Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
atlantisk

ration d'hiver

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

Je voulais savoir si vous adaptiez la ration de vos chevaux en hiver et de quelle façon vous procédiez?
Pour ma part, Poker me pose quelques problèmes à ce niveau car, étant nourris de façon "pauvre" suite à sa fourbure, avec ce qu'il a, il est très bien en été, mais nous avons remarqué qu'en hiver (et il a fallu être attentif car avec son poil, on n'y verrait que du feu) il perd de l'état alors qu'il ne travaille pas vu les conditions.

A ce propos, quelqu'un pourrait-il me redonner la formule pour peser un cheval. Avant où j'étais, j'avais la balance à vache, mais ici, plus rien...

Merci et bonne soirée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi rien de changer il grossi avec un rien donc comme d'hab que du foin +- un demi ballot (5-6kg) et qques carottes, aucun soucis il est en forme lol, il travail moins aussi donc pas besoin de plus pour lui, j'espère meme qu'il perde un tout petit peu pour le printemps

Si le tiens perd augmente un peu le foin je dirais

pour le calcul http://www.royal-horse.fr/fre/votre-cheval/evaluer-son-poids/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as celui ci qui te fais le calcul http://www.cheval-savoir.com/95-calculer-poids-cheval



et celui pour voir exactement quoi mesurer

www.galopin-fr.net/alim/poids.htm+p%C3%A9rim%C3%A8tre+thoracique+cheval&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=be" target="_blank" rel="nofollow">http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:0nU3tsPdFWIJ:www.galopin-fr.net/alim/poids.htm+p%C3%A9rim%C3%A8tre+thoracique+cheval&cd=2&hl=fr&ct=clnk&gl=be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens! Il va juste falloir que je retrouve mon mètre-ruban scratch

Pour le moment, je n'explique sa perte d'état que parce qu'il a une ration pauvre et qu'il est sorti la journée (bien qu'il soit loin d'être remuant), rentré le soir certes, mais ce sont des boxes extérieurs, il doit dépenser pour sa T° corporelle j'imagine.

Le proprio a déjà augmenté le foin et on redonne quand même un peu plus de grains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

atlantisk a écrit:
Merci pour les liens! Il va juste falloir que je retrouve mon mètre-ruban scratch

Pour le moment, je n'explique sa perte d'état que parce qu'il a une ration pauvre et qu'il est sorti la journée (bien qu'il soit loin d'être remuant), rentré le soir certes, mais ce sont des boxes extérieurs, il doit dépenser pour sa T° corporelle j'imagine.

Le proprio a déjà augmenté le foin et on redonne quand même un peu plus de grains.


Ca doit dependre d'un cheval à l'autre le mien est aussi dehors toute la journée rentré la nuit et il ne perd pas des masses, mais il profite vraiment d'un rien RazzShocked

En ordre de vermifuges etc je suppose? sinon bah a part augmenter en foin ou un peu de grain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes enduranciers ne travaillent plus du tout (même plus de marcheur, pour cause de verglas). Ils n'ont donc quasi plus de grains: à peine 1l/jour et en 2 repas. Ils passent toute la journée dehors avec du foin + du foin en suffisance pour la nuit.

Pour les grains : mélange de base, "rallongé" d'épeautre et de son, càd pas vraiment 1 mélange énergétique... Un mash 1 jour s/2 car ils adorent ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te réponds car j ai aussi une jument "fourbue". J'ai pas lu les réponses des autres désolée.

Moi j'ai acheté pour elle du mélange à base d'orge de chez Aveve 302, c'est fait pour éviter les fourbures. Avec ça elle reçoit des mix d'herbes (pissenlit, orties, chardon, ...), ail, graines de lin et biotine de Kevin Bacon. Et puis beaucoup de foin.
Mais comme tu dis en hiver faut nourrir plus. Touche ses côtes et tu verras s'il grossi ou maigri.
En attendant je touche du bois, mais elle pète la forme et aucun signe de fourbure sous cette alimentation, même si chez moi ça aurait été une fourbure unilatérale mécanique.

Donc si ça t'intéresse c'est une alimentation pauvre en protéines.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai quand même lu les réponses.

Moi mes juments doivent absolument être suppléer. Seulement avec du foin elles perdent trop en hiver. Même en été je trouve qu'Eupho et Diva avaient trop perdu et donc l'été prochain je donnerai des grains en plus du foin pour elle. Maho sera que sur foin vue qu'elle a tendance à grossir.
Mais en hiver je suis obligée de leur donner aux 3 des grains sous peine de les voir fondre comme neige au soleil lol :northpole:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi pas de gros changement niveau grain été/hiver, juste un peu plus de foin en hiver (la prairie n'est pas immense donc je dois nourrir toute l'année)
Et pour déterminer les rations, c'est "à l'oeil"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En hiver, les miens qui vivent dehors nuit et jour sont au foin +++ - depuis que le sol est recouvert par la neige, ils reçoivent un balot (15 kilos) par cheval en deux fois (matin et soir). En plus ils reçoivent un seau avec une bonne dose de Happy Hoof + ultimate balancer. Pas de grain pour mes chevaux dont un est intolérant aux sucres, l'autre a tendance aux fourbures (résistant à l'insuline donc sucres également à proscrire) et la dernière est grasse comme un cochon.

Par contre quand j'ai retiré les couvertures, j'ai retrouvé trois tonneaux... Apparemment le régime foin +++ est un peu trop pour eux. Je rediminue donc à ++, soit 10 kilos par cheval. Toons qui avait perdu pas mal de conditions suite à son RI a reçu tout un temps des graines de lin en plus dans sa ration mais j'ai vite du arrêter parce qu'il a reprit en 15 jours de manière spectaculaire. J'avais dit que si ils perdaient encore je rajouterais des pulpes de betterave mais c'est loin d'être nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben ca varie vraiment d'un cheval à l'autre moi 15kg de foin par jour......il roule LaughingLaughing

Alexia tu veux pas me le faire fondre un peu le miens Very Happy ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
et ben ca varie vraiment d'un cheval à l'autre moi 15kg de foin par jour......il roule LaughingLaughing

Mais ils roulent! Le truc, c'est le jour où il a tant neigé, je les ai retrouvés d'une humeur de chiens, affamés. J'ai donc décidé qu'ils avaient besoin de plus de foin que leurs 10 kgs par jour (ça c'est la quantité idéale - 2% de leur poids environ - sachant qu'ils n'ont pas d'herbe à cette époque bien sur et que c'est l'essentiel de leur alimentation) et effectivement, ils étaient tout de suite de meilleure humeur et mieux dans leur peau... ou devrais-je dire graisse. C'est tout le problème de chevaux qui grossissent facilement. C'est très mauvais de les laisser avoir faim (coliques acides y tout) mais tout aussi mauvais de les engraisser donc... maintenant ils sont comme moi: au 'régime' (ils n'ont plus que 10 kgs de foin).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol oui en effet ça varie fort. Les miennes sont des juments à sang chaud aussi (PSA), peut-être que cela joue. Moi elles ont minimum 10 kg par jour chaque et avec grains en plus. Sauf Maho comme je l'ai expliqué, elle est à presque 20kg de foin et un peu de "grains" 1l et demi par jour.


Diva (la plus chaude 1m60)= 1 ballot par jour de foin + 4l de grains et elle est vraiment pas grosse du tout.
Eupho (assez chaude 1m56)= presque 1 ballot par jour de foin + 3,5l de grains. Elle est bien, limite un peu trop ronde.
Maho (la plus calme 1m50) = presque 2 ballots par jour de foin + 1,5l de grains. Elle fait pas mince, mais je sens ses côtes si j'appuie.

Sinon idem que toi Valibi, avec la neige ont aurait dit des affamées!!!! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le miens idem il se rue sur son foin comme un affamé si je lui met 10kg certaine qu'il les manges mais impossible pourtant je voudrais bien mais si je fais ça j'aurais un cochon au printemps, il n'a jamais été fourbu mais si j'augmente je risque fort ça au printemps
Donc +- 6kg en deux fois matin et soir, je le vois encore brouter à droite à gauche les petites herbes qui reste dans la journée, et en friandise un mash semaine
Enfin c'est un petit format aussi 1m50 et apparemment c'est typique des Espagnols de prendre facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, il y a autant de métabolismes différents que de chevaux.
Pok peut grossir pour 200g de plus de ration. En réalité, en parlant avec JP ce w-e, il avait augmenté de lui-même la nourriture : il a 1.6kg de mélange Pavo Nature's best x épeautre. Il a augmenté le foin aussi. Je pourrais peut-être lui demander de peser le foin...
Par contre, je pense qu'avec l'hiver, le fait que on a plus travaillé, que comme les vôtres, il a tendance à ne pas trop bouger avec la neige, il perd aussi du muscle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...