kix 0 Posté(e) le 5 janvier 2011 Bonjour,J'ai souvent entendu parler des transhumances de printemps et d'automne, à cheval pour encadrer des troupeaux vers les hauts plateaux de montagne.Pour vous donner un exemple de ce qui se fera cet année : http://www.trek-etic.com/fiche-57-la-transhumance-ua-cheval.htmlCette expérience me tenterait vraiment beaucoup.Avez-vous déjà eu l'occasion d'y participer?Pourriez-vous raconter vos expériences?Merci d'avance.Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Pour mes 20 ans, mes parents m'avaient offert une randonnée - transhumance de 4 jours du côté d'Avignon. C'était organisé par les randonnées sauvages de l'Habitarelle, cela existe toujours.Pas donné comme budget mais ça valait vraiment le coup, chevaux en super état, matériel en bon état, bivouac nickel, j'ai adoré. 4 jours de dépaysement total, on avait enlevé nos montres, je ne sais pas par où je suis passée, mais à part des petits villages, des étendues à perte de vue, des champs de lavande, ...Je n'ai jamais eu un tel sentiment de vitesse, des pur-sang arabes, montés en hackamore, on m'a dit le dernier jour que j'étais la première à ne pas être tombée de la jument. Elle avait du peps mais rien de méchant, pas la peine de me mettre derrière les poulains au galop, car il fallait garder une certaine distance. J'étais restée devant et nickel.J'avais fait la première transhumance de printemps des poulains, il y avait plusieurs étapes, un groupe marchait devait et un autre suivait derrière les poulains à une certaine distance car si on était trop prêt, on favorisait l'éparpillement des poulains.Les poulains de 3 ans, on leur mettait une petite selle, et il se baladait la journée avec, débourrage en douceur. Chacun avait un rôle, le placement des clotures des parcelles provisoires, donner à boire, donner à manger (on fixait des musettes sur la tête), ...C'était il y a 20 ans, que je suis vieille, les randonnées de l'Habitarelle existent toujours, ils ont un site internet et tous les détails des randonnées qu'ils organisent y sont. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 6 janvier 2011 Bonjour Sandy,Un tout grand merci pour ces informations, ça m'aide déjà pour chercher ailleurs.Cela me rappelle mes vingts ans, mes parents nous avaient aussi offert une randonnée dans le vercors (avec ma jumelle)...Une semaine de randonnée...sous la pluie! Mais un souvenir inoubliable.Bon, je vais regarder leur site Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 10 janvier 2011 Je n'ai encore jamais eu l'occasion de le faire mais y ai déjà beaucoup songé... Les infos m'interessent donc aussi.Perso j'avais pensé à la transhumance des hensons dans la baie de somme... et je me demandais si c'était possible de le faire avec son cheval... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miss05 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Kix, tu vas faire quoi de JP ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 11 janvier 2011 Facile...Je vous le prête Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sandy061 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Pour répondre à Manon, je ne connais pas les terrains empruntés en Baie de Somme mais pour ma part, je ne ferai pas ce que j'ai fait du côté d'Avignon avec mon cheval. Terrain accidenté, il faut absolument suivre le rythme, les chevaux de l'Habitarelle sont habitués à ce type de terrain.J'aurai des craintes à m'incorporer dans un groupe que je ne connais pas avec mon cheval. Je préfèrerai alors construire mon groupe avec des personnes et des chevaux que je connais. Pas évident, si on veut faire une transhumance à cheval mais alors plutôt s'orienter vers une randonnée.Bien choisir son "fournisseur" pour avoir des chevaux et du matériel en état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Bien sûr Sandy, si le type de terrain ou le rythme s'avèrait ne pas convenir pas à mon cheval, je ne tenterais pas mais je pose la question en général, connaissez-vous justement des endroits où c'est envisageable?(Et pour la petite parenthèse, en ce qui nous concerne l'extérieur c'est notre activité principale, il en a déjà vu pas mal du terrain, rando, trec, endurance... et aucun soucis à s'incorporer à un groupe si les cavaliers y sont respectueux) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Bonjour,En baie de Somme, il y a la transhumance des Hensons :http://www.chevalmag.com/Actualites/Divers/La-transhumance-des-chevaux-HensonEt là ça a l'air accessible aux cavaliers extérieurs, et plutôt sur les plages et terrains "corrects". Par contre, il faut visiblement avoir un Henson...?Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Manon14 0 Posté(e) le 12 janvier 2011 Merci Kix, oui c'est à cela que j'avais déjà pensé notamment... Euh et si je teint mon blond y a peut-être moyen?! Si j'ai des infos là ou ailleurs, je te tiendrai au courant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kix 0 Posté(e) le 13 janvier 2011 Bonjour,Bon, on va laisser tomber les transhumances, je n'en ai trouvé aucune qui s'organise au bon moment.Nous allons donc nous tourner vers une randonnée de deux jours durant l'été.Kix. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites