Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kalimera012

Arthrose au jarret et Tildren

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Avez-vous eu des bons résultats avec le Tildren sur l'arthrose au jarret?
J'explique:
Ma jument a commencé à être fort raide du postérieur droit depuis un bon mois. Elle a aussi développé une grosse molette au boulet de cette même jambe.
J'appelle mon véto habituel. Il fait radios, détecte arthrose au boulet et jarret. 5 jours sous Metacam, Articulan tous les jours et marcher le plus possible.
Après une semaine, rien ne s'améliore et je le rappelle. Là, il fait une échographie et selon lui, c'est la molette qui est douloureuse. Encore 5 jours sous Metacam, on continue l'Articulan mais demande de laisser la jument au minimum 3 semaines au box sans sortir pour que la molette perde de son inflammation. Je l'écoute. 3 semaines de box plus tard, molette toujours aussi développée et jument toujours aussi raide du postérieur.
Là, j'appelle un autre véto pour avoir 2ème avis. Il est venu ce matin faire une thermographie. D'après lui, la molette ne la fait pas boiter, la boiterie vient du jarret donc de l'arthrose.
Je dois aller lui apporter ce soir les radios qu'a fait le 1er véto pour qu'il puisse voir l'étendue des lésions.
Selon lui, la jument peut marcher, bouger le plus possible sans forcer. Il m'a parlé du Tildren mais n'est pas sûr que cela fonctionne. Ca dépendra de l'étendue de l'arthrose (à voir donc avec les radios). Il avait l'air fort pessimiste car avec 3 semaines de box, la boiterie aurait du être moins marquée hors ce n'est pas le cas.
Avez-vous déjà eu des cas comme celui-ci? Je m'inquiète. J'ai peur de ne plus savoir la monter.
Ah j'oubliais: elle doit avoir des fers avec talonnettes aux postérieurs.
Merci pour vos réponses! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas d'expérience personnelle avec le tildren, mais là ou ca m'interpelle c'est trois semaines de box pour un cheval qui a de l'arthrose, ce n'est pas très indiqué,puisqu'on entend toujours que les arthrosiques doivent bouger un maximum.
Donc il me semble que la boiterie était inévitable, même si j'ai bien compris qu'il souhaitait faire disparaitre la molette.
Ast u déjà regardé si il ne tape pas dans les parois de son box avec son mauvais postérieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse!
Oui je me suis faite la même reflexion concernant le box... D'où le 2ème avis véto....
Je ne l'ai jamais vu taper avec son postérieur dans les murs, pas de trace ni de coups sur ceux-ci non plus.
En janvier, elle part dans un manège où elle pourra être en prairie toute la journée dès le retour des beaux jours. Ca va lui faire du bien. En attendant, j'essaie de la marcher ou de la lacher le plus possible dans la piste intérieure mais pas évident, il y a souvent beaucoup de cavaliers Laughing
Je ne savais pas que l'arthrose pouvait autant faire boiter. J'espère pouvoir la soulager...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument de 15ans a de l'arthrose aux deux jarrets.
Je l'ai traitée avec du Tildren, en intraveineuse pdt 10 jours de suite et de l'articulan en intramusculaire tous les trois jours pendant un mois. Pdt le traitement je n'ai pas pu la monter, ensuite j'ai pu reprendre doucement.

Moi j'ai eu un bon résultat tout de suite, plus de boiterie, elle a pu continuer le sport, biensure il faut adapter son boulot, ne pas forcer sur des petits cercles ou petites courbes. J'ai l'impression qu'elle a tout de suite été soulagée.

Mais jamais on ne m'a dit de la mettre au repos en boxe, au contraire, on m'a toujours dit que le mieux pour les chevaux qui ont de l'arthrose c'est d'être dehors et de marcher.

Par contre mon véto m'avait bien prévenu que le Tildren ne fait pas effet éternellement, et on ne peut pas prévoir le temps que ça fera effet, ca dépend de chaque cheval et de l'étendue de ses lésions.

Je ne sais pas si ton véto te l'a dit mais le Tildren coute tres chere....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Sam, préconiser 3 semaines de boxes avec un cheval présentant de l'arthrose c'est totalement dingue. Les molettes parfois ne partent pas, mais ne font généralement pas de dégats. Pourquoi n'essaies-tu pas de mettre des bandes de repos pour la molette, le véto m'avait recommandé d'en mettre ponctuellement, j'étais contre mais il m'a dit que'en mettre pour ponctuellement pour résoudre certains problèmes ne pouvait certainement pas être néfaste et ne risque pas de créer une "dépendance".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LE cheval DOIT bouger le PLUS possible=> être dehors non stop est l'idéal.Sinon, le cheval souffre et l'arthrose s'installe de manière plus permanente!
Quant au Tildren: ça fonctionne bien sur certains cevaux et pas sur d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une amie a moi donne du vitamove de chez vitalherbs, avec de l'arpaghophytum en cure et ca marche bien...
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a de l'atrhrose dans un jaret également. Elle n'en a jamais boité et utilise très bien ses jarets. Récemment j'ai refait un examen vétérinaire pour vérifier que rien n'avait empiré et ça allait super bien. Mais mon véto m'a prévenu que ça arriverait un jour et qu'à ce moment on aviserait mais il avait plus l'air de parler d'infiltrer ... Maintenant on en a pas parlé profondémment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faites un check à la clinique de Gand... c'est toujours plus complet et neutre... et sauront vraiment vous dire quoi faire...


Je suis vmt étonnée car l'arthrose devait normalement être décelée plus tôt lors de l'écho... ou une radio.... Une molette ne part jamais... donc 3 semaines de boxe pour cela... Espérons que le véto n°2 va trouver la cause et pouvoir la soigner très vite.

Quel âge a ta jument?

Et utiliser de la cure homéo comme l'a préconisé Sam, je reste sceptique.... à chacun ses croyances et envies. Very Happy


Tildren, c'est un traitement relativement onéreux et ca passe ou ca casse façon de parler pour la réussite du traitement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai bien compris que laisser au box est le pire ennemi de l'athrose! Le véto n°1 pensait que la boiterie venait du boulet (où était située la molette) et non pas de l'arthrose d'où son avis pour l'immobilité.... Enfin pas très compétent car le véto n°2 a fait thermographie et a bien vu que l'inflammation etait dans le jarret et non pas au boulet.
Bon plus de véto n°1 pour moi... faut être pris pour être appris comme on dit! En attendant, je m'en veux de l'avoir laissé 3 semaines au box pour rien mais on fait confiance au véto et voilà....
Véto n°2 a vu les radios. Arthrose pas encore beaucoup développé, c'est le début.
Il dit de mettre fers à talonettes aux postérieurs et commencer à travailler tout doucement puis le rappeller dans 15 jours. On avisera à ce moment pour le Tildren ou pas... Je sais que ça coute cher mais je veux essayer de la soulager donc si c'est conseillé pour elle, je le ferai! A la prochaine visite, je lui demanderai aussi pourquoi pas infiltrer avant le Tildren tout de suite? Le Tildren agit de façon plus générale tandis que l'infiltration est plus locale. Je lui poserai la question.
Pour faire disparaitre ses molettes, j'ai appliqué de l'argile pendant 3 semaines, j'ai douché et mis des bandes de repos. Elles ont un peu diminué mais sont toujours là! Mais ça véto n°2 dit que c'est pas trop grave tant qu'elles ne sont pas douloureuses (et ça, pas pour l'instant car pas inflammées à la thermographie).
Je vous tiendrai au courant de la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le vet a fait une perf de tildre et Trivial a été soulagé ....4 ans . Il retravaillait chaque jour pendant une demi à une heure par jour. Dressage, promenade, longe ou prairie Ici , on a refait le traitement il y a un an et tout va bien. Il ne boite plus mais depuis sa rechute, on fait très attention. Prairie et promenade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement. Le véto m'avait dit de compter entre 400 et 500€.
Pour vous donner quelques nouvelles, la belle va beaucoup mieux. Elle a été ferrée avec des fers à talons compensés à l'arrière. Elle retravaille doucement depuis 3 semaines sans boiter. Parfois un peu raide au début donc on marche quand c'est comme ça. Dès le retour des beaux jours, elle ira en prairie toute la journée. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...