Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sixtine et Tara

crevasses postérieurs à soigner avec HE ??

Messages recommandés

Bonjour,

Mon cheval a depuis longtemps des crevasses aux postérieurs ... En été je pense que ça e transforme en gale de boue.
Il vit au boxe, est monté tous les jours et va très rarement en prairie (malheureusement ... j'habite à Bruxelles et j'ai un étalon ...)

Les crevasses se situent uniquement aux deux postérieurs, et se trouvent localement dans le bas de la jambes vers le paturon et le boulet.

Quel traitement puis-je faire ? Huiles essentielles de Lavande + tea tree ?
Si lavande, quelle sorte ? Lavande vraie ou lavande aspic ? Faut-il diluer le mélange dans une huile végétale ? si oui laquelle ?



Sinon outre les HE, d'autres remèdes ?


J'espère que vous pourriez m'aider,

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà utilisé la synergie teatree -lavande vraie avec succès sur des crevasses.Diluée dans la crème de trayon.
mais avant ça , j'avais traité pdt 3 jours avec du miel sous bandage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
j'ai déjà utilisé la synergie teatree -lavande vraie avec succès sur des crevasses.Diluée dans la crème de trayon.
mais avant ça , j'avais traité pdt 3 jours avec du miel sous bandage


Ok merci ! Pour le moment c'est bien propre donc je pense mettre directement cette synergie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument avait de la gale de boue aux postérieurs, j'avais essayé le Derfen, ça avait enlevé pas mal de croutes, mais je pense que ça a quand même irrité ; le véto m'a conseillé de mettre du Cicaderm (d'Ecuphar), j'en ai mis tous les jours en massant bien et tout est nickel maintenant, et ce qui est bien, c'est que ça protège bien de l'eau, crasses,etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je lettrai miel+ la synergie ou au minimum de la Lavande . Pourquoi ? Parce que la Lavande désinfecte et le miel favorise la cicatrisation par les enzymes qu'il contient !

Alors: une bande de gaze tartinée de miel et sur le miel : la synergie (qui sera donc contre la peau en "premier"). Ensuite, petit bandage. Changer si possible 2x/jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je met du Rilexine puis si ce sont de grosses croutes, quand elles sont tombées je mets du Vulcetan. Avec ce traitement en 1 à 2 semaines il n'y a plus rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille le baume warendorf. Il est à base de vaseline (donc bon pour les crevasses) et contient des extraits de plantes. Ce baume a bien fonctionné pour le cheval d'une copine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="catherinevds"]Je te conseille le baume warendorf. Il est à base de vaseline (donc bon pour les crevasses) et contient des extraits de plantes. Ce baume a bien fonctionné pour le cheval d'une copine![/quote

Je connais, mais selon moi pas assez fort, je préfère l'utiliser pour des petites blessures ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Sixtine et Tara"]

catherinevds a écrit:
Je te conseille le baume warendorf. Il est à base de vaseline (donc bon pour les crevasses) et contient des extraits de plantes. Ce baume a bien fonctionné pour le cheval d'une copine![/quote

Je connais, mais selon moi pas assez fort, je préfère l'utiliser pour des petites blessures ...


ah ok! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moustique36 a écrit:
Moi je met du Rilexine puis si ce sont de grosses croutes, quand elles sont tombées je mets du Vulcetan. Avec ce traitement en 1 à 2 semaines il n'y a plus rien


Je viens de chercher sur internet, Rilexine c'est pour les vaches non ? Je ne comprends pas bien en quoi il agit pour les crevasses de type gale de boue ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Moi, je lettrai miel+ la synergie ou au minimum de la Lavande . Pourquoi ? Parce que la Lavande désinfecte et le miel favorise la cicatrisation par les enzymes qu'il contient !

Alors: une bande de gaze tartinée de miel et sur le miel : la synergie (qui sera donc contre la peau en "premier"). Ensuite, petit bandage. Changer si possible 2x/jour


Merci Maud !

Je testerai cela !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Moi, je lettrai miel+ la synergie ou au minimum de la Lavande . Pourquoi ? Parce que la Lavande désinfecte et le miel favorise la cicatrisation par les enzymes qu'il contient !

Alors: une bande de gaze tartinée de miel et sur le miel : la synergie (qui sera donc contre la peau en "premier"). Ensuite, petit bandage. Changer si possible 2x/jour



Maud

Idem pour moi, ça marche super. Pas enlever les croutes, de toutes façon ça part tout seul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
maud a écrit:
Moi, je lettrai miel+ la synergie ou au minimum de la Lavande . Pourquoi ? Parce que la Lavande désinfecte et le miel favorise la cicatrisation par les enzymes qu'il contient !

Alors: une bande de gaze tartinée de miel et sur le miel : la synergie (qui sera donc contre la peau en "premier"). Ensuite, petit bandage. Changer si possible 2x/jour



Maud

Idem pour moi, ça marche super. Pas enlever les croutes, de toutes façon ça part tout seul


Oui Tootsy, tu fais bien de le préciser. L'avantage du miel, c'est qu'en plus de soulager, il ramollit les croûtes le 1er jour et les suivants...il n'y en a plus, donc ça soulage VRAIMENT le dadou,sachant que les crevasses sont HYPER douloureuses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Maud c'est trèèès douloureux, rien que d'y appliquer le miel , mon Obi avait le pied qui tremblotait mais il se laissait faire car il savait qu'on ne voulait pas lui faire de mal et qu'après ça lui faisait du bien.

Par contre chez nous, un poney avait aussi de la gale de boue, la proprio venait quasi tous les jours et lui arrachait les croutes (qui à force étaient à sang). Le poney avait tellement mal qu'à force dès qu'elle approchait de son arrière-main, il se mettait à la choter (pour l'avoir). Du coup, en bonne propriétaire, elle demandait de l'aide pour qu'on tienne un antérieur et avait sa cravache en main pour tanner le poney parce qu'il était méchant.

J'ai eu beau essayer de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas enlever les croutes mais rien n'y a fait. Conclusions : la gale de boue a guérit en 1 bonne semaine chez Obi, sans violence et (presque) sans douleur) et a trainé surement + d'1 mois chez le poney en question.

Cherchez l'erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tootsy a écrit:
Oui Maud c'est trèèès douloureux, rien que d'y appliquer le miel , mon Obi avait le pied qui tremblotait mais il se laissait faire car il savait qu'on ne voulait pas lui faire de mal et qu'après ça lui faisait du bien.

Par contre chez nous, un poney avait aussi de la gale de boue, la proprio venait quasi tous les jours et lui arrachait les croutes (qui à force étaient à sang). Le poney avait tellement mal qu'à force dès qu'elle approchait de son arrière-main, il se mettait à la choter (pour l'avoir). Du coup, en bonne propriétaire, elle demandait de l'aide pour qu'on tienne un antérieur et avait sa cravache en main pour tanner le poney parce qu'il était méchant.

J'ai eu beau essayer de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas enlever les croutes mais rien n'y a fait. Conclusions : la gale de boue a guérit en 1 bonne semaine chez Obi, sans violence et (presque) sans douleur) et a trainé surement + d'1 mois chez le poney en question.

Cherchez l'erreur


tout a fait, jamais arracher les croutes des crevasses, cela fait horriblement mal... essayez d'ôter les vôtres lors d'une plaie.... bonjour la larmette de douleur...

Je suis étonnée, j'utilise simplement un autre produit à base d'antibio ( antibactérien) qui m'a été recommandé par un professeur de dermatologie pour humain... et ca marche des miracles et ce dans aucune douleur ni rien d'autre et le cheval est entièrement soigné d'une vilaine crevasse en quelques jours....... et Vaseline a appliquer quand on monte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'en cas de surinfection de la plaie, les AB aident bien. Mais comme pour les humains, si on peut les éviter , c'est mieux;donc en "dernier" recours, pourquoi pas Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer le traitement miraculeux demain sur mon Boubou !
Pour les bandages, bandes de repos c'est ça ?

Et le miel, y a t-il une sorte qui fasse plus d'effet qu'un autre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sixtine et Tara a écrit:
Je vais essayer le traitement miraculeux demain sur mon Boubou !
Pour les bandages, bandes de repos c'est ça ?

Et le miel, y a t-il une sorte qui fasse plus d'effet qu'un autre ?


Non pas spécialement une bande de repos: tu fais un bandage avec une bande de gaze , recouverte par une autre bande, le plus simple étant les bandes autocollantes (mais pas serrer, hein,faut pas faire un garrot non plus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sixtine et Tara a écrit:
moustique36 a écrit:
Moi je met du Rilexine puis si ce sont de grosses croutes, quand elles sont tombées je mets du Vulcetan. Avec ce traitement en 1 à 2 semaines il n'y a plus rien


Je viens de chercher sur internet, Rilexine c'est pour les vaches non ? Je ne comprends pas bien en quoi il agit pour les crevasses de type gale de boue ..



Oui oui c'est bien un produit pour la mamitte des vaches. La Rilexine est un anti-biotique à large spectre qui permet de faire partir les croutes et de soigner le membre. Avec ce produit les croutes tombent toutes seules sans laisser de plaie ouverte. La gale de boue est souvent associé à des bactéries.
Le Vulcetan aide à la cicatrisation quand les croutes ne sont plus là.
L'année dernière ma jument à été fort fort arrangé et je ne trouvais rien qui marchait. La dentiste est venue pour mon poney et je lui ai demander ce qu'il fallait faire et m'a donner ce traitement. Et ça marche du tonnerre ! Depuis dès que la gale de boue revient hop je mets la Rilexine et en 3 jours c'est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma jument a un début de gale de boue à un postérieur... seulement c'est une ardennaise et donc beaucoup de fannon.

Je peux appliquer du miel en massant à "travers" les poils dans un début? Je n'ai pas très envie de lui couper tout... :(


Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cokotte19 a écrit:
Ma jument a un début de gale de boue à un postérieur... seulement c'est une ardennaise et donc beaucoup de fannon.

Je peux appliquer du miel en massant à "travers" les poils dans un début? Je n'ai pas très envie de lui couper tout... :(


Merci de vos réponses


J'avais essayé comme ça au début, mais tout se collait dans les poils et je ne voyais même pas si les croutes étaient tombées ou pas; du coup, le véto m'a dit de couper à ras à l'endroit de sa gale de boue. Beaucoup plus facile pour soigner et ça guérit plus vite aussi. C'est moche, mais bon, faut ce qu'il faut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de poser les bandages avec le miel à mon cheval, on verra déjà demain !
Par contre, je n'ai pas du tout la possibilité de les changer 2X par jour ...
Je n'ai vraiment pas trop serrer les bandes autocollantes, j'espère que tout tiendra bien ...

Par contre qu'est ce que ça sent bon l'HE de lavande vraie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sixtine et Tara a écrit:
Je viens de poser les bandages avec le miel à mon cheval, on verra déjà demain !
Par contre, je n'ai pas du tout la possibilité de les changer 2X par jour ...
Je n'ai vraiment pas trop serrer les bandes autocollantes, j'espère que tout tiendra bien ...

Par contre qu'est ce que ça sent bon l'HE de lavande vraie !


je me "réjouis" d'avoir ton avis. Changer le bandage 1x/jour, c'est déjà TB, ne t'inquiète pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olg a écrit:
cokotte19 a écrit:
Ma jument a un début de gale de boue à un postérieur... seulement c'est une ardennaise et donc beaucoup de fannon.

Je peux appliquer du miel en massant à "travers" les poils dans un début? Je n'ai pas très envie de lui couper tout... :(


Merci de vos réponses


J'avais essayé comme ça au début, mais tout se collait dans les poils et je ne voyais même pas si les croutes étaient tombées ou pas; du coup, le véto m'a dit de couper à ras à l'endroit de sa gale de boue. Beaucoup plus facile pour soigner et ça guérit plus vite aussi. C'est moche, mais bon, faut ce qu'il faut!



Je le ferai si nécessaire... la santé et le confort avant TOUT !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai fait dans un premier temps : désinfection à l'isobétadine savon , bien rincer, bien sécher. Ensuite miel sous bandage 3 jours de suite, et une fois les croutes tombées, j'ai mis du Mytosil pendant une semaine. C'était nickel. Pendant le mois qui a suivi j'ai appliqué 1 x/jour la crème anti crevasses de Décathlon, plus fluide que le Mytosil. Je m'en suis mis plein les doigts et mes crevasses ont du même coup disparu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
Moi j'ai fait dans un premier temps : désinfection à l'isobétadine savon , bien rincer, bien sécher. Ensuite miel sous bandage 3 jours de suite, et une fois les croutes tombées, j'ai mis du Mytosil pendant une semaine. C'était nickel. Pendant le mois qui a suivi j'ai appliqué 1 x/jour la crème anti crevasses de Décathlon, plus fluide que le Mytosil. Je m'en suis mis plein les doigts et mes crevasses ont du même coup disparu !


= faire d'une pierre 2 coups ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors déjà après un jour avec le miel + bandages, une grande partie des croutes sont tombées ! :-)
Heureusement, il n'y en avait pas énormément non plus, ce qui facilite aussi la tâche !

J'ai remis des bandages ajd, on verra l'évolution demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sixtine et Tara a écrit:
Alors déjà après un jour avec le miel + bandages, une grande partie des croutes sont tombées ! :-)
Heureusement, il n'y en avait pas énormément non plus, ce qui facilite aussi la tâche !

J'ai remis des bandages ajd, on verra l'évolution demain



musique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
maud a écrit:
Cadichon a écrit:
Moi j'ai fait dans un premier temps : désinfection à l'isobétadine savon , bien rincer, bien sécher. Ensuite miel sous bandage 3 jours de suite, et une fois les croutes tombées, j'ai mis du Mytosil pendant une semaine. C'était nickel. Pendant le mois qui a suivi j'ai appliqué 1 x/jour la crème anti crevasses de Décathlon, plus fluide que le Mytosil. Je m'en suis mis plein les doigts et mes crevasses ont du même coup disparu !


= faire d'une pierre 2 coups ! Very Happy


Ouep ! et avec l'hiver bien installé, mes crevasses reviennent...Vais aller racheter un pot chez Décathlon et me soigner avec un remède de cheval ! lol ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...