Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandy061

ration préfané

Messages recommandés

Je dois remplacer le foin par du préfané, quelle est la ration à donner ? La jument est au repos pour le moment.

Je donnerais la même quantité (poids) pour commencer, mais le préfané est plus riche et donc fait grossir et excite certains chevaux. D'autres le supportent moins bien et ont le ventre qui gonfle. Dans ces cas la, il faut évidemment adapter la ration. N'oublie pas que le préfané est plus lourd que le foin pour un même volume.

L'idéal est à volonté. Le problème du préfané, c'est que c'est plus riche et plus acide que le foin et que donc ça rend le "à volonté" et même la règle de min. 2% du poids du cheval en fibres longues (une partie peut être remplacée par de la paille) difficile à appliquer. Selon cette règle, si ta jument pèse 500 kgs il lui faut 10 kgs de fibres longues - en supposant qu'elle soit sur paille, tu peux réduire la ration de foin/préfané à 7-8 kgs par jour mais 8 kgs de préfané ça parait beaucoup.

Elle est passée sur copeaux depuis lundi soir. J'ai déjà fait une transition paille vers copeaux lundi. Ma véto m'a dit lundi de passer aussi sur préfané suite à une sorte de crise d'asthme.

Je suis dans le couloir aux allergiques (3 boxs) et la jument qui est au bout est très sensible, il suffit que sa voisine reçoive du foin même mouillé et elle crache des gros crachats jaunes.
Les boxs sont en enfilade, donc elle n'est pas tout prêt. La proprio de la jument souhaite que je passe aussi au préfané. En plus, ce matin, la mienne a craché un gros crachas jaune quand elle lui a mis son foin (les autres juments étant sorties). Ma jument n'aime pas le foin mouillé.

Qu'en-est-il des risques coliques avec le préfané ? J'ai peur du changement de risque alimentaire brusque, l'idéal est d'augmenter le pourcentage jour par jour avant une transition totale ?

Elle resortira en prairie après le dégel comme souci à une jambe, elle termine sa convalescence.

crachat jaune? tu es sure qu'elle est pas un peu malade? parce que si c'est juste allergique ce serait transparent/ blanc (jaune = couleur d'une infection) non?

Est-ce que tu peux mélanger foin et préfané au début? Parce que réduire ses rations de trop alors qu'elle est sur copeaux et là tu risques les coliques (mouvements intestinaux réduits). J'espère pour toi qu'elle supportera... J'en ai un qui supporte pas l'acidité du préfané. Vivement qu'elle puisse aller en prairie!

Pour les "crachats" jaunes... c'est l'irritation due à l'allergie. Vert, tu as infection en prime (bon appétit). Toons commençait par blanc puis virait au jaune, puis au vert => ventipulmin et aérosols. A présent qu'il est dehors 24/7 il jette un peu à cause du foin sec mais du moment qu'il ne prend pas froid, ça reste blanc.

Oui, je peux mélanger.

Je vais commencer comme ça mais je lui garderai sa quantité de foin qu'on lui mettra en prairie. Comme cela va dégeler, les chevaux resortiront plus aussi. Normalement toute la journée

A y réfléchir, je lui mettrai à terme sa ration de préfané pour la nuit quand tout le monde est dans l'écurie. L'écurie est bien ouverte. Pas de poussières, je le remarque car je suis allergique à la poussière et depuis 2 jours, je ne me mouche plus en revenant et mes yeux ne piquent plus après.

S'il n'y avait que moi, je laisserai ma jument avec du foin mais comme je n'ai pas envie de causer des problèmes à la jument qui est 2 box plus loin, elle a été hospitalisée il y a 2 ans.

Ma jument a atteint son seuil de déclenchement allergique, comme elle ne sortait plus qu'1/4 h par jour alors que d'habitude, elle est dehors toute la journée. C'est le deuxième hiver que nous passons là et l'année passée, pas de souci.

• Créer...