit en hiver.Là, ils sont rentrés depuis peu et, si ma jument fait contre mauvaise fortune bon coeur, mon hongre, lui, ne le prend pas bien du tout.Il râle, montre les dents, frappe dans la porte...Pas content d'être séparé de son troupeau !Mais, quand ils sortent, passées les premières minutes pendant lesquelles ils se défoulent, certains se mettent à brouter, d'autres vont se réfugier dans l'abri, ... Et le mien, qui boude en box, reste résolument à la porte de l'écurie... Pour gérer les rentrées des autres !Donc, ça dépend de chaque cheval, il faut juste trouver ce qui "motive" le tien. Et tu es la mieux placée pour ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 lou_mary a écrit:Encore une fois, je pense que la vie naturelle ou non est un effet de mode.Oui, les chevaux sont des animaux qui adorent suivre la mode! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 valabi a écrit:lou_mary a écrit:Encore une fois, je pense que la vie naturelle ou non est un effet de mode.Oui, les chevaux sont des animaux qui adorent suivre la mode!heu je parlait des propriétaire ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eurydice 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 De toute façon une vie naturelle c'est en troupeau avec étalons et juments sur 2000 Ha, personne saurait se payer ça parmi nous... La mienne que j'ai cité plus haut a carrément pété une case quand je l'ai mise en prairie 24h/24 après notre déménagement, c'est là qu'elle a manifesté le plus de réactions négatives, agressives ou peurs, et beaucoup de stress. Il a fallu un an entier (et un hiver rentrée au boxe la nuit) pour qu'elle se pose un peu mais encore aujourd'hui elle a des moments difficiles. C'est en la travaillant beaucoup, en variant les choses à lui faire faire que j'ai eu les meilleurs résultats, malheureusement c'est pas possible d'être très régulier avec tout le reste autour (ça demande plus de temps que ce que je peux lui consacrer au quotidien) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 je suis entièrement ok avec Valabi... et oui je n'imagine même pas les difficultés que j'aurais si mon gros était enfermé entre 4 murs... il est déjà très speed en etant toujours dehors alors rentré... :bouleet: il va dans son abrit uniquement pour boire et manger... son abrit est paillé, rempli de foin ( il n'a que ça... pas de grain! ), et avec de l'eau toujours propre, il préfère pourtant rester dehors, il dort dans son coin boue, ou alors sous ses arbres sans feuilles, il reste dehors lorsqu'il pleut, lorsqu'il vente, lorsqu'il neige, et le tout même s'il fait -10... il à des stalactites à sa barbichette sacré dindon va! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 ... et moi qui trouvais ma réponse posée, et pas agressive... ça m'apprendra Tentative de réponse d'un autre type : Quelle est la composition de son alimentation ? Reçoit-il de l'avoine ?Je reprends tes propos parce que quelques phrases m'interpèlent :aurore05 a écrit:c'est vrai que pour le moment il sort seul, comme presque bcp, il n'est pas tres sociable :s :s et a fort ces attidues d'etalon encore pour ca!!"attitudes d'étalon" dans quel sens ? N'est-ce pas signe d'une dominance qu'il répète sur toi ?aurore05 a écrit:niveau caractere, au boxe, infernale, mais une fois sortie du boxe, si je le bosse a pied ou quoi pas de soucis!... un peu comme s'il considérait le boxe comme SON territoire... dominance encore ?aurore05 a écrit:c'est vrai que pour le ft qu'il bouge tt le temp la tete, quand je monte seule, il ne le ft pas, donc sa doit etre du a l'exitement du travail en groupe, quoiqu'il ne le ft pas tjrs!De nouveau, différence entre seul et en groupe. A-t-il déjà été laché avec d'autres chevaux avant ? Connait-il la hiérarchie ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Darestime 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Je suis de l'avis de Maio,Valabi, Nepika, ...Le fait que certains chevaux demandent à rentrer au boxe (dont le mien) est lié au fait qu'ils ont oublié leur instinct& qu'ils ne sont pas suffisamment sociabilisé au troupeau donc ils veulent rentrer au boxe pour les granulés & ils sont dominants avc leurs congénères. Physiologiquement, ils sont fait pour être dehors & pour parcourir plusieurs kilomètres par jour; cela se voit bien lorsqu'il font de l'œdème de boxe & que celui ci disparait avec un journée de prairie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aurore051 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 nepika a écrit:... et moi qui trouvais ma réponse posée, et pas agressive... ça m'apprendra Tentative de réponse d'un autre type : Quelle est la composition de son alimentation ? Reçoit-il de l'avoine ?Je reprends tes propos parce que quelques phrases m'interpèlent :aurore05 a écrit:c'est vrai que pour le moment il sort seul, comme presque bcp, il n'est pas tres sociable :s :s et a fort ces attidues d'etalon encore pour ca!!"attitudes d'étalon" dans quel sens ? N'est-ce pas signe d'une dominance qu'il répète sur toi ?aurore05 a écrit:niveau caractere, au boxe, infernale, mais une fois sortie du boxe, si je le bosse a pied ou quoi pas de soucis!... un peu comme s'il considérait le boxe comme SON territoire... dominance encore ?aurore05 a écrit:c'est vrai que pour le ft qu'il bouge tt le temp la tete, quand je monte seule, il ne le ft pas, donc sa doit etre du a l'exitement du travail en groupe, quoiqu'il ne le ft pas tjrs!De nouveau, différence entre seul et en groupe. A-t-il déjà été laché avec d'autres chevaux avant ? Connait-il la hiérarchie ? quand je dit qu'il a encore ses "attidues d'étalons" en prairie, c'est le fait que si il y a un cheval ou plusieurs dans la prairie a cotée, il jete ses antérieurs, cabre, malrgé qu'il c'est deja pris pal mal de decharche et a deje peter plusieurs fois les files :s :ssi il y a d'autres chevaux mais qu'ils sont dans la meme prairie alors la sa vas!!pour le boxe, oui c'est comme si c'etait juste pour lui, il a peut etre eu une mauvaise expérience? pour le moment cv un peu mieu meme si on dirais qu'in n'est pas nourrit :pencore quand j'ai monter dimanche il n'avait pas l'air de supporter le cheval qui etait derriere moi... il essayait de se retourner tt le temps, et jetai ses anterieurs!quand on faisait un doublé ou autre et que le cheval etait a coter de moi, il me faisait un super beau trot, mais pk? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Je suis d'accord avec les "naturels" & les "pas naturels"Ma jument à vécu 2x 1 an au pré 24h/24 7j/7 pour cause de blessure ou voyage à l'étrangé.Madame qui n'aimait PAS allé au pré & qui était tout le temps à la barriere, bah, elle s'est très bien accomodée.Evidement, la pestouille était contente, elle était avec un mec, elle pouvait faire ce qu'elle voulait de lui,bref, son jouet.Puis l'hiver est arrivé, elle avait un box ouvert, ou elle avait ses grains & son foin, & elle était TOUT le temps dans son box, parfois elle sortait quand il faisait bon ou quand j'arrivais avec les gougouilles Puis le bon temps est revenu et exite le box, on se prélasse au soleil, se dorant la pillule & en prenant du bide.Je l'ai rentré au box au mois de juin. Elle n'a pas trop souffert du changement. Elle n'a pas pu aller au pré de tout le mois de juillet, si ce n'est quelques rare heure quand il pleuvait car elle est très sensible des mouches, muchettes, ect ... et serai prete à sauter les barrieres, foncer dedans pour rentrer dans son bx (si si, véridique) & impossible de la mettre la nuit, de peur qu'elle fasse une connerie.Quand il a fait moche, bonheur pour elle, elle y allait quasi tout les jours, une journée entiere, un aprem ou une matinée. Ca lui a fait BCP de bien.Maintenant, les prés sont fermés & evidemment, elle a de l'energie à revendre, elle est sortie 5x/semaine de son box pour aller jouer dans le bac à sable, comme disent certains. Je SAIS que ce n'est pas la meilleure solution, mais voià, je ne suis pas prète à changer, ni elle, elle est vraiment bien ou elle est & je n'ai absolument rien à reprocher.Puis, il fait froid, tondue, ca augmente aussi l'energie à dépenser.C'est pour ca, que j'essaye un MAXIMUM d'aller en extérieur, pour son moral (& le mien) pour qu'elle voit autre chose que son bac à sable & je vais 1x/mois en concours en hiver, car elle ADORE( même si elle prefère plus me faire tomber LOL)Bref, je pense qu'il y a du pour & du contre, on fait ce qu'on PEUT, avec les MOYENS que nous avons et les ENVIES et les ATTENTES .On en peut pas critiquer un-tel, un-tel ou un-tel parce qu'on pense qu'il fait quelque chose de mal, mais chacun connait son cheval, chacun sait les besoins dont il a & si il fait un erreur, tant pis pour lui, ca sera une bonne lecon pour l'avenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Donc si je comprends bien, c'est un cheval en boxe, et quand il sort en prairie, c'est tout seul...Et tu mets que comme beaucoup, il n'est pas très sociable.Mais s'ils sortent tous tout seuls, comment pourraient-ils être sociables ?S'ils ne sont jamais un peu "en troupeau", comment cela pourrait-il bien se passer en piste quand ils sont plusieurs ? Là, si j'ai bien compris, ça dépasse vraiment tout ce que j'ai pu connaître dans les manèges où je suis passée. Déjà, je n'aimais pas fort les boxes, mais au moins, quand on sortait les chevaux, ils étaient ensemble. Et même les boxes étaient aménagés pour qu'ils puissent se voir, se toucher, se gratouiller avec leurs voisins directs. Les contacts entre chevaux sont hyper importants pour leur équilibre.Il y a des moments où parfois il faut choisir entre le bien être de son cheval et son propre confort.Et puis même , quel confort ? Ca ne doit pas être "confortable" pour toi non plus d'avoir une relation pareille avec ton cheval. Tu dis toi-même qu'il a un caractère de m..... Et tu as l'air fort découragée.Comme je dis, ça me rappelle ma fille qui n'avait plus aucun plaisir avec son poney, qui avait même attrapé peur de le monter.Alors soit tu te dis que tu vas faire quelque chose pour ton cheval et pour votre relation, et tu trouves un environnement qui lui convient mieux (c'est ce que j'ai fait, sans aucuns scrupules), soit je crois que ton cheval va être de plus en plus malheureux et qu'il va te le faire sentir.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 J'ai oublié de dire, ma jument est devenu récemment super agressive avec moi, tout simplement parce que je me faisais dominé.Maintenant que j'ai repris les choses en mains, que j'ai réinstallé le respect & la hierarchie, c'est redevenu un ange. A voir de ce coté là aussi ?Pascale : tout le monde n'a pas la joie de pouvoir mettre son cheval dans un pré chez soi ou quelque part à pris démocratique avec quelqu'un qui le surveille.Chacun ses ambitions, pas besoin de venir lui casser les oreilles en lui disant "mets ton cheval au pré" C'est de la dictature?mon cheval est en box, ne sort pas au pré l'hiver, interdit de lacher au manège. MON DIEU,je dois être pendue devant tout le village.J'ai des ambitions & pour le moment, je ne peux pas accepter de laisser ma jument au pré, c'est tout ! Ou est le mal ? ma jument est malheureuse pour autant ?Sincerement, je ne pense pas alors arreter avec vos "chevaux naturels" faut les relacher dans des grandes prairie alors & qu'on leur foute la paix ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Pascale a écrit:Alors soit tu te dis que tu vas faire quelque chose pour ton cheval et pour votre relation, et tu trouves un environnement qui lui convient mieux (c'est ce que j'ai fait, sans aucuns scrupules), soit je crois que ton cheval va être de plus en plus malheureux et qu'il va te le faire sentir.... J'ai l'impression d'entendre, les gens d'un de mes ancien manège, ils etaient tellement pour la vie naturelle qu'ils ont arreter de nourrir les chevaux avec des grains Tu connais pas son cheval qu'est qui peut te permettre de dire ca, a t'entendre, on dirai que c'est une propriétaire sadique !!! De plus des manège comme tu en décris, il en existe pas de massse, pour t'avouer, j'en ai jamais vue dans la région de bxl !!! avec Venoch-Scary Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Vénoch, c'est parce que je te connais un peu mieux que je comprends mieux tes raisons de la laisser dans cette pension mais tu sais aussi comme c'est important pour les chevaux de pouvoir bouger un max. Tu sais que quand ta jument est devenue agressive, notre première réaction a été qu'elle manquait de mouvement à cause de sa blessure mais c'est vrai qu'en plus, tu avais eu tendance à te laisser marcher dessus justement parce qu'elle boitait (normal). Je pense que Pascale partage son expérience d'un poney qui a vécu en boxe et qu'elle a mis en pension prairie et qui a changé de tout au tout grâce à ça tout simplement. Et comme elle a fait ce changement c'est normal qu'elle conseille à d'autres de le faire aussi pour qu'ils aient les mêmes bénéfices.Je tiens aussi à dire que je n'ai jamais parlé de "naturels" "pas naturels" mais de conditions de vie qui conviennent au cheval. Quand le cheval a d'aussi gros problèmes de socialisation et de comportement que ce qui est décrit ici, il me semble clair que les conditions de vie ne sont pas adaptées. Oh ET je ne nourris pas au grain!!!! MY GOD :bouletaugrain: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 valabi a écrit:Oh ET je ne nourris pas au grain!!!! MY GOD :bouletaugrain: Non mais tu nourris pas au bettraves non plus !!! En attendant, 3/4 des chevaux de ce manège dont le mien a fallu y passer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 valabi a écrit:Vénoch, c'est parce que je te connais un peu mieux que je comprends mieux tes raisons de la laisser dans cette pension mais tu sais aussi comme c'est important pour les chevaux de pouvoir bouger un max. Tu sais que quand ta jument est devenue agressive, notre première réaction a été qu'elle manquait de mouvement à cause de sa blessure mais c'est vrai qu'en plus, tu avais eu tendance à te laisser marcher dessus justement parce qu'elle boitait (normal). Je pense que Pascale partage son expérience d'un poney qui a vécu en boxe et qu'elle a mis en pension prairie et qui a changé de tout au tout grâce à ça tout simplement. Et comme elle a fait ce changement c'est normal qu'elle conseille à d'autres de le faire aussi pour qu'ils aient les mêmes bénéfices.Je tiens aussi à dire que je n'ai jamais parlé de "naturels" "pas naturels" mais de conditions de vie qui conviennent au cheval. Quand le cheval a d'aussi gros problèmes de socialisation et de comportement que ce qui est décrit ici, il me semble clair que les conditions de vie ne sont pas adaptées. Oh ET je ne nourris pas au grain!!!! MY GOD :bouletaugrain: Et tu me connais assez pour dire que je sais que la meilleure solution, est de mettre au pré mais que pour le moment, avec les ambitions que j'ai, je ne peux pas MAIS SI je dois, je le ferai.Parce que si je m'avais écouté en premier lieu, j'aurais trouvé quelqu'un pour monter venoge quand j'étais pas là (bah ui, un cheval tout cracra, j'aime pas ) mais je sais que j'ai pris la meilleure solution !Si je DOIS, je le fais, tant que maintenant, ca va, donc je ne le fais pas.Venoge de manque de rien(si ce n'est mouvement) alors je la laisse ou elle est pr le moment.Chacun ses choix, je respect les tiens, mais je sais que pour moi, avoir mes chevaux chez moi au pré seront une contrainte & me lever plus tot & revenir plus tard pour voir si ils vont bien, ca m'ennerverai, bien que j'aidais ma prof quand venoge était au pré, mais à petite dose Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AME11 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 et avec sa copine que j'avais pendant le transport ça ne sa passe pas bien non plus?Me souviens de ton lou une creme dans le camion Voir comme dise les autres niveau respect, sinon je vais pas etre original, le miens à 10h de pré par jours avant 2-3 et ce n'est plus le meme je n'en changerais pas, et heu pas un grain à manger, que du foin et des carottes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Venoch-Scary a écrit:Et tu me connais assez pour dire que je sais que la meilleure solution, est de mettre au pré mais que pour le moment, avec les ambitions que j'ai, je ne peux pas MAIS SI je dois, je le ferai.Parce que si je m'avais écouté en premier lieu, j'aurais trouvé quelqu'un pour monter venoge quand j'étais pas là (bah ui, un cheval tout cracra, j'aime pas ) mais je sais que j'ai pris la meilleure solution !Si je DOIS, je le fais, tant que maintenant, ca va, donc je ne le fais pas.Venoge de manque de rien(si ce n'est mouvement) alors je la laisse ou elle est pr le moment.Chacun ses choix, je respect les tiens, mais je sais que pour moi, avoir mes chevaux chez moi au pré seront une contrainte & me lever plus tot & revenir plus tard pour voir si ils vont bien, ca m'ennerverai, bien que j'aidais ma prof quand venoge était au pré, mais à petite doseEn effet, c'est parce que je me suis rendue compte que si tu devais, tu ferais les sacrifices nécessaires pour ta jument que je respecte tes choix. Je ne peux pas en dire autant de la personne qui a écrit ce sujet ou de son cheval car je ne les connais vraiment pas mais à première vue, il faudrait bel et bien qu'elle adapte l'environnement de son cheval (je ne dis pas qu'il faut le lacher sur 20000 hectares de prairie) si elle veut qu'il soit mieux dans sa tête et avec les autres chevaux.Lou-mary, non je ne nourris plus aux pulpes de betteraves parce qu'un de mes chevaux supportait pas trop bien et que j'ai trouvé mieux mais je l'ai fait. Il y a surement des raisons pour lesquelles ils faisaient ça dans ce manège bien que personne devrait imposer ce genre de régime aux autres mais ça vaut la peine de comprendre d'où vient cette (mauvaise) habitude de nourrir des herbivores au grain. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lou_mary 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Ca me fait rire sur ce forum...il y a a peine deux ans, je me suis fait engueuler de tout les coter pcq mon cheval ne recevait pas assez de grain et qu'il etait super super maigre. Et maintenant, j'ai l'impression d'etre un monstre pcq mon cheval est juste bien et qu'il recoit 6 pelter de grain par jours.Alors je dois vous avouer que je suis perdu Au faite au risque de m'en prendre encore plein la figure, aurore05, ton cheval recoit il du foin ou du préfanée a la place ?C'est peut etre tous bete mais on m'avait dis une fois que certain préfanée etait trop riche en protéine et donc pouvait exciter plus les chevaux. A confirmer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Le mieux Lou-mary, c'est de se documenter un maximum auprès de plusieurs sources valables, parce que c'est clair que les avis vont diverger sur un forum. Y a les gens qui nourrissent d'une certaine façon sans jamais se poser de questions parce que "tout le monde fait comme ça" mais pour moi ce n'est pas vraiment une référence. Ce ne sont pas les protéines qui exictent (elles surchargent juste le foie) mais les hydrates de carbone. Mais vérifier l'alimentation c'est clair que c'est hyper important aussi, ça fait partie des adaptations à faire à son mode de vie.Il faut arrêter de croire qu'on vous juge parce qu'on vous donne notre avis sur ce qui est, à notre connaissance ou dans notre expérience, meilleure pour un cheval. Si tu écris que ton cheval reçoit 6 pelter(?) de grain par jour, ça parait beaucoup mais je n'ai aucune idée de la contenance exacte et donc de la quantité exacte qu'il reçoit. Si c'est comme la pelle que la propriétaire donne ici à son shet et à sa chèvre, c'est vraiment pas beaucoup! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dondon 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Je voulais juste m'escuser pour les HORRIBLES fautes d'ortho que j'avais fait."si je m'avais écouté" Mouarf, mais quelle honte !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Pascale23 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Effectivement, je donnais mon expérience, et j'expliquais que ce que j'avais fait pour le poney de ma fille l'avait changé du tout au tout. Si je l'avais laissé dans son premier manège, je suppose que ma fille aurait fini par se dégoûter complètement de lui, qui sait, elle aurait même peut-être laissé tomber l'équitation vu que le comportement de son poney lui avait donné la peur au ventre chaque fois qu'elle montait.Donc, je suggérais une alternative.Et il y a d'autres alternatives que louer une prairie. Il y a des manèges où les chevaux sortent régulièrement en prairie en troupeaux. Le poney club où ma fille est allée après ce premier manège nous permettait de mettre le poney en prairie autant qu'on le voulait, 24h/24 si on le voulait. Et notre poney y était très bien.A l'époque, Valabi a été la première à m'ouvrir les yeux (je ne sais même pas si elle s'en souvient). Et je n'ai jamais regretté de l'avoir écoutée et de m'être renseignée un peu plus loin.Maintenant, ce n'était qu'un avis que personne n'est bien sûr obligé de suivre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
valabi 0 Posté(e) le 8 décembre 2010 Pascale, je me souvient tb de nos échanges, mais je ne savais pas que ce qui n'était également que mon avis et ma propre expérience avait fait penché la balance et aidé le poney.Venoch-Scary a écrit:Je voulais juste m'escuser pour les HORRIBLES fautes d'ortho que j'avais fait."si je m'avais écouté" Mouarf, mais quelle honte !!!Je ne fais pas de fautes d'ortho... je ne fais que des fautes de frappe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 lou_mary a écrit:Pascale a écrit:Alors soit tu te dis que tu vas faire quelque chose pour ton cheval et pour votre relation, et tu trouves un environnement qui lui convient mieux (c'est ce que j'ai fait, sans aucuns scrupules), soit je crois que ton cheval va être de plus en plus malheureux et qu'il va te le faire sentir.... J'ai l'impression d'entendre, les gens d'un de mes ancien manège, ils etaient tellement pour la vie naturelle qu'ils ont arreter de nourrir les chevaux avec des grains mon cheval n'a JAMAIS de grains... ni en été ni en hiver! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
nepika 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 Je trouve le post intéressant, les avis divergent mais je pense qu'au fond chacun fait au mieux pour son cheval.Ici, si le cheval souffre d'un manque de sociabilisation (ce qui semble être le cas s'il fait mine de vouloir "attaquer" les autres en piste et crâner quand ils sont à sa hauteur), je ne vois pas vraiment d'autres solutions que tenter une approche progressive avec un cheval sympa. Peut-être le cheval dont il est question a-t-il en fait "peur" de ses congénères et réagit-il en "affrontant le danger". Mais trouver un autre propriétaire qui accepte de lâcher son cheval avec un autre au caractère fort n'est pas toujours facile... et quelque part le danger est toujours qu'un des deux finisse blessé. Mais quand on y pense, ce ne serait pas mieux si ton cheval finissait par te désarçonner et se jeter sur les autres chevaux en piste avec leurs cavaliers sur le dos... Je sais que ça peut paraitre pessimiste comme réflexion, mais je l'ai vécu une fois (en étant sur un cheval de manège qui s'est mis à cavaler dans toute la piste pour fuir un cheval qui le poursuivait bouche ouverte). Pas vraiment un bon souvenir. J'ajouterai en passant que la plupart des chevaux font les malins quand un fil les sépare des autres, ma jument la première. La question de l'alimentation mérite d'être soulevée. Je parlais d'avoine parce que ma jument est devenue tarée en en ingurgitant mais c'est vrai que le préfané lui faisait le même effet. Je sais aussi qu'il existe des mélanges aux plantes qu'on peut mettre dans les grains des chevaux pour les calmer un peu - c'est naturel, et ça marche, déjà vu sur des chevaux blessés qui devaient rester au box et ne pouvaient faire que marcher en main dans la cour... les explosions étaient indéniablement moins fréquentes et le cheval n'avait pas l'œil morne qu'on voit quand on leur donne un calmant, évidemment. Les fleurs de Bach existent aussi, même si ça ne fait pas de miracle, ça peut toujours aider. Pour son comportement avec toi, je ne pourrai que te conseiller de t'affirmer. J'ai eu des soucis avec un étalon ici (pas vraiment méchant mais aucune notion de respect) et l'ai gentiment remis en place (jamais une claque !) en le travaillant en liberté dans le rond de longe (une piste coupée en deux, ça marche aussi) pour qu'il accepte de me regarder, en le faisant bouger à distance et surtout en le faisant reculer. Une fois au box, je n'avais plus qu'à dire "recule" en maintenant fermement ma position pour qu'il se retire de mon passage quand j'arrivais avec les grains. Il en est de même pour chacun de mes chevaux. Ma jument, en reculant, fait des mimiques de cheval prêt à m'arracher les deux yeux avec une petite cuiller, mais elle recule, et ses menaces s'estompent avec le temps et le fait que je n'y prête plus attention. Pourtant sincèrement au début elle me faisait peur - et forcément, quand elle le voyait, elle en profitait. Quand elle est arrivée ici, et qu'on l'a mise en prairie avec un poney inconnu d'1m25 maximum très dominant et entier dans sa tête, elle est arrivée dessus au grand galop, les oreilles plaquées et la bouche ouverte. Le poney n'a pas bougé d'un milimètre, j'ai cru qu'il allait se faire trucider sur place mais, surprise, elle a pilé à 20 centimètres de lui. Aucun des deux n'a eu une serait-ce qu'une griffe. C'est en observant et en imitant son comportement à lui que j'ai appris à me positionner par rapport à elle. Et notre relation a vraiment changé depuis. @ Ines et Valabi : mes chevaux ne reçoivent des grains qu'en période de grand froid, ou une ou deux poignées en "récompense" après le travail. Le foin leur suffit à rester en (bon) état et ils n'ont vraiment l'air de ne manquer de rien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Inès1111 0 Posté(e) le 9 décembre 2010 nepika a écrit:@ Ines et Valabi : mes chevaux ne reçoivent des grains qu'en période de grand froid, ou une ou deux poignées en "récompense" après le travail. Le foin leur suffit à rester en (bon) état et ils n'ont vraiment l'air de ne manquer de rien. je suis certaine que des chevaux qui vivent en exterieur été comme hiver, et qui ne bossent pas à outrance, mais surtout etant en bonne santé physique, n'ont pas besoin de granulé, du bon foin à volonté suffit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites