Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
zouzouzette

uvéite

Messages recommandés

Bonsoir...

Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont déjà été confrontés à ce problème?
Comment l'avez-vous vu et quelles ont été les conséquences sur la vue de votre cheval?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouille !!! à prendre au sérieux, le cheval peut devenir aveugle...

Souvent suite à une conjonctivite ignorée ou pas soignée car l'origine peut être diverse...

C'est la hantise des vétos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une uvéite, que ce soit sur chevaux ou êtres humains doit être soignée rapidement car comme dit précédemment, ça peut vite s'aggraver. C'est relativement grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A soigner rapidement à l'aide de corticoïdes (si ce n'est pas d'origine bactérienne) afin d'éviter un décollement de rétine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un cheval des écuries a chopé ça ...

Il est arrivé avec au club, elle le soignait déjà donc je ne sais pas comment elle l'a remarqué au départ mais maintenant il y a un voile blanc dans l'oeil, le cheval ne voit plus par cet oeil-là.
L'oeil gonfle aussi parfois.
Elle a plusieurs types de médocs à lui mettre dans l'oeil, 3x/jour tous les jours.

Elle est hyper dévouée pour son cheval, et a la chance d'être aidée par sa mère qui vient aussi faire les soins quand c'est nécessaire.
Grâce à ça Lapidus saute toujours, est toujours sur les concours de dressage et s'en sort très bien d'ailleurs, il ne semble pas vraiment souffrir de ça dans le sens où ça n'a pas réduit sa capacité de mouvement.

Mais évidemment un cheval n'est pas l'autre et ne réagira pas comme un autre.

J'espère que ça sera moins prononcé pour toi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darestime a écrit:
A soigner rapidement à l'aide de corticoïdes (si ce n'est pas d'origine bactérienne) afin d'éviter un décollement de rétine.

MAIS ne mettre des corticoïdes qu'après test vétérinaire à la fluorescine pour déceler l'existance (ou non) d'ulcères dans l'oeil. Les corticoïdes font "couler" l'ulcère et l'oeil risque d'être irrécupérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cheval d'une amie a eu ça... il a fait des sejours en clinique et tout le tralala, en 1 mois elle à claqué 1800€... mais son cheval n'est pas devenu aveugle... OUF! par contre je sais qu'il a à présent un traitement à vie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valabi a écrit:
Darestime a écrit:
A soigner rapidement à l'aide de corticoïdes (si ce n'est pas d'origine bactérienne) afin d'éviter un décollement de rétine.

MAIS ne mettre des corticoïdes qu'après test vétérinaire à la fluorescine pour déceler l'existance (ou non) d'ulcères dans l'oeil. Les corticoïdes font "couler" l'ulcère et l'oeil risque d'être irrécupérable.


C'est bon à savoir ça! Merci Valabi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Babibou pourrait bien te donner des informations, son cheval Donaldson a du subir l'hiver dernier l'énucléation de l'oeil gauche suite à une uvéite récurrente Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces réponses...

J'ai appelé le véto car malgré les soins prodigués, ma jument avait tjr les yeux qui coulent avec formation de croûtes et tout le tralala... Après examens faits, on se rend compte que c'est une uvéite... elle n'a pas d'ulcère dans l'œil, ce qui est déjà une bonne chose. Par contre, sa vue est moins bonne qu'avant (et ça j'm'en suis aperçue il y a une semaine quand j'ai sauté avec) son oeil gauche étant bien atteint par rapport au droit! Elle voit donc tjr mais pas très bien...

Ici je mets des goutes depuis vendredi et on dirait que ça va mieux, ses yeux ne coulent plus, elle a l'air "mieux"...
J'espère que ce ne sera pas une uvéite récurrente et que ma poulette sera bientôt débarrassée de ça...

Valabi, peux-tu m'expliquer en quoi consiste le test à la fluorescine exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zouzouzette a écrit:
Valabi, peux-tu m'expliquer en quoi consiste le test à la fluorescine exactement?

Ce sont des gouttes "colorées" qu'on met dans l'oeil et qui réagissent avec l'éventuel ulcère et donne une couleur fluo à l'oeil si il y en a un (d'ulcère). Le vété n'a pas eu l'idée de faire ce test à ma jument avant de traiter aux corticoïdes et l'ulcère a coulé - le temps que je l'emmène en clinique, l'oeil était irrécupérable et elle a donc du être oenucléée car en plus, les uvéites (surtout avec ulcère) sont très douloureuses).

Si c'est récidivant - et je ne te le souhaite vraiment pas - c'est probablement du à une leptospirose (je conseillerais de demander au vété de vérifier ça et son foie) à moins que de ne soit une appaloose car les pauvres sont prédisposés génétiquement. Et si c'est récidivant, va à Liège avec ta jument pour avoir un traitement adéquat par une ophtalmologue attitrée. Les vétés généralistes, et même les autres cliniques, ne sont pas équipés pour ce genre de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... On a effectivement pas fait ce test à ma jument... mais il a bien regardé dans l'oeil, fait plusieurs tests, ect..
C'est comme ça qu'on a pu remarquer que par exemple, la pupille de son oeil gauche ne réagit pratiquement pas à la lumière...

En tout cas, ça m'a l'air d'être une belle saleté les uvéites!

Ici je pense que le traitement fait effet, ses yeux ne coulent plus, elle a l'air plus vive, ...
Par contre, elle reste (et à mon avis restera) gênée par la lumière artificielle... ce qui est plutôt embêtant

Pour la lepto, j'y penserai, le véto revient dans pas longtemps aux écuries... Par contre, elle est pas appaloose, c'est déjà ça Smile

Merci pour ta réponse Valabi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valibi a tout à fait raison, ne jamais mettre de corticoïdes sans avoir fait le test fluorescéine au préalable! Ton cheval peut devenir aveugle.
La meilleure chose à faire est d'administrer avec avis du vétérinaire des anti-inflammatoires.
Sinon un oeil peut couler sans que ce soit une uvéite pour autant.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...