Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabian73

Assurance et centre equestres

Messages recommandés

Bonjour,

Chaque année nous devons renouveler notre adhésion a un centre équestre. PAr cette adhésion le centre en question prend une assurance pour nous protéger en cas de problème ( blessures ou chute )

Quand est t'il si nous prenons une leçon sporadiquement dans un autre centre ( randonnées ou stages,..) est ce que cette assurance est toujours valable? ou si nous changeons de centre en cours d'année?
Y a t'il moyen de prendre une assurance a la ligue (LEWB) sans devoir absolument passez par un centre équestre ( qui double en générale la note) et pouvoir de ce fait monter dans n'importe quelle écurie de la ligue?

d' avance merci.
Fabian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

personnellement , je ne monte pas en club , j'ai mes chevaux a la maison et vais prendre des lecons dans différentes installations

j'ai une licence de compétion (prise a la LEWB) qui me couvre en cas de problème dans ces installations, j 'ai simplement demandé le cachet du centre equestre dans lequel je me rend le plus régulièrement .

je sais qu'il font aussi les C01 (licence "club") meme principe mais accès qu'aux petites epreuves de compétition, je pense qu'elle pourrais sans doute t'interesser, si mes souvenirs sont bons, elle est a 25€ environs , et il y a de plus amples informations sur le site de la ligue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ton assurance est valable dans un autre centre équestre, pour autant que tu préviennes la Fédération et que ce centre équestre soit reconnu par elle. Le mieux est de contacter la LEWB.

Quant à prendre une assurance sans passer par un centre équestre, je ne sais vraiment pas si c'est possible. Si le prix te semble surfait, n'oublie pas qu'il comprend en général une carte de membre, et là chaque centre prend ce qu'il veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux prendre une assurance individuelle qui te couvre où que tu montes, tu peux prendre celle de la FFE. Là, il ne faut pas passer par un centre équestre pour s'affilier. Tu es donc couvert partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Si tu veux prendre une assurance individuelle qui te couvre où que tu montes, tu peux prendre celle de la FFE. Là, il ne faut pas passer par un centre équestre pour s'affilier. Tu es donc couvert partout.



la ffe est plus complète que la lewb , la licence lewb ne te couvre pas en ext(ballade,ect) si elles ne sont pas organisé par le centreequestre, si tu monte chez toi ect,la ffe par contre est valable en manège, en ext est aucune franchise à payer en cas d accidents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabian73 a écrit:
Quand est t'il si nous prenons une leçon sporadiquement dans un autre centre ( randonnées ou stages,..) est ce que cette assurance est toujours valable?

Oui, sans problème. Elle est même valable quand tu montes en dehors d'un cercle.

fabian73 a écrit:
ou si nous changeons de centre en cours d'année?

Pas de problème, l'assurance reste tout à fait valable.

fabian73 a écrit:
Y a t'il moyen de prendre une assurance a la ligue (LEWB) sans devoir absolument passez par un centre équestre

Non c'est impossible.

fabian73 a écrit:
... et pouvoir de ce fait monter dans n'importe quelle écurie de la ligue?

De toute façon l'assurance LEWB prise par un cercle est valable dans tous les autres cercles (qu'ils soient affiliés à la Ligue ou non) et même en dehors de tout cercle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
... pour autant que tu préviennes la Fédération et que ce centre équestre soit reconnu par elle.

Non, non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
la ffe est plus complète que la lewb

Ah cette légende a la vie dure. Depuis que la Ligue est passée chez ARENA les montants couverts ont augmenté, la couverture Ligue est donc supérieure. Et avant, quand la Ligue était chez Ethias, c'était exactement les même contrats à la FFE et à la LEWB.

noussa a écrit:
la licence lewb ne te couvre pas en ext(ballade,ect) si elles ne sont pas organisé par le centreequestre

FAUX !

noussa a écrit:
si tu monte chez toi

FAUX !

noussa a écrit:
aucune franchise à payer en cas d accidents

Il n'y a jamais eu aucune franchise, ni à la LEWB ni à la FFE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais je peux comprendre qu'un centre équestre préfère que tu passe par elle puisqu'il y a la cotisation club a payer, qui elle varie d'un centre à un autre. Et certains centres vont te demander de payer cette cotisation lorsque tu montes chez eux, même si tu es assuré par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
noussa a écrit:
la ffe est plus complète que la lewb

Ah cette légende a la vie dure. Depuis que la Ligue est passée chez ARENA les montants couverts ont augmenté, la couverture Ligue est donc supérieure. Et avant, quand la Ligue était chez Ethias, c'était exactement les même contrats à la FFE et à la LEWB.

noussa a écrit:
la licence lewb ne te couvre pas en ext(ballade,ect) si elles ne sont pas organisé par le centreequestre

FAUX !
pourtant je suis à la lewb pour les cours dans le centre equestre et j ai du prendre une licence ffe car la lewb m a clairement dis qu il ne couvrait pas les ballade si elles ne sont pas organisé par le cercle equestre en gros si tu monte ton propre cheval chez toi tu n est pas couvert, je n ai rien inventer, la lewb me la clairement expliqué

noussa a écrit:
si tu monte chez toi

FAUX !



noussa a écrit:
aucune franchise à payer en cas d accidents

Il n'y a jamais eu aucune franchise, ni à la LEWB ni à la FFE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noussa a écrit:
pourtant je suis à la lewb pour les cours dans le centre equestre et j ai du prendre une licence ffe car la lewb m a clairement dis qu il ne couvrait pas les ballade si elles ne sont pas organisé par le cercle equestre en gros si tu monte ton propre cheval chez toi tu n est pas couvert, je n ai rien inventer, la lewb me la clairement expliqué

Et bien tu as été mal renseignée. Tu n'as probablement pas parlé à la bonne personne.

Lorsque la LEWB est passée de ETHIAS à ARENA, j'ai demandé par écrit confirmation que les cavaliers étaient toujours bien couverts en dehors des activités d'un cercle. La LEWB m'a confirmé que les cavaliers sont bien couverts en dehors des activités du cercle. Si nécessaire, je peux t'envoyer par MP une copie des courriers.

Quand il est question d'assurances, un écrit vaut infiniment plus que de paroles.

Un petit détail à préciser, une déclaration d'accident doit toujours être signée par une personne qui a une licence R ou F, quel que soient l'endroit et les circonstances de l'accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui change dans ces assurances ou comme moi qui ai une assurance hospitalisation (hospimut 60€/an)?
J'ai fais une chute y a deux ans avec hosto etc, j'ai été remboursé pour tout, alors à quoi servent elles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
... alors à quoi servent elles?

En plus de l'individuelle accident (pas très utile dans ton cas), c'est aussi une RC, une défense en justice (si la responsabilité du cavalier est mise en cause) et une licence de compétition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'em°° c'est ce foutu cachet.. chaque année c'est la même histoire, je ne sais pas où aller... je monte dans le privé ... et tj payer une ruine ou à la tête du client ce foutu cachet... il devrait ne même plus exister... il ne sert à rien.. sauf pour ceux qui peut-être montent en club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, on m'a dit la même chose qu'à Noussa à la LEWB.

L'année dernière, ma fille était affiliée à la LEWB par son poney club.
Nous nous étions dans une écurie privée où les membres étaient affiliés à la FFE. Et bien j'ai dû prendre une deuxième assurance FFE pour ma fille pour quand elle montait un de nos chevaux dans notre écurie ou pour quand elle partait en balade avec son poney avec nous, et donc sans son poney club....

Cette année, nous avons déménagé nos trois chevaux (le poney de ma fille inclus) dans une ferme avec pensions prairie où personne n'est affilié à rien. C'est vrai que si les assurances chevaux couvrent ce que tu dis Noblehaye, je ne vois pas bien l'intérêt d'encore nous affilier..... Nous avons aussi déjà une assurance hospitalisation, une RC qui couvre les chevaux, une assurance défense en justice, et comme nous ne faisons pas de compétition......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
AME a écrit:
... alors à quoi servent elles?

En plus de l'individuelle accident (pas très utile dans ton cas), c'est aussi une RC, une défense en justice (si la responsabilité du cavalier est mise en cause) et une licence de compétition.


ok donc pas utile pour le loisir comme moi, si on a une assurance hospitalisation et une rc ailleurs

Pascale, ben non c'est ca que je ne comprenais pas, en fait ce n'est pas utile pour les cavaliers de loisirs si on a ce qui faut de notre coté à la mutuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascale a écrit:
Et bien j'ai dû prendre une deuxième assurance FFE pour ma fille pour quand elle montait un de nos chevaux dans notre écurie ou pour quand elle partait en balade avec son poney avec nous, et donc sans son poney club....

Et bien ce fut une dépense faite en pure perte.

ETHIAS te remercie de lui avoir fait ce cadeau. Very Happy

Pascale a écrit:
Cette année, nous avons déménagé nos trois chevaux (le poney de ma fille inclus) dans une ferme avec pensions prairie où personne n'est affilié à rien. C'est vrai que si les assurances chevaux couvrent ce que tu dis Noblehaye, je ne vois pas bien l'intérêt d'encore nous affilier..... Nous avons aussi déjà une assurance hospitalisation, une RC qui couvre les chevaux, une assurance défense en justice, et comme nous ne faisons pas de compétition......

Pour celui qui a toutes les assurances que tu dis, il est effectivement inutile de s'affilier à la LEWB ou à la FFE.

Mais dans ce cas, impossible de participer à la moindre organisation d'une des fédérations (pas seulement les concours), impossible de passer un brevet, impossible de monter dans un club, impossible de louer une piste dans un manège. Pour celui que ces limitations ne dérangent pas et qui est sûr et certain d'être assuré, inutile de s'affilier à quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
Pascale a écrit:
Et bien j'ai dû prendre une deuxième assurance FFE pour ma fille pour quand elle montait un de nos chevaux dans notre écurie ou pour quand elle partait en balade avec son poney avec nous, et donc sans son poney club....

Et bien ce fut une dépense faite en pure perte.

ETHIAS te remercie de lui avoir fait ce cadeau. Very Happy

Pascale a écrit:
Cette année, nous avons déménagé nos trois chevaux (le poney de ma fille inclus) dans une ferme avec pensions prairie où personne n'est affilié à rien. C'est vrai que si les assurances chevaux couvrent ce que tu dis Noblehaye, je ne vois pas bien l'intérêt d'encore nous affilier..... Nous avons aussi déjà une assurance hospitalisation, une RC qui couvre les chevaux, une assurance défense en justice, et comme nous ne faisons pas de compétition......

Pour celui qui a toutes les assurances que tu dis, il est effectivement inutile de s'affilier à la LEWB ou à la FFE.

Mais dans ce cas, impossible de participer à la moindre organisation d'une des fédérations (pas seulement les concours), impossible de passer un brevet, impossible de monter dans un club, impossible de louer une piste dans un manège. Pour celui que ces limitations ne dérangent pas et qui est sûr et certain d'être assuré, inutile de s'affilier à quoi que ce soit.


Avant de m'acheter mon lou, pour me remettre en selle j'ai pris qques cours en manège, on ne m'a rien demandé? erreur de leur part? ou j'ai encore pas compris un truc lol
Par contre pour la rc je me souviens avoir appelé ethias pour leur signaler que j'avais un cheval savoir si je devais faire une demarche ou payer un supplément, il m'ont dit que non ce n'etais pas utile c'etait compris dedans??? je n'ai pas cherché plus loin, je devrais peut etre leur demandé confirmation par mail?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
ce qui m'em°° c'est ce foutu cachet.. chaque année c'est la même histoire, je ne sais pas où aller... je monte dans le privé ... et tj payer une ruine ou à la tête du client ce foutu cachet... il devrait ne même plus exister... il ne sert à rien.. sauf pour ceux qui peut-être montent en club.

N'importe quel club peut te mettre le cachet. Ca ne lui coute rien et ça lui fait un membre supplémentaire.

Pour ma part, je ne demande rien à celui qui veut le cachet sans monter chez moi (si il n'utilise pas les infrastructures, je ne vois pas pourquoi lui faire payer la carte de membre du cercle à 10€). Celui qui ne veut pas se déplacer payera 2€ pour les frais postaux et basta.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Avant de m'acheter mon lou, pour me remettre en selle j'ai pris qques cours en manège, on ne m'a rien demandé? erreur de leur part?

Un cercle qui n'impose pas l'assurance ... faut être fou !

AME a écrit:
Par contre pour la rc je me souviens avoir appelé ethias pour leur signaler que j'avais un cheval savoir si je devais faire une demarche ou payer un supplément, il m'ont dit que non ce n'etais pas utile c'etait compris dedans???

Compris dedans ? Oui mais dans quoi ?

Ta RC vie privée (assurance familiale) ou ta licence LEWB/FFE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
AME a écrit:
Avant de m'acheter mon lou, pour me remettre en selle j'ai pris qques cours en manège, on ne m'a rien demandé? erreur de leur part?

Un cercle qui n'impose pas l'assurance ... faut être fou !

bah promis on ne m'a rien demandé, je reprenais à peine l'equitation, je ne savais meme pas que ça existais enfin comme dis plus haut moi j'etais couverte via ma mutuel en cas d'accident mais par rapport au manège on ne m' a rien demandé

AME a écrit:
Par contre pour la rc je me souviens avoir appelé ethias pour leur signaler que j'avais un cheval savoir si je devais faire une demarche ou payer un supplément, il m'ont dit que non ce n'etais pas utile c'etait compris dedans???

Compris dedans ? Oui mais dans quoi ?

Ta RC vie privée (assurance familiale) ou ta licence LEWB/FFE ?


sorry dans la rc familiale je n'ai pas de licence ffe ou autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
sorry dans la rc familiale je n'ai pas de licence ffe ou autre

Pardon, je ne comprends pas ce que de quoi tu parles.

Tu as écrit : "il m'ont dit que non ce n'etais pas utile c'etait compris dedans". Et je te demandais compris dans quoi ? Compris dans la RC vie privée (aussi appelée assurance familiale) ou compris dans ta licence FFE/LEWB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
Iris a écrit:
ce qui m'em°° c'est ce foutu cachet.. chaque année c'est la même histoire, je ne sais pas où aller... je monte dans le privé ... et tj payer une ruine ou à la tête du client ce foutu cachet... il devrait ne même plus exister... il ne sert à rien.. sauf pour ceux qui peut-être montent en club.

N'importe quel club peut te mettre le cachet. Ca ne lui coute rien et ça lui fait un membre supplémentaire.

Pour ma part, je ne demande rien à celui qui veut le cachet sans monter chez moi (si il n'utilise pas les infrastructures, je ne vois pas pourquoi lui faire payer la carte de membre du cercle à 10€). Celui qui ne veut pas se déplacer payera 2€ pour les frais postaux et basta.



Ici, il demande une rémunération X ou Y euro ( racontent pr les assurances blabla bal.. du pipeau tt ca je sais)... j'ai beau discuter car je n'utilise pas leurs infrastructures.. et veulent rien entendre Shocked parfois je l'ai eu gratis parfois payant...... honteux!!!
Que faire??? !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
AME a écrit:
sorry dans la rc familiale je n'ai pas de licence ffe ou autre

Pardon, je ne comprends pas ce que de quoi tu parles.

Tu as écrit : "il m'ont dit que non ce n'etais pas utile c'etait compris dedans". Et je te demandais compris dans quoi ? Compris dans la RC vie privée (aussi appelée assurance familiale) ou compris dans ta licence FFE/LEWB ?


que le fait d'avoir un cheval (et les dégats qu'il risque de faire) sont compris dans la familiale sans supplements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AME a écrit:
Noblehaye a écrit:
AME a écrit:
sorry dans la rc familiale je n'ai pas de licence ffe ou autre

Pardon, je ne comprends pas ce que de quoi tu parles.

Tu as écrit : "il m'ont dit que non ce n'etais pas utile c'etait compris dedans". Et je te demandais compris dans quoi ? Compris dans la RC vie privée (aussi appelée assurance familiale) ou compris dans ta licence FFE/LEWB ?


que le fait d'avoir un cheval (et les dégats qu'il risque de faire) sont compris dans la familiale sans supplements


Oui, chez nous, on avait un cheval et un poney compris dans la RC familiale. Pour plus de chevaux, il faut payer un supplément.

Noblehaye, non, effectivement, on ne participe plus aux activités extérieures. On travaille dans notre piste et notre rond de longe, et on randonne entre nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la couverture des chevaux dans le cadre d'une RC vie privée, trois cas peuvent se présenter :

- la compagnie couvre gratuitement (mais il faut la plupart du temps leur signaler la présence de chevaux), le nombre de chevaux est généralement limité à 2 ou 3. C'est le cas de ETHIAS par exemple.
- la compagnie couvre les chevaux moyennant un supplément de prime.
- la compagnie refuse de couvrir les chevaux. C'est le cas chez CORONA par exemple.

Dans tous les cas, signalez par écrit l'existence de vos chevaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iris a écrit:
Que faire??? !!

Tu m'envois tes coordonnées par MP et je m'occupe de tout. Plusieurs membres de ce forum prennent leur affiliation chez moi alors que je ne les ai jamais rencontrés.

J'ai une dizaines de "membres" de mon cercle (4 à la FFE et 6 ou 7 à la LEWB) qui n'ont jamais mis un sabot chez moi. Dès que le formulaire est rentré à la fédération je leur envois une copie par e-mail et dès que je reçois la cartes je leur envois par la poste.

Ce ne me coute rien, ça ne me rapporte rien, ça me fait juste 10 membres de plus. Pourquoi ne pas le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noblehaye a écrit:
Iris a écrit:
Que faire??? !!

Tu m'envois tes coordonnées par MP et je m'occupe de tout. Plusieurs membres de ce forum prennent leur affiliation chez moi alors que je ne les ai jamais rencontrés.



Oh super ... Gd merci... je vous enverrai mes coordonnées par MP.
Very Happy

J'avais vu sur le site de la Lewb tout un dossier de ce qu'ils couvrent.. et ne couvrent pas.. en fichier pdf, il faudrait que je remette la main dessus afin de vous le transmettre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Noblehaye a écrit:
Cadichon a écrit:
... pour autant que tu préviennes la Fédération et que ce centre équestre soit reconnu par elle.

Non, non.


Ben si ! NOus avons changé de centre équestre plusieurs fois au cours des années précédentes, nous étions assurés dans l'un en début d'année et puis dans l'autre après, et nous avons à chaque fois prévenu la Fédération et restions assurés sans supplément, pour autant que nous restions dans un centre agréé par la Fédération, et moyennant l'accord et la preuve du second centre équestre. Actuellement ma fille a une DP dans un manège et comme notre " papy" est dans une écurie privée, nous avons une seule assurance pour les deux endroits couvert par notre affiliation. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi cela poserait problème : on ne peut pas monter à deux endroits différents à la fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cadichon a écrit:
Ben si ! NOus avons changé de centre équestre plusieurs fois au cours des années précédentes, nous étions assurés dans l'un en début d'année et puis dans l'autre après, et nous avons à chaque fois prévenu la Fédération et restions assurés sans supplément, pour autant que nous restions dans un centre agréé par la Fédération, et moyennant l'accord et la preuve du second centre équestre. Actuellement ma fille a une DP dans un manège et comme notre " papy" est dans une écurie privée, nous avons une seule assurance pour les deux endroits couvert par notre affiliation. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi cela poserait problème : on ne peut pas monter à deux endroits différents à la fois !

J'ajoute quelques précisions pour que tout soit bien clair.

Un cavalier est lié au cercle qui a mis son cachet et ceci pour toute l'année en cours. Au niveau des fichiers de la LEWB (et de la régionale), un changement de cercle en cours d'année n'est pas possible sauf cas très exceptionnel.

Un cavalier qui change de cercle en cours d'année n'a aucune formalité à faire à la LEWB. Le changement se fera au début de l'année suivante via le nouveau cercle.

De toute façon, même si il change de cercle, même si il ne monte plus dans un cercle affilié à la LEWB, le cavalier reste pleinement assuré.

Autre cas qui peut aussi se présenter, un cavalier déjà licencié se présente dans un nouveau cercle et y paye une nouvelle cotisation pour l'année en cour. Et bien quand le cercle va rentrer et payer cette affiliation à sa régionale, l'affiliation sera rejettée et les 20€ seront remboursés au club. J'ai déjà eu le cas quand des cavaliers (re)prennent une licence chez moi sans me dire qu'ils en ont déjà une ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp pour tous ces renseignements.
Pour éviter de frustrer le patron du manège ou je monte le plus souvent, je vais probablement prendre l'assurance chez lui.
Ce qui m'embête un peu c'est de payer une affiliation de 85 euros pur une assurance d'une trentaines d'euro.
Ou vont les 55 restants? ben je me le demande un peu. Mais bon je me résilie a payer au club.

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi je suis tout a fait d'accord avec toi mais ici l'occurrence je ne vois aucun changement ni amélioration dans les installations,..JE connais d'autres centres ou l'argent de la cotisation va effectivement chaque année dans un projets d'amélioration des installations, ( barres, pistes,...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous les manèges ou j'ai été , je n'ai JAMAIS payé des suppléments de cotisations etc...c''était 20€ et pas 1€ de +.
On paye déjà assez cher nos pensions....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Equibus a écrit:
dans tous les manèges ou j'ai été , je n'ai JAMAIS payé des suppléments de cotisations etc...c''était 20€ et pas 1€ de +.
On paye déjà assez cher nos pensions....


Bien d'accord ! Nous non plus, on n'a jamais payé de suppléments de cotisations, pourtant, on a déjà fait quelques manèges, poney clubs et écuries privées. Il me semble que "tout le reste" doit déjà être couvert par la pension : l'entretien des pistes, le matériel comme l'entretien des boxes et la nourriture.... Je ne vois pas pourquoi les propriétaires de chevaux devraient payer en plus l'entretien de chevaux pensionnés qui ne leur appartiennent pas...... Si le manège a utilisé des chevaux de manège pendant des années, je trouve normal qu'il assume leur retraite..... Tout comme j'assurerai la retraite de mes chevaux quand il le faudra.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Equibus a écrit:
dans tous les manèges ou j'ai été , je n'ai JAMAIS payé des suppléments de cotisations etc...c''était 20€ et pas 1€ de +.
On paye déjà assez cher nos pensions....


Chez nous cela varie d'un manège à l'autre, mais la cotisation "assurance" reste la même, le supplément c'est... la carte de membre au CE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...