Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Isaa

Tendons gonflés

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En allant voir ma louloute ce matin j'ai remarqué qu'elle avait trois tendons sur quatre qui étaient pas mal gonflés ... Elle marche et ne boitte pas vraiment!
Elle est tout le temps en prairie, même avec la neige et le gel donc est ce que c'est possible que ce soit à cause de ça?
Son boxe était assez sale aussi parce qu'on arrivait plus à passer dans la neige avec la brouette, donc là on a vidé entièrement le boxe et on a remis de la paille de lin propre dedans ...
Je l'ai rentrée aussi comme ça elle n'a plus les pieds dans la neige!

Qu'est ce que vous me conseillez?
J'ai appellé le véto, il m'a dit de la vermifuger (pour un soucis de tendons?!) et d'augmenter les protéines en lui donnant de la farine de soja ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait une banane ou simplement engorgé?
Justement, moi j'aurai dit de la laisser dans la neige si c'est un probleme de tendons, vu que le froid sur le tendon fait du bien ...

Si ca tombe, elle gonfle juste des membre & non les tendons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vermifuger: si ta juju a des vers, ou même des résidus de vers sans pour autant maigrir ou quoi, la circulation sanguine n'est pas optimale (bon ne me demande pas de t'expliquer tout le métabolisme, je fais éco et pas véto lol) mais dans ce cas, les tendons gonflent (sorte de rétention d'eau). si les postérieurs sont plus gonflés que les antérieurs c'est surement ça car les postérieurs sont plus loin du coeur que les antérieurs.

sinon, moi aussi j'aurai laissé dans la neige, ne serait-ce que pour qu'elle marche. mais bon, si elle ne boite pas ni rien, ben ne t'affole pas non plus hein, il se peut qu'elle fasse un peu de rétention d'eau ou je ne sais pas.
mais si ça persiste fais quand même venir le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos avis!

Le soucis c'est que quand je la laisse dehors, elle ne bouge pas, elle reste figée à un endroit dans la neige (on dirait vraiment qu'elle attend le dégel lool) ... Elle a surtout un postérieur très gonflé, et les deux antérieurs mais moins! Ce que je voulais dire par "elle marche" c'est que je ne dois pas la tirer pour qu'elle avance et elle ne boite pas au pas en tout cas!

Là elle est au boxe qui est bien sec et propre, c'est quand même mieux que dans la boue et la neige sans bouger non?
Ma mère a été chercher le vermifuge et la farine de soja ... On verra comment ça évoluera!
Elle est assez sensible de ce côté là, elle fait souvent des abcès et a déjà eu des gonflements à cause de la boue (gale des boues je pense) ...

Ma pauvre louloute :( j'ai l'impression qu'à chaque blocus il lui arrive quelque chose à ma rouquine :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la marcher un peu sur le macadam? faire un petit tour avec elle? je sais pas bcp de temps mais cela peut aussi aider à désengorger.. peut-être que c'est tout simplement un oèdeme de non activité( marche etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irais aussi un peu la faire marcher sur du macadam comme l'a dit Iris.
Et si elle est en boxe, p-e mettre des bandes de repos ? Mais ce n'est pas une solution à long terme...

Les miens aussi restent figés dans la neige...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela peut être la non activité vu qu'elle est en prairie 10h par jour et qu'elle bouge quand même ... Elle a quand même été ce matin en prairie donc je vais la laisser tranquille pour la nuit, demain j'irai la marcher sur la rue!
Le soucis c'est qu'en haut de chez moi c'est une grosse chaussée et ma rue n'est pas très longue ... Est ce que vous pensez que je peux me mettre dessus pour marcher? Je me sentirai plus en contrôle mais je ne veux pas lui faire plus mal ...

En tout cas ce soir elle va avoir droit à une petit cocktail vermifuge et farine de soja.... mmmmh qu'elle a de la chance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai rien vu Maud, mais quand j'y suis retournée il faisait noir donc je vérifierai correctement demain ... Comment est ce que je dois voir ça, en sachant que hier elle n'était pas gonflée alors ça devrait en être qu'au début!?

Je lui ai donné sa farine de soja en tout cas et je l'ai vermifugé...

Je lui ai mis des bandes de repos, j'espère que ca aidera un peu ... Si ça ne va pas mieux je ferai venir le vétérinaire pour qu'il voie!

Mais ma mère a été chez un autre vétérinaire pour un de nos chatons (un vrai zoo ici) et il a confirmé ce que mon véto m'avait dit (vermifuge et protéine) donc je verrai bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un foie engorgé peut en effet provoquer des oedèmes dans les jambes.

Mais ici: pourquoi "que" à trois jambes alors ?

Pour les crevasses: parfois, elles sont bien cachées à cause du gonflement. Cherche bien , en palpant partout, même dans d'éventuels plis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maud a écrit:
Un foie engorgé peut en effet provoquer des oedèmes dans les jambes.

Mais ici: pourquoi "que" à trois jambes alors ?

Pour les crevasses: parfois, elles sont bien cachées à cause du gonflement. Cherche bien , en palpant partout, même dans d'éventuels plis


Oui c'est vrai que c'est bizarre que ce ne soit qu'à trois jambes ...

Je vais aller les nourrir dans pas longtemps, je regarderai partout! Il faut que je cherche des croutes alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché, je n'ai rien trouvé qui pourrait ressembler à des crevasses ...

Par contre je trouve l'endroit où c'est gonflé est un peu chaud!

Est ce que vous pensez que de l'argile pourrait la soulager?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

àmon avis nos, nos juments sont faites pour se rencontrer, à chaque blocus un bobo supplémentaire lol (bon rien de grave bien heureusement mais histoire que l'on s'occuper d'elles à mon avis). lol

sinon, pour l'argile je dirais ok ma jument a eu excatement le même problème que la tienne mais à Paques de l'année passée. j'ai mis argile, bandage tout les jours, bien douché et marché sur le dur pendant 20 min tout les jours et ce pendant une semaine. mais elle continuait à aller en prairie au moins 3h par jour.+ vermifuge et c'est passé comme c'est venu.

lorsqu'elle marche sur le dur, ça dégonfle?
sinon, moi je ne verrais pas d'inconvénient à ce que tu te mettes dessus pour la marcher. moi je faisais ça aussi avec ma jument pcq marché à côté de ma jument en promenade il faut vraiment avoir de la ressource lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'argile marche tres bien sur ma jument aussi !
Mon véto m'avait conseillé de mettre l'argile puis du papier journal puis sous bandage et bande de repos, de marcher ma jument 15min sur le dur tous les jours et de doucher également tous les jours. C'est la même chose qu'Olympia, donc à mon avis, une bonne solution !

Au moins c'est un traitement "naturel" !
Moi je dis OUI à l'argile !

Je vous rassure moi aussi il y a tjs qqch qui arrive pendant le blocus... Comme dit Olympia, à croire qu'ils veulent qu'on s'occupe d'eux..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super, ma mère va aller chercher de l'argile cette après midi pour que j'en mettre dès ce soir!

Je n'ose pas trop la mettre en prairie parce que vu qu'il a gelé sur la neige qui fondait, c'est des plaques de glace partout :-(
J'irai la marcher cette après midi et je verrai bien si ça dégonfle un peu ...

Merci pour vos conseils en tout cas :-)

Ce qu'on ferait pas pour ces ptites bêtes! Je ne monte déjà plus pendant l'année par manque de temps, et là je vais monter pendant le blocus loool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Foie ou reins pour moi..

C'est l'antérieur gauche le moins gonflé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne mettais jamais de bandages, les chevaux sont dépendants par la suite... uniquement pour gros efforts ou quelque chose d'important comme bobo.

L'argile ca aide un peu mais pas des masses, la meilleure solution, marcher sur le macadam et faire un petit trotting même....
Je n'ai rarement eu une jument engorgée, si elle l'était c'est soit parce-qu'elle a dormi tout son poids sur les jambes ou alors un petit oedeme de boxe ou car elle est allée s'entraîner sur une piste un peu dure-profonde sans le vouloir (très très rare en 10 ans de temps)

Ma jument, je la marchais a côté de moi, brouter, marcher, c'est bon pour tout le monde, moral d'enfer après Smile même en blocus.. ca m'arrivait de partir à pied 1H avec elle et les chiens.. ou dessus.....( avec une longe et un licol à pied pas monté!!) s'en fiche....


marcher-doucher et marcher reste pour moi la meilleure solution et un bon boxe bien aéré et paillé.....

Si problèmes reins etc etc , un sédochol. ( je l'ai fait rarement.. une bonne alimentation doit suffire normalement, un cadre de vie non stressant, mais bon je sais qu'il y a des chevaux plus sensibles que d'autres, c'est évident, tout le monde n'est pas le même).

Tiens nous au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en tout cas une chose est sure: elle n'a pas mal! Elle s'appuie sur tous ses pieds et ne boite pas. Ma demi pension est venue la marcher hier et elle n'a pas arrêté de trotter sur la rue et d'essayer de se lever donc : elle est en forme!
Bref, du coup on a pas pu marcher très longtemps parce qu'il faisait noir et qu'elle était vraiment insupportable! Surtout que chez moi je n'ai pas vraiment beaucoup de rues où je peux aller marcher, en haut de chez moi c'est une grosse chaussée et en bas c'est une rue sans trottoir où les gens roulent comme des malades ...

Donc voila j'ai mis l'argile et les bandes de repos hier et ça a l'air d'avoir fonctionné parce que ses antérieurs ont dégonflés pas mal, il reste surtout le postérieur gauche qui est encore gonflé ... J'ai remis argile et bandes ce matin, dans l'après midi j'irai enlever le tout et je les mettrai en prairie pour qu'elle sorte quand même un peu vu qu'elle est insupportable si on va marcher!
Je vais la laisser plus ou moins deux heures en prairie en espérant qu'elle ne reste pas figée dans la glace ...
Ce soir je refait argile et bandes et je verrai bien comment ça aura évolué demain ...

Iris: je ne met jamais de bandes de repos non plus, juste comme tu dis après un gros effort ou maintenant vu qu'elle est gonflée ;-)
Ce que je ne comprend pas c'est que ça ne peut pas être un œdème de boxe vu qu'elle était en prairie ... Donc alors foie ou rein? Qu'est ce que je peux faire de plus?

Merci de votre aide en tout cas :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant que ca va mieux alterne jour avec bandes, jours sans.

J'ai du mettre pendant 10j des bandes de repos à venoge car elle avait des poteaux.
Puis quand ca allait mieux & comme je voulais pas qu'elle devienne dépendant, j'ai alterné une fois sans, une fois avec jusque ne plus rien mettre du tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soucis c'est qu'avec l'argile si je ne met pas de bande ça va coller partout non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso, je suis pas pour l'argile.
J'aime pas & ca colle alors c'est degueu sur les mains LOL.

Je prefere les bandes à l'argile.
L'argile à jms fonctionner pour venoge alors que les bandes si (venoge n'est pas une référence non plus ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que ça colle et qu'en plus c'est super froid surtout en ce moment ...
Mais ça a l'air de fonctionner alors je continue et on verra bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'avantage de l'argile...c'est ce qu'il faut faire pour l'enlever (douches, massages, etc) dit un véto assez renommé.


Si ta jument dégonfle, continue qq jours .Et enlève l'argile avec de l'eau chause Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...